Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Royale arnaque avec Ryanair

Discussion started by Flandrine on 2012-09-09

195 replies

English translation pending — showing the original.


Royale arnaque avec Ryanair

Flandrine · 2012-09-09

Cédant au conseil d'une amie, je me décide, pour une fois de me rendre à Bordeaux avec une Cie Low Coast. La différence de prix avec Air France est évidente et finit par me convaincre. Bien sûr, il faut aller jusqu'à Charleroi, pas de problème, il y a désormais une navette Lille-Charleroi. Billet acheté, bus payé, je suis encore gagnante.YES ! Mais, vous vous en doutez, il y a un mais, et même plusieurs. Concernant le bagage surtout : pour un voyage à ce prix, pas de valise en soute, bagage à main 10 kg max, ou alors il faut payer en MEME TEMPS QUE LE BILLET sur le net 50 €. Qu'à cela ne tienne, pour une fois, je voyagerai "léger" c'est l'été ! Arrivée à l'aéroport de Charleroi, bondé, mal organisé, pagaille monstre, ça court, ça crie, et ça se bouscule ... comme d'habitu..de .... Enregistrement : c'est déjà fait par Internet, donc direction salle d'attente avant embarquement. Un grand mec basané sans signe distinctif m'empêche de passer, motif, ma valise est trop grande ! retour à l'enregistrement explications avec la femme tronc exténuée, pas de chance, il faut mettre le bagage en soute, et là, elle m'annonce le prix : 100 € !!!!! je crois que je vais faire un malaise je suis mala..de.... - Le grand mec me surveille du coin de l'oeil, moi aussi. Impossible de feinter. Je tente quand même. Rien à faire. Il me conseille de mettre le contenu de ma valise dans un sac (à acheter au magasin de l'aéroport... sous-entendu, il touche sa com) et ma valise alors ? il faut la laisser là. Où ça là ? là. Bref, la tension monte encore d'un cran. Le temps est à l'orage. Pas d'autre solution que de payer pour ma valise plus cher que le vol aller-retour entre nous soit dit. Pas le choix. . Je fouille mes poches, je sais qu'c'est moche... je paie, j'abrège.... Débarrassée de ma valise et soulagée de 100 €, je me fraye un chemin tant bien que mal dans la foule, qui s'élance et qui danse.... une folle farandole ... jusqu'à ......la porte 10 : deux destinations pour la même porte résultat : Budapest et Bordeaux se mélangent dans la chaleur épaisse...

Une fois le tri fait, enfin je pense ...tant pis pour ceux qui sont partis à Budapest au lieu de Bordeaux et vice versa ! me voilà dans la file des prioritaires, non pas que je sois en chaise roulante, mais pour 10 € j'avais réservé ma place. Ouf ! les prioritaires attendent au pied de l'avion qu'on veuille bien les laisser entrer... pendant ce temps un marathon s'organise avec les non prioritaires, qui finalement entrent avant nous par la porte arrière du véhicule volant arborant fièrement "RYAN AIR" en bleu...bleu... bleu... sur son flanc, blanc.. blanc... blanc... Enfin assise à ma place. Je regarde l'heure, nous allons être en retard ! je demande à l'hôtesse si nous partons à l'heure elle me regarde comme si elle avait vu une souris venimeuse à ses pieds, en me répondant dans un anglais très très approximatif que le vol dure une heure dix ! c'est un peu comme si je posais une question au prof Tournesol ! ouaf ! elle comprend que dalle ! une étudiante assise à côté de moi lui fait comprendre, dans un bon anglais elle, que c'était pas la question, et lui redemande si nous partons à l'heure, la bécasse venue de l'est ne comprend toujours rien ! allez basta ! en deux temps trois mouvements, le 737 est rempli, et là, miracle ... on part. A l'heure. J'en crois pas mes yeux. Pendant le vol, elle et ses comparses essaient tant bien que mal de fourguer leur sandwiches et boissons diverses et (a)variées... payantes bien sûr ! pour cela elles ont revêtu un élégant tablier jaune et bleu et là ��a fait tilt ! on est chez LIDL ! c'est donc ça ! Pour couronner le tout, elles repassent dans "central allée" pour vendre .... des billets de tombola !!! Je rêve. Vite qu'on me réveille que ce cauchemar s'arrête enfin ! Hé non, c'est la réalité. Heureusement le vol ne dure pas longtemps, le 737 a mis la gomme ! Arrivée à Bordeaux, côté pestiférés de l'aéroport, on doit monter, descendre des escaliers métalliques, hic, le tout entouré de hauts grillages faisant penser aux cages du zoo de Lille. Mais en moins bien. Je sors enfin de l'enfer. Une voix crie "maman" ! si maman si.. si maman si ... je suis sauvée par ma descendance ! j'ai bien fait d'en faire. Heureusement le séjour fut très agréable. Je n'aurai pas fait tout ça pour rien. C'est peu dire : 91 € de billet d'avion (aller retour, oui quand même) 100 € pour le bagage en soute, 32 € pour le bus (aller-retour) et en finale : 39,90€ pour l'achat d'une toute petite valise "Lulu Castagnette" modèle enfant voyageant seul ... voilà ! Petite précision le même voyage avec Air France - départ de Lesquin - m'aurait coûté 161 €, boisson et service, en Français SVP, compris ! Quand on ajoute le temps passé : 7 heures à l'aller et autant au retour, vu que les amis qui devaient venir me prendre à l'arrêt de bus étaient au match Lille-qq chose et que ces messieurs les footballeurs bien payés mais faut pas les faire courir trop vite, ont joué les prolongations et qu'il ne fallait surtout pas râter ça, j'ai du attendre qu'ils en finissent avec leurs copains de Coppenhague, de Hambourg ou d'ailleurs ....enfin.. des footeux quoi ... on peut pas leur demander la lune, ils la prendraient pour une ba balle à son mé maitre .... et moi, sous la pluie jusqu'à une heure vingt du matin...... tout ça pour 1h10 de vol ! Conclusion : on m'a demandé que ce voulait dire Ryan Air, ne cherchez plus c'est ROYAL ARNAQUE ! j'ai tout compris ! plus jamais ça ! même si on me paye, même très très cher comme pour.... jouer un match de foot par exemple ! Allez, attachez vos ceintures, éteignez moi ce téléphone, ce baladeur, ce pacemacker, et BON VOYAGE ! hé oui, hé oui madame ....

Royale arnaque avec Ryanair

Macaron95 · 2012-09-09

t'es pas la première à te heurter à ce genre de pratique

honnêtement, faut pas se leurrer, les compagnies low cost qui pratiquent des tarifs déloyaux par rapport aux compagnies régulières, vivent de 2 choses: des subventions locales qui leur sont accordées pour desservir un aéroport local

et des pratiques tarifaires peu scrupuleuses sur des petits plus auxquels on ne déroge pas: la bouffe, les bagages, les frais soient disant pour traiter les paiements par carte bancaire

la différence de prix avec les compagnies régulières se paie finalement au prix d'un énorme déception

Royale arnaque avec Ryanair

Michelzen · 2012-09-09

Une description d'un modèle plein d'humour 😉😉😉

Royale arnaque avec Ryanair

Jouy31 · 2012-09-09

Description détaillée et humoristique d'une réalité malheureusement pas nouvelle

Royale arnaque avec Ryanair

Parptp · 2012-09-09

La pratique du prix d'appel est bien connue, dans tous les domaines !

Royale arnaque avec Ryanair

RYRthebest · 2012-09-09

Je ne participe plus beaucoup à ce forum mais cette intervention m'a beaucoup fait rire 😏 J'ai fait 44 vols avec Ryanair dont 1 A/R vers Chypre au départ de Charleroi, même avec un unique bagage à main pour une semaine sur place ça passait. J'ignorais que la mise en soute était facturée 100€, en mai dernier c'était 50, mais effectivement en haute saison en s'y prenant à l'aéroport c'est passé à 100€. Ça apparait clairement un peu partout que le bagage à main doit faire 55/40/20cm et peser 10kg maximum, et en haut de la page Ryanair.com en cliquant sur Tarifs il y a tous les suppléments applicables. En prenant des bonnes habitudes (voyager léger, payer avec la bonne carte de paiement, imprimer son coupon d'embarquement...) on peut faire des vols pour une dizaine d'€, le prochain sera un Beauvais/Budapest pour 15€, un Budapest/Varsovie pour 5€ et un Varsovie/Beauvais (sur Wizzair, bouh😄) pour 9€, je suis sûr que je n'aurai aucun problème avec mon bagage à main, il passait très bien jusqu'à maintenant.

Royale arnaque avec Ryanair

Schpount · 2012-09-09

De toute façon, je sens bien que la cocotte, si elle avait pris AF, aurait trouvé plein de choses qui n'allaient pas, en raison du fait qu'elle avait payé cher son billet sur une compagnie de luxe. Quand on vol Low Cost, on se renseigne, on s'adapte, sinon voir le message de la Dame.

Royale arnaque avec Ryanair

B737 · 2012-09-09

En été, à Charleroi comme dans la plupart des aéroports, il y a beaucoup de voyageurs, c'est vrai. Mais il n'y a pas de pagaille pour autant, tout se fait dans l'ordre : contrôle de la carte d'embarquement, contrôle de sécurité, porte d'embarquement.

Il arrive que deux vols soient inscrits à une même porte : le vol au départ et le vol suivant, au moins 45 minutes après, et clairement indiqué comme tel; il n'y a pas de danger que les passagers de Budapest partent pour Bordeaux : les cartes d'embarquement sont vérifiées et scannées à la porte d'embarquement, re-vérifiés et paraphées à la porte de l'avion.

La plupart des vols Ryanair partent et arrivent à l'heure voire en avance, cela n'a rien de miraculeux mais résulte d'une bonne organisation, de l'aéroport et de Ryanair.

Royale arnaque avec Ryanair

PatMS · 2012-09-10

Ryan Air, ne cherchez plus c'est ROYAL ARNAQUE ! j'ai tout compris

Tu n'as pas décris une arnaque, juste un voyage très classique sur ce type de compagnie...

Royale arnaque avec Ryanair

PatMS · 2012-09-10

La plupart des vols Ryanair partent et arrivent à l'heure voire en avance, cela n'a rien de miraculeux mais résulte d'une bonne organisation, de l'aéroport et de Ryanair.

et surtout d'horaires officiels sur-dimensionnés par rapport au temps de trajet réel...

Royale arnaque avec Ryanair

Azerty013 · 2012-09-10

Un grand mec basané sans signe distinctif version je descends du singe..m'empêche de passer

c'est quoi cette remarque un peu déplacée.... ??? vous auriez pu éviter

sinon pour le reste.. c'est ça ryannair..... il ya du bon et du mauvais.... parfois au final ça coûte plus cher qu'une autre compagnie quand on rajoute bagages, sièges etc....

au moins vous le savez maintenant

Royale arnaque avec Ryanair

Azerty013 · 2012-09-10

Une description d'un modèle plein d'humour

bof bof humour si on veut ... elle en en écrit des tonnes pour pas grand chose ... et son expression "un grand type basané ... descendu du singe" faut pas abuser.. ct pas la peine...puis les critiques sur le personnel... idem..., si ça se trouve son comportement et sa façon de s'exprimer on fait que le personnel de bord lui on rendu à l'identique ....ça se sent dans ses écrits qu'elle a le revers de ce qu'elle parait, critique et moquerie faciles......

je ne prend jamais ryannair mais après tout on se doute bien que cette compagnie et autres lowcost parfois au final ça coûte plus cher qu'une autre .. là c'est clair que pour le bagage il fallait qu'elle ait un peu de jugeotte... et s'assure que son bagage était dans la norme requise... elle n'a qu'à s'en prendre qu'à elle même...il faut lire les conditions générales même si c'est fastidueux....après c'est clair que l'on passe à la caisse si on ne respecte pas certaines choses

le reste pour ses potes au foot et qu'elle est restée sous la flotte... c'est sa vie , c'est pas nécessaire pour le post....on s'en fiche ...

Royale arnaque avec Ryanair

Bastien003 · 2012-09-10

Je ne vois pas du tout où est l'arnaque. Vous n'avez pas respecté les conditions de transports de Ryanair (bagage cabine hors dimensions). Conditions que vous avez d'ailleurs acceptées lors de la réservation. Désolé mais c'est vous qui avez tout faux! Et croyez moi, je ne suis pas un fervent défenseur de Ryanair.

Pour le coup du mec basané descendu du singe et de la bécasse de l'est, merci de garder ce genre de convictions politiques pour vous!

Et pour finir , Ryanair n'y peut rien que vos amis aient préféré voir la fin du match plutôt que d'aller vous récupérer.

Royale arnaque avec Ryanair

Bastien003 · 2012-09-10

le reste pour ses potes au foot et qu'elle est restée sous la flotte... c'est ça vie , c'est pas nécessaire pour le post....

Je pense que ses potes ont du se dire " chieuse comme elle est, on va la laisser se refroidir sous la pluie. On est tellement mieux au foot plutôt que de s'encombrer avec ça!"

Royale arnaque avec Ryanair

Azerty013 · 2012-09-10

On est tellement mieux au foot plutôt que de s'encombrer avec ça!"

😏😏oh que oui... ils ont bien raison... franchement on n'en a rien à battre de cette histoire de foot , de la descente des escaliers avec le grillage etc etc.. du grand n'importe quoi......du monde fou dans la salle d'embarquement et du "mélange" de deux destinations... ça c'est très fréquent....donc banale pour ce style de compagnie... etcetc qu'elle fasse un retour sur ryannair OK. , elle ne s'en prend qu'à elle même pour le bagage en sus....au lieu de se moquer de la nationalité d'un agent et de traiter l'hôtesse de bécasse blonde elle ferait mieux de balayer devant sa porte.....et de réfléchir un peu

Royale arnaque avec Ryanair

B737 · 2012-09-10

c'est ça ryannair..... il ya du bon et du mauvais.... parfois au final ça coûte plus cher qu'une autre compagnie quand on rajoute bagages, sièges etc....

Oui, sauf que ... bien souvent, il n'y a pas d'autre compagnie. Exemple: de Carcassonne, quelle est l'autre compagnie proposant des vols directs vers le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Irlande, le Danemark ? De Perpignan, qui d'autre a des vols directs pour Londres ou la Belgique ? Et il y a beaucoup d'exemples semblables. Tout le monde n'habite pas Paris ....

Royale arnaque avec Ryanair

Aerogusz · 2012-09-10

Trouvé ! Y a un truc qui me chiffonnait sur ce compte-rendu de vol... comme vous, j'ai tiqué sur la remarque du type basané. Je me disais, c'est pas possible d'être aussi conne et de l'afficher fièrement sur un site web. En fait, son récit est truffé de références musicales ! Bon, pour le type basané, c'est limite limite. Voilà les références, par ordre d'apparition : Claude François Marc Lavoine Serge Lama Chagrin d'Amour Jacques Brel Alain Souchon Encore Brel

Si vous en voyez d'autres....

Royale arnaque avec Ryanair

Ampyr75 · 2012-09-10

Hello,

1. Ryanair est une compagnie "Low Cost" et non "Low Coast" (A moins que c'est une compagnie qui vole bas et près des cotes, elle serait vite déficitaire vue la consommation supplémentaire que ça lui infligerait...)

2. On dit Bonjour, Salut, Hello... quand on écrit un message, et en plus il s'agit de ton premier message ;-) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Politesse)

3. Vous êtes arrivée à destination en vie, avec vos bagages ;) (cf OPS1 : http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO200813/A0130064.pdf)

4. Il fallait se renseigner sur ce super-forum avant de partir pour les bagages, puis dans tous les cas, c'est écrit sur leur site : http://www.ryanair.com/fr/questions/bagages

Bons voyages et bonne lecture

Royale arnaque avec Ryanair

Fanzi · 2012-09-10

Bonjour,

Je constate que c'est votre 1er post sur ce forum. Avant de réserver votre billet low cost vous auriez quand même pu demander conseil aux voyageurs. A moins que vous ne soyez commandité par AF. C'est pas très sérieux tout ça, à défaut vos amis auraient pu vous avertir des désagréments du Low-Cost.

Concernant le bagage surtout : pour un voyage à ce prix, pas de valise en soute, bagage à main 10 kg max, ou alors il faut payer encore 50 €

Vous êtes de mauvaise fois, il y a trois possibilités de bagages offertes lors de la réservation : 0 bagage= bagage à main en cabine 10 kg max et deux choix pour la soute 15€+15€ AR pour un bagage de 15kgs et 25€+25€ les 20kgs.

Un grand mec basané sans signe distinctif m'empêche de passer

Qu'est-ce que vous avez contre les gens de couleur ?

retour à l'enregistrement explications avec la femme tronc exténuée

Vous pourriez respecter les travailleurs !

pas de chance, il faut mettre le bagage en soute, et là, elle m'annonce le prix : 100 € !!!!! je crois que je vais faire un malaise je suis mala..de.... - Le grand mec me surveille du coin de l'oeil, moi aussi.

Si dès le départ vous aviez pris la peine de lire les conditions générales relatives aux bagages ! nul n'est sensé ignorer le règlement !

une folle farandole ... jusqu'à ......la porte 10 : deux destinations pour la même porte résultat : Budapest et Bordeaux se mélangent dans la chaleur épaisse... Une fois le tri fait, enfin je pense ...tant pis pour ceux qui sont partis à Budapest au lieu de Bordeaux et vice versa !

A moins de ne pas savoir lire ou être muet, il faudrait être C.. pour monter dans le mauvais avion !

me voilà dans la file des prioritaires, non pas que je sois en chaise roulante, mais pour 10 € j'avais réservé ma place.

La prochaine fois vous saurez qu'il ne faut pas gaspiller votre fric.

je demande à l'hôtesse si nous partons à l'heure elle me regarde comme si elle avait vu une souris venimeuse à ses pieds, en me répondant dans un anglais très très approximatif que le vol dure une heure dix ! c'est un peu comme si je posais une question au prof Tournesol ! ouaf ! elle comprend que dalle ! une étudiante assise à côté de moi lui fait comprendre, dans un bon anglais elle, que c'était pas la question, et lui redemande si nous partons à l'heure, la bécasse venue de l'est ne comprend toujours rien ! allez basta !

Entre vous et elle, laquelle des deux est la Bécasse ? vous avez une piètre opinion des gens, un peu de respect.

en deux temps trois mouvements, le 737 est rempli, et là, miracle ... on part. A l'heure. J'en crois pas mes yeux.

Ben oui il n'y a rien d'anormal à ce qu'il parte à l'heure et qu'il arrive en avance, c'est comme ça avec RY. La prochaine fois vous verrez bien si votre vol AF est à l'heure ! Le Low-Cost c'est un métier !

100 € pour le bagage en soute, 32 € pour le bus (aller-retour) et en finale : 39,90€ pour l'achat d'une toute petite valise "Lulu Castagnette" modèle enfant voyageant seul ... voilà !

Ca c'est quand même pas la faute de RY.

côté pestiférés de l'aéroport, on doit monter, descendre des escaliers métalliques, hic, le tout entouré de hauts grillages faisant penser aux cages du zoo de Lille. Mais en moins bien. Je sors enfin de l'enfer.

En plus précieuse ridicule ou prout-prout ?

La prochaine fois vous serez peut être bien contente de reprendre un vol RY vers une destination non proposée par AF.

Royale arnaque avec Ryanair

Yisabeila · 2012-09-10

Salut à tous :)

Je comprend un peu la déception de cette dame mais comme vous, après relecture, j'ai constaté que la plupart des trucs reprochés dans ce texte n'était pas vraiment la faute de Ryan Air. Le chahut dans l'aéroport ? L'hôtesse qui ne comprenait pas votre question ? Le fait que vous avez du attendre sous la pluie ? Mouai....

Je suis d'accord avec vous cependant sur le fait que ça soit assez scandaleux de faire payer les repas dans un avion (même si on ne peut pas parler de scandale à partir du moment où la compagnie ne s'en cache pas et que c'était certainement stipuler quelques part), quand au fait qu'il faille payer l'excès de bagage, et bien c'est comme ça malheureusement.

Pour ma part, j'ai compris tout ça il y a longtemps et c'est pour cela que je n'ai jamais pris de compagnie low-cost (il faut dire que j'ai jusqu'à présent toujours l'avion pour des longs courriers). J'imagine que cela peut-être intéressant lorsqu'il y a des promotions du type Paris-Helsinki pour 18€ (promotion du mois dernier chez Ryan Air), mais hors promotion, les tarifs ne sont pas si différent des compagnies où le bagage en soute est compris dans le prix ainsi que la nourriture.

Royale arnaque avec Ryanair

Aurore038 · 2012-09-10

Salut à tous :)

Je suis d'accord avec vous cependant sur le fait que ça soit assez scandaleux de faire payer les repas dans un avion (même si on ne peut pas parler de scandale à partir du moment où la compagnie ne s'en cache pas et que c'était certainement stipuler quelques part

Pour ma part, je ne vois pas ce que cela a de choquant si ça me permet de voyager moins cher. Tant que la compagnie ne m'empêche d'amener ma propre nourriture...😛 Quand je vois les repas servis en classe éco dans beaucoup de compagnies régulières (surtout sur les vols court courrier), je me demande où va l'argent que j'ai donné à la compagnie: quantité réduite au strict minimum, plats (euh pardon "mini-snacks" 😇) limite mangeables dans certains cas... quand ils ont le mérite d'exister! Jepréfère payer moins cher et ne rien avoir à manger surtout pour des vols de 1, 2 ou 3h.

Royale arnaque avec Ryanair

Lowcostfan · 2012-09-10

Récit pitoyable, un peu borderline (mépris du personnel ) et pas drole du tout. Meme si les pratiques du lowcost peuvent etre un peu "hard" quand on prend ce genre de compagnies la première fois et qu'on est habitué au standard des majors.

Royale arnaque avec Ryanair

Gloupy · 2012-09-16

... Il arrive que deux vols soient inscrits à une même porte : le vol au départ et le vol suivant, au moins 45 minutes après, et clairement indiqué comme tel; il n'y a pas de danger que les passagers de Budapest partent pour Bordeaux : les cartes d'embarquement sont vérifiées et scannées à la porte d'embarquement, re-vérifiés et paraphées à la porte de l'avion...

Bonjour,

En fait, ce n'est pas si clair ! Avec RYANAIR tout est possible:

Turin (Italie) - Un avion de la compagnie aérienne low-cost irlandaise Ryanair a été le cadre d'un événement assez inhabituel au départ de l'aéroport international de Turin (Italie) lorsque la passagère d'un vol pour Madrid (Espagne) a été embarquée dans l'avion qui allait à Trapani (Italie) sans que l'équipage ne détecte l'erreur.

L'avion, un Boeing 737-800, vol FR8629, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Citta di Torino de Turin et l'aéroport régional Birgi de Trapani avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, avait décollé depuis une bonne demi-heure lorsqu'une des passagères a averti l'hôtesse que l'avion ne semblait pas prendre la bonne direction pour aller à Madrid. Après un quiproquo de quelques minutes, l'hôtesse a fini par signaler à la passagère que l'appareil n'allait pas en Espagne mais à Trapani, en Italie et qu'elle avait dû se tromper d'appareil à l'embarquement. Par chance, l'avion ayant un problème technique sur le système de pressurisation, les pilotes ont fait demi-tour et sont revenus se poser à Turin où la passagère a pu être débarquée.

Il semble que la confusion de vols ait eu lieu à cause de deux portes d'embarquement qui aient été trop proches l'une de l'autre et où il fallait tourner à droite pour aller à Trapani et à gauche pour aller à Madrid alors que deux appareils de Ryanair embarquaient et partaient exactement au même moment. La question reste posée sur le nombre de passagers à bord des deux avions, un de trop sur l'un, un de moins sur l'autre et une enquête a été ouverte afin de comprendre les circonstances exactes de cette confusion et de l'absence de contrôle de la compagnie aérienne.

__

Royale arnaque avec Ryanair

B737 · 2012-09-16

Il semble que l'hôtesse d'embarquement ainsi que le membre de l'équipage à l'entrée de l'avion ont été distraits, ce qui me paraît assez étonnant, mais tout arrive ... Ce n'est rien à côté de la distraction de la passagère. Car enfin, à bord d'un vol Ryanair, le personnel de cabine annonce plusieurs fois, bien avant le départ et en plusieurs langues : "Bienvenue à bord de ce vol Ryanair à destination de ..."; un des pilotes fait de même, en donnant aussi la durée du vol, et la météo à destination. Redevenue plus attentive, elle a par contre remarqué que l'avion prenait le cap SSE et non le SO ... Se non è vero ...

Royale arnaque avec Ryanair

Golfgolf · 2012-09-17

Bonjour

La confusion entre 2 avions m'étonne beaucoup. Il y a un premier controle à l'entrée du couloir d'embarquement, puis un autre à l'entrée dans l'appareil. Passer ces 2 controles me parait difficile....

Avant hier j'étais à Madrid. Je me suis beaucoup amusé pendant mes 2 heures d'escale.

Il faut savoir que plus de la moitié des gens ne tiennent absolument pas compte des caractéristiques des bagages à mais. Conditions qu'ils ont lues et acceptées librement.

Devant l'extravagance des bagages, il a été ponctuellement procédé à des controles! Les tentatives de mettre les bagages énormes dans les gabari nous ont plus fait penser à des gags dignes de Laurel et Hardy. Et je te pousse la valise à coup de poings, et je m'assois dessus....Le plus drole était qu'il fallait aussi la ressortir. Et là certains s'y sont mis à 2 ou 3. J'ai meme cru que certains allaient emmener le gabari avec eux pour le faire découper à l'arrivée....

J'ai tout de meme été étonner de voir que presque tous ces bagages (nettement hors gabari) étaient néanmoins acceptés. Seuls un ou 2 bagages par ci, par la étaient refusés en cabine.

Ensuite j'ai meme constaté que certains bagages (non refoulés) ne tenaient meme pas dans les coffre en cabine. Les gens ont du les mettre à leurs pieds!

Ah, une derniere chose : Il n'y a des années que air france ne sert plus de repas dans des vols courts et moyens courrier. Chez Ryanair vous pouvez manger (en payant) des pizzas chaudes. Chez Ryanair vous pouvez voyager en avant des ailes (premiere classe chez AF). Les cartes d'embarquement s'impriment au calme, chez soi, 15 jours avant le vol chez Ryanair. Chez Af, c'est 30 heures seulement (pas toujours pratique pour le retour). Sinon il faut utiliser, debout dans l'aérogare, les bornes pas vraiment agréables.... Et, bien sur, j'ai gardé le meilleur pour la fin : des prix entre 3 et 7 fois plus cher (quand il n'y a pas de greve).....

Royale arnaque avec Ryanair

Gloupy · 2012-09-17

Formidable !

Royale arnaque avec Ryanair

PatMS · 2012-09-18

La confusion entre 2 avions m'étonne beaucoup.

je l'ai vécu à Porto, où ce jour là il y avait deux avions de Ryanair cote à cote : le "mien" à destination de MRS et un autre vers une ville Espagnole, les deux à l'embarquement en même temps. Après la fin de l'embarquement on nous annonce que l'on cherche un pax manquant, 5 minutes après que comme on le trouve pas on va débarquer sa valise, puis 5 minutes encore je vois s'ouvrir la porte de l'avion "Espagnol" et en descendre une grande femme blonde, et je me dis "in petto" : "on a retrouvé le pax manquant"... et bingo : 15 secondes plus la dame en question faisait une entrée remarquée dans l'avion pour MRS...

Donc c'est "étonnant" mais cela arrive, à Ryanair et à d'autres évidemment...

Chez Ryanair vous pouvez voyager en avant des ailes (première classe chez AF).

Faux.. Ou alors la présence de première classe sur les CC et MC d'AF m'a échappée..

Les cartes d'embarquement s'impriment au calme, chez soi, 15 jours avant le vol chez Ryanair. Chez Af, c'est 30 heures seulement (pas toujours pratique pour le retour). Sinon il faut utiliser, debout dans l'aérogare, les bornes pas vraiment agréables....

On peut imprimer au calme 30 heures avant le départ et si on a pas pu imprimer on ne paye pas 40 € pour faire l'enregistrement à l'aéroport... Perso d'ailleurs j'enregistre en ligne et j'imprime à la borne...

Royale arnaque avec Ryanair

Golfgolf · 2012-09-20

La confusion entre 2 avions m'étonne beaucoup.

Chez Ryanair vous pouvez voyager en avant des ailes (première classe chez AF).

Faux.. Ou alors la présence de première classe sur les CC et MC d'AF m'a échappée..

En Français, ça donne quoi?

Royale arnaque avec Ryanair

Carnarvon · 2012-09-20

(...) Faux.. Ou alors la présence de première classe sur les CC et MC d'AF m'a échappée.. (...).

Il est toujours aussi surprenant d'entendre autant de gens parler de la partie avant de l'appareil devant le rideau comme étant la "première classe".

Une fois assis dans un siège couloir, gardez une oreille attentive et vous entendrez souvent cette expression.

NB : même les journalistes dont le métier supposé est d'informer s'y mettent. Ainsi, telle personnalité avait été vue descendant d'un avion AF aux antilles, après aovir voyagé en .... première classe comme de bien entendu.

Royale arnaque avec Ryanair

Iledereve · 2012-09-20

Tant que tous ceux qui prennent ces compagnies sans savoir ce qu'elles valent pensent faire de bonnes affaire, ils risquent de s'en mordre les doigts... D'ailleurs, ne dit-on pas de cette compagnie qu'elle RIE EN AIR?

Bon ok, je ===>😏

Royale arnaque avec Ryanair

Minouchka72 · 2012-09-20

Un homme averti en vaut deux et bien pour ryanair c'est la même chose. Si on a compris le mode de fonctionnement de ce genre de compagnie c'est clairement une très bonne affaire. Je l'ai prise cet été pour la première fois et tout s'est parfaitement déroulé par contre je ne vous dit pas le temps que j'ai passé sur notre forum préféré pour accumuler une mine d'information qui m'ont été hyper utiles. Dimension des bagages et poids autorisé carte de paiement non surtaxé (dans mon cas mastercard prepaid neteller gratuite) imprimer les billets avant embarquement etc... Résultat des courses et je le répète, c'était la première fois pour moi que je prenais un low cost : Avions à l'heure à chaque fois, voyage agréable même si ça n'a durée qu'une heure, aucune mauvaise surprise) et le tout pour une famille de 3 pour un marseille palma de mallorca A/R au prix scandaleux de 120 euros. Je ne suis pas un partisan de Ryanair mais si on joue le jeu c'est clairement un méga bon plan.

Royale arnaque avec Ryanair

Fastkoala · 2012-09-20

dans les low cost il y'a que Vueling qui est sérieux

Ryan Air ça toujours été une arnaque !

Royale arnaque avec Ryanair

Iledereve · 2012-09-20

Le principe des low cost est effectivement intéressant quand il s'agit de profiter de belles aubaines comme des tarifs cassés sur des destinations où tu peux aller passer un we par exemple. Mais là où le modèle devient pernicieux c'est quand on t'oblige à faire des choses qui au final deviennent contraignantes, source de problèmes pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voyager ou qui pensent faire des économies en passant par ces compagnies alors qu'à la fin ils auront payé plus cher qu'un vol régulier. Et c'est là dessus que jouent les low cost! Déjà rien que l'idée de devoir aller à Beauvais pour un parisien pour prendre un vol me paraît bien contraignant car t'as le bus à prendre, souvent plus cher que vol en lui même et souvent plus long aussi, ensuite les bagages où il faut voyager léger car sinon, tu vas payer plein pot, la nourriture, je te l'accorde sur des vols courts courriers ça passe... Je n'ai jamais pris RIE EN AIR pour ces raisons là car finalement je pense que c'est trop contraignant pour les parisiens, alors que pour les provinciaux, c'est sans doute mieux, à la seule condition d'habiter près d'un aéroport qui est desservi.

Et de loin, je préférerais prendre un vol EasyJet ou Vueling, qui partent des plateformes accessibles depuis Orly ou CDG...

Mais bon, désormais, j'ai plus le choix, car monopole oblige, ou presque les tarifs sont très élevés pour nos deux/trois heures de vols vers Auckland ou Sydney/Brisbane depuis Nouméa...

Donc vos plaignez pas en Europe! 🤪

Royale arnaque avec Ryanair

Golfgolf · 2012-09-21

Bonjour

Certaines destinations ne sont effectivement pas "idéales". Dommage que Ryanair ne parte pas d'Orly. Ca me changerai la vie.

Je viens de prendre un vol AF suivi d'un vol Ryanair. Chez AF aucun controle d'identité : juste un controle de la carte d'embarquement (pas de verification d'identité). A l'entrée de l'avion : aucun controle.....

Chez Ryanair : vérification de l'identité avant l'embarquement, puis verfication de la carte d'embarquement à l'entrée dans l'appareil.

Chez AF : place derriere les ailes pour le tarif "éco" (4 fois celui les lows cost, tout de meme). Chez Ryanair : assis au troisieme rang.

Chez Ryanair : personnel aimable, chez AF : pas meme un sourire forcé.

Chez AF pour les demo de sécurité une seule hotesse en tete de l'avion. Au 25eme rang, je ne voyais pas grand chose. Chez Ryanair : une hotesse au milieu de l'avion (et peut etre une autre plus loin...).

Conclusion......

Royale arnaque avec Ryanair

Carnarvon · 2012-09-21

(...) Chez AF aucun controle d'identité : juste un controle de la carte d'embarquement (pas de verification d'identité). A l'entrée de l'avion : aucun controle.....

Chez Ryanair : vérification de l'identité avant l'embarquement, puis verfication de la carte d'embarquement à l'entrée dans l'appareil.

N'est-ce pas plus simple comme le fait AF? C'est ce qu fait AB depuis longtemps. Et semble être en réponse une demande de la commission européenne.

Chez AF : place derriere les ailes pour le tarif "éco" (4 fois celui les lows cost, tout de meme). Chez Ryanair : assis au troisieme rang.

Ouha.... Les avions Ryanair n'ont pas de sièges derrière les ailes. 😉

Chez Ryanair : personnel aimable, chez AF : pas meme un sourire forcé.

Pas de chance peut-être? Autant les PNC sur LC peuvent se montrer hautains et distants (mais pas toujours), autant en MC ils sont généralement aimables et prévenants (mais pas toujours non plus).

Chez AF pour les demo de sécurité une seule hotesse en tete de l'avion. Au 25eme rang, je ne voyais pas grand chose. Chez Ryanair : une hotesse au milieu de l'avion (et peut etre une autre plus loin...).

Vous êtes sûr?

Royale arnaque avec Ryanair

PatMS · 2012-09-21

Je viens de prendre un vol AF suivi d'un vol Ryanair.

moi aussi !

Donc :

Livrée extérieure de l'avion AF : très moche car surtout blanche Livrée extérieure de l'avion Ryanair : trés belle car surtout bleu et jaune

Cabine AF : moche de couleur mièvre blanc et bleu fade Cabine Ryanair trés belle et cosy de couleur jaune et bleu pas du tout criards,

Annonces durant le vol AF : quasiment pas d'annonce ce qui condamne à devoir somnoler Annonces durant le vol Ryanair : une annonce hurlée toute les 5 minutes permet de rester parfaitement réveillé durant tout le vol

Vérification du toboggan opposé chez AF : vérification faite ce qui montre bien que les PNC d'AF ne se font même pas confiance entre eux Vérification du toboggan opposé chez Ryanair : procédure qui n'existe pas chez Ryanair ce qui montre bien le très grand professionnalisme des PNC.

Choix du siège chez AF : obligé de choisir son siège dans le stress d'un enregistrement en ligne 30 heures avant le départ ou de le choisir à l'aéroport, obligé ensuite de se diriger directement vers celui-ci et de s'y assoir. Choix du siège chez Ryanair : possibilité de se jeter sur n'importe quel siège libre, ce qui permet des échanges conviviaux avec les autres PAX.

Espace entre sièges chez AF : 32 pouces, mais des pouces très très petits, d'où un sentiment d'oppression une fois assis Espace entre sièges chez Ryanair: 30 pouces, mais des pouces très très grands, d'où un sentiment de grand espace une fois assis.

Collation durant le vol chez AF : le fameux sucré/salé avec une boisson chaude ou froide, parfait on préfèrerait payer pour ne pas l'avoir... Collation durant le vol chez Ryanair : Un choix de sandwich gastronomiques et autres douceurs sorties de chez Fauchon ( ou autres fournisseur de haut de gamme ) pour un prix exorbitant mais qui en vaut la peine...

Inclinaison du siège chez AF : impossible ce qui rend le fauteuil inconfortable et le trajet douloureux pour le dos Inclinaison du siège chez Ryanair : impossible ce qui rend le fauteuil confortable et le trajet un plaisir pour le dos

etc, etc...

Royale arnaque avec Ryanair

B737 · 2012-09-21

Vous avez oublié une comparaison : Prix AF : 250 euros, mais c'est pour des Français, on regrette pas de les sortir Prix Ryanair: 25 euros seulement, mais ça fait mal de les donner à des zirlandais ou quequ'chose du genre, des métèques quoi.

Royale arnaque avec Ryanair

Carnarvon · 2012-09-21

(...) Prix AF : 250 euros, mais c'est pour des Français, on regrette pas de les sortir Prix Ryanair: 25 euros seulement, mais ça fait mal de les donner à des zirlandais ou quequ'chose du genre, des métèques quoi.

Domage que vous ne preniez pas des prix réalistes. Bien sûr il, existe des billets à ces prix, mais est-ce représentatif?

Quel est le prix médian, moyen, maxi, mini etc?

Un jour, j'ai fait un Francfort (dont l'aéroport est près de la frontière belge, à moins que ce soit française, je ne sais plus) - Tampere avec Ryanair.

J'ai payé ce billet TRES cher. Ce qui ne veut pas dire que Ryanair est toujours TRES cher.

Royale arnaque avec Ryanair

B737 · 2012-09-21

Mon message était en réponse au message précédent, et se voulait sur le même ton humoristique. Sérieusement, maintenant.

Le prix du billet dépend de nombreux facteurs : destination, époque du voyage, moment de la réservation, bagages de soute éventuels, etc. Personnellement, je ne paie jamais plus de 60 euros tout compris pour un aller-retour, et le plus souvent c'est entre 20 et 50 euros, parfois moins encore (billet aller-retour, tout compris mais sans bagage de soute ni réservation de siège). Mon record cette année est 78 centimes pour un Budapest AR. Mais celui qui doit voyager à une date précise, ou en période chargée (Noël, Pâques, etc), ou qui achète son billet au dernier moment, paiera souvent beaucoup plus cher. Surtout s'il emporte des bagages enregistrés, veut une place réservée, oublie d'imprimer sa carte d'embarquement, etc. De sorte que le prix moyen d'un billet Ryanair est difficile à calculer ...

Grosso modo, et pour le genre de voyages que je fais, je dirais qu'un billet AR me coûte en moyenne 35 euros chez Ryanair ou Wizzair, 70 euros chez easyJet, 85 euros chez d'autres LCC tels Germanwings ou Vueling (ordres de grandeur).

Royale arnaque avec Ryanair

Ninaduscba · 2012-09-21

Bonsoir,

Il faut lire les conditions avant d'acheter le billet. Il est clairement stipulé que le bagage à main ne doit pas excéder 10 kg et dois respecter des certaines dimensions. En ce qui concerne les repas payants, il faut bien que Ryanair se rentabilise du fait de ses billets d'avion pas cher. Et étant donné que Ryanair dessert principalement l'Europe, les vols n'excèdent pas 4h alors bon, on peut s'en passer. Acheter un sandwich est possible encore à l'aéroport.

J'ai voyagé une seule fois avec eux, tout récemment, et je n'ai eu aucun problème. Ils n'ont même pas vérifié les dimensions et le poids.

Royale arnaque avec Ryanair

Golfgolf · 2012-09-22

Combien de fois faut il répéter les choses : AF, Iberia, etc....ne donnent plus de repas dans les vols courts et moyens courrier, comme Ryanair et tous les low cost.

Royale arnaque avec Ryanair

Jouy31 · 2012-09-22

Combien de fois faut il répéter les choses : AF, Iberia, etc....ne donnent plus de repas dans les vols courts et moyens courrier, comme Ryanair et tous les low cost.

Pour AF, cela dépend de la longueur des vols et de la classe de transport. Ainsi, sur Paris-Athènes en cabine Voyageur, il est offert un repas froid. Sur des vols plus courts (Madrid, Lisbonne), on peut aussi avoir un sandwich à l'heure des repas, ou des viennoiseries pour le petit déjeuner, toujours en Cabine Voyageur.

Royale arnaque avec Ryanair

Ninaduscba · 2012-09-22

Combien de fois faut il répéter les choses : AF, Iberia, etc....ne donnent plus de repas dans les vols courts et moyens courrier, comme Ryanair et tous les low cost.

J'ai pris Ryanair il y a tout juste 15 jours, ils vendaient bien des boissons et des repas.

Royale arnaque avec Ryanair

Golfgolf · 2012-09-22

""""des viennoiseries pour le petit déjeuner""""

Exact : j'ai eu droit à un mini croissant (taille dinette des petits enfants) avec un demi café (moins de 10 Cl). Je n'appelle pas cela un déjeuner.

Chez Ryanair c'est payant, mais le café est digne de ce nom, le reste des produits (qui ne sont meme pas proposés en payant chez AF) ne sont pas des "échantillons".

Sur un Paris-Oslo : pas de repas.

Royale arnaque avec Ryanair

Carnarvon · 2012-09-22

(...) Pour AF, cela dépend de la longueur des vols et de la classe de transport. Ainsi, sur Paris-Athènes en cabine Voyageur, il est offert un repas froid. Sur des vols plus courts (Madrid, Lisbonne), on peut aussi avoir un sandwich à l'heure des repas, ou des viennoiseries pour le petit déjeuner, toujours en Cabine Voyageur.

On ne peut nier qu'il y a un problème. Certes AF offre un sucré/salé sur les vols courts, mais pas de possibilité d'acheter un repas. Pour manger, il faut acheter un billet Premium hors de prix.

De ce point de vue, Air Berlin est un exemple dont AF pourrait s'inspirer. Même collation gratuite similaire à celle d'AF, mais possibilité d'acheter un repas chaud, quelle que soit la classe de voyage.

Royale arnaque avec Ryanair

Isidore09 · 2012-09-24

dans les low cost il y'a que Vueling qui est sérieux

Ryan Air ça toujours été une arnaque !

Une scene surrealiste cet été à Barcelone avec Vueling, nous avons changé de porte d'embarquement au moins 10 fois en 1/4 heure juste avant le decollage, à se demander comment les bagages se sont retrouvés dans le bon avion! Vueling, 2h de retard sur un vol las palmas barcelone et 1 h de retard sur un vol barcelone nice, des horaires de correspondance improbable et les seuls à avoir répercuté la hausse des taxes espagnoles dés cet étéalors serieux serieux je ne suis pas sur!

Royale arnaque avec Ryanair

Ampyr75 · 2012-09-24

Deutsch Qualität 😉

Royale arnaque avec Ryanair

Carnarvon · 2012-09-24

Deutsch Qualität 😉

🙂

J'ajouterais aux "plus" d'AB (et de Fly Niki ) en moyen courrier, le fait de pouvoir choisir son siège (pour € 10) dès la réservation, voire un siège avec plus de place pour les jambes (€ 15).

Sinon, prestation similaire à celle d'AF (enregistrement, salons pour les PAX affaires et fidélisés etc.), PNC plus décontractés dans la tenue (peut-être un chouïa mois attentifs), sandwich plus copieux mais boissons alcoolisés payantes.

Ceci étant; les sièges sont bien mieux que les NEO AF (et mieux que les sièges normaux). Dossier minces et inclinables!

Et une GROSSE différence : possibilité d'acheter des billet aller simple à des tarifs raisonnables (ce qu'AF n'offre apparemment qu'au départ des bases de provinces). Quand s'y mettront-ils et éviter ainsi l'achat d'AR avec retour bidon, voire tout simplement l'achat à la concurrence? 🤪

Royale arnaque avec Ryanair

Golfgolf · 2012-09-24

AF se met aussi au low cost depuis Orly (prise de conscience enfin....) à condition de partir pour un vol intérieur (comme Orly-Mulhouse) et ne pas prendre un Orly-Bale (5 fois plus cher), meme si c'est le meme vol.....

Royale arnaque avec Ryanair

Carnarvon · 2012-09-24

AF se met aussi au low cost depuis Orly (prise de conscience enfin....) à condition de partir pour un vol intérieur (comme Orly-Mulhouse) et ne pas prendre un Orly-Bale (5 fois plus cher), meme si c'est le meme vol.....

Espérons....

P.S. Juste une chose quand même; AB n'est pas une low cost (avec tout ce qui est associé au service...). 🙂 Low cost signifie "bas coûts" et ça ne sera jamais le cas d'AF. Par contre, un produit correct avec une flexibilité tarifaire qui correspond aux besoins de ses clients, ils devraient pour voir le faire. Mais quelle lenteur.... Comme autoriser le mélange des tarifs à l'aller et au retour.... Insupportable de devoir faire le retour en Premium voyageur pour le retour, sous prétexte que le vol aller était plein et qu'il ne restait plus que des places en Premium...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.