Back to the discussion

in Thèmes › Climats et météo

Séjour au Québec en février

Discussion started by Yoda34 on 2012-09-09

13 replies

English translation pending — showing the original.


Séjour au Québec en février

Yoda34 · 2012-09-09

bonjour,

je repars au Québec cette fois en février avec mes trois enfants 5,9 et 13 ans pour un circuit individuel passant par Montréal, Québec, Lac St-Jean puis retour Montréal soit 10 en voiture 4x4 et B&B. Ne connaissant le Québec qu'en automne et printemps, je n'arrive pas à me décider avec quel type de vêtements froid je dois partir. Pouvez-vous m'aider ?

merci et à bientôt

Séjour au Québec en février

Amenophis · 2012-09-09

Je ne sais pas si vous savez, mais en général au Québec en février...il fait froid! Donc prévoir bons manteaux d'hiver, bonnes bottes, tuques, mitaines, etc...

Séjour au Québec en février

Jackdps · 2012-09-09

je n'arrive pas à me décider avec quel type de vêtements froid je dois partir

Oubliez complètement les vêtements froids, .... vous aurez sûrement besoin de vêtement chauds... très chaudFévrier est généralement froid, très froids, avec souvent de bonnes chutes de neige. Un -30C n'est pas hors de l'ordinaire en février.... deux jours plus tard, il peut faire +5C. Alors,

Séjour au Québec en février

Lescaribous · 2012-09-10

J'ajouterai à la liste un petit point : plus on a de couches de vêtements moins on ressent le froid (qui bien souvent est associé au vent...). Bref pour répondre à la question initiale je dirai :'' Prévois des vêtements chauds comme si tu partais faire du ski dans les Alpes et ajoute à cela quelques sous vêtements chauds. Ne pas oublier de couvrir la tête et le visage si vraiment il fait froid (au pire tu trouveras ici des cagoules bien chaudes et pas trop chères!!) bon séjour!

Séjour au Québec en février

Bungiel · 2012-09-10

Regarde, prepare toi mentalement a des temperatures frolant -20C. Peut etre plus ou peut etre moins. Attention a la conduite, meme si il n'y a pas de neige, ca peut etre glissant, mici on appelle ca de la glace noire.

Séjour au Québec en février

Jackdps · 2012-09-10

Ne pas oublier de couvrir la tête et le visage

... et les mains, et les pieds, et le cou ...Alouette !

Séjour au Québec en février

Amenophis · 2012-09-10

Pas besoin de tout ça...un kanuk fait l'affaire!😎Mais c'est cher!!!

Séjour au Québec en février

Jackdps · 2012-09-10

Les prix chez KanuK ne sont sûrement pas gelés, eux...

http://www.kanuk.com/fr/femmes/manteaux.html

Séjour au Québec en février

Stratele52 · 2012-09-10

Pas besoin de tout ça...un kanuk fait l'affaire!😎Mais c'est cher!!!

J'ai un kanuck mais je préfère souvent les vêtements en plusieurs couches qui s'adapte a toutes les circonstance.

A un touriste en visite ici , je déconseillerais l'achat de manteau chaud et très dispendieux comme un Kanuk.

Séjour au Québec en février

Stratele52 · 2012-09-10

Le froid , ça peut aller , facile de s'équiper. Par contre la conduite automobile, si il y a de la neige en plus de la glace , ce qui est normal en février , ce seras peut-être pas facile si tu fais de longues distances comme tu n'est pas habitué.

Séjour au Québec en février

Bungiel · 2012-09-10

Un point important. C'est certain que ton trajet depend de la longueur de ton sejour mais en ete, je dirais que les distances sont longues mais en fevrier, ouff. C'est le mois le plus rigoureux. Prepares toi a toutes eventualites, essaie d'etre un peu plus conservateur dans tes distances a parcourir. Je crois que tous seront en accord avec moi.

Séjour au Québec en février

Coppelius · 2012-09-10

À part la tradition vestimentaire, héritée de nos grands pères, il y a maintenant des techniques plus étudiées pour se protéger du froid. La pratique des sports d'hiver a conduit à des pratiques particulières.

Si vous voyagez en voiture et vous arrêtez pour des visites à l'intérieur, l'habillement ne sera pas le même que pour aller vous promener dans la nature. Si l'on bouge beaucoup, on a plus chaud. Il faut tenir compte de la transpiration mais, aussi, d'un nécessaire respiration (du vêtement).

Monsieur et madame tout le monde porte un manteau d'hiver, plus ou moins épais, de bonnes bottes doublées et un couvre-chef, des gants en ville, des mitaines plus épaisses à la campagne. Si vous pensez que vos besoins sont semblables à tout le monde: voiture, centre commercial, visite au musée, restaurant etc (et retour), métro, boulot, dodo, quoi... il est probable que les vêtements que vous portez chez vous vous suffiront en y ajoutant quelques couches. Pour les pieds, faudra vous équiper de bottes chaude. Les chapeaux, casquettes, etc conviennent à un usage en ville avec des séjours dehors pas trop prolongés.

Si vous prévoyez des activités extérieures plus sévères, il faut vous adapter à l'aide des spécialistes du froid. Les randonnées pédestres dans la nature (sur les lacs entre autres), le ski présentent des conditions particulières: en ski on peut avoir chaud, sur les lacs, attention au vent. Si vous décidez d'une balade en moto-neige ou en tout-terrain, il faudra des tenues adaptées que vous pourrez louer (indispensable)

À tout hasard, lisez ceci:

http://www.mamanpourlavie.com/vacances-sorties/automne-hiver/activites/915-l-abc-des-vetements-d-hiver.thtml

http://www.voyage-laponie.com/comment-shabiller-en-laponie/

Il faut préciser, ici, que le Québec est plus humide que d'autre pays nordiques. La Laponie, c'est un exemple.

À plus.

Séjour au Québec en février

Yoda34 · 2012-09-10

merci à toi pour tes renseignements

Séjour au Québec en février

Jefcom33340 · 2012-09-11

Pour toute la famille, il faut des vêtements en couche, OK, de bonnes bottes, des gants et surtout la tête couverte et un tour de cou. Il vous faut savoir que comme déjà dit, Février est le mois le plus froid de l'hiver. Je ne comprends pas bien pourquoi tant de route, vous allez voir de la neige et de la neige et de la neige.......... Il existe au Québec beaucoup de dépots vente, des marchés aux puces et des friperies ou vous pourrez trouver de beaux vêtements d'occasion qui feront l'affaire pour 10 jours en cas de besoin. Dans la voiture prévoir de l'eau, une ou des couvertures de survie, une bougie et des allumettes au cas ou vous serez "coincés"par une tempête de neige, ce n'est pas une blague. La bougie sert à chauffer l'intérieur de la voiture . Ne pas prendre ceci à la rigolade, ca arrive. Il vous faudra également un téléphone cellulaire, pour appeler les secours si besoin, 911. Nous vivons à Québec six mois de l'année (l'hiver) et ceci depuis 15 ans. C'est beau et magnifique mais il y a des jours ou ce n'est pas facile de circuler. Prévoir aussi une assurance santé/accident pour la famille (voir avec carte de crédit) mais des sommes importantes de remboursement car au Canada les frais médicaux sont TRES onéreux et il vous faudra payer avant de quitter le centres de soins.

Jefcom33 Français de Québec 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.