in Destinations › Afrique du Nord
Destination dans le désert?
Discussion started by Cadyv50 on 2006-04-25
22 replies
English translation pending — showing the original.
Destination dans le désert?
Cadyv50 · 2006-04-25
Bonjour,
J'ai envie de désert rocheux ou de dunes. Je souhaite partir avec un enfant de 8 ans aussi je préfèrerait trouver quelque chose de tout organisé, à moins qu'il soit facile de louer une voiture et de trouver une excursion avec bivouac de 1 ou 2 nuits.
Quelle destination choisir : sud Marocain, sud Tunisien, Mauritanie ????? (mais à petit budget).
Faites moi partager vos expériences et vos conseils.
Merci à tous.
Destination dans le désert?
Minala · 2006-04-26
le plus petit budjet, sera la tunisie meme si j'ais une preference pour le maroc. en plus en tunisie pour un enfant il y a les decors de starwar un atrait pour eux.
bon voyage
Destination dans le désert?
Arneb · 2006-04-26
Bonjour,
Pourquoi pas la Mauritanie ? Dans l'Adrar on trouve tous les paysages possibles de la montagne aux plaines immenses.
La meilleure formule pour s'imprégner du désert c'est le voyage à pied (je ne vois pas trop l'intérêt de faire des heures et des heures de 4x4 pour sauter d'un point à un autre : c'est affreusement inconfortable, bruyant, chaud, poussiéreux, puant... et on perd l'essentiel qui est le lent cheminement des personnes et des pensées). Ceci est bien sûr un avis personnel.
Pour un enfant, 8 ans c'est peut être un peu jeune encore que, les gens là bas sont généralement très prévenants avec les petits, en cas de fatigue il pourra faire un bout d'étape sur un chameau.... souvenir garanti !
Plusieur voyagistes vendent cette destination, essaye la Balaguère (site internet très complet) ils ont pas mal de choix, sérieux et dans la moyenne des prix. Je les cite parceque je les connais et que j'en suis content mais il y en a plein d'autres...
Un bémol cependant : il fait maintenant trop chaud pour aller là bas. Cela redeviendra possible vers octobre-novembre.
Tout ceci ne vaut que pour la Mauritanie, il y a aussi le sud Tunisien, le Maroc, le Hoggar, les Tassilis.....
Destination dans le désert?
Cadyv50 · 2006-04-26
Merci pour ces conseils, je vais aller voir le site "La Balaguère" que je ne connais absolument pas.
Pour les dates, je pense qu'il vaut mieux effectivement attendre les prochaines vacances de Toussaint.
Destination dans le désert?
Ami · 2006-04-26
les dunes de merzouga au sud du maroc pas loin de la ville d'erfoud. les villes de rissani, errachidia sont d'une beauté extraordinaire. l'été çà fait un peu chaud 30 à 40 ° et vous buverez bcps 'eau.
l'ami
Destination dans le désert?
Thierryangel · 2006-04-26
des heures de 4x4 pour sauter d'un point à un autre : c'est affreusement inconfortable, bruyant, chaud, poussiéreux, puant... et on perd l'essentiel qui est le lent cheminement des personnes et des pensées). Ceci est bien sûr un avis personnel.
Bonjour certains termes me font enormement rire, je ne vois pas en quoi un 4x4 est puant, chaud, vois tu j ai la clim, bruyant j ia un echappement en règle, inconfortable pas l impression, faite vous parti de ce qui ne veulent pas les 4x4, peut etre un jour en aurez vous besoin lors d un de vos treck
Ne dite pas non car des gens comme vous on eu la vie sauve grace a 2 4x4 qui les a rapatries .
Faut dire que ces soit disant treckeurs, n avaient ni guide, et que leur connaissance en topo laissait vraiment perplexe .
N etant pas rancunié je ne vous en tiens pas compte, bon treck a vous dans le desert
Je pense que nous avons la même passion mais d une autre approche, vois tu il m est bcp plus facile de transporter le materiel que nous apportons dans certains villages en 4x4 qu a dos de dromadaire 😛
Mais il nous arrive aussi de faire de bonne randos sur 3/4 jours a la rencontre de certaines populations
D ailleurs tu peux voir nos photos sur notre blog
Cordialement
Thierry Angelika
Destination dans le désert?
Artnaif · 2006-04-27
Bravo Thierryangel ! vous avez bien clouè le bec à ces dènigreurs de 4X4 qui sont bien contents de les trouver lorsqu'ils en ont besoin et parfois pour les sortir de situations difficiles ...ça m'est arrivè à maintes reprises, et la, ils ne chipotent ni sur le confort, ni sur la poussière (a t-on vu un dèsert sans poussière ?)... Encore des touristes bornès et sectaires ! Il y en a beaucoup . Bon voyage à vous Thierryangel !
Destination dans le désert?
Skud · 2006-04-27
réponse à artnaif: vraiment naiff😠 vraiment sectaire contrairement à thierry qui a répondu avec tact et poliment sans critiquer outre mesure!! alors que vous vous laissez déborder par vos émotions dès qu'on critique un tant soit pneu!! votre katkat!!!
sinon petite correction: meme avec un échappement en règle les véhicules polluent ( l'air et phoniquement!!) encore plus avec la clim!!
meme si c'est pratique on ne peux pas dire le contraire: soyons honnete, mais n'entrons pas ds une polémique, le débat sur ce site n'est pas là!!😛 (je suis moi aussi possésseur de 4x4x!!
sans rancune à tous!! chacun voyage comme il l'entend (donc parfois en silence total!!lol!) : la liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres! et il ne faut pas généraliser tous les possésseur de 4x4 ne sont pas des C.., des C.. yen a partout(ds tous les milieux) meme ds le désert!! et en général je les évite!!
bon voyage à tous
Destination dans le désert?
JefM · 2006-04-27
Ts a fait d"accord avec toi et mon experience ma deja dit que ts le monde peux avoir besoin de ts le monde ds le desert, 4x4; chameaux; nomades etc.
LA mauritanie offre un bon percu du desert ds l"Adrar et le tagant
LE mois de nov est un bon mois concernant le climat iici
Jef
de retour a Montpell ds 4 semaines ; vs pouvez me contacter connaitre la particularité de divers circuits ds le coin que je connais bien; j'y reprend une auberge en Septembre
Destination dans le désert?
Artnaif · 2006-04-27
Chacun voyage comme il l' entend ... exact .Ne commencez donc pas par stigmatiser ceux qui ne voyagent pas comme vous !
J'ai travaillè 8 ans en Afrique : en 4X4, à chameau, a pieds, et a dos d'ane ! Le 4X4 nous a permis d'atteindre et d'apporter des soins dans les campements les plus reculès ( je pense au Sahara algèrien en particulier . )
Donc foin des donneurs de leçons !
Quant au " lent cheminement de la pensèe ", je vous fais toute confiance...
Destination dans le désert?
Arneb · 2006-04-27
Bonjour,
Content de t'avoir fait rire énormément, cela devient rare de nos jours, paraît-il.
Ceci étant, je reste sur ma position tout en rappelant que cela est strictement personnel : il ne viendrait à l'idée de personne de nier l'utilité de ces engins lorsqu'ils sont employés à ce pour quoi ils ont étés conçus (et surtout pas à moi qui ai servi un temps dans une unité de surveillance des feux de forêt).
Mais dans le cas futile qui nous intéresse (tourisme) j'aime mieux transpirer dans mes sandales qu'avoir l'air d'un poisson dans son bocal... climatisé.
C'est vrai pourtant qu'il m'est arrivé d'être soulagé de voir un quad prendre en charge quelqu'un du groupe qui n'en pouvais plus (dans les Alpes), mais je me souviens aussi de touristes motorisés qui ont été bien contents de nous voir arriver clopin-clopant pour les aider à se désensabler (un peu comme B. Blier dans "100 000 dollars au soleil")....
Bref, l'essentiel est que chacun trouve ce qu'il cherche, est aussi le souvenir qu'il laissera aux gens rencontrées.
Merci pour ton blog.
Adessias.
PS : c'est fou ce certains deviennent hargneux lorsqu'ils pensent qu'on égratigne leur joujou : cool Artnaif ! personne ne t'attaque...
Destination dans le désert?
Thierryangel · 2006-04-27
Bonjour l essentiel est que chacun trouve son plaisir
Perso je sais allier la rando et le 4x4 et je ne meprise personne
Crois moi je n ais pas l impression de me sentir dans un bocal 😉
Bonnes vacances
Thierry
Destination dans le désert?
Cadyv50 · 2006-04-27
Hello,
Mon intention n'était pas de lancer une polémique.🤪
En ce qui me concerne je préfèrerais faire un treck ou une méharée, mais avec mon fils de 8 ans je serai bien contente d'utiliser un 4x4 !
Il faut savoir s'adapter à chaque situation, peut être que quand il sera plus grand on recommencera à pied...
Alors quelque soit le mode de transport, quelle destination choisir, apparament le Maroc revient souvent en tête de liste.
Destination dans le désert?
Arneb · 2006-04-27
Bonnes vacances à toi aussi.
Destination dans le désert?
Dias · 2006-04-27
Pourquoi pas timimoun en algerie, tu peut passer un séjour tranquille et trés riche.
Timimoun est parfaite pour les dunes ( Erg occidental )
Destination dans le désert?
Skud · 2006-04-28
en reponse à artnaif
personne ne donne de leçon!!! et puis lorsqu'on est sur de son attitude point besoin d'etre agressif!!!😎
la raison valable pour transporter du matériel n'est pas vraiment valable en ce qui concerne le fait d'apporter des soins, ni d'ailleurs pour juste se ballader et rencontrer les gens!🤪
de plus moi j'ai habité en brousse en afrique de l'ouest pendant 20 ans et nous n'avons jamais eu de 4x4 et pourtant j'en ai fait de la piste en 4L, R12... et ça l'a tjr fait alors les leçons????😛
lent cheminement de la pensée??

: mais savoir aussi prendre le rythme de l'afrique sinon on n'a rien compris
mais tt à fait d'accord que des véhicules sont parfois indispensables!😉
on est de toutes façon obligé à un moment ou un autre d'utiliser un moyen motorisé pour rejoindre des contrées lointaines, à moins de parir à pied ou à vélo de france!!😉
allons allons,

continuons à échanger des expériences, partager des bons plans, des conseils pour que tous puissont vivre des moments mémorables à la rencontre non seulement des paysages mais aussi des habitants !! et pour ça il faut sortir de la voiture !!
bon voyage à tous et surtout respectons l'autre, 🙂 mais aussi l'environnement! (je ne lance pas une autre polémique!!)
Destination dans le désert?
Arneb · 2006-04-28
(je ne lance pas une autre polémique!!)
De toutes façons, avec un pseudo pareil personne ne s'amuserait à te chercher des poux.
Dis, tu voyages avec la goélette qui figure sur la vignette ?
Destination dans le désert?
Raoulx · 2006-04-28
Tu ne seras pas le dernier à te faire ramasser par ces personnes pour qui l'age et les expériences permettent de prendre tous les autres pour des buses.
on peut peut etre rappeler aux ayatollahs du 4x4 et du GPS, qu'il y a quelques années, on traversait l'Afrique en 4L, en 404 ou en Goelette. et qu'une vulgaire boussole faisait des miracles.
je ne suis pas un nostalgique de la lampe à huile pour autant, mais quand meme un petit faible pour la marine à voile.
Destination dans le désert?
Skud · 2006-04-28
pour le pseudo c'est un surnom qui vient de...trop long à dire!!😛
sinon pour la goelette (ça fait plaisir, yen a qui connaisse😉) je l'ai acheté en 2003, puis retapée, peinte...( voir la page web) pour faire un retour à mes racines en afrique😎 (j'y suis né: en RCI) aller voir une amie d'enfance qui vit au sud du sénégal (kédougou)
je devais avoir plus de moyens en comptant vendre ma bagnole du moment mais elle m'a laché!!🤪 alors mon budget étant plus restreint, je ne suis descendu "qu'au " Maroc, au départ de Montpellier, pendant presque 2 mois: avril-mai 2004:j'ai fait 6500 kms sans pb (à part des soudures de pots d'échap) et c'était génial de remettre les pieds sur ce continent !
j'ai fait: Ceuta- Casa- Oualidia-Essaouira( plus un peu plus bas) -Marakech- Tizin'test (en passant par le lac de Lalla takerkoust) Aoulouz-Taliouine- Agdz-Ouarzazate-Skoura-Toundout-Aît Toumert-Bou thrarar-Aît Youl( ds la vallée du Dades) -M'semrir-Agoudal-Aît Ani- Tineghir-Alnif (par la piste qui traverse le djebel sarrho)- Rissani-Merzouga (où j'ai des amis)-Midelt-Sidi Ali- puis traversée plein ouest vers le lac Alguemane Azigza- puis remontée Ifrane-Fes-puis retour vers Ceuta!!!!!!!!!
je n'avais pas de carte très précise, juste 2/3 indication d'un pote qui connais bien les coin, mais j'étais bien préparé et pon bahut aussi😎 qui m'a qd meme permis de passer à des endroits où en 2 roues??🤪 mais je n'ai pas croisé bcp de 4x4 sur les pistes que j'ai emprunté😛 plus souvent sur le goudron, et sinon yen a qui sont perdus ds leur écran à cause du terratrip, du GPS, du road book et qui regardent meme pas les panneaux!!!😏😏
je n'ai pas trop aimé le nord: les gens sont moins sympa, je préfère les berbères!!
J'espère bientot y retourner car j'ai maintenant des amis.
sinon l'été je me ballade ds le sud, les cevennes, les festivals (aurillac)....
depuis que je l'ai acheté j'ai du faire+ de 10000 bornes avec, j'ai vécu dedans pendant plus de 6 mois!!
c'est super solide, vieux, ça secoue, ça pue et fume bcp (j'ai un moteur diesel pas d'origine) mais elle a tellement de charme😉

cette goelette 4x4, n'est ce pas?????
je vais bientot lui refaire qq bricoles pour le CT pour m'en servir cet été.
bonne route à vous
Destination dans le désert?
Arneb · 2006-04-28
Bah ! pas grave....
Au fond, sur ce coup, il n'y en a eu qu'un d'ayatollah et il n'a même pas réussi à dégoûter de la voiture la dame qui avait posé la question du départ puisqu'en définitive elle semble pencher pour cette solution : en 4x4 plutôt qu'en chameau qu'est ce que ça peut faire du moment que son fils se régale ?
Et toi, tu as des projets ? En ce qui me concerne, après avoir pompé l'air à tout le monde pour un voyage en Mauritanie en mai, j'ai fini par reporter, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
A + Raoulx.
Destination dans le désert?
Arneb · 2006-04-28
Vu, tu serais plus tendance B. Blier que St. de Monaco, plus démerde que carnet de chèques...
Comme dit Raoulx on traversait l'Afrique avec de vieilles trapadèles il y a peu (et encore maintenant : j'ai un copain qui revient juste du Sénégal avec un fourgon Mercédes presque contemporain de ta goélette) et sans gloire excessive.
A ton prochain voyage, si tu descend plus bas que le Maroc (d'après le copain le Sahara Occidental vaut le coup bien qu'on en parle peu) et que à l'approche de la frontière mauritanienne tu es talonné par un grincheux les yeux rivés sur le GPS/road Book, laisse le passer : il paraît qu'il reste des mines.
Bonnes routes.
Destination dans le désert?
Thierryangel · 2006-04-28
Salut concernant les mines ce nest pas il parait c est sur 🙁
De toute facons la region Est necessite des autorisations .
Le periple commence a prendre tournure pour Mars 2007 en esperant pouvoir eviter les vents de sables .
Serons a 2 4x4 il reste encore 3 places donc avis aux amateurs
Le depart se fera de Laayoune avec une arrivee sur Merzouga, retour en avion de Ouarzazate
L equipe est composee de 2 marocains ( 1 cuisinier et 1 guide notre ami ) moi meme conduit et le 2eme chauffeur n est pas encore fixe
Cordialement
Thierry
Destination dans le désert?
Arneb · 2006-04-29
C'est hélas vrai.
Si tu visites le site de Nouakchott Infos (c'est un journal mauritanien en ligne, un vrai régal car tu as l'impression de n'avoir jamais quitté le pays) tu verras qu'il y a actuellement une campagne de déminage en cours, et cela ne concerne pas que la frontière avec le Sahara occidental mais aussi les confins algériens (soi dit en passant, une belle dégueulasserie qui aura permis à qq salauds de se gaver).
Mais la zone de ton prochain voyage est à priori en dehors de ces périmètres.
Si d'ici là la fée 4x4 me touche de sa baguette je te fais signe.
Bons sables.
PS : sur ton blog il y a une photo fabuleuse : celle qui indique "Tombouctou 58 jours". Tout un programme.