Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Shopping intérressant à Singapour?

Discussion started by Muuchette07 on 2012-09-23

26 replies

English translation pending — showing the original.


Shopping intérressant à Singapour?

Muuchette07 · 2012-09-23

bonsoir,

qu'est il interressant d'acheter à singapour ( vetement, parfum, produits de beauté...... ) ?

Et au duty free, les parfums et cremes valent elles le coup ?

merci

Shopping intérressant à Singapour?

Arumitap · 2012-09-23

Intérêt: 0 Certains produits de beauté sont intéressants à Yangon, Denpasar et Saïgon selon mon épouse.

Depuis une quinzaine d'années, je ne l'ai jamais vu acheter un parfum, un bijou dans ce pseudo paradis du Duty Free.

Anecdote. Les réceptionnistes de l'hôtel dans lequel je descend depuis une quinzaine d'années me demandent si je peux leur acheter en Europe des sacs Vuitton ou Hermès ou des carrés, du PQ ou n'importe quoi qui puisse avec certitude porter le logo de ces marques.

Je suis certain que mon post ne va pas vous décourager de vouloir acheter un truc à Singapour.

Rassurez-vous. Vous faîtes partie des dizaines de milliers d'euroipéens qui font des achats à Singapour en penseant faire une affaire.

La Gogolie est un vaste pays dont les résidents pensent être des étrangers à ce grand territoire.

Shopping intérressant à Singapour?

Muuchette07 · 2012-09-24

Certainement que j'acheterais des trucs à singapour. Ca sera pas une bonne affaire à priori !!!! Ca sera donc histoire de me faire plaisir en limitant les achats !!

Merci

Shopping intérressant à Singapour?

Amboy1978 · 2012-09-24

bjour,

je tiens à modérer quelques ces propos un peu trop tranchés à mon gout 😉

il est certain que singapour est une ville trés trés cher et que le shopping est en règle général pas trés avantageux

pourtant ds le domaine de l'electronique on peux faire de bonnes affaires :

j'en reviens la semaine dernière et j'ai acheté un ipad 2 pour 300 € dans un magasin agréé alors qu'on le trouve à environ 400 € en france. il est possible de faire aussi quelques bonnes affaires pour les appareils photos.

bref c du cas par cas, il faut juste bien connaitre les prix en france et comparer avant d'acheter les yeux fermés 😎

sinon n pas oublier qu'on peux récupérer 7 % de taxe à l'aéroport, c rapide et facile 😏

Shopping intérressant à Singapour?

MagicForest · 2012-09-24

En ville non. Tout ce qui est produit européen et à plus forte raison de luxe est beaucoup, beaucoup moins cher en France. Parfois deux fois ou trois fois moins cher, si c'est pas plus, sur les grandes marques de luxe (type Chanel ou Louis Vuitton). En effet, les Singapourien(ne)s ont tendance à passer commande à leurs ami(e)s allant en vacances en Europe pour ce genre de trucs... Même des marques plus "classiques" type Zara ou Calvin Klein sont environ 30% moins chères en Europe. Surtout en ce moment avec l'Euro qui est au plus bas. Pareil pour les produits IT (appareil photo, ordinateurs). Je me suis récemment racheter un ordinateur portable. Il valait un bon 25/30% de moins en France. Et pourtant, la TVA n'est que de 7% ici...

Au duty free, selon ma copine, certains produits de beauté sont moins chers qu'en France. Notamment des crèmes et assimilés. Personnellement, je n'achète jamais rien dans les duty free où que ce soit (à part de l'alcool au retour sur Singapour mais je vous ai déjà répondu à ce sujet dans un autre message).

Par contre, les durians sont bien moins chers ici qu'en France !

Shopping intérressant à Singapour?

MagicForest · 2012-09-24

bref c du cas par cas, il faut juste bien connaitre les prix en france et comparer avant d'acheter les yeux fermés 😎

C'est le meilleur conseil. Si vous voulez acheter quelque chose, regardez le prix en France. Une fois à Singapour, si c'est moins cher, achetez en confiance. Sinon, vous achèterez une fois de retour en France... Et attention à la garantie si vous achetez de l'électronique. Elle n'est parfois valable que sur Singapour. Renseignez-vous avant d'acheter !

Shopping intérressant à Singapour?

Arumitap · 2012-09-24

J'ai été un peu excessif. Je passe à Singapour depuis une douzaine d'années. J'aime bien y rester 2 ou 3 jours, parce que je n'aime pas rentrer directement sur Paris. A part cela, aucun intérêt. Les locaux regardent d'un oeil amusés notre système social ( surtout son déficit ). Ils jouent tous les jours à " qui veut gagner des millions ".Quand ils voient des émeutes à Livry Gargan, ça les confortent encore plus dans leurs choix de bosser comme des malades pour s'acheter un 2 pieces dans une île où on ne peut plus s'amuser qu'en consommant dans des centres commerciaux. Ou alors, en se faisant " un trip " en partant 3 jours en bus en malaisie, une semaine dans les îles indonésiennes, ou une semaine en europe. Il m'arrive parfois de croiser des retraités. A part l'alcool, ils n'ont pas grand chose pour rêver. Logement de 20 mètres carré ( pour les chanceux ). Ce pays qui a pour modèle les " winners " est un peu intéressant. Mais un peu.

Par contre, je préfère les escales / stop over à Hong Kong . Singapour séduit les médiocres. J'en fais souvent partie car les connexions y sont nettement plus rapides. Je préfèrerais toutefois payer 150 euros / pers de plus et passer par HongKong.

En ce qui concerne les achats d'électronique / informatique, ça me fait penser à ces étrangers ( comme moi qui suit breton ) qui achètent des caisses de Saint Emilion quand ils sont en vacances dans cette région. Ils les payent le même prix que tout le monde et parfois beaucoup plus cher qu'un amateur nippon de la banlieue de Kyoto;

Shopping intérressant à Singapour?

MagicForest · 2012-09-25

A part l'alcool, ils n'ont pas grand chose pour rêver. Logement de 20 mètres carré ( pour les chanceux ).

C'est virtuellement impossible de trouver des logements aussi petits à Singapour. Avec le prix de l'immobilier qui augmente, on commence en effet à trouver des logements aussi petits que 40m carrés pour les jeunes couples qui n'en veulent ou à destination des jeunes expats célibataires dans certains condos. Mais jusqu'à il y a un ou deux ans, c'était encore très rare. Nombre de logements font plus de 100 mètres carrés. Ceci pour les logements privés. Pour les logements types HLM (appelés HDB) et dans lesquels, vous le savez sans doute, la plupart des Singapouriens habitent, on en trouve très peu avec 1 seule chambre. La plupart commence à 2 chambres. Beaucoup en ont beaucoup plus. La taille est adaptée au nombre de personnes qui y vivent. Là où j'habite, il y a deux chambres et le logement fait environ 65 mètres carrés par exemple. Tout ceci pour la simple et bonne raison qu'un singapourien célibataire vit chez ses parents. Donc ceux qui cherchent un logement ont toujours besoin d'un minimum d'espace supérieur à 20 mètres carrés ! Mais en effet, tout ceci change petit à petit à cause du prix du mètre carré, du nombre de plus importants de riches expatriés travaillant ou souhaitant simplement un petit pied à terre à Singapour et aussi du taux de natalité qui diminue (s'il était fréquent de trouver des familles de 10 enfants il y a 30 ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui, d'où la quasi-inutilité de construire des logements de 5 chambres dans les nouveaux immeubles).

Bref la surface habitable est en moyenne certainement inférieure à celle que l'on trouve en France, sans doute supérieure à ce qu'on trouve dans une ville comme Paris, mais dans tous les cas, il n'y a pas de cages à lapin. Pas encore en tout cas ! Et dans tous les cas, pas dans les logements publics !

Shopping intérressant à Singapour?

Arumitap · 2012-09-25

Bonjour,

Je vous fait confiance en ce qui concerne la taille minima des logements à Singapour, puisque vous semblez y vivre. Ceci dit, je suis toujours très surpris, lorsque je discute avec des expats vivant là bas, de constater qu'à part Tioman, Bintan ( la partie nord... ) Kuala, Bali et Bangkok, ils n'ont souvent jamais mis les pieds ailleurs. Ils ont une connaissance très relative du monde où ils vivent. Vous semblez être différent, c'est bien.

Pour ce qui concerne la vie des retraités singapouriens, j'en croise parfois à Geylang. Ils y vont pour tuer l'ennui (et autre chose ) mais aussi parce qu'on peut y manger pour pas trop cher, que c'est vivant et que le bazar y est toléré. Si j'ai évoqué la condition de vie des retraités, c'est que j'ai discuté dernièrement avec un retraité d'une entreprise japonaise officiant sur le port, qui avait été licencié à 52 ans qui touchait une retraite convenable ( il ne m'a pas précisé son montant ). Il m'enviait d'habiter une maison avec un jardin, de pouvoir prendre ma voiture et d'aller me promener en forêt, d'aller à la pêche, de pouvoir recevoir mes amis... Il me disait qu'à part prendre quelques bières / cafés à la terrasse des bars et de fumer en cachette en dehors des zones autorisées, de se morfondre dans sa chambre minuscule, il n'avait pas les moyens de faire grand chose. J'y croise aussi un nombre important de couples locaux qui ne peuvent pas avoir de relations intimes dans l'appartement qu'ils partagent avec leur famille. Le week-end, c'est étonnant. Nous sommes le seul couple légal de l'hôtel. Comme tous les hôtels du coin louent des chambres à l'heure, j'en conclu que l'intimité dans les apparts singapouriens doit être difficile à trouver.

Shopping intérressant à Singapour?

MagicForest · 2012-09-25

Je ne connais pas de retraités donc je ne saurais pas trop dire. Mais c'est vrai qu'il y a en beaucoup qui "squattent" à toute heure du jour et de la nuit dans les foodcourts en buvant des bières et en fumant clope sur clope en regardant la télé. Pas réjouissant... Je sais qu'il existe des politiques familiales pour garder les "seniors" actifs comme par exemple en les impliquant dans l'éducation des enfants (plutôt que d'embaucher maids sur maids), ce genre de choses, mais je ne sais pas qu'elle en est l'efficacité réelle.

Un inconvénient majeur de Singapour, en dépit de toute la verdure qu'on y trouve, c'est qu'en effet, pour aller à la campagne... faut quitter le pays. Mais bon, même en France, où il est plus facile d'avoir une maison ou de passer ses vieux jours en dehors des villes sans avoir à s'expatrier, on trouve des retraités inactifs et qui passent leurs journées devant la télé. Parfois la santé n'aide pas, mais c'est aussi parfois une histoire de volonté. Un exemple tout bête, chaque quartier à Singapour a un "community club", sorte de club de quartiers proposant de nombreuses activités (sport, musique, apprentissage de langues étrangères, voyages, cours de cuisine, d'informatique, tai chi, etc.) pour tous les âges. À moins que la santé ne suive pas, il est toujours possible d'avoir des activités et de garder un peu de relation sociale par la même occasion.

Oui, les hôtels à l'heure c'est courant ici. En effet, comme il y a plusieurs générations sous le même toit, l'intimité des relations ne doit pas forcément être ce à quoi on est habitués par chez nous. Je sais que les jeunes couples non-mariés y ont souvent recours. C'est pas mal vu en soit mais les gens n'en parlent pas. La structure familiale est encore très traditionnelle. Les enfants ne quittent pas le foyer parental tant qu'ils ne sont pas mariés. Et comme ils se marient de moins en moins... Qui plus est, étant donné qu'un Singapourien ne peut pas devenir propriétaire d'un HDB avant 35 ans s'il n'est pas marié, c'est pas rare d'avoir des "jeunes" de 35/40 ans qui vivent encore chez leurs parents...

Shopping intérressant à Singapour?

Arumitap · 2012-09-25

Singapour est joli à voir. Beaucoup de verdure. Mais il y a des immeubles partout. En Europe, on prend le train ou la voiture et on est à la campagne. Il y a des ruisseaux poissonneux, des forêts, des champignons, des jardins, des potagers, du muguet et des jonquilles selon les saisons. Si j'ai bien compris ce que me disais ce retraité de la zone portuaire de Singapour, c'est assez compliqué d'avoir l'équivalent à Singapour. Certes, il y a chaque semaine les hommes mariés qui délaissent leur épouse pour aller à la pêche sur Bintan ou dans d'autres coins de Malaisie. Ils partent avec des glacières remplies de Tiger. Ils les vident pendant le week - end et les remplissent de poissons qu'ils ont pêché en louant des bateaux. Biture assurée, partie fine programmée, et retour sur investissement en vendant le poisson. La gestion des ressources de la mer, ça leur passe à 3000 mètres au dessus du crâne. En fait, ce sont des estomacs, avec un sexe à nourrir et un compte épargne à remplir. Singapour n'est pas que cela. Mais c'est un peu beaucoup de cela.

Ca fait pitié. Et dire que ces garçons regardent notre modèle social européen avec un oeil amusé et critique...

Shopping intérressant à Singapour?

Muuchette07 · 2012-09-26

Bonjour,

Merci pour ces infos. Puisqu'il n'y a pas de bonnes affairres à singapour je ferai des économies !!! 😉

Par contre qu'est ce les durians ??

Merci

Shopping intérressant à Singapour?

Amboy1978 · 2012-09-26

les durians ?

un gros truc qui pue 😄

faut gouter au moins une fois

perso j'ai du mal ^^

Shopping intérressant à Singapour?

Arumitap · 2012-09-26

Moi aussi. Ca ressemble de très loin à du camenbert dont la DLUO a été dépassée depuis une dizaine de jours. Pour la plupart des asiatiques, c'est un régal. Le transport de durians en bagages à main dans les avions est toutefois interdit... Idem dans certains bus.

Shopping intérressant à Singapour?

MagicForest · 2012-09-26

C'est un fruit. Très gros. La cosse a de grosses épines. À l'intérieur, le fruit a une consistence crèmeuse. Ça sent très fort et de très loin. Certains disent que ça pue, perso l'odeur ne me dérange pas plus que ça. Par contre, je n'aime ni le goût ni la consistence. C'est à essayer néanmoins. Achetez plutôt une petite barquette pour commencer, au cas où vous n'aimeriez pas. Et de préférence sur un marché histoire qu'ils soient plus frais.

Shopping intérressant à Singapour?

Mathmoica · 2012-09-29

Quel sacrilège de le comparer à du camembert... Leur odeur n'ont rien en commun, si ce n'est de repousser pas mal de gens uniquement par leur odeur.

Shopping intérressant à Singapour?

Mathmoica · 2012-09-29

Pas fan en barquette. Ou alors il faut s'assurer qu'il est frais. Les plus goûteux sont les fruits mûrs (l'écorce commence à s'enlever) et un peu jaunes. Vu le prix, on peut se permettre de jeter le reste ou de le donner. Il vaut mieux ça qu'un truc sans goût 😎

Edit : ok je n'avais pas vu ta dernière phrase... Désolée

Shopping intérressant à Singapour?

Muuchette07 · 2012-10-01

Aves tout vos message je ne suis pas enthousiaste à gouter ce fruit mais quand meme je ferai un ptit effort !!! 🙁

Shopping intérressant à Singapour?

Ptilivier · 2012-10-01

Il vaut mieux ça qu'un truc sans goût 😎

je préfère un truc sans gout et de loin.

Shopping intérressant à Singapour?

Mathmoica · 2012-10-01

Chacun ses goûts, il y en a qui adorent ça depuis petits 😠

Shopping intérressant à Singapour?

Mathmoica · 2012-10-01

C'est un truc à essayer une fois ! Le problème c'est ce qu'on a entendu sur le fruit avant d'en manger. Ça joue trop malheureusement.

Mais si tu veux je peux te parler de son goût sucré, de son odeur qui n'a rien à voir avec un fromage mal vieilli malgré ce que les gens en disent, de sa texture originale à la fois filandreuse et crémeuse, etc...

Shopping intérressant à Singapour?

Muuchette07 · 2012-10-02

je vais essayé de mettre mes apprioris de coté et prendre mon courage à deux mains et le gouter !! Autant bien je vais me régaler !!

Shopping intérressant à Singapour?

MagicForest · 2012-10-02

Oui, certains Européens aiment voire adorent, même si ce n'est pas la majorité. Tout comme beaucoup d'Asiatiques aiment, voire raffolent des escargots ou des fromages avec de la moisissure bleue/verte dessus. Même si ce n'est pas la majorité non plus. Goûtez et faîtes-vous votre opinion par vous-même, c'est ce qu'il y a de mieux !

Shopping intérressant à Singapour?

Livebali · 2012-10-22

bonsoir,

qu'est il interressant d'acheter à singapour ( vetement, parfum, produits de beauté...... ) ?

Et au duty free, les parfums et cremes valent elles le coup ?

merci

Hello,

pour repondre precisement a ta question , les parfums et cremes, vrais, sont interressant a acheter a Mustafa Center dans le quartier indien. Tu peux y aller en taxi et ils sont moins cher que le duty free. Ne me demande pas comment ils se les procurent, je ne sais pas. Mais ne recherche pas de parfum trop precis. Ils ont du choix mais pas tout. ils ont du chanel, dior, lancome, tres peu d'hermes et beaucoup pour homme… Ils n'ont pas les dernieres nouveautes mais la derniere fois j'ai trouve lors de mon passage la-bas, j'adore de Dior en 100ml parfum beaucoup moins cher qu'en france. dans les 80 euros si je ne me trompe alors qu'ils est a environ 100-110 euros en france. Tu y trouveras de l'electronique aussi mais pour les petites pieces style cle USB , ect c'est interressant. C'est comme un gros destockage mais crois moi, les marques presentees sont vraies, ne sont pas des copies. Une fois fini tes achats, descends au sous-sol et va au VAT counter avec tes achats et ton passport, ils te donneront un ticket que tu presenteras aux taxes a l'aeroport et ils te rembourseront directement les taxes en cash en 5 minutes.

voila…bon shopping et n'oublies pas de manger une Laksa soupe!

Shopping intérressant à Singapour?

MagicForest · 2012-10-22

C'est comme un gros destockage mais crois moi, les marques presentees sont vraies, ne sont pas des copies.

Juste pour confirmer qu'il n'y a pas de contrefaçons au Mustafa Center.

Shopping intérressant à Singapour?

Muuchette07 · 2012-10-22

Merci pour les infos et les tuyaux !!!!

J'irai faire un petit ( ou plutot grand !!!!) tour chez mustafa !!!

Shopping intérressant à Singapour?

Arumitap · 2012-10-22

Perso. J'y suis allé une ou 2 fois. Pas vraiment d'intérêt. je suis toujours ( mais ça me prend 2 minutes ) étonné par l'intérêt ( relatif ) que sucite cet établissement. C'est TATI qui vendrait des gants de toilette, des appareils photos, des sacs de voyages, des soustingues, des parfums...

Hormis le fait que l'établissement est ouvert 24 h sur 24 ( pas vérifié ) je ne vois pas ce qu'on peut y trouver d'intéressant.

Il me semble que les parfumeurs paîtrisent pas mal la commercialisation et le prix de leur produits. Je ne voit pas l'intérêt de Bernard Arnault d'aller vendre ses produits moins chers dans un bazar qui ne flatte pas l'égo des clients. Mais bon, il y a des gens qui trouvent des Diorissimo au rabais dans ce magasin...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.