in Thèmes › Faire le tour du monde
Tour du monde à bicyclette
Discussion started by PezRojo on 2012-09-24
70 replies
English translation pending — showing the original.
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-09-24
Bonjour à tous !
Ayant fini mes études (si courtes) je pense que le moment est venu de réaliser mes rêves. Ras le bol du matérialisme et de cette société actuelle et soif de découverte (France 5 & Discovery c'est bien, mais mes yeux sont mieux !)
Je souhaite entreprendre un voyage autour du monde à vélo et à force de lire des ouvrages et quelques blogs, on se rassure et on pense pouvoir se lancer.
J'aurais quelques questions à vous poser les globetrotters !
J'envisage de partir à deux ou plus, mais personne ne souhaite m'accompagner dans ce périple. J'ai franchement peur de partir seul, mais au fond pourquoi pas, vous en pensez quoi ?
Partir sans argent semble pour moi plus intéressant puisque dans quelques situations compliquées, on revient aux racines et on ne choisit pas le facilité de l'argent qui nous ouvrira les portes voulus en temps & en minutes (voir secondes). Donc quel serait le minimum à prévoir pour les frais avant le départ et ensuite selon vous ?
PS : s'il y a quelqu'un qui ne trouve pas de binôme comme moi actuellement, faites moi signe, je cherche un collaborateur avisé et motivé pour réaliser notre rêve.
Stop au matérialisme la conjoncture actuelle donne envie de vomir. Je veux vivre mes rêves et ne plus rêver de vivre.
Cordialement
Tour du monde à bicyclette
Escabo · 2012-09-24
salut
ton projet me plait bien!
je pars pour ma part cet été pour un tour du monde à pied et en stop mais je pense le débuter en byciclette.
si on part dans le même sens (espagne pour moi) on peut ptêtre faire un bout de route ensemble!
Tour du monde à bicyclette
Syyll · 2012-09-24
Partir sans argent me parrait difficile. Même si le transport ne te coute rien en vélo et que tu dors sous une tente, il va te falloir de l'argent pour acheter de la nourriture.
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-09-24
Ok ok je pensais partir un peu plus tard que l'été à moins que tout aille rapidement ce qui, à mon avis est impossible. Je comptais également passer par l'Espagne après la France.
Styll, qu'entends-tu par "il va te falloir de l'argent" ? Tu as une fourchette approximative, pour la nourriture justement
Tour du monde à bicyclette
Syyll · 2012-09-24
Partir sans argent semble pour moi plus intéressant puisque dans quelques situations compliquées
Syyll, qu'entends-tu par "il va te falloir de l'argent" ? Tu as une fourchette approximative, pour la nourriture justement
Je voulais juste dire qu'il te faudra un peu d'argent quand même.
Si ça peut t'aider on a mis le coût moyen par jour dans chaque pays ici
http://www.voyageautourdumonde.fr/budget-tour-du-mondeIl faut compter environ 1/3 des coûts indiqués pour la nourriture, 1/3 pour hébergement et 1/3 pour les transport locaux (que tu n'auras pas à payer).
Tour du monde à bicyclette
Timsedd · 2012-09-24
"Il te faut de l'argent"... eh oui dans une société de libéralisme financier, de capitalisme à outrance.... il faut de l'argent pour entreprendre la moindre petite chose...alors un tour du monde... Bien loin de moi l'envie de te décourager, tu peux toujours partir comme ce couple partis à pied vers l'inde avec pas un rond en poche, juste deux ânes et deux chiens... (cf : Carnets d'Aventures de ce mois)
Mais dans la majorité des cas un long voyage, plus encore un TDM se prépare et outre les dépenses quotidiennes liées ne serait-ce qu'à la nourriture et à l'hygiène je pense qu'il faut penser au côté administratif. Bien sûr si ton TDM se limite à l'UE, pas de problème de visas... mais ce n'est plus vraiment un tour du monde dans ce cas...
On rêve tous de pouvoir partir du jour au lendemain sans aucune préparation et vivre d'amour et d'eau fraîche mais hélas...ça s'avère bien souvent plus compliqué que ça!
Ne vois pas dans ce message la moindre condescendance, plutôt l'avis de quelqu'un qui s'est déjà cassé les dents sur le côté financier d'une telle entreprise!
Bon courage dans tes préparatifs!
Tour du monde à bicyclette
DamsOisans · 2012-09-24
Styll, qu'entends-tu par "il va te falloir de l'argent" ? Tu as une fourchette approximative, pour la nourriture justement
Éventuellement le transport d'un continent à l'autre, les visas pour certains pays, ...
Tour du monde à bicyclette
TastedAntrom · 2012-09-24
Slt,
Suivant les pays tes dépenses varieront beaucoup : en Asie et Moyen-Orient, vu l´hospitalité des gens, tu ne dépenseras quasiment rien, on te donnera gîte et couvert en Iran, Turquie, une bonne partie de l´Asie Centrale... Mais ds ces pays, le visa peut vite coûter 75 USD (Ouzbékistan).
Nous sommes actuellement en Equateur, et dépensons en moyenne une quinzaine de USD pour nous 3 par jour, mais dès que tu veux faire un musée, une sortie en Amazonie, ou pire aux Galapagos, le budget explose !!
Bonne route,
Rom´
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-09-24
D'accord je prends note merci à vous en tout cas, je bosse de toutes façons je mettrais encore de côté + trouver un sponsor qui apparemment s'avère difficile mais peu donner un sacré coup de pouce. Je pense que ça fait encore plus savourer son trip, de savoir à quel point on a bûché pour obtenir ce que l'on veut :)
Tour du monde à bicyclette
TastedAntrom · 2012-09-24
des sponsors, ça se trouve... Après faut juste être au clair sur les retours ; nous n´avons jamais été embêtés de ce côté. Pas toujours évident d´avoir des sous, mais du matos, sans souci !
++
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-09-24
PS : Autres question : Pour ceux qui sont en train de voyager ou qui ont déjà fait un TDM, je commence par quoi ? Calculer l'itinéraire et ensuite me renseigner pour les dépenses non ? Je pensais aussi envoyer des mails aux auteurs des blogs les plus explicite et informateurs que j'ai vu afin de leur demander conseil, mais ils doivent être assaillis de demande comme celle là non ? :(
Tour du monde à bicyclette
Oliviermagic · 2012-09-26
Bonjour à tous,
Et bien je suis dans la même situation que toi, je recherche quelques personnes pour faire un tour du monde en vélo, je m'adapte facilement pour les pays, et je souhaite commencer par l'europe.
J'ai soif d'aventure et de découverte à vélo...
N'hésitez pas à me contacter pour ce périple qui aura lieu en 2013 ;)
A bientôt
Olivier
Tour du monde à bicyclette
Jeremiebt · 2012-09-27
Tu comptes faire un "vrai" tour du monde en vélo ?
Ou bien un tour du monde en avion, avec un peu de vélo au milieu ?
Nous avons croisés un couple qui faisait un "tour du monde" en vélo en 6 mois ( la bonne blague), et un autre en six ans ;)
Pour moi, le "vrai" tour du monde, c'est l'afrique et les amériques du nord au Sud, L'asie et l'europe d'Est en Ouest ( ou l'inverse) avec un zigzag pour l'Océanie ;)
Pour le bateau tu as " STW", qui te permêt a oindre cout de changer de continent par la mer.
Niveau budget, tu as pensé aux visas ?
Rien qu'en Afrique, en deux ans, nous en avons eu pour... 600/700 euros ( nous avons traversés 23 pays)
Notre budget est ici:
voyage.jeremiebt.com
Grosso modo pour deux ans par personne
1500 euros (vélo + remorque + materiel vélo, réparation sacoches...) (tu peux partir pour moins)
1 000 euros de matériel (tente, duvet, chaussettes.. TOUT tu peux aussi partir pour moins, mais on s'est rassurés ainsi pour notre premier voyage)
2 000 euros assurance ( 80 euros par mois x 24 mois, utile car ça m'a payé ma semaine d'hospitalisation et les soins pour une Epathite E a presque 10 000 euros..)
4 000 euros de vie sur place ( visas, nourriture, internet, un avion, vêtements de rechange, rustines.... TOUT le reste) Dur de faire en dessous je pense. On mangeait local, on a fait une douzaine nuits d'hotels bas de gamme les jours on nous étions malade (WC a deux pas ;))))
700 euros de visas
9200 euros pour deux ans environ
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-09-30
Merci pour tes indications Jeremie ! J'ai de plus été voir ton site qui est top merci pour le compte rendu au bout de 15000km c'est plus du tout le même vélo !!!
Et bien après pas mal de recherches et un coup de fil à Ludovic Huber qui a été super sympa et m'a vraiment aidé pour plusieurs points je pense avoir trouvé un projet intéressant.
De l'humanitaire itinérant, c'est à dire lorsque je parcours un pays, je parcours 2, 3 ou 4 écoles (chiffre pas encore défini) pour véhiculer les valeurs du sport et leur apprendre des jeux (ayant un passé de sport à haut niveau et travaillant parfois dans les centres aérés je pense que c'est un bon objectif)
Cela donnerait un objectif à accomplir et ne me ferait pas seulement errer ici ou là, ce serait donc un tour du monde bénéfique aux populations que je rencontre et également pour moi même.
L'itinéraire n'est bien sûr pas encore définie mais j'ai quand même ma petite idée. Le moyen de locomotion serait mes pieds, transport en commun et traversées des océans en bateau en travaillant pour payer la traversée et/ou en expliquant mon projet qui pourrait aider. L'avion est donc exclu
Je pensais partir pour une durée de 4 ans et je pense donc avoir besoin d'un capital de 20000 euros en ayant regardé pas mal de fois le blog de syll et d'autres. Je pense donc aussi mettre de côté moi même 14000 euros et les sponsors je l'espère qui pourrait donc me financer 30% du capital. Ca me pique les yeux de me dire que je dois encore économiser 13370 euros mais la date de mon départ serait entre le 22 novembre 2013 et le 1 janvier 2014.
(J'hésite encore avec le vélo franchement je ne suis sur de rien entre marcher ou pédaler)
Tour du monde à bicyclette
Etheric · 2012-10-01
Salut,
Je trouve ton idée super.
Au niveau de la question des thunes, je suis un peu moins tranché, partir sans thunes est possible, seulement difficile. Le risque, c'est que cette difficulté s'ajoute aux autres difficultés du voyage au point de te faire renoncer après quelques jours/semaines/mois.
La question va donc être quel confort tu souhaites assurer financièrement.
Matériel, nourriture, hébergement, transport, assurances…
Chacun peut être soit prévu au budget, soit une source d'aléa à gérer en temps réel.
Pour la nourriture, tu peux tout à fait t'en sortir pour 3 ou 4 euros par jour (sauf pays notoirement chers, genre Europe de l'ouest, Australie, USA).
Pour l'hébergement, 0€ est assez facile si t'as une tente.
Pour le matos, meme en faisant de la récup, parfois t'auras sans doute un truc ou deux à remplacer. Pour un vélo je connais pas. Prévois aussi que tu devras racheter des fringues de temps en temps. En prenant tu pas cher local, faut compter 20 balles la tenue complète.
Pour le transport (dont visa), bah là pas le choix faut mettre la main au portefeuille.
Assurances, pareil, soit t'es ultra confiant et t'en prends pas. Et si t'as un souci, tu raques toute ta vie. Soit t'en prends une et c'est cher. Je dirais que ça dépend des endroits, de ta condition physique, etc. Perso j'ai pas d'assurance pour le moment, j'en prendrai une quand je serai dans des régions touchées par la malaria.
Notes que tu peux aussi envisager de bosser à droite à gauche. T'arrêter quelques mois ici et là le temps de refaire quelques thunes, tout en découvrant la vie locale, peut-être en apprenant la langue, en te faisant des amis. C'est très sympa aussi, et ça fait un peu de changement dans la routine qui peut parfois s'installer en voyage.
L'un dans l'autre je claque à peu près 1200€ pour 9 mois sur la route (puis je m'arrête 3 mois et je trouve un job là où je suis et si j'ai du bol ça me rembourse mon année).
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-10-01
Salut ! Merci pour tes encouragements ça fait plaisir :)
Bah déjà je pense que je dois créer un dossier et trouver un nom. Est-ce que je dois créer une assoc' pour avoir un statut juridique ?
Déjà ça ce serait le début, ensuite je pensais me faire parrainer par un sportif pro en France avec qui je serais en liaison de temps à autres et qui pourrait relayer quelques infos en France, création de site internet et apparitions dans quelques rassemblements ou autre. Je vais faire appel à mon ancienne prof de communication avec qui j'avais de très bonnes relations ce qui pourrait egalement m'aider. Mais la question que je me pose actuellement, c'est "Mais putain j'commence par quoi en fait ?" et j'essaie d'y repondre en allant sur des blogs etc... Créer un plaquette, ok, mais faut que ça soit crédible !!
Je pensais prévoir un budget de 20000 euros sur 4 ans. Et oui, je suis pour l'arrêt afin de bosser histoire d'économiser de la thune et de me refaire les p'tits boulots je fais que ça depuis l'arrêt de ma scolarité donc aucun soucis pour ça.
Niveau matos, j'hésite encore entre vélo ou stop pour la locomotion donc le vélo + équipement ça me ferait économiser 1500/2000e mais vu que je pars pour transmettre les valeurs du sport, pour mon image, le mieux c'est le vélo non ? Au niveau de l'hébergement je pense bivouac, mais aussi Couchsurfing, Hospitalityclub ...
Niveau transport j'espère vraiment ne pas claquer d'argent dedans à part si je n'ai pas le choix pour la traverser des océans. Pour ce qui est Assurance & Visa, c'est clair je vais cracher, mais c'est normal.
Pour la nourriture je pense la plupart du temps manger dans la rue dans les stands locaux et pour les coins plus reculés bah riz & pâtes si je trouve personne ^^.
Pour la question des fringues je suis d'accord avec toi, autant acheter là où tu en as besoin au lieu de se charger 6kg en plus, de plus les habits locaux sont certainement bien plus resistants et à coup sûr plus authentiques !
Et toi tu fais quoi exactement ? ( -> J'ai été faire un tour sur ton blog en fait, très bonne idée aussi, mais toi tu utilises quoi comme moyen de le locomotions ? Transports locaux ? et 4e / jour, ça le fait ? Bonne chance pour le reste de ton périple en tout cas, tu sembles bien parti !)
Tour du monde à bicyclette
Etheric · 2012-10-01
Ça dépend ce dont tu as besoin comme statut juridique. Personne physique, c'est un statut juridique.
Je peux pas tellement t'aider sur le sponsoring, vu que pour mon cas j'avais rapidement vu que c'était plus intéressant pour moi de passer 1 journée en plus au taff avant de partir que bosser 1 journée sur un dossier sponsoring, en terme de thunes. Mais contacter tes connaissances qui pourraient t'aider est une excellente idée, ça sera toujours plus efficace que des conseils sur le net.
Sinon, le vélo c'est bien vu pour l'image oui. Côté écologie en plus, c'est tendance. Maintenant la question principale c'est de savoir si ça te plait. Et si tu veux économiser, je te propose aussi la course à pieds :D
Hébergement, bah tu verras que si jamais t'es assez lent et que tu prends le temps d'aller à la rencontre des gens, tu te feras très souvent inviter par les gens que tu rencontres.
Pour les fringues, non les fringues locales ne sont pas meilleures, mais elles coûtent beaucoup moins cher. Sur la durée elles reviennent moins cher, et surtout elles te permettent de t'adapter aux changements de saison et de région. Et de crier un peu moins tes thunes aussi. Les fringues type voyageur occidental, ça se repère à des kilomètres.
Pour ma part, après quelques essais de stop au début du voyage, je me suis arrêté sur le voyage à pieds simplement. C'est pour ça qu'il n'y a pas de moyen de transport mentionné :) Et 4€ c'est tranquille dès les Balkans, j'ai même assez pour me payer un restau de temps à autres.
Bon courage pour les préparatifs, je continue de lire ce topic régulièrement :)
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-10-01
Ouais tu as raison, je vais chercher le moyen le plus efficace, personne physique ça peut marcher mais pour du parrainage, des partenariats de sponsors & mécènes ça peut sembler un peu limite (juste à mon avis c'est pour ça qu'il faut que je trouve quelqu'un qui s'y connaisse là dedans mais je ne vois pas encore à qui m'adresser).
Il faut que je créer un "prototype" de plaquette impeccable pour apporter de la crédibilité et du serieux à mon projet
Je vais aussi contacter mon ancienne prof de comm' afin de trouver un nom qui soit cool (mon job) et qui soit crédible (le sien).
Enfin, je vais chercher quelqu'un qui pourrait m'initier à l'art du HTML ou je sais pas quoi pour concevoir un site internet propre. Des blogs j'en ai eu comme tous les jeunes mais un site j'pense que c'est bien plus compliqué loooool.
Tout en mettant de l'argent de côté (et peut être chercher un bon vélo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
A la prochaine Etheric :)
Tour du monde à bicyclette
Timsedd · 2012-10-01
Petite info pratique, pour le site, pas besoin de se lancer dans la programmation...
On peut faire des choses très bien et très simplement avec des soft en ligne type Wix ou WordPress...
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-10-01
Ok timsedd merci pour l'info ! :)
Tour du monde à bicyclette
Tioneb54 · 2012-10-02
Très facile de se faire un site internet. J'utilise la version gratuite de jimdo. Pas besoin de savoir programmer. Tout est très intuitif et bien expliqué.
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-10-03
Pour l'anécdote je suis tombé sur Envie d'Agir et ai trouvé un site (ProjAide). Je me suis inscrit et ensuite j'ai contacté par téléphone ProjAide Lorraine. Voilà ce que la femme m'a dit : "Haaaaaaan mais ça je sais pas rappelez moi demain il faut que je me renseigne !" (Suite à la description de mon projet TdM). Tant pis je raccroche et je m'inscris + appel le même organisme en Alsace, impossible de joindre quelqu'un. En plus Défi Jeune apparemment ça n'existe plus. Dommage pour la demande de renseignements je bute trop :(
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-10-05
Etheric, je viens de lire ton blog en entier, un exemple, la motivation et la façon dont tu racontes tout ça motive encore plus ! au plaisir de te reparler un d'ces quatre !
Tour du monde à bicyclette
Etheric · 2012-10-06
Oui, le sponsoring ça demande beaucoup d'efforts de ce que j'avais vu. C'est plus ou moins équivalent en efforts à trouver un job. Au point que si t'as un job qui paie bien, ces efforts seront plus rentables à bosser un peu plus (heures sup, ou alors reculer un peu la date de départ).
Merci ! Ça me fait toujours plaisir d'avoir des retours. La maladie des blogs, c'est la faible proportion de messages par rapport au nombre de visiteurs. Content que ça t'aie plu. Je dois quand même refaire toute la partie préparatifs, que j'avais faite avant de partir et qui s'est finalement avérée en bonne partie fausse (beaucoup moins de matos que prévu, et un budget beaucoup plus malléable, même si inchangé en moyenne).
Bon courage encore pour tes préparatifs, c'est là qu'il ne faut pas renoncer bêtement !
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-10-06
Oui c'est vrai, et puis de toutes façons les articles seront plus nombreux dans quelques mois ! :)
Pour les préparatifs j'essaie de me faire des itinéraires réalistes mais qui seront pas respectés à la lettre de toutes façons, j'attends la livraisons de mon Atlas 2013 pour confirmer tout ça. Je pense laisser tomber les histoires de sponsoring en fait, ayant échangé plusieurs impressions avec des voyageurs d'ici et là qui disent comme toi. Le problème, j'habite en Moselle, et la Moselle bah y a de moins en moins de boulot, je cours les boites d'interims mais toujours rien à l'horizon, je songe même à chercher un CDD/CDI qui paierai moins mais qui serait plus sur donc plus rentable sur le long terme
Tour du monde à bicyclette
Toopil · 2012-10-07
Oui excellent site Etheric je l'ai accroché à mes favoris🙂
Tour du monde à bicyclette
Vin111 · 2012-10-08
Salut !
Je suis moi aussi très désireux de partir sur les routes et comme tu le dis si bien PezRojo, fatigué de cette société matérialiste.
Je pense partir l'été 2013. L'Europe me parait un bon début, il y a déjà de quoi pédaler et de quoi voire.
Je suis partant pour faire un bout de chemin avec ceux que ça intéresse !
A+
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-10-09
Bien bien ! Voilà tout le monde, doucement mes recherches avancent, et je pense avoir trouvé l'itinéraire pour mes 4 années de périple à vélo 🙂
Après quelques mails et surtout Cyclocosmos que je remercie, je pense avoir compris des choses et ai revu mon itinéraire et tout le projet. Ce ne sera plus un projet ecolo, mais un projet sportif, toujours dans l'esprit de transmettre les valeurs du sport dans 3 écoles par pays. Voici l'itinéraire et j'aimerais (si possible) avoir des avis sur la réalisation de celui ci:
- France d'est en sud ouest
- Espagne
- Portugal
- Retour Espagne pour avion Madrid -> Montévidéo
- Uruguay
- Argentine (jusqu'à Ushuïa)
- Chili (Ile de Pâques ?)
- Re Argentine
- Bolovie (Titicaca)
- Pérou (Titicaca + Machu Picchu)
- Equateur (Iles Galapagos ?)
- Colombie
- Panama
- Costa Rica
- Nicaragua
- Honduras
- Salvador
- Guatemala
- Belize
- Mexique (toute la côte est)
- USA (première arrêt pour bosser chez ma tante prêt d'Atlanta)
- Canada
- Re USA de Chicago à L.A pour Avion Los Angeles -> Wellington ou Auckland
- Nouvelle-Zélande (deuxième arrêt pour bosser, en cours de recherche)
- Australie (troisième arrêt pour bosser ou woofing)
- Indonésie
- Malaisie
- Bruneï
- Re Malaisie
- Thaïlande
- Cambodge
- Vietnam
- Laos
- Myanmar
- Bangladesh (?)
- Inde
- Népal
- Bhoutan (?)
- Chine (au moins faire Tibet et Xi an)
- Mongolie
- Russie avec Transsibérien d'Irkoutsk à Moscou
- Estonie/Lettonie/Lituanie
- Pologne
- République Tchèque
- Autriche
- Liechtenstein
- Suisse
- France
Voilà tout les VFistes, tout ça en 4 années donc avec un budget de 22000 euros je pense que c'est réalisable, du moins je l'espère vraiment. Vous en pensez quoi ? Je me voile la face ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire en tout cas, et merci pour tous les renseignements que je peux trouver ici grâce à vous afin de concrétiser tout ça.
A+
Tour du monde à bicyclette
Jeremiebt · 2012-10-16
Prends garde, Pez, de ne pas véhiculer contre ta volontée, et inconsciement, de mauvaises valeurs et rapports, comme celui de blanc "qui sait" et qui vient sauver" les pauvres"...
Je ne doute pas de ta mauvaise volontee, mais on sousestime trop l'aspect néfaste de l'humanitaire "court terme".
prends bien le temps d'observer avant d'agir ....
j'ai peur que le peut de temps que tu passes sur place ne soit au final plus "destructeur" que "constructeur..."
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-10-17
D'accord Jeremie donc tu penses que malgré moi je véhiculerai une mauvaise image des occidentaux et que pour eux et même pour moi il n'y ait rien de bénéfique? Je pense comprendre ce que tu veux dire, donc ce genre d'humanitaire serait nefaste. Mais j'ai envie d'apporter une dimension à mon projet, ne pas que recevoir j'aimerais donner aussi. Je ne vois pas comment le faire autrement, si tu avais des pistes tu pourrais me les faire partager ? Sinon l'itinéraire t'en penses quoi ?
Bien à toi
Tanguy
Tour du monde à bicyclette
Jeremiebt · 2012-10-18
> D'accord Jeremie donc tu penses que malgré moi je véhiculerai une mauvaise image des occidentaux
Je n'ai pas dit exactement cela.
Mais l'effet négatif de l'aide humanitaure à la va-vite entretient le phénomène de "main tendue", et la passivité des locaux.
On renforce inconsciemment le rôle de dépendance, et une certaine manière l'image de "celui qui sait", en plus de "celui qui a du pognon".
C'est tres présent dans les mentalitées de spays que l'ona traversé (en afrique durant deux ans)
voyage.jeremiebt.com
De notre point de vu occidental, la démarche est louable.
mais de l'autre côté, elle est souvent vécue de manière opportuniste.
Je pense que c'est un soint à court terme, qui certe allège le un temps la vie difficile de certains, mais qui a long terme entretient la relation inégalitaire entre pays riche et pauvre.
L'état se déculpabilise en disant: les blancs le feront...
Je te laisse vivre ta propre experience.. mais nous, on en est revenu de l'humanitaire.
Une belle supercherie pour se donner bonne confiance ...
regarde l'image des américains dans le monde après la seconde guerre mondiale, ce qu'ils ont véhiculés dans l'imaginaire cëollectif, que les gens ont voulus copier...
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-10-18
J'avoue je comprends ce que tu dis en étant plus objectif, et je suis complètement d'accord avec ta dernière phrase. Je ne pensais pas passer par l'Afrique, mais même en AmSud ou en Asie je pourrais véhiculer cette image. Mais c'est bien dommage le pour et les contre doivent être justement pesés. Ou alors passer sur deux ou trois missions plus longues du genre 2/3 mois mais je crains que ça ne soit pas assez long ni suffisant pour ne pas ressentir ce que tu disais plus haut. C'est bien dommage c'est vrai que si la démarche est bonne de l'autre côté la perception ne sera pas la même. Il n'y pas que pour se donner bonne conscience que sert l'humanitaire c'est aussi un don de soi, de son temps, de son savoir quelque soit son domaine...
Tour du monde à bicyclette
TastedAntrom · 2012-10-18
Salut !
Pas évident de préparer un trajet si long, longtemps à l'avance ! Pour notre part nous ne savons même pas où nous allons passer dans 15 jours, il y a tellement de choses qui peuvent arriver : saisons déréglées (c'est actuellement ce que l'on vit au Pérou), situations politiques imprévisibles et toutes autres choses plus ou moins réjouissantes.
Sur ton trajet, 2 ou 3 points semblent compliqués, même si je n'ai pas les dernières infos, mais par exemple :
* * le Bouthan, je pense que ce n'est pas possible, à moins de payer très très cher
* * Passer du Népal au Tibet pour ensuite pouvoir continuer sur la Chine n'était pas possible il y a peu encore (nous avions dû cacher notre tandem dans un 4x4 pour passer la frontière)
* * la Birmanie, il y a qqes années (2007), impossible d'avoir un visa pour la traverser
Pour le budget, c'est serré mais pas impossible à condition de faire attention. Et ça dépend de ce que tu as envie de voir et faire. Si tu veux faire qqes musées, sites archéologiques incontournables (ex musée des tombes royales de Sipan à Chiclayo au Pérou, ou celui de Quetta au Pakistan, en en passant beaucoup d'autres !!), ça risque d'être compliqué. Par exemple un séjour aux Galapagos coûte au bas mot 1500 dollars (avion + bateau). Mais ça vaut vraiment le coup ! Certes on s'éloigne peut-être de l'idée de certains par rapport au voyage à vélo... Tu verras quand tu auras avancé un peu !
Pour ce qui est de "l'humanitaire" la question n'est pas évidente à traiter. Là aussi tu te feras ton expérience et ton avis. Et tu passeras certainement beaucoup de temps chez l'habitant, où tu pourras partager beaucoup, et apporter beaucoup, en discutant et pourquoi pas en aidant à transporter des patates, ça les fera bien marrer, tu seras sûrement bien moins efficace qu'eux !
Tour du monde à bicyclette
Bayernd77 · 2012-10-19
Ne te fatigue pas à chercher des sponsors maintenant pour boucler ton budget et un coéquipier.
C'est quand on voyage seul qu'on fait le plus de rencontres. En fait tu es rarement seul 😛
Pars et en cours de route contacte des sponsors, tu seras plus crédible au bout de 2 ans.
C'est beau d'avoir une liste de pays que l'on veut découvrir mais entre ce qu'on prépare et ce que l'on fait sur le vélo, il y a souvent une grosse différence. Tu rencontres des personnes, tes envies changent, tu peux trouver du travail sur place, etc ....
Bonne préparation
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-10-19
Oui je comprends Tasted, même si je pense pas respecter mon trajet à 100%, c'est juste pour avoir une idée globale, le Bhoutan c'était une idée, si je ne peux pas y aller tant pis, pour la Chine tant pis je modifierais mon trajet au moment venu par contre pour la Birmanie il semble que les choses ont changé ces 5 dernières années, et vu les posts sur la Birmanie qu'on peut trouver sur VF, ça me paraît tout à fait possible 🙂
Il est vrai que le budget peut paraître serré, si je dois annuler certaines sorties comme les Galapagos et/ou l'Île de Pâques, je ferais en sorte d'en faire au moins une quoi... Pour ton dernier paragraphe je suis complètement d'accord ! Plusieurs messages et discussions que j'ai lus voulaient dire la même chose que le tien et franchement je commence à changer d'avis sur l'humanitaire. Plutôt faire des rencontres, l'humanitaire sur un moyen terme sera nettement plus intéressant, et puis ce que je recherche à travers l'humanitaire, je pourrais le trouver à travers les rencontres que je ferais et en aidant les habitants tout simplement.
Il est vrai que j'ai un peu peur de l'imprévu, mais une fois dedans, je pense que je changerai d'avis et peut être que j'aimerais ça !
@Bayernd77 : Les conférences que l'on donne en cours de trajet peuvent être rémunérées ?
Ok pour les sponsors je prends note, et pour le boulot sur place, c'est clair j'y compte bien. Le problème c'est que si je me fixe à 15000e de budget et que je pars, il me reste 10000 à trouver (travail sur place conférence sponsors etc) et si je n'y arrive pas je devrais écourter mon voyage :( . Faut être honnête si j'ai l'argent avant de partir je ne mettrais pas autant d'envie et de motivation à trouver l'argent travailler etc ... Je préfère la première solution mais plus risquée !
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-12-03
Re les Vfistes !
Les choses avancent doucement mais sûrement ! Stop à l'envie de trouver des sponsors je vais partir aux USA pour bosser un peu pendant les sept prochains mois, ce qui devrait me rapporter $1800/$2000 par mois. A mon retour je vais tout faire pour faire de l'interim ou du saisonnier histoire de gonfler mon porte feuille car mes maigres économies m'ont à peine servis à payer le billet d'avion.
Le délire c'est arriver à 15000 euros pour acheter tout ce qui est nécéssaire à mon départ + tenir de Strasbourg à Atlanta ce qui représente à peu près 30% de mon voyage, après ça je serai reparti pour un boulot afin de continuer mon TdM !
Voili voilou, j'espère avoir le plaisir de vous retrouver au moins de juin quand je rentrerai :)
Etheric continue comme ça tu m'fais kiffer !!!
Tour du monde à bicyclette
Erikavélo · 2012-12-03
Y'a encore beaucoup de conditionnel dans tes messages pour une date de départ si proche je trouve. La ou tu me fais un peu peur, c'est que j'ai l'impression que tu n'as même jamais voyagé à vélo ? Ça serait peut être plus prudent de commencer par ça non ? Si ça se trouve, tu vas découvrir que c'est pas du tout ton truc ...
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2012-12-04
Salut Erika, la seule chose sure effectivement c'est que je pars la semaine prochaine, pour le reste, tant que je n'ai aps l'argent rien est sur malheureusement. Pour ce qui est du vélo, je suis sur que c'est mon choix, j'en ai toujours fait, que ce soit du cyclotourisme étant petit ou de la compétition quand j'étais ado. Evidemment un long voyage comme ça n'a rien a voir, mais vu que je sais réparer quasiment tout sur un vélo, je n'ai pas vraiment d'appréhension.
Tour du monde à bicyclette
Etheric · 2012-12-04
Je pense que c'est un bon choix. C'est bien plus rentable que passer des semaines à monter des dossiers pour récupérer 500€ de sponsoring.
Fais gaffe à pas te faire chopper aux states quand même, ils aiment pas tellement qu'on bosse sans autorisation. Bon courage en tous cas, tiens nous au jus.
Tour du monde à bicyclette
Erikavélo · 2012-12-04
Salut Erika, la seule chose sure effectivement c'est que je pars la semaine prochaine, pour le reste, tant que je n'ai aps l'argent rien est sur malheureusement.
Voilà qui me parait être une sage décision. Quoique la lucidité c'est bien mais il faut savoir garder une part de rêve aussi parce qu'à l'inverse, j'en ai vu qui une fois qu'ils avaient l'argent, n'avaient plus trop envie de partir ( moi par exemple ). 😉
PS : moi c'est Erik
Tour du monde à bicyclette
LaurianeLB44 · 2012-12-07
Bonjour Olivier,
Moi je recherche des personnes avec qui partir faire un tour du monde en vélo. Quand penses tu partir?
Lauriane
Tour du monde à bicyclette
Doirf · 2012-12-09
Salut. Moi aussi j'vais peut etre bien faire ca. Je pars dans une semaine au maroc en accélérant un peu car je met le velo dans un bus.
Du coup par rapport a l'argent: soit tu as le temps, soit tu as l'argent... Moi j'ai choisi le temps.
Je pars avec 2000 euros et vais essayer d'aller en amerique du sud en bateau stop aprés le maroc, puis la bas survie a l'aide de musique dans la rue, quemandage de nourriture, ptit boulots si besoin est, et puis tout le reste. Aprés je continu le tour du mon de tant qu'a faire...
En tout cas tout est possible, si tu as le temps et la santé.
Bon checke moi si ca te dis qu'on discute.
Ciao
Tour du monde à bicyclette
Thierry27500 · 2012-12-09
Salut,
Ton projet peux me plaire, j'ai 44 ans et j'adore le vélo et la rando, mais il faidrait construire ton projet!
JE pense en effet qu'il faille un miminum de sous ! pas facile de vivre d'amour et d'eau fraiche dans ce monde:)
Contacte moi on en parle
THierry
Tour du monde à bicyclette
Konor · 2013-04-20
Bonjour Thierry,
Je suis très motivée pour un tout du monde à vélo sans deadline d´ici la fin de l´année. Mon contrat se termine fin septembre et je recherche un partenaire motivée et prêt à vivre à moindre frais. J´ai 38 ans je vis actuellement en France mais j´ai vécu ces dernières années à Tahiti, Allemagne et Bali. Je travaille actuellement comme stock manager chez EADS et je souhaite faire un OFF indéterminée car ma vie actuelle ne me convient plus et le voyage "sportif" me permet de prendre du recul et d´entrevoir de nouveaux horizons.
Votre message date donc je ne sais pas si vous êtes déjà partie...donc si mon message et mon profil vous correspond n´hésitez pas à me contacter.
Bon we
Tour du monde à bicyclette
MartinH86 · 2013-05-15
Salut
Qui est parti ? Je cherche à constituer une petite équipe, pour faire un tour du monde et retracer, plus ou moins, la route de la soie. Pieds, vélo, chameau etc. Je suis écrivain et pianiste.
++
Martin.
Tour du monde à bicyclette
Doirf · 2013-05-16
Salut. Bon alors quant est ce qu'on part?
Tour du monde à bicyclette
Jeretapemads · 2013-05-21
purée, mais y a du monde à vouloir bouger la... ça fait un bail que je ne viens plus ici, car il y a beaucoup de reve, mais peu de concret. j'aimerai bien savoir ou vous en êtes ?
Tour du monde à bicyclette
David560 · 2013-06-16
je prevoi faire un tour du monde mes apret la france direction italie si sa te dis ont peu se contacter pour voir sa ensemble je partire en 2014
Tour du monde à bicyclette
Jeretapemads · 2013-06-16
emporte un bled avec toi, parce que la, c est vraiment chaud pour te lire. ^^
Tour du monde à bicyclette
PezRojo · 2013-07-08
Les choses se sont passées, je suis rentré des USA et travail. J'ai toujours autant envie de partir mais manque toujours de fond, je revois mes plans parce-que ça devient vraiment très pressant. Ca me démange bien plus qu'avant, donc ça me conforte dans mon choix ! A bon entendeur