Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Canal à vélo et arrivée à Strasbourg

Discussion started by Pistonmasque on 2012-09-26

5 replies

English translation pending — showing the original.


Canal à vélo et arrivée à Strasbourg

Pistonmasque · 2012-09-26

Bonjour Nous avons pour projet de suivre un canal (la Marne , le rhin ou autre) et d'arriver à Strasbourg à Paques 2013 ( sur 7 jours). Nous avons fait le canal du midi de Toulouse à Narbonne en 7 jours aux vacances de Paques 2012. Les enfants (6 et 8 ans) font au maximum (40-45 kilomètres par jour). Nous ne connaissons pas l'Est, c'est l'occasion de découvrir. Les descriptions d'itinéraire sont assez hétérogènes, à priori, il semble difficile de trouver les canaux sur certains secteurs ou de rouler sur le chemin de halage sur d'autres. Nous préférons éviter au maximum la route qui nécessite une certaine discipline pas toujours facile à faire respecter... Merci d'avance

François (Isère)

Canal à vélo et arrivée à Strasbourg

Chnoupi · 2012-09-28

Je ne serai pas utile pour répondre à tes questions : c'est moi qui t'en pose... Je voudrais faire un genre de tour de France en péniche-stop. - tu crois que ça marcherait ? - les canal du Midi : les plus beaux coins ? Par contre, j'ai acheté l'ouvrage Canaux et voies navigables de France (editions Ouest-France). Il donne qq adresses utiles : si tu as besoin...

Canal à vélo et arrivée à Strasbourg

Papoupinet · 2012-09-29

Pour le canal de la Marne au Rhin, tu peux aller sur mon site http://www.velocanauxdodo.fr on l'a fait l'an dernier de Strasbourg à Vitry-le-François et je l'ai documenté. Ca passe partout, plus ou moins bien, mais ça passe. un bon tronçon en herbe mais longé par une petite route peu fréquentée, belle voie verte depuis Arzviller jusqu'à Strasbourg. Pour Nancy, mieux vaut l'éviter et passer par le sud de la ville par la Moselle jusqu'à Toul (ou depuis si tu viens de l'Est). Sinon, du bon chemin. Deux tunnels, interdits aux vélos qu'il faut contourner (ça grimpe!) ou bien tenter le bateau-stop, on a essayé quand on l'a fait, mais en septembre, il y a peu de traffic. Pour le bateau stop justement, j'ai eu 2 expériences il y a 10 jours. La première pour le passage de la Colancelle sur le canal du Nivernais. Un Australien (touriste) nous a pris ma femme et moi de l'étang de Baye à la première écluse après les voutes. Pas de problème et on est devenus amis. Quelques jours après j'ai tenté ma chance avec un marinier sur l'yonne qui chargeait sa Freycinet de sable. Il acceptait sans problème de nous prendre mais il fallait attendre 2 heures qu'il charge. Nous avons préféré continuer à vélo. En conclusion de tout ça, sur le bateau stop: 1) L'importance du traffic est capitale. Comme je le disais plus haut, en septembre sur le canal de la Marne au Rhin, il n'y pratiquement plus de traffic, qu'il soit de tourisme ou commercial. 2) Si les professionnels accepteront les stoppeurs pour un trajet relativement long, je ne suis pas certain que les touristes acceptent de "s'encombrer" longtemps de cyclistes! Dans un bief ou pour passer une difficulté, oui sans problème, pour plus, je doute. Pour un tour de France en bateau-stop, si on prend l'itinéraire qu'on a fait cette année: La Seine: impossible car les écluses sont inaccessibles aux piétons (et donc aux vélos). Le Loing: comercial+tourisme mais pas très fréquenté, canal d'Orléans, Loire, pas navigables. Côte atlantique: cabotage????, canal de la garonne et canal du midi: uniquement traffic touristique, donc aléatoire. Canal du Rhône à Séte et Rhône et Saône : traffic touristique et commercial donc jouable. Canal du centre, canal latéral de la Loire, canal du Nivernais: traffic touristique donc ??. Yonne: commercial et touristique. Ca peut s'essayer, mais je crois qu'il vaut mieux prendre son vélo!

Canal à vélo et arrivée à Strasbourg

Chnoupi · 2012-09-29

Merci Papoupinet ! Pour moi, c'est à pieds avec sac à dos et tente ultralight. Tes infos me sont utile quand même !

Canal à vélo et arrivée à Strasbourg

Pistonmasque · 2012-09-29

Je ne serai pas utile pour répondre à tes questions : c'est moi qui t'en pose... Je voudrais faire un genre de tour de France en péniche-stop. - tu crois que ça marcherait ? - les canal du Midi : les plus beaux coins ? Par contre, j'ai acheté l'ouvrage Canaux et voies navigables de France (editions Ouest-France). Il donne qq adresses utiles : si tu as besoin...

Bonsoir Pour le canal du midi, nous n'avons fait que Toulouse -Narbonne. Le canal est magnifique. Les plus beau coin : peut etre vers Castelnaudary ou Carcassonne. Nous l'avons fait à Paques avec une météo excécrable (gel, grêles, pluie). Les enfants ont été très courageux : de nombreuses personnes rencontrées ont abandonnées. Le canal est touristique (pas de marchandises) mais je pense que tu arriverai à faire de lma péniche stop. Bonne route

Canal à vélo et arrivée à Strasbourg

Pistonmasque · 2012-09-29

Bonsoir Je te remercie pour ta réponse. J'ai effectivement longuement potassé ton site (remarquable, quel travail), je t'avais même envoyé un mail. Ce tronçon Strasbourg à Vitry-le-François te parrait il envisageable à Paques (risque humidité) et avec des enfants jeunes. Et quelles sont les différence avec le canal du midi (peu de camping, chemin mauvais état....?) Sinon connais tu un itinéraire plus roulable avec une arrivée sur strasbourg. Que penses tu d'un départ de Dijon avec la canal Rhin-Rhone puis le rhin? Merci

François

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.