in Destinations › Afrique de l'Est et Australe
Voyage en Ethiopie
Discussion started by Eva007 on 2006-04-27
24 replies
English translation pending — showing the original.
Voyage en Ethiopie
Eva007 · 2006-04-27
Bonsoir,
Nouvelle sur ce site, je commencerai par une question très simple. Je prévois de partir en Ethiopie faire un trip de 3 semaines mais j'ignore encore tout de ce pays et je ne sais par où commencer. Quels sont les endroits indispensables à voir? Août est il une bonne période pour partir? Au niveau des vaccinations, quels sont les conseils et les choses à savoir impérativement avant de partir? ...Enfin vous avez compris j'imagine. Toute info sera la bienvenue! Je ne veux rien louper de cette nouvelle aventure!
Merci d'avance.
Voyage en Ethiopie
Mvbergen · 2006-04-28
Avec une superficie de plus de 2 fois la France, tu dois avant tout savoir où tu souhaites de rendre (Nord, Sud, Est, ...) car avec les moyens de transports locaux, voyager demande du temps. Toutes les régions ont des avantages (et des inconvénients) mais il convient avant tout de savoir quelles sont tes envies.
Je n'ai été que dans le nord mais tu as plusieurs forumistes qui sont spécialisés Sud. Contactes les.
Je te conseille de lire le guide Bradt, il est bien plus pertinent (et complet) que le Lonely.
Une partie des réponses à tes questions se trouvent également sur plusieurs des posts consacrés à l'Ethiopie.
Michel
Voyage en Ethiopie
Eva007 · 2006-04-29
Merci beaucoup pour ces infos! Je vais me plonger dans mes recherches dès que le temps me le permettra. Je pourrai ainsi être plus précise par la suite.
Eve
Voyage en Ethiopie
Maesjl · 2006-04-30
Salut,
Je ne peux qu'approuver MVBERGEN...
Pour t'aider un peu, saches que dans le Nord, en août, tu risques d'avoir la pluie (c'est la saison). En général, on peut quand même circuler presque partout et visiter, mais ce n'est pas forcément drôle. Dans la région de Wukro, il y a des églises troglodytes, un peu perchées, qui demandent une marche d'approche...
Par contre, dans le Sud, c'est sec (une averse est toujours possible). Tu peux faire le tour de la vallée des Grands Lacs avec un trek dans le massif de Bale et, bien entendu, la visite de la "South Omo Valley" qu'il serait dommage de louper.
Voilà, fais ta religion et, si tu as des questions...poses les.
Voyage en Ethiopie
Eva007 · 2006-04-30
Merci beaucoup pour tes conseils. Je vois à tes carnets que tu connais le pays. Carnets qui semblent très intéressant à lire!
Voyage en Ethiopie
Laulaubou · 2006-04-30
Salut!
Je prévois de partir avec une copine en trip en afrqiue (on hésite sur bcp bcp de destinations...!) et ton message m'a interpelé. Pars-tu toute seule ou accompagnée? Comment comptes-tu t'y prendre? Pourquoi l'Ethiopie??
A bientot
Laure
Voyage en Ethiopie
Eva007 · 2006-04-30
Salut,
Non, je ne compte pas partir seule, je suis accompagnée. Et pourquoi le choix de cette destination? L'Ethiopie, pourquoi pas! Il y a tellement de destination au monde que je ne saurais laquelle choisir...Nan, c'est juste suite à une opportunité. Et j'aime m'investir dans tout voyage, quel que soit la destination. Mais pour le moment, je suis en Lituanie, alors j'ai peu de temps pour y penser. Mais si tu veux, on peux rester en contact et je t'informerai des avancées de mes recherches, une fois que je m'y serait mise sérieusement.
Un seul conseil, si tu es sûre de partir, dépêches toi de prendre tes billets d'avion. Les prix augmentent jour en jour, surtout depuis l'augmentation de la hausse du baril de pétrol.
Sur ce, bon courage de ton côté!
Eve
Voyage en Ethiopie
Hémérolys · 2006-04-30
Attention!
En Ethiopie, on n'aime pas du tout les étrangers...
Voir le livre des Poussin...Afrika Trek2🏴☠️
Voyage en Ethiopie
Eymeric · 2006-05-01
Qu’est ce que c’est que ces généralités!!!
Les Poussin n’ont pas eu une bonne expérience en Ethiopie (se ne sont pas les seuls, voir certains posts sur le forum) mais est-ce une raison pour généraliser?!.
La réponse est bien évidement: NON!
Et les raisons de ces mauvaises expériences sont soit la faute à pas de chance, soit une attitude «déplacée» de la part des touristes.
Je n’en suis pas à mon premier voyage en Ethiopie, et jusqu’à présent je n’ai eu aucun problème…
Voyage en Ethiopie
Hémérolys · 2006-05-01
Houlà!Du Calme!😕
Je viens de lire ce livre, je peux vous dire que ce couple de marcheurs est tout sauf méprisants envers les Ethiopiens;bien au contraire!
Ils se sont fait cailloutés moult fois, et sans raison;juste parcequ'ils étaients des Blancs!
Ils mettent d'ailleurs en garde les "routards"...
Tant mieux pour vous si vous n'avez pas eu de souci!
Quant à moi, je ne fais que tensmettre ce que j'ai lu.
Voyage en Ethiopie
Maesjl · 2006-05-01
Un peu facile de lancer des choses comme ça, puis de dire "oh, moi je ne fais que répéter..". Je ne suis pas sûr que les auteurs du bouquin aient écrit texto "on s'est fait caillouter juste parce qu'on était blanc".
Même si certains lecteur du forum doivent commencer à penser que je radote, je ne peux que redire que j'en suis à mon 16me séjour d'environ 2 mois dans ce pays, que je suis allé presque partout et que je n'ai jamais eu de problème.
Il y a un village après Arba Minch où une petite bande de gamins de 8 à 10 ans trouve très drôle de jeter des "cailloux" (ce ne sont pas des pavés) sur les voitures qui passent. J'y ai eu droit, tout comme un copain Ethiopien qui est tout sauf blanc.
Avant de lancer des anathèmes contre une nationalité, la moindre des choses est d'aller voir et pas de "transmettre ce que j'ai lu".
Voyage en Ethiopie
Hémérolys · 2006-05-01
Un peu facile de lancer des choses comme ça, puis de dire "oh, moi je ne fais que répéter..". Je ne suis pas sûr que les auteurs du bouquin aient écrit texto "on s'est fait caillouter juste parce qu'on était blanc".
Eh bien si, les Poussin l'ont écrit noir sur blanc! Et je ne vois pas`ce que j'ai fait de si honteux en citant ce que j'ai lu!Désolée! Tout n'est pas rose bonbon partout en Ethiopie, et un forum est fait pour s'exprimer et non pour caresser les gens dans le sens du poil! www.africatrek.com
Voyage en Ethiopie
Dupuyedith · 2006-05-07
Bonjour,
Je vais en Ethiopie régulièrement depuis 8 ans. Il est difficile de te conseiller car le nord, le sud, l'est, l'ouest, le danakil... tout est beau, mais en août, il pleut dans le nord, pas dans le sud! Faire un tour, arba minch, turmi, (les hamer et les dassanetch) jinka, si tu veux voir les mursi, ou aller vers les surma, konso, Yabello(les borana) awasa et Addis, il y a de quoi voir: paysages, sites, ethnies, coutumes...
Je n'ai jamais fait le nord durant l'été, apparemment, il pleut, surtout la nuit. On passe sur les pistes...avec un peu de temps devant soi; j'ai des amis qui ont fait le tour du nord à ce moment et en gardent un excellent souvenir...
Tu peux avoir ton visa à l'arrivée à Addis: 20 dollars - 20 dollars aussi de taxe d'aéroport au retour. A part ces 40 dollars, les euros ne posent aucun problème, on fait le change à Addis: 1 euro= environ 10 birrs -
Il n'y a pas de vaccins obligatoires, par prudence être à jour sur le tétanos.
Prendre un antipaludéen: normalement lariam, sauf si on ne le supporte pas, (voir malarone ou savarine? je ne sais pas)
Prendre impérativement de l'argent liquide et de la monnaie avant de quitter Addis.
Ne pas oublier une petite polaire, on est souvent à des altitudes assez élèvées dans ce pays et les nuits peuvent être fraîches.
J'ai lu les réponses à ta question...sur les parcours et les choses à voir et faire, les renseignements sont précis et utiles, sur les Ethiopiens...J'ai juste envie de te dire que je n'ai pas quitté l'Ethiopie que j'ai déjà envie d'y retourner, je suis rentrée en février, je repars en septembre: c'est un pays tellement étonnant qu'on ne peut s'en lasser, (je trouve!). Vas-y!
et prends le temps de parler aux gens, aux enfants qui te demanderont "give me..." ils n'ont rien, ils essaient...si tu parles, même avec les mains, ils oublient qu'ils t'ont interpelée et après, tu fais ce que tu veux, tu donnes ou pas...en toute subjectivité - pas toujours facile à assumer!
Cordialement,
Edith
Voyage en Ethiopie
Lolo4717 · 2006-06-05
Bonjour,
Je ne suis allé que 4 semaines en Ethiopie en juillet-août 2003, après une semaine passée en Erythrée et cela a été fantastique pour moi !!! je ne peux que t'encourager à y aller, sans généraliser les expériences négatives vécues par d'autres voyageurs. Difficilme de faire la part des choses entre le manque de chance, la maladresse commise inconsciemment ou la bêtise ponctuelle d'un groupe d'ados. En tout cas je n'ai pas été davantage importuné en Ethiopie que dans d'autres pays pauvres, et la seule fois que j'ai reçu un coup de poing, c'est dans ma bonne ville de La Rochelle par trois ados beurrés qui cuvaient leur vins dans le hall de mon immeuble... Et puis côté caillous, j'ai vu au Yemen des collègues voyageurs s'étant fait "caillasser" à plusieurs reprises alors que d'autres s'y promenaient sans le moindre problème. De toute manière, un voyageur averti en vaut deux ! En tout cas, surtout ne pas généraliser et se dire qu'à une possible mauvaise expérience vont succéder plusieurs autres bien meilleures...
je me joins au conseils d'autres voyagerus. En Juillet août, le pays sera vert, magnifique, mais prévoir parapluie et polaire dans les montagnes du nord. Je me souviens de 4 heures de barque sur le lac Bahar Dar pour atteindre un magnifique monastère, frigorifié sous une pluie insistante... Pour aller dans la Omo Valley en revanche, les routes sont sèches et les camions passent... En bref, c'est un pays extraordinaire, mais pas toujours facile à cause de la longueur des trajets et de l'immense pauvreté ambiantes. Mais que de rencontres, de regards, de sourires et de merveilleuses photos à la clef. Mon séjour dans le pays Hamer, quoique court (3-4 jours) et un peu galère (sans véhicule, c'est pas facile de se déplacer) est un souvenir extraordianaire, tout comme mes deux jours à Harar ou ma journée sur le marché de Asbe Teferi ou les enfants venaient me serrer bravement la main pendant que les femmes carressaient surprises mes avant-bras (velus et doux) en appelant les copines ou que les plus âgés prenaient peur à l'éclat du flash !
je conseillerai toujours d'alterner un aller en avion avec Ethiopian Airlines (ce sont des ATR42 ou des Twin Otter apparemment fiables et ponctuels.) et un retour en train (depuis Harar/DireDawa) ou en bus (depuis Bahar Dar dans le nord ou Jinka dans le sud).
Mon voyage a été une suite de rencontres, plus ou moins brèves, plus ou moins enrichissantes, mais des rencontres quand même. Quant à la galère, à moins d'être fortuné et de pouvoir louer voiture et guides, elle fait plus ou moins partie du voyage quand on part dans ce genre de pays. Je déconseille toujours les agences de tourisme à moins de devoir faire un trek nécessitant une assistance, une logistique et un guide... Comme touriste, j'ai préféré me trouver coincé à Turmi (pays hamer) trois jours, prendre le temps et râler contre l'overdose de galette de tef qui me guettait, plutôt que de faire partie des touristes qui se logent dans un camp de tentes luxueux à 5 km du village, puis débarquent à 12 dans 3 toyota 4/4 pour passer deux heures à prendre des photos sur le marché Hamer avant de filer en toute hâte vers le marché suivant...
Bref, je profite d'un deuxième voyage en Afrique cet été ((en zambie et au Malawi du 11 juillet au 12 août), epour refaire une dizaine de jour d'escale en Ethiopie sur le chemin du retour. En espérant que les problèmes politiques n'ont pas trop pourri la situation...
Bonne chance pour ton prochain voyage !
Voyage en Ethiopie
Naps · 2006-06-06
j ai lu tous les messages de ce sujet et personnellement je fais partie de ceux qui ont ete constamment harceles par les ethiopiens, bien plus que dans tous les autres pays ou je suis alle sur les 5 continents, y compris les pays d afrique(j ai traverse le continent du nord au sud par la route, et jamais avec une agence).
bien sur tel qu il a ete dit plus haut les proprietaires de restaurants et hotels font payer beaucoup plus cher les blancs(et ne sont en effet pas exactement les plus necessiteux)mais il semble aussi que trop d aide humanitaire donnee a tort et a travers ait cree une culture de la mendicite, a tel point que certains vendent leurs terres pour avoir droit a l aide humanitaire(lu dans un journal kenyan, l ethiopie est souvent citee par les autres pays du coin comme l exemple a ne pas suivre).
et donc entre les escrocs, les you you money, les fuck you et les insultes(mais pas de pierres pour moi, tant mieux!)le sejour a ete vraiment desagreable, ce qui est dommage car l ethiopie est un pays interessant au niveau culturel.
helas le blanc n a pas vraiment acces a cette culture, sauf s il paye les services d un guide et autres.
j ai bien l impression que ceux qui apprecient le pays sont ceux qui, a quelques exceptions pres, y ont voyage avec une agence et un guide, avaient un gros budget et ne voyaient pas de problemes a se faire arnaquer a tous les coins de rue...
quelle difference avec le soudan voisin, ou les gens sont encore plus pauvres mais tellement plus gentils, accueillants et honnetes!!!!
Voyage en Ethiopie
Lolo4717 · 2006-06-07
Nouveau sur ce forum et ne connaissant pas les usages, je remets quelques même remarques sur plusieurs forum Ethiopie. Je voudrais juste apporter quelques exemples concrets pour illustrer mes 5 semaines en Erythrée et Ethiopie en 2003.
Pour moi, la seule fois où j'ai reçu des pierres, c'est dans le village Geleb (les ennemis jurés de Hamer) sur la rivière Omo à deux heures de Turmi (non oublié) parce que je prenais une photo plan large (attention, pas un portrait !) sans payer. Bref, après s'être mutuellement insulté, j'ai laissé tombé la photo dans ce bled.
Pour tout le reste du séjour, l'appareil photo a été un merveilleux compagnon pour lier contact et je n'ai eu qu'à louer la dignité et la gentillesse des Ethiopiens rencontrés. Quelques exemples : 2 jours avec des fonctionnaires du Ministère de l'Agriculture entre Turmi, l'Omo river et Arba Minch, après qu'ils 'ont eu pris gracieusement en stop ! photo gratuite à Turmi (si si !) avec Ilko, adolescente Hamer très curieuse de mes photographies de France après 3 jours à Turmi il est vrai, et quelques "discussions" via un habitant parlant Anglais et Hamer. C'est vrai les Hamer demandent 1 birr la photo, mais quels excellents comédiens et poseurs !! Et puis, ils vous emmerdent pas quand on prend des photos au zoom de loin ou en plan large (au contraire de leurs ennemis, les Geleb !), et j'ai pu, en restant 3 jours (je sais c'est peu !) faire en sorte qu'on s'ahbitue à me voir dans les parages... rencontre à Harar avec un collègue enseignant et les enfants du quartier rencontre avec un collègien footballeur désirant parler anglais qui m'a guidé un peu dans les environs de Harar (sans rien demander en échange que la pratique de l'anglais, je précise !!) dignité et serviabilité d'un pêtit guide à Lalibela pour me guider jusqu'à l'une des églises perchées dans la montagne, et en général de tous les gens rencontrés à Lalibela, malgré la disette ambiante et les dificiles conditions de vie... soirée autour de milkshake avec trois étudiants à Addis Abeba incroyables "scéances photos" et rires partagés avec les marchandes et les enfants de Asbe Teferi, où les touristes semblent bien rares... Hébergement à Dire Dawa par une famille mususlmane du fait de l'arrivée du train de Djibouti à 1h du matin au lieu de 18h. A deux heures du matin, Monsieur a mis un matelas pour sa femme et sa fille dans le couloir, a dormi avec son petit garçon sur un matelas dans la chambre et ils m'ont laissé le lit conjugal. Il mattendait le matin pour déjeuner... repas partagé avec un ingénieur agronome et dex de ses amies dans l'un des petits restaurants de Lalibela...
quant à l'Erythrée voisine, je ne suis pas parvenu les trois premiers jours à payer mon bus ou le repas demidi sur le trajet car mes voisins de bus, moins argentés que moi, le payaient avant que j'ai pu esquisser le moindre geste. Le dernier jour, ce vieil homme de 75 ans, expulsé d'Ethiopie, ancien cadre d'Ethiopian Airlines à qui ses terres et maisons en Ethiopie avaient été confisquées parce que d'origine érythréenne, a payé mon bus pour l'aéroport sur sa carte d'abonnement en me disant "tu en auras besoin pour prendre un café à l'aéroport" !
Et je pourrais trouver d'autres exemples. Finalement, il n'ya guère que à Gonder et Bahar Dar que le tourisme m'a semblé générer une moindre curiosité mutuelle. Alors je ne sais toujours pas pourquoi cela se passe parfois bien ou parfois mal. En ce qui me concerne, j'évite toujours de voyager avec voiture et guide car le 4*4 et le guide agissent comme un filtre et c'est pour moi un microcosme ou l'on est protégé de l'extérieur et qui empêche ou limite l'adaptation au monde extérieur tellement différent du notre. J'ai toujours noté que les demandes de stylo et argent étaient plus pressantes sur les touristes arrivant dans les 4*4 qu'avec les moyens de transport locaux, et que, de toute manière, ces demandes cessent très vite, d'autant plus que l'on reste quelques jours au même endroit. Et puis, je relativise tout le temps ces demandes d'argent de la part de gens qui me prennent pour un con, car ils restent une minorité qui se lasse assez vite du "jeu".
Donc, moi, je voudrais remercier ici les Ethiopiens qui m'ont donné une leçon de dignité et d'hospitalité durant mes 5 semaines dans la région. Et j'y retourne pour 10 jours en août, en revenant de Zambie et Malawi...
Bonne chance à tous ceux qui veulent y aller. Il faut effectivement mieux partir averti et savoir qu'une mauvaise expérience peut survenir, mais le contraire est aussi largement possible. La preuve !
Voyage en Ethiopie
Balasama · 2006-07-25
salut
j ai vecu en tanzanie et je doits partir vivre en ethiopie je doit partir normalament en fin aout pour deux ans j espere que t on voyages se passera bien moi j essaye d avoir des info pour vivre las bas
Voyage en Ethiopie
Usmaruna · 2006-07-26
pour l'ethiopie ou ailleurs :
on surestime en général la générosité des pauvres
on sous estime toujours la méchanceté des riches
j'ai passé quatre semaines seul en ethiopie + somaliland : des pays peut etre pas très "faciles" mais ce n'est certainement pas la galère qui ressort de certains récits
keep cool !!!!!!!!!
Voyage en Ethiopie
Habesha · 2006-09-24
ah non la tu te trompe!bien au contraire les éthiopiens sont attirés pas les étrangers "les farange"comme ils disent et je suis
fiere d'y etre originaire
Voyage en Ethiopie
Huguetter · 2007-09-25
Attention aux renseignements erronés 😉 Le vaccin fievre jaune est obligatoire pour l' Ethiopie voir :cite de A .etrangeres .
Voyage en Ethiopie
Marechalle · 2007-10-21
Salut a tous,
Je viens de rentrer de mon 20me séjour (à peu près) de 2 mois en Ethiopie.
En ce qui concerne les renseignements "erronés", tout ce que je peux dire c'est qu'à AUCUNE DE MES ENTREES dans ce pays on m'a demandé de carnet de vaccination ou autre preuve.
Je reviendrai "tchatcher" sur VF un peu plus tard.
Voyage en Ethiopie
Huguetter · 2007-10-21
Que tu en sois a ton vingtieme voyage en Ethiopie sans avoir etait controle pour la fievre jaune est surement une realite 😉 MAIS CELA N' EMPECHE PAS QUE LE VACCIN EST OBLIGATOIRE et DONC LE RENSEIGNEMENT EST FAUX ! Il suffit qu' il y ait une recrudescence de la maladie et dans ce cas tu peux te retrouver en QUARANTAINE a ton retour en FRANCE si tu ne peux prouver que tu es a jour de ta vaccination ! Sympa non comme fin de vacances 😏
Voyage en Ethiopie
Marechalle · 2007-11-02
Je voulais simplement faire part d'une longue pratique et dire à ceux qui se posent des problèmes en terme de temps pour faire ce vaccin que les autorités éthiopiennes ne demandent aucune vaccination ni à l'entrée ni à la sortie - actuellement et ceci depuis dix ans.
Pour le reste, il est toujours plus simple d'avoir "tout ce qui est demandé" çà pourra toujours servir dans d'autres pays et sans doute un jour dans celui là!
Avec ou sans vaccin, allez-y, c'est un pays étonnant, attachant, exceptionnel.
Voyage en Ethiopie
Huguetter · 2007-11-02
"AVEC OU SANS VACCIN ALLEZ -Y " Quand a moi j' ais zappé vos "BONS" conseils dictes par "une longue pratique" 😉 Puisque le vaccin Fievre Jaune est OBLIGATOIRE (et pas demandé ! ) pour l' Ethiopie je le fais ! Ras' l bol des renseignements "ERRONES"😠
Voyage en Ethiopie
Marechalle · 2007-11-02
tu as bien raison et je te souhaite un très bon voyage.