in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Bafoussam au Cameroun
Discussion started by Sophiemattt on 2006-04-28
11 replies
English translation pending — showing the original.
Bafoussam au Cameroun
Sophiemattt · 2006-04-28
bonjour,
nous sommes deux futurs medecins, en partance tres prochainement pour l'hopital de Mbouo pres de bafoussam au Cameroun, pour y travailler pour un an.
nous sommes a l'affut d'infos sur cette region, sur les langues parlées, le climat, les pathologies rencontrées, ainsi que les petits conseils pratiques...
et si certains connaissent des structures sympas genre assocs dans le coin, merci a vous!
Bafoussam au Cameroun
F1ovw · 2006-04-29
Bonjour.
Je suis Philippe et réside en France, mais j'ai déja séjourné un peu vers Bafoussam, c'est une tres belle région entourré par de petite montages.La température est tempérée comme par chez nous, la journée, environ 25 degrés et la nuit, les draps et la couverture peuvent etre utile pour dormir.
Les personnes parlent le français et le dialecte de cette région, mais aucun probleme car au Cameroun, tout le monde se comprend et les voyageurs ou touristes sont tres bien reçus.
Bon séjour à vous deux.
Philippe
Bafoussam au Cameroun
Sophiemattt · 2006-04-29
merci pour ces renseignements!
sophie
Bafoussam au Cameroun
Nasco · 2006-05-02
Bonjour
Effectivement l’Hôpital Protestant de Mbouo se situe tout près de Bafoussam soit à près de 10mn du centre ville.
Disons déjà que l’ouest cameroun est une région montagneuse où le climat est relativement froid et humide favorable au promenade. Le français est la langue la plus parlée malgré une prédominance des langues locale certainement dû à la proximité de la ville avec les villages.
On aussi la présence des moustiques mais pas autant que dans les provinces de littoral ou du centre mais néanmoins il vaudrait mieux se munir des comprimés anti paludéens
Et pour votre sécurité vous n’avez pas à vous gêner, ici les populations sont très sympathiques
Bonne journée à vous
Bafoussam au Cameroun
Tiky · 2006-05-02
Bonjour,
L'hôpital est situé à MBOUO non loin de Bafoussam. Il fait froid là bas par rapport à la zone cotière par exemple. Les camerounais sont très acceuillants, vous aurez l'occasion de le vérifier.
Vous y rencontrerez la majorité des pathologies tropicales.
La langue parlée est la langue Bamiléké et un peu le pijin. nos langues officielles également le Français et l'Anglais mais beaucoup plus le Français.
Vous y trouverez uen grande variété d'aliments avec beaucoup de légumes et de fruits.
J'espère avoir répondu à quelques unes de vos préocupations.
Bafoussam au Cameroun
Camamour · 2006-05-05
sqlut sophie,
je suis camerounaise et originaire de la province de l'ouest donc, tu vas chez moi!!!
cet hopital, je le connait tres bien vue que c'est celui qui dessert les villages de badjoun, bameka et bamendjou.
ma soeur ainée qui est infimiere a été en stage dans cet hopital pendant pres d'un mois et pour cela, j'attend une reponse de toi pour te donner son mail personnel
ah j'oubliais! tu devrait deja commencer á apprendre la langue locale qui varie selon les villages, car la prononciation change.
pour bonjour tu entendras souvent " ó dia!, ó lia!"
je t'avoue cependant que coté decouverte tu ne seras pas deçut!
Bafoussam au Cameroun
Remi42 · 2006-05-05
Bonjour vous deux.
je suis ornithologue et je suis parti au cameroun pendant 3mois
Bafoussam est une région supersympa et très calme. ils parlent le pidgin (un anglais à l'africaine). et francais. mais on comprend vite
Gros probleme la-bas est le Sida. voilà c'est apeu près tout.
Bon vents
Bafoussam au Cameroun
Mergule · 2006-05-08
Salut,
Je suis francais, j'habite Dschang, à 30min de Bafoussam, sur des projets de développement culturels et touristiques en tant que volontaire.
Si vous voulez plus de renseignements, n'hesitez pas à me contacter en privé en demandant les renseignement precis.
A+
Olivier
Bafoussam au Cameroun
Paristexas · 2006-05-18
Bafoussam se situe dans la montagne camerounaise du Nord-Ouest. Vous serez surpris d'emblée par la douceur bien agréable du climat qui y règne, du moins jusqu'au retour des pluies dès le mois d'août....
Vous serez donc en pays Bamiléké, à la "frontière" avec la zone anglophone du Cameroun... Les Bamiléké sont particulièrement acceuillants et ouverts, souvent curieux, jamais indifférents à votre présence, toujours prêts au coup de main. J'aime beaucoup ce peuple !
Bafoussam est une ville plutôt commerçante, particulièrement dynamique pour ce qu'il m'en rappelle... C'est le lieu de l'entreprise "bami" ! Je me rappelle particlèrement les méandres du marché de la ville, dans lequel il est possible de trouver tout et n'importe quoi...., jusqu'aux médicaments recyclés !!!
Je ne peux vous en dire plus cependant, en particulier en ce qui concerne les structures sanitaires.... Evidemment, le paludisme fait des ravages au Cameroun, c'est visiblement un des pays les plus touchés, puisque l'anophèle y vivrait plusieurs semaines, serait capable de piquer plusieurs centaines de personnes durant sa longue vie....
Je serai certainement quelques jours au sud de Bafoussam, à Bangangté, à la mi-juillet, pour profiter des nombreux amis qui m'aidèrent durant le voyage de l'été passé...
Alors : le mot d'ordre : pas de panique ! Comptez toujours sur les Bamiléké pour la moindre difficulté !
Bon voyage
Bafoussam au Cameroun
Caféolait · 2006-05-21
Journaliste dans le domaine de la santé, je souhaiterais de temps en temps échanger avec vous .
Bafoussam au Cameroun
Theoblack · 2006-05-30
Salut, je suis theoblack et vous avez beaucoup de chance. Car j'ai passe 4 annee a mbouo. Sachez qu'il fait tres froid ( Pas comme en hiver) . La langue officiel est le francais, mais comme on est en pays bamileke on y parle entre autre le NBANDJOUNAIS qui est un dialecte du coin. En ce qui concerne les pathologies, je ne suis pas tres bien place´´pour vous aider.Mais sachez que c'est une zone a climat tropical et que les maladies telles que le paludisme, la fievre typhoide, ne peuvent pas manquer. C'est pas tres propre, parce que on est en zone rural, mais il y'a des petits coins tres sympa. Comme le centre climatique de bandjoun. De toute les facons il des maisons recerves pour les medecins. J'espere vous avoir aide. On reste en contact. DESOLE POUR LES ERREURS. CAR JE NE SUIS PAS UN HABITUE.
Bafoussam au Cameroun
Sophiemattt · 2006-06-08
salut,
je ne sais pa si tu as recu mon message donc je reitere,
nous serion sonctente de te voir,
si tu as des envies idées rando, on est partant