in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Etre propriétaire au Maroc
Discussion started by Fleurdu34 on 2006-04-28
10 replies
English translation pending — showing the original.
Etre propriétaire au Maroc
Fleurdu34 · 2006-04-28
je souhaierais acheter une maison au maroc. est il vrai que l'on est propriétaire pour 99 ans .quelqu'un peut il me répondre et merci
Etre propriétaire au Maroc
Jeandort · 2006-04-28
Ce qu´on appele une concession de 99 ans concerne la proprieté en dehors du perimetre urbain, comme terrain agricole......
Pour l´achat d´une maison, terrain ou autre ds un perimetre urbain pas de probleme et c´est plus avantageux qu´en France sur tous les points.
Etre propriétaire au Maroc
Fleurdu34 · 2006-04-28
merci pour ta réponse
Etre propriétaire au Maroc
Alkimist · 2006-04-28
encore une petite precision : une concession de 99 ans c'est quand on prend en exploitation des terres agricoles où autres appartenant à l'etat. même en dehors du perimetre urbain quand on achete d'un particulier on est propreitaire à vie et même au delà via les heritiers.
ce que je vous conseille c'est d'être assistée par un notaire.
Etre propriétaire au Maroc
Riadlili · 2006-04-29
Et très important voire indispensable,
regardez que la maison soit "titrée" c'est à dire que l'on connaisse tous les propriétaires possibles sinon, plusieures années après la vente, il peut y avoir un héritier ou proprio inconnu qui conteste la vente et là, bonjour les problèmes.
N'hésitez pas si vous voulez d'autres conseils, surtout si votre achat concerne marrakech.
Salutations.
www.riad-lili.com
Etre propriétaire au Maroc
Deserto · 2006-04-30
Bonjour
Non pas du tout, quand vous achetez une maison elle sera à toi pour toute la vie et apres à vos enfants.
Mais par exemple si vous voulez faire un projet et construire un batiment, usine, hotel....
l'état marocaine dispose dans quelques villes des quartiers industriels et la tu peux avoir avoir la terre avec un prix symbolique mais avec un contrat de 99ans.
Je connais un suisse qui a construit un hotel au Sud mais il n a pas acheté le terrain mais plutot il l a loué et dans le contrat la periode de location est de 99ans.
Attention : quand tu as achete une maison au Maroc ou un terrain il faut qu il soit titré. parce qu il y a beaucoup des maisons au Maroc qui sont pas titrées
Mes meilleures salutations
OMAR du Maroc
Etre propriétaire au Maroc
Michtoukette · 2006-05-05
Et bien écoute je pense que cette histoire des 99 ans ne tient pas debout je viens de lire sur un forum que tu étais propriétaire comme en France.😉
Je te mets dessous les liens
http://le-tour-du-proprietaire.com/forum/sutra90.php#90 et là il ya un avis sur acheter au maroc dans le blog du gars :
http://www.le-tour-du-proprietaire.com/fr/blog/article/21/17/index.htmlMoi aussi ça m'intéresse j'y vais cet été pour prospecter.
Micha
Etre propriétaire au Maroc
Consult · 2006-05-25
Bonjour madame,
vous serez proprietaire pour la vie et vos enfants auront le droit de s'approprier votre maison en cas de votre décés . A NE PAS CONFONDRE AVEC:la durée de chaque société créée en france ou au maroc est de 99 ans .
si vous avez besoin d'autres eclaircissements, contactez moi
Etre propriétaire au Maroc
Jfmonterrat · 2006-10-12
Bonsoir Monsieur,
En cas de décès:
Est-ce que les placements financiers et le patrimoine immobilier sont répartis entre les héritiers ?
Connaissez-vous les règles successorales au Maroc ? Y a-t-il une réserve pour le conjoint et les enfants ?
Je vous remercie de votre réponse.
Courtoisement.
J-F MONTERRAT
Etre propriétaire au Maroc
Jeandort · 2006-10-13
Sujet ancien et je n´ai pas suivi toute la conversation, . Pas grave.
Pour un etranger, l´achat d´une maison ou appart ds un perimetre urbain: il est est proprietaire á vie du sol et batiment ainsi que ses heritiers... je suppose comme en France.
En dehors du perimetre urbain, tel agrigole ou autre ( industriel!!?? ), il aura une concession de 99 ans, et apres j´ignore la question de l´heritage apres les 99....
Etre propriétaire au Maroc
Lilooj · 2008-08-17
Bonjour,
Je suis tres intéressée par votre conversation, car mon mari et moi souhaitons partir au Maroc pour y habiter.
Nous aimerions avoir plus de précision quant à la concession de 99ans. Si on achete un terrain pour y faire construire son lieu d'habitation on ne peu pas l'acheter en son nom propre? Si on choisit la concession? On peut quand meme revendre? Dans quelles conditions?
Concernant l'activité professionnelle, quelqu'un sait quelles sont les demarches pour monter une boite, plus précisement une agende de com?