Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

Discussion started by Nakata on 2006-04-28

14 replies

English translation pending — showing the original.


"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

Nakata · 2006-04-28

Toutes les semaines dans Charlie Hebdo, le célèbre urgentiste Patrick Pelloux fait une chronique des urgences. Celle de cette semaine, en plus d'être très émouvante, a tout sa place ici :

Ce jour-là, comme trop souvent, ce fut très difficile et très chargé. Aucun lit pour hospitaliser les malades, et les urgences arrivaient sans cesse. Les infirmières, Miad, Anne, Noiwen, Caria, Céline, rien pouvaient plus. Toutes leurs phrases commençaient dans un souffle appuyé et se concluaient par « on se fait chier, non ? ». Leur affabilité avait été mise à dure épreuve. Depuis sept heures, plus de quatre-vingts malades avaient été inscrits. Soudain, alors que Christophe fermait les yeux d'une vieille dame, les portes en verre (toujours cassées depuis la chronique de décembre 2004 !) se sont ouvertes sur une sorte de caravane d'aventuriers.

Les pompiers ont mis Aurélie sur un brancard et sa douzaine de valises sur un autre. On se serait crus au beau milieu d'un exode... À quatre-vingt-trois ans, elle venait de quitter ses Alpes profondes pour entreprendre ce voyage en Egypte. Mais, en se faufilant dans les étroites allées du TGV, elle est tombée. Des étudiants en médecine lui ont confectionné une attelle pour son poignet gauche avec une revue, car elle « ne voulait pas arrêter le train ».

À peine arrivée, elle presse tout le monde, parle fort, ne veut pas rester, s'affole, demande l'heure sans cesse... Mais le poignet est bel et bien cassé. Elle nous dit que sa fracture n'est rien à côté de ce qu'elle risque de rater : le rêve de sa vie. Elle a toujours voulu aller en Egypte, et ses motivations n'ont rien à envier à celles de Champollion. Elle est passionnée, déterminée et inébranlable. Sa décision est sans appel : elle ira ! Depuis des années, toutes ses économies de couturière, toute sa retraite de la Sécurité sociale, ont été consacrées à préparer cette aventure. Seule. Elle n'a peur de rien, et sûrement pas de cette fracture, « qui n'est pas grave, hein? »...

Comme elle refuse d'être opérée et que sa fracture est peu déplacée, nous décidons de lui mettre une manchette plâtrée. Mais il n'est pas question d'interrompre le voyage vers l'Egypte. Elle veut et elle doit y aller. Nous lui expliquons que nous pourrions reporter le départ, appeler la compagnie, l'aider à annuler le séjour... « Plutôt mourir ! » Elle se dit prête, avec sa montagne de bagages, à prendre immédiatement le RER pour gagner Orly, pour y attendre son embarquement... qui est à 4 heures du matin, alors qu'il n'est que 15 heures ! « Ce n'est pas grave, j'attendrai, c'est mon plaisir, j'ai tout mon temps. » Elle a réservé elle-même son hôtel, prévu son itinéraire. Des années qu'elle prépare son projet, pas question de passer par un tour operator et de faire un bête voyage « clés en main » : « Ce n'est pas cela, l'aventure. »

Nous avons discuté encore un bon moment avec elle, afin d'être certains qu'elle n'était pas en pleine pathologie délirante, car il nous arrive régulièrement d'avoir des malades dans ce cas. Pendant que nous lui faisions son plâtre, elle nous expliqua que toute sa vie elle avait voulu aller voir les pyramides, le Nil, le musée du Caire, le Sphinx, Abou-Simbel, la nécropole, Louxor... Et voir si le soleil d'Egypte est le même que celui de Savoie. Ce n'est pas un simple voyage touristique qu'elle veut entreprendre : elle veut donner un sens à sa vie.

Nous l'avons finalement mise dans un taxi, direction l'aéroport. À l'heure qu'il est, peut-être est-elle en train de déambuler du côté de la Vallée des Rois, de tenter une danse de la joie à côté d'un marbre d'Osiris, de discourir avec une momie, de bâtir une pyramide de sable... Reviendra-t-elle ou a-t-elle prévu autre chose ? Du haut de ses quatre-vingt-trois ans, elle contemplait ce début de siècle et semblait vouloir profiter de toutes les richesses de la vie.

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

Sylvie57 · 2006-04-28

Merci Nakata, c'est terriblement touchant.

Fracture du poignet ? Bah... Aurélie sait très bien que l'Egypte est le pays des petites bandelettes...

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

Yangguizi · 2006-04-29

Un texte formidable, oui, merci de l'avoir partagé avec nous.

Et bon voyage à cette grande dame.

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

CatherineGil · 2006-04-29

Wouhaou superbe récit ! Merci

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

Elisec · 2006-04-30

merci d'avoir pris le temps de nous raconter cette histoire hors du temps elise

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

Vilcanota · 2006-04-30

Merci à Nakata mais également à Pelloux sans qui nous n'aurions pas eu ce texte 🙂

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

Sakatu · 2006-04-30

Très émouvant et beau ce texte, merci au docteur Pelloux, à toi Nakata et surtout à cette vieille dame !

La vie est belle parfois !

Sakatu

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

ClemAlex · 2012-08-04

Ce qui est extraordinaire c'est de retrouver un texte de Yangguizi en ce jour anniversaire avec un lien juste en bas du message de Danielle pour nous rappeler combien Patrick respectait et encourageait tous les voyageurs et saluait la tenacité de Mémé Champollion à poursuivre son voyage. Paix à toi Patrick, tu continueras à nous faire rêver très longtemps.

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

Nakata · 2012-08-21

Rentrant de voyage ces jours-ci, je n'avais pas vu ton message.

Auteur de ce fil de discussion, j'ai été très peu présent sur ce forum ces dernières années, sauf pour préparer certains voyages comme celui dont je reviens, et je n'étais pas repassé dans la catégorie "Entre deux voyages".

J'ignorais totalement le décès de Patrick, dont j'appréciais énormément les interventions iconoclastes (et le site perso !) il y a une demi-douzaine d'années. Bizarre, ce choc avec 4 ans de retard.

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

Sakatu · 2012-08-21

Après vérification : Patrick Pelloux est bel et bien vivant et c'est tant mieux.

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

ClemAlex · 2012-08-21

ok Sakatu, ça prêtait à confusion. mille excuses Nakata découvre ce post en rentrant de voyage, moi j'avais répondu au mess ge de Danielle début aoÛt en évoquant le hasard d' un clin d'oeil parce que l'histoire de Mémée Champollion rapportée par Nakata figurait en tête des pots suggérés en bas de page. Patrick veille sur nous depuis les cieux, et Patrick Pelloux (à qui je dit personnellement merci pour tout) veille sur nous ici bas.

__ reprise du message de Patrick Yangguizi en reponse au post de Nakata:

À: Nakata 29 avril 2006 à 3:47

Re: "Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

3 de 11 messages · 2 881 affichages · Partager · Signaler

Répondre

Un texte formidable, oui, merci de l'avoir partagé avec nous.

Et bon voyage à cette grande dame.

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

Nakata · 2012-08-21

Oui, je suis fan des deux Patrick, et n'avais point pensé à cette coïncidence des prénoms 😊

L'un d'entre eux écrit d'ailleurs toujours ses chroniques dans CH... j'aurais souhaité que l'autre écrive toujours ses chroniques dans VF.

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

Nakata · 2015-01-08

Tristesse...

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

Penetang · 2015-01-08

Bonjour,

Je viens de lire sans me rendre compte de la date des postes précédents (très anciens) le nom de l'urgentiste Patrick Pelloux.

Voici tout autre chose, son témoignage au sujet de ce qui s'est passé hier matin à Paris au journal Charlie Hebdo :

http://www.lepetitjournal.com/international/france-monde/actualite/204071-je-n-ai-pas-pu-les-sauver-le-temoignage-poignant-de-patrick-pelloux

"Mémé Champollion" par l'urgentiste Patrick Pelloux

Songhai73 · 2015-01-10

ce choc nous ramène à la disparition de Patrick lui aussi un grand humaniste , un grand artiste qui nous faisait rire avec ses écrits ! ces hommes la sont inoubliables ! francia

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.