English translation pending — showing the original.
Avis sur circuit en Jordanie?
Blacjp · 2012-10-03
Bonjour à tous,
Nous sommes 2 couples de retraités et nous avons utilisé le site pour préparer un voyage au USA en 2008. Grâce aux conseils des participants nous avons fait un voyage fantastique.
Je souhaite connaitre vos avis sur un circuit en Jordanie début 2013. J'ai déjà parcouru le forum afin de lire vos compte-rendus et vos retours d'expérience, mais j'aimerais avoir des précisions sur quelques points.
Tout d'abord quel mois : avril, mai ou juin ?
Critères : minimum de touristes et températures acceptables.
Ensuite faisabilité du circuit :
1er jour : Lyon/Amman, nuit à Madaba
2ème jour : Madaba, châteaux du désert, nuit à Jérash
3ème jour : Jérash, Irbid, Umm Qyas, Ajloun, nuit à Madaba
4éme jour : Madaba, Mt Nebo, Bethanie, Mer Morte, palace of Machaerus, nuit à Madaba
5ème jour : Madaba, Wadi Mujib, FayFa, nuit à Dana
6eme jour : randos dans la réserve de Dana, nuit à Dana
7ème jour : Dana, Shawbak castle, Little Petra, nuit à Wadi Musa
8ème jour : visite de Petra
9ème jour : visite de Petra
10ème jour : visite de Petra, nuit à Rum ou Al-Disa
11ème jour : visite du Wadi Rum
12ème jour : visite du Wadi Rum
13ème jour : Wadi Rum, nuit à Aqaba
14ème jour : Aqaba, nuit à Al Karak
15ème jour : Al Karak, Wadi ibn Hamad, nuit à Madaba
16ème jour : visite d'Amann
17ème jour : Amman/Lyon
j'ai des incertitudes sur le 10ème jour et surtout sur les 13 et 14ème jour : sachant que nous ne ferons pas de plongée dans la mer Rouge, y a-t-il des sites à voir entre Aqaba et Al Karak ou bien alors faire Rum/Aqaba/Al Karak dans la même journée ?
Merci d'avance de vos propositions.
Avis sur circuit en Jordanie?
Alquesn · 2012-10-03
Bonsoir. Joli programme que vous avez prévu là et qui me rappelle d'excellents souvenirs. Toutefois, je me permets 2-3 petites choses. Je n'ai pas trouvé très intéressante la visite des châteaux de l'est, et donc, comme c'est assez loin, vous pourriez vous en passer. Par contre, j'ai bien aimé la Chateau d'Ajlun et ses environs, près de Jerash, qui peut donc bien compléter ce jour 2. Et vous ne pourrez pas visiter le même jour (3ème) Jerash (2h30-3 h si on ne veut pas courir), Irbid, Umm Qais et Ajlun donc faites plutôt Ajlun le jour 2. Empruntez la route de la vallée du Jourdain soit à l'aller soit au retour entre Madaba et Jerash, elle est assez belle.
Entre Madaba et Mer Morte, j'ai beaucoup aimé le site de Muchawir (macheronte), isolé, quasi désert ...mais payant quand même...(pas cher).
3 jours à Petra, cela vous permettra de voir beaucoup sans vous presser (enfin pas trop), c'est bien. Montez au Ht lieu des Sacrifices, pas tellement pour lui même si la vue en est superbe mais pour la redescente par derrière, géniale. Jour 10: Diseh ou Rum, vous trouverez sur ce site (ou d'autres) pleins d'avis pour l'un ou l'autre, difficile de choisir. Moi, j'ai choisi de visiter au départ de Rum et j'ai aimé. Les partisans de Diseh disent que c'est moins fréquenté donc plus "authentique" mais comme il n'y a de toutes façons pas beaucoup de touristes en ce moment, cela ne tient pas. Et la plupart des endroits célèbres sont dans la réserve donc au départ de Rum . Par contre, en général on démarre les visites le matin mais vous pouvez sans doute vous arranger autrement en vous y prenant à l'avance. Jours 13-14: Rien ne sert d'aller à Aqaba si...vous ne mettez pas du tout les pieds dans l'eau. Rien à voir à part les poissons et éventuellement les carrières spectaculaires (et leur pollution!) à la frontière de l'Arabie Saoudite mais pas obligatoires quand même. Mais voir les poissons multicolores vaut le détour d'autant que: a) nul besoin de plonger pour cela mais simplement mettre la masque dans l'eau, alors que l'on a encore pied ou à peine 1 m d'eau en-dessous, au "Japonese Garden", à environ 10 km d'Aqaba vers l'Arabie b) on trouve à Aqaba une ville moderne et des hébergements et restos très confortables qui pourront être appréciés en fin de voyage après quelques belles journées de "crapahute" notamment à Petra et dans le Wadi Rum. C'est un autre aspect de la Jordanie d'aujourd'hui. Dans ce cas jour 13, route Rum-Aqaba 1h30 puis baignade-poissons et...repos. Parcontre c'est là qu'il fait le plus chaud avec la Mer Morte. Jour 14 route Wadi Araba pour remonter à Kerak, et visite du château pour pouvoir le J15 aller tranquille au bout du Wadi Ibn Hammad (attention, après environ 1km dans cette gorge, rocher à descendre d'environ 2,50m-3m et surtout à remonter au retour, glissant (prévoir corde -sportif- ou échelle -certains se baladent avec!!!-, ou..guide à prendre sur place, au parking). Enfin, 1 jour à Amman, c'est trop long (seul le théatre romain et la citadelle, pour le point de vue, valent le coup surtout si vous connaissez déjà des souks car ceux d'Amman ne sont pas intéressant). Autant dormir aussi à Madaba la dernière nuit, c'est plus près de l'aéroport que le centre d'Amman et beaucoup plus rapide d'accès (30-40 min). Quant à la saison, moi, j'y étais en été mais on n'a jamais eu trop chaud sauf au bord de le Mer Morte mais ce n'est pas long, et à Aqaba (environ 45°) . 30 à 32 partout ailleurs. Il n'y avait pas foule, notamment en raison de la chaleur supposée mais finalement très supportable. Avril-Mai est sensé être une saison chargée: malheureusement pour eux, il n'y a plus grand monde ces 2 dernières années à cause de la Syrie. Quelque soit votre itinéraire final, vous serez enchantés. Le pays est superbe, les gens très sympas, prêts à rendre service sans rien attendre en contrepartie, sauf peut-être à Petra, mais...faut bien vivre. Bon voyage.
Avis sur circuit en Jordanie?
Herman2003 · 2012-10-04
Le programme a l'air cool :) Nous y sommes allés début Juin, il commençait quand même à faire vraiment chaud. Avril/Mai me semble être une bonne période.
Le Jour 3 est quand même sacrément chargé. De notre côté nous avions fait Jerash + Ajloun + la route vers Azraq en un jour, et les châteaux du désert le lendemain (nous avions dormi sur Azraq). Du côté des châteaux du désert pour le coup il n'y a vraiment pas de touristes !
Pour Aqaba, comme nous n'allions pas faire de plongée, on a décidé de ne pas y passer du tout. On finissait notre trek de 3 jours dans le Wadi Rum un jour en fin de matinée, on est passé à côté d'Aqaba pour rejoindre la mer morte, on y a passé l'après midi avant de retourner sur Amman.
Le reste me semble tout à fait correct, je peux te donner quelques trucs que je trouve qu'il ne faut absolument pas rater dans le circuit que tu as fait si tu veux =)
Avis sur circuit en Jordanie?
Bibouns51 · 2012-10-04
Comme dit plus haut, les châteaux du désert, pour moi, ça ne vaut pas la route qu'il y a pour s'y rendre... Ensuite, concernant Aqaba, c'est sur que si vous ne mettez pas la tète sous l'eau, ça ne sert à rien d'y aller... mais c'est dommage car avec un simple masque et en faisant une dizaine de mètres en marchant dans l'eau, on voit déjà des choses très belles... Je ne sais pas si vous êtes déjà tombés dessus, mais mon blog pourrait éventuellement vous servir... Bon voyage !
Si besoin...
Avis sur circuit en Jordanie?
Lulukat · 2012-11-28
passé 10 jours en jordanie en mars 2012.
Voir mon carnet de voyage si ca vous dit "Entre deux voyages > Carnets de voyage, textes de voyageurs > Jordanie > Dix jours en Jordanie en mars 2012"
En ce moment attention dans le nord, pas mal de réfugiès syriens.
en mars, il faisait déjà chaud (sauf peut-être la nuit dans le Wadi rum).
Alors, préférer avril. Les touristes, il y en aura toujours surtout à Petra (y aller le matin tôt)
bon voyage, la jordanie, c'est inoubliable !
bonne route