Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Insécurité sous la tente

Discussion started by Cucunico on 2012-10-04

30 replies

English translation pending — showing the original.


Insécurité sous la tente

Cucunico · 2012-10-04

Bonjour Je voudrai savoir , si vous vous êtes en sécurité sous votre tente , en camping , ou en bivouac.?? Avez vous été inquiétés la nuit , attaqués??? et la surveillance du vélo en bivouac est-ce une inquiétude de savoir s'il est toujours là au ptit matin... J'ai lu un peu quelques aventures , mais j'aimerai vos vécus et impressions.. Merci à vous tous.

Insécurité sous la tente

178jules · 2012-10-04

La raison voudrait que l'on soit plus en sécurité en camping sauvage, en règle générale on fait ça discrètement, au bord d'un champ, à l'abri d'une haie ou d'un bosquet. Ce qui me gène c'est la possibilité d'animaux à la recherche de nourriture ou de serpent (bien qu'ayant été élevé dans le Berry, j'ai peur des vipères). Dans un camping "normal", on se sent en sécurité, mais c'est relatif, il y a parfois beaucoup de monde et si l'on en crois les stats, c'est là qu'est le danger. boisson, drogue etc.. Souvent on est entouré d'un grillage, parfois sommaire, mais parfois il n'y en a pas. Je me souviens d'un camping au bord du Tarn, non clos ou j'étais le seul en septembre, visible de tout le coteau, je n'en menais pas large. Mais vous me direz: la raison! je n'ai fait qu'une fois du camping sauvage, au bord du canal de la Garonne et près d'un port (nuit tranquille, à par les arroseurs de pelouse en marche à 5h du mat). Mais je vais essayer de me soigner. Jules

Insécurité sous la tente

Meg2 · 2012-10-04

Avez vous été inquiétés la nuit , attaqués???

oui, par les moustiques, plusieurs fois. C'est pour ça que j'ai une tente à double paroi, et pour faire face à cette insécurité, je ferme toujours la tente intérieure.

Insécurité sous la tente

Cucunico · 2012-10-04

Merci jules.... Je ne pensais pas aux vipères et autres serpents..en sauvage c'est vrai . Dans les campings , je pensais aux vols...ou autres... On verra s'il y a des retours ..de cyclos..

Insécurité sous la tente

Cucunico · 2012-10-04

oui, par les moustiques, plusieurs fois. C'est pour ça que j'ai une tente à double paroi, et pour faire face à cette insécurité, je ferme toujours la tente intérieure.

Merci...Meg 2 encore une chose que j'ai apprise...

Insécurité sous la tente

Sebb85 · 2012-10-04

Concernant le vélo, le mieux est de l'attacher à un arbre ; si aucun support n'est disponible, je l'attache alors à un sac qui est positionné dans le auvent.

Les premiers bivouacs sont souvent particuliers : on devient sensible au moindre bruit qui nous entoure une fois la nuit tombée. Puis au fil du temps, on devient familier des cris des animaux nocturnes, le must étant pour ma part le ululement de la chouette partie en quête de nourriture. Les animaux sont curieux, et rôdent parfois autour du campement, sans jamais être assez téméraires pour tenter d'entrer sous notre toit ... si ce n'est peut-être ce renard norvégien qui avait entrepris cette nuit là de piquer mes pompes. J'étais bien trop heureux de le filmer avant qu'il ne prenne la poudre d'escampette.

chapardeur

sebb

Insécurité sous la tente

Sims · 2012-10-05

Hello,

Nous roulons en famille avec 2 enfants de 3 et 7 ans. Nous avons fait bcp de campings (genre à la ferme) avant de faire du bivouac. Nous n'avons jamais eu de craintes particulières. Depuis peu nous faisons bcp de bivouacs et avons connu pas mal de situations différentes :

- Le bivouac dans un coin isolé, tranquille et incognito . - Au bord du terrain de foot et de jeu du village de Sancerre cet été. Recommandé par une mamie du coin qui dans la foulée en a informé la moitié du village. Une fois le campement posé elle est même venu nous offrir une bouteille du dernier cru éponyme et nous a recommandé un petit resto sympa à deux pas. A 21h les jeunes du coin sont venus boire leurs bouteilles sur les tables de pique-nique et ont refait le monde... en respectant le silence. Mais j'avoue avoir "vérifié" leur bonnes moeurs.

Ma plus grosse crainte vient des hommes éthylés car leur comportement et réaction sont imprévisibles. Nous n'en avons jamais rencontré au cours de nos escapades.

Concernant les animaux, la nuit c'est l'occasion d'enseigner aux enfants les cris des oiseaux et autres animaux nocturnes. On ne vit pas dans les forêts du canada mais nous prenons toujours garde de ne pas stocker la nourriture "ouverte" dans la tente et suspendons nos poubelles à un arbre.

Pour les serpents il y a plus de danger quand on va faire pipi au bord de la route que qd on pose le bivouac. On est tellement bruyant que les serpents ont vite fait de partir. Mais cela ne garanti rien effectivement. Dans les 2 cas nous faisons toujours une petite danse indienne en tapant des pieds pour les chasser.

Insécurité sous la tente

MessinMaisOu · 2012-10-05

Au fait pour le titre du post "Insécurité sous la tente" Par rapport à sa compagne ?

😉

Insécurité sous la tente

Kollision · 2012-10-05

En cyclo, je n'ai jamais eu de pb. En revanche, en bivouac dans les Pyrénées, 2 patoux nous ont branchés une nuit, mais dès qu'on est sortie de la tente, ils sont partis. Le plus flippant est venu de chevaux, toujours dans les Pyrénées, une quinzaine vraiment mas-tocs; style cheval de traie un peu sauvage. Je crois qu'on peut dire, que ce jour, ils ont pris l'ascendant psychologique sur nous. Ils cherchaient de la bouffe dans les sacs, on a vraiment pas fait les malins....

La seule conclusion que j'en tire, c'est qu'en bivouac, la proba pour qu'il m'arrive quelques choses et bien plus faible que quand je prends ma voiture et que plus jamais je poserai un bivouac dans un vallon dont les chevaux sont proprios.

Insécurité sous la tente

Cucunico · 2012-10-05

Finalement ce sont surtout les 4 pattes qui posent problème parfois...😄 J'aurai pensé un peu aux rôdeurs ou autres.... Mais cela me rassure... avec les animaux aucun problème...sauf si c'est un sanglier qui charge..😠

Insécurité sous la tente

Transalpvtt · 2012-10-06

Je rentre de 10 jours de cyclo en Corse, 8 nuits en bivouac, 2 en "vrai" camping. nous débarquons du Mega-Smeralda à Bastia tard le soir, non sans quelques préjugés sur les autochtones. nous trouvons un bivouac, en bord de mer, à 8km au nord de Bastia. Deux incidents à raconter : A Corte nous nous sommes fait virer d'un camping, notre façon d'être n'a pas plu à la tenancière des lieux. La dernière nuit au dessus de Porto Vecchio, un renard que l'on a vu roder lors du diner a mordu au pied mon pote à travers la tente.

Nous avons toujours été discrets (montage de la tente une fois la nuit tombée, ne pas s'écarter d'une route quand des voitures passent...)

Insécurité sous la tente

Minifamille · 2012-10-06

Je bivouaque environ 50 jours par an, avec des copains ou en famille. Plutôt lors de randonnées pédestre qu'à vélo , car on vient tout juste de se mettre à partir de temps à autre à vélo (environ 4 sorties d'une semaines à 10 jours). Je n'ai jamais eu aucun problème en bivouac.

En général, on y est bien mieux qu'en camping, en raison de l'absence de bruit.

Insécurité sous la tente

TastedAntrom · 2012-10-07

Hello,

Nous bivouaquons également pas mal, suivant les pays, en sauvage, ou sinon près d´habitations, ou de la police ou des pompiers...

Vu que nous sommes avec notre fils de 3 ans, sur ce voyage en Am du Sud, on fait moins de sauvage, à part dans le desert, et on se met plus en famille.

Pour ce qui est du vélo, impossible de trouver des arbres dans le coin, alors on l´attache avec la remorque, et avec les haubans de la tente ; mais on ne fait pas trop une fixette sur le vol, évidemment on aimerait s´en passer, mais si qqn veut notre vélo, ou plus, je me vois mal résister et me battre !! Bon, il faut dire aussi que notre tandem a déjà bien 25000 km, et n´est plus d´une première jeunesse...

++

Insécurité sous la tente

Cucunico · 2012-10-07

D'après vos récits du vécu... Le bivouac est relativement sans risque à part quelques exceptions comme dans tout...(le renard qui mord le pied)😉 Merci de vos commentaires qui me rassurent malgré tout..😄 J'aurai pensé plus d'inquiétude en étant seul et sans défense face à un ou des inconnus en pleine nuit ... je pense que vous devez avoir près de la main une bombe de défense en cas d'urgence..??? ou un sifflet pour ceux qui bivouaquent près des agglomérations ou le risque est plus grand???

Insécurité sous la tente

TastedAntrom · 2012-10-07

A moins que tu sois un guerrier, tu te vois réellement sortir une bombe de défense ou autre ? S´ils sont plusieurs, ils ne lâcherons pas l´affaire, et les quelques secondes minutes que tu auras gagné ne te suffiront pas à tout paqueter et partir...

Un sifflet à la limite, mais si t´es un peu loin, j´imagine assez mal du monde venir à ton secours. Si tu entends un coup de sifflet dans la nuit, chez toi, tu te lèverais pour aller voir alentour si qqn se fait voler ?

Je pense perso que ça ne craint pas tant que ça, et si le mal doit être fait, tu n´y pourras pas grand chose... Remarque je me souviens d´un tibétain qui a volé notre réchaud à essence sous l´auvent, et je lui ai courru après avec une sorte de matraque en ferraille... il nous l´a rendu !

++

Insécurité sous la tente

Jypava · 2012-10-07

Camping, bivouac, sécurité ou insécurité !

Cela dépend un peu du mode de fonctionnement de chacun, personnellement, je suis un lève tôt, et je termine donc mes étapes très tôt, généralement avant 16 heures, dans ce cas je me vois mal planter ma tente en plein milieu d'après-midi en pleine nature à la vue de tout le monde, j'opte donc à chaque fois que je peux pour le camping et municipal de préférence.

C'est vrai que parfois en pleine saison dans des lieux touristiques il peut y avoir quelques désagréments, mais si on prend soin de s'éloigner un peu des zones à forte fréquentation, on trouve des petits campings tranquilles, pas chers qui plus est avec un minimum de confort, ce qui n'est pas un luxe quand on a transpiré une dizaine d'heures sur le vélo, je m'y sens plus en sécurité qu'en pleine nature. Autre avantage du camping, une fois installé, douché, on peut sans se soucier pour son matériel, aller tranquillement faire ses courses dans les commerces locaux.

Je me souviens il y a une quinzaine d'années avoir traversé plusieurs départements, la Meuse entre-autres ou il n'y avait pas de campings et j'avais pris pour habitude de m'installer sur les terrains de Foot, derrière la balustrade, pas sur la pelouse tout de même, c'est plus sécurisant qu'en pleine nature et autre avantage, il y a généralement un point d'eau extérieur. En plus ils sont faciles à repérer, en entrant dans un village il suffit de chercher des yeux les mats généralement assez hauts, supportant les projecteurs.

La peur de se retrouver sans sa monture au petit matin ! cette peur là je l'ai eu au tout début de mes escapades, je me souviens, je suspendais mes gamelles en haut de ma tente et je les reliais par une ficelle attachée à mon vélo à l'extérieur. Maintenant je suis beaucoup plus cool, j'ai aussi le sommeil beaucoup plus léger, je n'attache jamais mon vélo, chaque soir je le recouvre d'une bâche en plastique qui a l'avantage d'être très bruyante lorsqu'on la manipule, elle fait office d'alarme au cas ou, ce n'est probablement pas du gout de mes voisins de camping, qui généralement dorment à poings fermés au petit matin lorsque je la plie, mais bon !!

A chacun ses petites manies et ses petits trucs pour se rassurer, mais il faut relativiser !!

JY

Insécurité sous la tente

Ponthuss · 2012-10-07

A part l'explosion d'un violent orage ou le débarquement furieux d'un paysan mal luné au petit matin, je ne vois pas trop ce qui peut susciter une réelle crainte à dormir sous une tente. En ce qui me concerne, je prends toujours un soin particulier pour me faire discret. Je pense que c'est fondamental. Je privilégie pour cela au maximum l'isolement (quand c'est possible) - le plus à l'écart possible des axes routiers. C'est aussi nécessaire pour se retrouver en osmose avec la nature et savourer le silence de la nuit. Pour ce qui est de dormir sous une tente dans un camping 'conventionnel', c'est une autre histoire...

Insécurité sous la tente

Shortlife3 · 2014-06-07

Je me pose les memes questions que toi, ca me fait d'ailleurs plaisir de trouver quelques avis ici mais ...

(A moins que tu sois un guerrier, tu te vois réellement sortir une bombe de défense ou autre ? S´ils sont plusieurs, ils ne lâcherons pas l´affaire, et les quelques secondes minutes que tu auras gagné ne te suffiront pas à tout paqueter et partir...

Un sifflet à la limite, mais si t´es un peu loin, j´imagine assez mal du monde venir à ton secours. Si tu entends un coup de sifflet dans la nuit, chez toi, tu te lèverais pour aller voir alentour si qqn se fait voler ?

Je pense perso que ça ne craint pas tant que ça, et si le mal doit être fait, tu n´y pourras pas grand chose... Remarque je me souviens d´un tibétain qui a volé notre réchaud à essence sous l´auvent, et je lui ai courru après avec une sorte de matraque en ferraille... il nous l´a rendu ! )

(A part l'explosion d'un violent orage ou le débarquement furieux d'un paysan mal luné au petit matin, je ne vois pas trop ce qui peut susciter une réelle crainte à dormir sous une tente. En ce qui me concerne, je prends toujours un soin particulier pour me faire discret. Je pense que c'est fondamental. Je privilégie pour cela au maximum l'isolement (quand c'est possible) - le plus à l'écart possible des axes routiers. C'est aussi nécessaire pour se retrouver en osmose avec la nature et savourer le silence de la nuit. Pour ce qui est de dormir sous une tente dans un camping 'conventionnel', c'est une autre histoire... )

Je part vendredi, si tout se passe bien jusqu'en octobre et ayant une experience tres negative avec les relations humaines, je continue tjr autant a me demander, mais si je m'endors et qu'il se passe quelque chose sans que je l'entende a temps que vais je faire ? Si quelqu'un entre discretement ou coupe la tente avec un couteau alors que je dors que je vais je devenir ? Si un groupe de gens bourrés debarquent foutre la merde ou/et me voler ou frapper que vais je faire ? Si on me vole en douce mes affaires pendant que je dors que vais je faire ? Si on me brule la tente que vais je faire ? Si on chie ou pisse sur ma tente pendant que je dors que vais je faire ?

Enfin, il peut se produire une infinité d'evenements dangereux ou desagreables et c'est justement la nuit que le danger est le plus present, alors en pleine nature, la peur ne me vient meme pas a l'esprit, mais une fois en ville ou village, rien ne vous garantie quoi que ce soit.

Meme en etant discret et en cherchant un coin reculé de la route ou du chemin sur lequel je passerais, comment pouvez vous avoir conscience tranquille ?

Insécurité sous la tente

Shortlife3 · 2014-06-07

Par contre je ne suis pas a velo je devrais peut etre poster le msg dans une autre categorie ?

Insécurité sous la tente

Velodumatin · 2014-06-08

Après plusieurs années de camping sans problèmes, je déplore le premier "problème de sécurité" survenu le week-end dernier. Dans un camping tout à fait officiel, plusieurs de nos tentes ont été tailladées au cutter pendant la nuit. Personne n'a rien entendu, on a constaté les dégâts au petit matin. Il paraîtrait que ce mode opératoire serait à la mode en Touraine...

Insécurité sous la tente

Carlos45 · 2014-06-10

Je confirme les dires de Velodumatin pour y avoir assister :(. Cette nuit plusieures tentes ont ete 'visiter'. Le camping en cause est celui de Tours.

Apres une petite enquete locale, ca devient frequent sur les campings sur la Loire à Velo. Le mode operatoire est toujours le meme, reparage des pochettes de la tente et coup de cutter dans la toile pour prendre ce qu'il s'y trouve. Les velos ne sont jamais voler seules les pochettes et sacoches hors de la tente sont visiter. Il faut dire que les campings sont de vrais passoires surtout si on n'est un pieton, il n'y a jamais de porte avec un code pour rentrer ou sortir du camping, le seul que je connaisse qui demande un code, meme si on n'est pieton ou cycliste, c'est celui de Amboise.

Insécurité sous la tente

Djalma · 2014-06-11

Il paraîtrait que ce mode opératoire serait à la mode en Touraine...

C'est une région plutôt dangereuse la Touraine.

Insécurité sous la tente

Ydso · 2014-06-11

En fait pour le randonneur qui voyage le plus souvent en dehors des agglomérations, la France est déserte la nuit. Dés que tu est en retrait d'une route la probabilité que quelqu'un t' aperçoive ou vienne te visiter est excessivement faible. Et pour que tu aie des embêtements encore faut il que cette personne soit mal intentionnée ce qui réduit encore le risque... En fait quand tu as choisi ton endroit, ne gamberge pas, tu as fait le bon choix et tu peux dormir tranquille.... Bonne nuit...

ydso

Insécurité sous la tente

3bdelillah · 2014-06-12

Bonjour, je trouve le sujet très intéressant surtout pour les débutants comme moi qui ont naturellement cette peur de ne pas retrouver leurs vélos le matin ou pire se faire agresser physiquement. Je prévois de faire en octobre une boucle au sud du Maroc et j'ai ce souci de sécurité notamment pour les bivouacs sauvages. Il faut dire qu'au Maroc et surtout au sud la végétation ne favorise guère de bivouaquer discrètement et on est sur un pays très peuplé. Se faire repérer la nuit est très facile et plus que probable. J'ai même pensé à acheter une tente MSR hubba hubba avec son extension pour mettre mon vélo la nuit dans l'extension. L'avantage avec cette tente est qu'elle est très légère (1.7 kg pour 2p et on peut également faire avec de la randonnée en autonomie) qu'en penser vous. J'ai une autre question, j'ai lu dans beaucoup d'interventions sur ce forum qu'il vaudrait mieux installer son bivouac (sauvage) après la tombée de la nuit pour minimiser le risque de se faire repérer. Etant matinal et pour éviter la chaleur j'arrive généralement à destination après 6h ou 7h de trajet vers 13h ou 14h. Je ne vois pas ce qu'il faut faire (si on a pas de visites à effectuer) en attendant la tombée de la nuit.

Insécurité sous la tente

Kangoo72 · 2014-06-12

Pour répondre en partie à ta question "Je ne vois pas ce qu'il faut faire (si on a pas de visites à effectuer) en attendant la tombée de la nuit"

Perso je mange et fais la sieste à l'ombre pour compenser le manque de sommeil. Levé tôt/couché tard. Et je bouquine en attendant qu'il fasse moins chaud.

Insécurité sous la tente

Timshel · 2014-06-19

Bonjour

le camping officiel , avec un peu d’expérience qui réduit la crainte du bivouac , on l'évite de plus en plus . Et puis la crainte de se retrouver la tente coincée entre deux caravanes avec la télé à fond le soir ....beurk .

En Espagne il y a quelques années , j'avais croisé des voyageurs motorisé qui s'était fait attaqué la tente au cutter en pleine nuit avec discrétion au niveau de la poche de rangement = papiers volés. Pratique qui semble se développer d’après ce que j'ai lu ici .

En Bivouac , en Bolivie , nous avons été emmerdé 2 fois , une fois par des mômes en bas ages qui nous jetaient des cailloux du haut de la colline surplombant la rivière ou nous étions ; donc on les a fait fuir rapido .

Et une deuxième fois , nous étions au bords d'une rivière mais pas caché du tout , et 3 ( crétins ) , 2 hommes et une femme qui passaient par là pour traverser , en pleine nuit , sont venus nous demander mon passeport et mon " papier " d’entrée en Bolivie . Eux n'avaient pas de lumière, pas d'uniforme et la mama ne parlait pas espagnol mais quechua ... et je soupçonne le plus bavard d'avoir abusé du vin de messe peu avant .

Ma réponse fut ferme : NON , et "reviens avec les flics et te montrerai mon passeport", soit 20 min de palabre . ils ont promis de revenir le lendemain tout en m'ayant dis que Dieu voyait tout ( ce qui était sans doute pratique parce que moi je voyais pas à 3 m ) ; le lendemain on est parti plus tôt et seul .

Après nous avons eu quelques visite d'animaux : cochons sauvage en Corse : chiens et autres en Bolivie ...et là le Klaxon Airzound (117 db ) fait merveille 😉

Sinon , les Bivouacs restent un grand moment de bonheur quand le paysage et le temps s'y prête ; la peur , la crainte sont surtout dans la tête et ça se passe bien .😎

bonne route

Laurent

Insécurité sous la tente

Gorake · 2014-06-22

Personnellement j'ai pas beaucoup d'experience mais je ne voyage que en faisant du bivouac et comme le dise les commentaire au dessus, tu te trouve un petit coin tranquille, et ce que je fait c'est que j'attache mon velo a la tente

Insécurité sous la tente

Bayernd77 · 2014-07-19

Jean-Yves, voyage l'hiver, dans ce cas, tu peux planter la tente a 16h, etant donne qu'il commence a faire nuit !!

Insécurité sous la tente

Mariloo29 · 2014-07-24

Moi qui vais faire la loire à vélo dans son intégralité l'été prochain, ça me fait un peu peur de lire tout ça lol. Mais bon comme je suis du genre prévoyante et dégourdie, je ne me laisserai certainement pas faire 😄

Insécurité sous la tente

178jules · 2014-07-24

Non pas de soucis en France, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, Suisse et R. Tchèque et encore moins le long de la Loire. jamais eu le moindre souci de sécurité en 5 voyages. En camping comme en bivouac, juste un soir un voisin de camping qui parlait fort (alcool) à 2h du matin. Route, ravitaillement, trouver un camping, le temps qui passe trop vite et la météo seront tes seuls soucis à gérer et c'est déjà pas mal. Bonne route

Insécurité sous la tente

Mariloo29 · 2014-07-24

Ce genre de soucis ne me gêne pas du tout, quand je sais ce que je vais vivre tout au long de l'itinéraire à vélo :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.