in Destinations › Amérique du Sud
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Discussion started by Oodrey on 2012-10-10
25 replies
English translation pending — showing the original.
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Oodrey · 2012-10-10
Bonjour à tous,
Alors voila je compte partir du 3 au 24 février (date pas trop repoussable) au Pérou pour du classique Lima - Nazca - Arequipa - Puno - Cusco et peut etre si le planning le permet quelques jours en Bolivie (La Paz - Sucre - salar d‘Uyuni...).
Ma grande peur est au niveau météo car saison des pluies et j'ai lu des commentaires comme quoi il pleuvait bcp... Mais j'ai également vu sur des statiques meteo que le nombre de grosse journée pluie (supérieur à 8mm par jour) ne depassait quasi jamais les 6 jours par mois en fevrier ! Ce qui me semble quand meme pas faire enorme...
J‘aimerais donc avoir des retours d‘expérience sur le Pérou en janvier ou février sur les points suivants :
- penibilité dû à la pluie
- état des routes vraiment impraticable ?
- transport bus tjrs assuré en février ?
- pas trop souvent brumeux ? (Pour la visibilité des paysages)
Je vous remercie par avance de toutes vos réponses !!!
Oodrey
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Mathews · 2012-10-11
Salut concernant le Pérou il y a une grande diversité climatique : tropicale et humide dans le bassin amazonien, sec et désertique sur la côte
En février pas de Garua sur la côte et à Lima.
Mais j'ai également vu sur des statiques meteo que le nombre de grosse journée pluie (supérieur à 8mm par jour) ne depassait quasi jamais les 6 jours par mois en fevrier !
oui mais ces statistiques concernent quel endroit ?
Le climat n'est pas du tout le même à Iquitos et à Nazca.
La côte elle est désertique et ressemble au Sahara très peu de pluie ;l'altiplano c'est la haute-montagne il y a fait froid durant l'hiver austral en haute altitude et l'Amazonie c'est un climat chaud et humide avec un cycle de précipitations.
Sur l'altiplano à Cuzco et Puno il y fait doux en février pafois il y a des pluies mais on ne peut pas prévoir
Pour ce qui est de Nazca c'est un climat sec toute l'année quasiment pas de pluie sur la côte
Ma grande peur est au niveau météo car saison des pluies et j'ai lu des commentaires comme quoi il pleuvait bcp...
des pluies il peut y en avoir à Cuzco et autour.Mais encore une fois on ne peut pas prévoir le temps.
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Oodrey · 2012-10-11
Hello !
Déjà merci de la réponse.
J'ai regardé ces données météo sur Cuzco, là où le risque est le plus élevé sur mon itinéraire au niveau des pluies en février ! Vu qu'une bonne partie se passera aux alentour de Cuzco et Puno, c'est sur ces endroits là que je me pose des questions.
C'est certain qu'on ne peut pas prévoir de temps à un instant T mais les moyennes sur une période d'1 mois sont généralement assez fiable, avec bien entendu quelques exceptions ! (y'a tjrs des exceptions)
Comment sont en général les jours de pluies ? :
- plutôt petite pluie tout au long de la journée ?
- ou plutôt une ou deux grosse radés d'une heure dans la journée et le reste du temps dégagé ?
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Mathews · 2012-10-11
Salut à Cusco je ne me souviens pas avoir eu de grosses pluies diluviennes mais plutôt des petites pluies.
Pour aller au Machou Pitchou c'est souvent embrumé..
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Oodrey · 2012-10-11
Tu y est également allé en février ?
As-tu un blog avec tes photos ?
C'est sûr que y aller pour au final rien voir parce que tout brumeux ......
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Mathews · 2012-10-11
Tu y est également allé en février ?
non c'était en janvier puis d'autres fois en juillet et août
As-tu un blog avec tes photos ?
malheureusement non , j'ai des tonnes de projets et il faudrait 35heures dans une journée de 24heures pour que je fasse mon blog 🙂
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Oodrey · 2012-10-11
J'aurais également d'autres petites questions :
- vaut-il mieux réserver des excursions au préalable sur internet prévu à des dates ?
- ou est-il facile de trouver sur place, des guides qui les proposent ?
exemple :
réserve Paracas
lignes de Nazca
vallée Colca
lac Titicaca
salar d'Uyuni
...
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Mathews · 2012-10-11
Salut le Salar je ne l'ai pas fait; oui si possible réserver sur Internet notamment pour les lignes de Nazca et le Canyon du Colca pour un guide.
Pour Paracas il y a des départs tous les jours combinés avec les départs de bateaux pour les Iles Ballestas.
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Oodrey · 2012-10-12
En travaillant rapidement sur un hypothétique parcours, je suis arrivée à la chose suivante :
J1 : Arrivée à LIMA, nuit à LIMA
J2 : Départ pour PISCO / PARACAS : reserve de Paracas, dunes huacachina
J3 : Le matin îles Ballestas, après midi départ pour NAZCA : cimetière de chauchilla ou lignes de NAZCA selon heure d'arrivée
J4 : La journée pour faire ce qui n'a pas été fait sur NAZCA puis départ pour AREQUIPA par un bus à 22h (nuit dans le bus)
J5 : Arrivée à AREQUIPA vers 7-8h : 3 jours à AREQUIPA pour faire : (désordre)
volcans, vallée Colca, Chivay, lagos salinas, Cruz del Condor
J6 : volcans, vallée Colca, Chivay, lagos salinas, Cruz del Condor (suite)
J7 : volcans, vallée Colca, Chivay, lagos salinas, Cruz del Condor (suite)
J8 : Départ le matin pour PUNO (environ 6h de bus) : 2 jours dans les alentour de PUNO pour faire : (désordre)
lac titicaca, les îles (Uros, Taquile ...)
J9 : lac titicaca, les îles (Uros, Taquile ...)
J10 : Départ pour La PAZ en bus (8h environ)
J11 : Départ pour ORURO en bus (3h environ) puis train pour UYUNI (7-8h)
J12 : Excursion salar d'UYUNI, Laguna verde et autres sur le chemin...
J13 : Chemin retour vers La PAZ (train UYUNI->ORURO et bus ORURO->La PAZ)
J14 : Départ pour retour vers PUNO
J15 : Peut être journée tranquille sur les bord du lac Titicaca
J16 : Départ pour CUSCO en bus (8h environ apparemment magnifique trajet)
J17 : Sites aux alentour de CUSCO : Ollantaytombo, Sacsayhuaman, Pisac, Moray
J18 : Sites aux alentour de CUSCO : Ollantaytombo, Sacsayhuaman, Pisac, Moray (suite)
J19 : En route pour le final : le MACHU PICCHU !, nuit à AGUAS CALIENTES
J20 : Retour vers CUSCO, puis départ pour le retour vers LIMA. Nuit en chemin (Nazca ou Ica)
J21 : Arrivée à LIMA, et départ pour la FRANCE avec des souvenirs pleins la tête ....
Si vous avez un peu de temps pour des suggestions, corrections, si vous voyez des étapes en trop, si c'est infaisable ou autre ou simplement vos expériences sur les différentes étapes, je suis toute ouïe !!!
D'avance merci !!!
Oodrey
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Andre1980 · 2012-10-12
Remarque :
- Garde Lima (et ces environ) pour la fin. Cela te permet d'avoir un peu de marge pour pas rater l'avion de retour en cas de grêve, route barré, etc...
- Possible de partit de Chivay pour aller à Puno. le bus est à 13h30 et arrive à 19h30
- Pas besoin de passer une journée à Puno, il parait que c'est moche.
- une journée à Nazca c'est suffisant, toute les personnes qui ont passer plus de temps, ce sont fait chier.
J1 - Arriver Lima, départ pour Nazca - nuit à Nazca
J2 - Ligne de Nazca (tôt le matin), cimetière de chauchilla (après-midi) - bus de nuit pour Arequipa
J3 - Arequipa
J4 - Vallée Colca : Cabanaconde (matin bus, après-midi descente à l'Oasis) - nuit à l'oasis
J5 - Vallée Colca : tôt le matin, remonter à Cabanaconde, bus pour Chivay (7h) avec arrêt au Cruz del condor (7h25). Prendre après le bus de 8h25 pour Chivay. Après-midi, bus pour Puno (13h30)
J6 - Lac Titicaca
J7 - Lac Titicaca
J8 à J12 : Bolivie (je connais pas)
J13 - Départ pour Cuzco (depuis Puno) - nuit à Cuzco
J14 - Cuzco, Pisac et site entre cuzco et Pisac - nuit Cuzco
J15 - Site entre Cuzco et Ollantaytombo (moray, salinas, etc...) - nuit AGUAS CALIENTES
J16 - Machu picchu - nuit Cuzco
J17 - Matin vol Cuzco/Lima. Après midi bus pour Paracas
J18 - Ile Ballestras, réserve de paracas - nuit Ica
J19 - Matin Dune Huacachina, après-midi bus pour Lima
J20 - Lima
J21 - Départ pour la france
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Krikri6792 · 2012-10-13
Hola Audrey,
J12 : Excursion salar d'UYUNI, Laguna verde et autres sur le chemin...
J13 : Chemin retour vers La PAZ (train UYUNI->ORURO et bus ORURO->La PAZ)
Le circuit à partir d'Uyuni vers le salar et les lagunes du Sud Lipez se fait en 3 jours (2 nuits) minimum... donc il me semble y avoir une incohérence dans ton planning 😕.
Bonne réflexion.
Christine
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Losninos · 2012-10-13
bonjour
J11 : Départ pour ORURO en bus (3h environ) puis train pour UYUNI (7-8h)
J12 : Excursion salar d'UYUNI, Laguna verde et autres sur le chemin...
J13 : Chemin retour vers La PAZ (train UYUNI->ORURO et bus ORURO->La PAZ)
Bizarre, en general, la ballade du salar de Uyuni dure 3 jours, voire 4 si on ajoute le sud lipez ( dont le laguna verde)........😮
los ninos
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Krikri6792 · 2012-10-13
Bizarre, en general, la ballade du salar de Uyuni dure 3 jours, voire 4 si on ajoute le sud lipez ( dont le laguna verde)........😮
Bien vu ! J'avais noté la même incohérence tout juste au-dessus 🤪.
Pour ton information, le circuit classique vers le salar et les lagunes du Sud Lipez dure 3 jours (2 nuits) au départ d'Uyuni et 4 jours (3 nuits) depuis Tupiza. Après, on peut éventuellement personnaliser le tour en rajoutant des jours.
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Losninos · 2012-10-13
Pour ton information, le circuit classique vers le salar et les lagunes du Sud Lipez dure 3 jours (2 nuits) au départ d'Uyuni et 4 jours (3 nuits) depuis Tupiza
Ce circuit salar +sud lipez dure aussi 4 jours au depart (et retour) de Uyuni..........
proposition par exemple de Terra Andina Bolivia....et il n'y a que le salar et le sud lipez ( passage des lagunas )
3 jours c'est en general le salar seul
los ninos
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Krikri6792 · 2012-10-13
De toute manière que ce soit 3, 4 ou 5 jours, c'est Oodrey qui fera le choix de la formule qui lui conviendra mais ce qui est sûr c'est que tel qu'elle l'a prévu, ce n'est pas possible et ça, on est bien d'accord 😏.
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Oodrey · 2012-10-15
Hola todos !
déjà merci de toutes vos réponses !
Effectivement le premier jet du trajet est à remanier... j'avais en parallèle contacté deux agences péruvienne/bolivienne afin d'avoir des informations sur différents point du parcours et avec la réponse que j'ai eu, j'ai vu le hic ...
Après faut que je voie car si nous faisons un détour en Bolivie uniquement pour le salar de Uyuni je ne pense pas que ça vaille le coup du détour !
Je remanie ça et le reposte ici dès que possible !
Une autre petite question : quelqu'un à visité la cité de Tiwanaku ? Est-ce intéressant ? Car c'est sur la route de La Paz si on traverse en Bolivie par le sud du lac Titicaca. (j'ai vu un reportage sur cette cité il y a quelques semaines et ça m'avait paru très très intéressant !!!)
Merci encore et bonne soirée !
Oodrey
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Oodrey · 2012-10-16
Rebonjour !
j'ai fini de remanier mon parcours, cela donne pour le moment :
03/02/2013 Arrivée à 19h10 : nuit à LIMA vers gare bus
04/02/2013 LIMA -> PARACAS : 4h30 -> 7h30 : iles ballestas / après midi réserve de Paracas et nuit Paracas
05/02/2013 PARACAS -> ICA : Dunes Huacachina puis ICA -> NAZCA : réservation lignes de Nazca si possible et nuit
06/02/2013 Lignes de Nazca et cimetière … puis bus de nuit NAZCA -> AREQUIPA (22h -> 7h00)
07/02/2013 AREQUIPA arrivée 7h00 : visite Arequipa et réservation excursion lendemain
08/02/2013 Reserva Nacional Salinas - Aguada Blancas
09/02/2013 Canyon Colca et nuit à l'Oasis
10/02/2013 Départ pour CHIVAY avec arrêt Cruz del condor / Départ pour PUNO 13h30-18h30 nuit à PUNO
11/02/2013 Lac Titicaca
12/02/2013 Lac Titicaca
13/02/2013 PUNO -> LA PAZ en passant par la citée de Tiwanaku / à 20h une agence nous récupère pour commencer une excursion vers UYUNI (bus de 11h)
14/02/2013 Arrivée UYUNI vers 7-8h / Cimetière de train / Colchani / Hôtel de sel / Isla del pescao
15/02/2013 Arbre de pierre et autres sur le trajet de Laguna Colorada
16/02/2013 Geysers / Fumerolles / Sources chaudes / Laguna verde / retour UYUNI puis bus vers La PAZ vers 20h
17/02/2013 Arrivée à la PAZ vers 7-8h / Visite La PAZ ou départ direct pour CUSCO ?
18/02/2013 Départ pour CUSCO - Quelles moyens de transports possible ?
19/02/2013 ???
20/02/2013 ???
21/02/2013 Cuzco, Pisac et site entre Cuzco et Pisac - nuit Cuzco
22/02/2013 Site entre Cuzco et Ollantaytombo (Moray, salinas, etc...) - nuit AGUAS CALIENTES
23/02/2013 Journée MACHU PICCHU
24/02/2013 Départ en avion de CUSCO vers LIMA puis - Départ FRANCE à 19h55 (17h30 sur place)
Je peux également placer Paracas et Ica en fin comme préconisé par Andre1980
Mes interrogations maintenant c'est déjà sur les moyens de transport possible entre La Paz et Cuzco pour ceux qui ont déjà eu à le faire ?
Et également j'aurais un trou d'1 ou 2 jours donc, qu'est ce que je devrais rallonger un peu ? jugez-vous que certaines étapes sont trop justement programmées ?
Merci !
Oodrey
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Losninos · 2012-10-16
bonjour
Après faut que je voie car si nous faisons un détour en Bolivie uniquement pour le salar de Uyuni je ne pense pas que ça vaille le coup du détour !
je pense que tu fais un mauvais raisonnement.... Si tu as UN site a voir en Bolivie, c'est bien le salar......un peu comme le machu picchu au perou
Je sais, certains diront qu'il n'y a pas que le machu picchu au perou ou le salar en Bolivie....Mais il n'empeche que ce sont les sites les plus visités dans ces pays .....cela veut dire sans quiproquo quelquechose.....
dans ton premier jet, je pense que tu peux faire la totalité de ton periple en regardant plus precisement les problemes de transport et en amenageant beaucoup plus precisement la partie J14 - J21 . Attention tu n'es jamais a l'abri d'un barrage sur la panamericaine entre arequipa et lima, donc se garder une journée visite de lima au cas où.....
pourquoi dans J20 nuit a nazca?....... mais, il est preferable de prendre un vol cuzco Lima pour eviter ces 21 heures de bus avant le vol international.....
los ninos
los ninos
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Oodrey · 2012-10-16
Ah nous avons posté au même moment !! ahah
Effectivement le salar m'attire vraiment et ça me dérangerais d'avoir à l'oublier ...
En prenant en compte le retour d'une agence pour organiser le tour en Bolivie et en incluant le retour Cuzco-Lima en avion plutôt qu'en Bus j'ai refait le trajet !
Dis moi ce que tu en penses ! Merci !!
Oodrey
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Losninos · 2012-10-16
bonjour
donnes moi ton nouveau trajet en message privé, je te dirais ce que j'en pense et te donnerais quelques tuyaux
los ninos
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Oodrey · 2012-10-18
Voici une mise à jour de la préparation d'un trajet que j'attache en image jointe.
J'espère que vous comprendrais comment j'ai procédé car y'en a un peu dans tous les sens .....
Oodrey
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Oodrey · 2012-10-19
Rebonjour tout le monde,
je vois qu'il n'y a plus d'entrain pour la discussion, peut-être parce que personne n'a compris mon précédent message !!!
Le revoici en version texte un peu plus compréhensible je pense :
JOUR 1 : ARRIVEE LIMA AEROPORT
Arrivée à l’aéroport de LIMA vers 19h-19h30 – Nuit à LIMA
JOUR 2 : LIMA – PARACAS
Bus LIMA – PARACAS tôt (3h45 ou 4h15)
Visite des îles Ballestas le matin – Visite de la réserve de Paracas l’après midi
Nuit à PARACAS
JOUR 3 : PARACAS – NAZCA – CIMETIERE CHAUCHILLA
Bus PARACAS – NAZCA : 7h45
Visite cimetière Chauchilla
Nuit à NAZCA
JOUR 4 : NAZCA – LIGNES DE NAZCA – AREQUIPA
Survol des lignes de NAZCA
Après-midi ???
Bus NAZCA – AREQUIPA de nuit : 22h00
Nuit dans le bus
JOUR 5 : AREQUIPA
Visite de la ville
Nuit à AREQUIPA
JOUR 6 : AREQUIPA – RESERVE NACIONAL SALINAS - CABANACONDE
Visite Reserva Nacional Salinas - Aguada Blancas
Rejoindre le Canyon Colca (CABANACONDE)
Nuit à CABANACONDE
JOUR 7 : BALADES CANYON COLCA
Balades Canyon Colca
Nuit dans le CANYON (Oasis ou autre)
JOUR 8 : CANYON – CABANACONDE – CHIVAY – PUNO
Remontée vers CABANACONDE tôt
Bus vers CHIVAY avec arrêt CRUZ DEL CONDOR
Bus CHIVAY – PUNO : 13h30
Nuit à PUNO
JOUR 9 - 10 : LAC TITICACA – ILES UROS – AMANTANI – TAQUILE
2 jours pour faire les îles du LAC TITICACA avec nuit sur une des îles
Nuit du 2ème jour à PUNO
JOUR 11 : PUNO – DESAGUADERO – TIWANAKU – LA PAZ
Bus vers la frontière DESAGUADERO
Passage de la frontière tôt puis visite du site de TIWANAKU
Bus TIWANAKU – LA PAZ
Bus de nuit LA PAZ – UYUNI (11h trajet)
Nuit dans le bus
JOUR 12 : UYUNI
Visite du salar d’UYUNI, Colchani, Hôtel de sel, Isla del Pescado
Nuit ?
JOUR 13 : SUD LIPEZ
Visite Arbre de pierre, Laguna Colorada …
Nuit ?
JOUR 14 : SUD LIPEZ - UYUNI
Visite Geysers, Fumerolles, Laguna Verde puis retour vers UYUNI
Bus de nuit UYUNI – LA PAZ (11h trajet)
Nuit dans le bus
JOUR 15 : LA PAZ – COPACABANA – PUNO
Arrivée à LA PAZ : 7h-8h
Bus pour COPACABANA puis pour PUNO
Nuit à PUNO OU
JOUR 15 : LA PAZ – DESAGUADERO – PUNO
Arrivée à LA PAZ : 7h-8h
Bus pour DESAGUADERO puis pour PUNO
Nuit à PUNO
JOUR 16 : PUNO – CUSCO
Bus touristique PUNO – CUSCO
En chemin visite de différents sites : Pukara, La Raya, Sicuani, Raqchi, Andahuaylillas
Nuit à CUSCO
JOUR 17 : CUSCO - PISAC
Visite CUSCO – PISAC et alentours
Nuit à CUSCO
JOUR 18 : CUSCO – OLLANTAYTOMBO
Visite MORAY, MARAS, CHINCHERO, OLLANTAYTOMBO
Train fin après midi pour AGUAS CALIENTES
Nuit à AGUAS CALIENTES
JOUR 19 : MACHU PICCHU
Visite du MACHU PICCHU
Retour en train vers OLLANTAYTOMBO
Nuit à OLLANTAYTOMBO ou Bus vers CUSCO et Nuit à CUSCO
JOUR 20 : VOL CUSCO – LIMA
Vol CUSCO – LIMA
Restant libre à LIMA
Nuit LIMA
JOUR 21 : LIMA
Libre LIMA
Vol retour vers la France à 19h55
Merci de me faire un retour sur ce que vous en pensez ! Merci d'avance.
Oodrey
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Aldorien · 2012-10-19
En fevrier c'est été la bas moi normalement a ce temps que je vais au perou .
Pas de probleme sur qui est pres de la mer pour le reste je ne sais pas jamais ete a ariquepa mais le pire c'est que ca va plus frais que lima .
lima a 30 c, est chaud pour un quebecois
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Mathews · 2012-10-20
JOUR 11 : PUNO – DESAGUADERO – TIWANAKU – LA PAZ
Bus vers la frontière DESAGUADERO
Passage de la frontière tôt puis visite du site de TIWANAKU
Bus TIWANAKU – LA PAZ
Bus de nuit LA PAZ – UYUNI (11h trajet)
Nuit dans le bus
attention prévoir large , faire Puno la Paz ça grille presqu'une journée on passe beaucoup de temps à la douane Bolivienne
Ensuite pour passer à Desaguadero il fallait à une époque embarquer sur un bac traversier
Et c'est dommage de rater la Paz qui vaut tout de même une visite
Je préfère de très loin la Paz à Lima si ce n'est à Puno
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Georg · 2012-10-21
Rebonjour tout le monde,
je vois qu'il n'y a plus d'entrain pour la discussion, peut-être parce que personne n'a compris mon précédent message !!!
Le revoici en version texte un peu plus compréhensible je pense :
JOUR 1 : ...
JOUR 21 : LIMA
Libre LIMA
Vol retour vers la France à 19h55
Merci de me faire un retour sur ce que vous en pensez ! Merci d'avance.
Oodrey
C'est du speed
avec beaucoup de bus, dont plusieurs de nuit
durant la mauvaise saison dans les Andes
...
Les jours (et nuits) 11 à 15 sont chargés
Il y a parfois des imprévus, ...
Personnellement et pour un séjour de courte durée, je ne classe pas Paracas, Ballestas et Nazca parmi les sites indispensables
De même, les iles flottantes des UROS peuvent être évitées
Cordialement, Georg
Le Pérou et la Bolivie en février, risqué?
Oodrey · 2012-10-22
Bonjour,
merci des réponses.
@Mathews :
C'est en passant par Copacabana qu'on fait traverser le bus sur une barge et les gens à part !
Passer par Desaguadero fait gagner un peu de temps sur ce que j'ai lu mais la route perd un peu de beauté en contre partie ...
Effectivement La Paz m'a l'air d'être à faire mais faut bien faire des concessions... Comme nos points d'interet premier ne se situent pas en ville, je ne fais pas Lima, ni Puno, ni La Paz, j'y dors juste entre 2 étapes .... Je sais que certaines villes auraient été à faire, comme Sucre apparemment qui est superbe aussi mais je n'ai pas 1 mois et demi de congés !...
@Georg :
Et ouai c'est du speed, personnellement depuis quelques années, les vacances ne me servent plus à me reposer !... La pluie c'est un risque mais j'ai regarder des prévisions El Nino, apparemment cette hiver serait un faible El Nino (je sais ça peut encore bien changer mais je reste optimiste).
Effectivement, la partie Bolivie est très chargée mais paradoxalement c'est celle qui m'inquiète le moins car une agence péruvienne m'a proposer nous prendre en charge pour ces étapes pour 200$ tout compris ... donc je crois que je vais faire avec !
Et sinon ben je prépare le trajet en partant du principe qu'il n'y aura pas d'imprévu ! Parceque si je reserve 2/3 jours d'imprévu et qu'il n'y en as pas je regretterais d'avoir lambiné ... Si imprévu il y a, modification il y aura mais à l'instant T !!!
En tout les cas, merci à tous pour les infos précieuses que j'ai pu récolté pour faire un trajet type afin de confirmer le voyage ! Maintenant que les billets sont quasiment en poche, j'ai du temps pour le peaufiner jusqu'au départ...
Merci tout le monde !
Oodrey