in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Quitter le Québec pour Saskatoon
Discussion started by Vraimentcool on 2012-10-14
22 replies
English translation pending — showing the original.
Quitter le Québec pour Saskatoon
Vraimentcool · 2012-10-14
Bonjour à tous, je vie présentement à Montréal et je conte déménager avec mes 3 enfants en bas âges à Saskatchewan( Saskatoon) ou Alberta en juin 2013 j'aimerais SVP avoir plus des renseignemenst sur les deux provinces . Merci de vous lire bientôt
Quitter le Québec pour Saskatoon
Alexiaoups · 2012-10-15
Salut!
Ta question est vraiment vaste... Peux-tu être plus précise?
Personnellement, j'ai vécu 9 mois à Québec et suis en voyage.
Saskatoon n'a rien de terrible comme ville même si j'y ai rencontré des gens très sympas.
Bonne chance :)
Quitter le Québec pour Saskatoon
Néfer · 2012-10-15
Bonjour,
Si les possibilités d'emplois sont aussi attrayamtes en Alberta, j'opterais pour cette province.
Ce lien a quelques tableaux fort intéressantes, dont le 3e avant la fin.
J'aimerais mieux élever mes enfants en Alberta qui a aussi des avantages fiscaux indéniables.
http://www4.hrsdc.gc.ca/...t.4r@-fra.jsp?iid=57
Quitter le Québec pour Saskatoon
Vraimentcool · 2012-10-15
Merci de m'avoir répondu, ce que je veux savoir est ce que il ya du travail, le coût de vie .J'aime Calgary et Edmonton, mais j'ai peur de l'Alberta à cause de la difficulté de se trouver un logement et je ne suis pas parfaitement billingue. J'ai vraiment envie de quitter le Québec même temporairement
Quitter le Québec pour Saskatoon
Vraimentcool · 2012-10-15
Bonjour, Très gentil de votre part. J'ai appréciée ton message mais ma plus grande peur en Alberta( calgary et Edmonton) , le coût des loyers même de la vie et je ne suis pas parfaitement bilingue. Au début je pourrais avoir de l'aide pour mon instalation en plus je ne connaît personne hors à Saskatoon je suis déjà en contacte avec la communauté qui acceuil les nouveaux arrivants. SVP est ce vous avez des adresses pour ce genre d'organisme en Alberta
Quitter le Québec pour Saskatoon
Stratele52 · 2012-10-15
Je ne sais pas si ça peut aider;
www.fransaskois.sk.ca/jobs/index/menu_id/131
Ou encore
www.workopolis.com/FR/recherche-emploi/emplois-saskatoon-saskatchewan?l=saskatoon, saskatchewan&lg=fr
Quitter le Québec pour Saskatoon
Vraimentcool · 2012-10-15
Merci bien, oui ça peu aider
Quitter le Québec pour Saskatoon
Néfer · 2012-10-15
😊 😊
Il faut reprendre:
"attrayamtes"..... il fallait lire attrayantes et lire: tableaux fort intéressants.
Quitter le Québec pour Saskatoon
Vraimentcool · 2012-10-16
Je viens de lire les tableaux. le taux de criminalité est plus élèvé à saskatchewan. Est ce que tu as des info pour l'aberta ( Acceuil et autre SVP)
Quitter le Québec pour Saskatoon
Mousseliine · 2012-10-16
Je ne crois pas que tu dois te tracasser pour le taux de criminalité dans l'une ou l'autre de ces provinces. 😎
Qu'est-ce qui t'incites à partir dans l'Ouest ?
Si c'est pour la grande nature... je choisirais Calgary.
A Edmonton il y a une plus grande communauté francophone (semble-t-il que c'est très agréable) donc une vie culturelle francophone.
A Calgary compte 1 500 pour un appartement. Si tes enfants vont à la garderie, facilement 1 000$ par enfants par mois - pas de garderies subventionnés.
Pour le reste, ce n'est pas plus cher qu'au Québec, au bout de la ligne tu es même gagnante à cause des impôts moins élevés et il n'y a pas de taxe provinciale. L'essence est moinsw chère en Alberta qu'ailleurs, même si c'est encore trop cher.
Mais comme au Québec finalement, ca prends un bon emploi pour bien s'en sortir.
Y'a des types d'emploi qui sont bien mieux rénumérés qu'au Québec mais d'autres non.
Pour Calgary il y a des services offerts aux immigrants francophones. D'abord tu pourrais aller lire le Franco, le journal pour les francophones :
http://www.lefranco.ab.ca/
Et là tu verras des ressources offerts aux immigrants francophones même des offres d'emploi. Il y a aussi un centre d'emploi pour francophones (fais une recherche sur google, faut quand même que tu travailles un peu...). Et différents organismes.
Quitter le Québec pour Saskatoon
Nowmade · 2012-10-16
Waaaah😮... 1500$, c'est pour combien de chambres? Ici à Vancouver, qui est sensée être la plus chère au pays, on ne paie même pas ça😮 🏴☠️
Raison de plus pour rester ici, en tout cas😇
Quitter le Québec pour Saskatoon
Stratele52 · 2012-10-16
J'imagine que c'est comme partout , ça dépend des quartiers et les nouveaux arrivants ne connaissent pas souvent les moins chers . Et aussi être au bon moment à la bonne place lorsque l'appart est annoncé ce qui n'est souvent pas le cas du nouvel arrivant.
À Montréal aussi tu pourrais payer ça si.......
Quitter le Québec pour Saskatoon
Vraimentcool · 2012-10-16
Bonjour Mousseliine, je vous merci pour votre réponse. Ce qui me pousse à partit, c'est que je suis immigrante depuis 4 ans au Québec , et je trouve que ce n'ai pas ce que je pensais du Québec. Je pense que je recule au lieu d'avancer, (pas de boulot stable, beaucoup de stresse et le coût de vie qui grimpe alors que le salaire lui reste stable). Mon but est de terminer ma course en Alberta mais pour un début et par un grand manque de moyen j'ai pensée commencer à Saskatoon ou j'ai la possibilité de trouver un appt à 1000$ et grande communauté Franco. Je ne peu plus rester au Québec en pensant aux allocations pour enfants qui retiennent les autres parents alors qu'en réalité cela nous appauvrissent et nous rendent aveugle. Je veux le meilleur pour mes enfants, , car j'ai traversée plusieurs frontières pour leur donner un avenir meilleure et je souhaite aussi qu'ils soient BILINGUE ce qui est difficile au Québec. Que pensez-vous de Toronto ou de Ottawa. Merci
Quitter le Québec pour Saskatoon
Vraimentcool · 2012-10-16
merci Nowmade pour message
Quitter le Québec pour Saskatoon
Vraimentcool · 2012-10-16
Bonjour Stratele52, effectivement le loyer grimpe aussi à Montréal. je viens de connaître une augmentation cette année Lol
Quitter le Québec pour Saskatoon
Stratele52 · 2012-10-16
Ce qui me pousse à partit, c'est que je suis immigrante depuis 4 ans au Québec , et je trouve que ce n'ai pas ce que je pensais du Québec. Je pense que je recule au lieu d'avancer, (pas de boulot stable, beaucoup de stresse et le coût de vie qui grimpe alors que le salaire lui reste stable). Merci
Je crois que peu importe où vous irez , ce sera probablement le même constat. La situation économique mondiale y est pour quelques chose.
A moins d'avoir une profession ou un métier très en demande aileurs qu'au Québec ?
Vous dites que vous ne trouvez pas ce que vous pensiez au Québec. Que saviez -vous du Québec avant d'y venir ?
L'histoire semble vouloir se répéter car vous voulez allez vers des destinations dont vous ne savez rien.
Quitter le Québec pour Saskatoon
Néfer · 2012-10-16
À nouveau,
Ce lien en anglais, aussi bien se mettre tout de suite à cette langue étrangère (dixit la tristement célèbre ministre de l'Éducation au Québec) avant de partir pour un monde meilleur, peut donner une idée des endroits où il fait bon vivre au Canada:
http://list.moneysense.ca/rankings/best-places-to-live/2012/Default.aspx?sp2=1&d1=a&sc1=0Tout est là pour qu'on sache un peu de quoi on parle avant de prendre sa décision.
Regina au 5e rang serait davantage à considérer que Saskatoon.
À un ami français un peu désespéré de la situation en France et aussi en quête d'un avenir meilleur, je conseillais l'exil, en le prévenant toutefois:
Moi: - Mais là, pas du tout certain qu'au point de vue soins de santé tu serais gagnant.
Lui: - Et oui ! Nous avons " pour l'instant" ce privilège, mais pour combien de temps encore. ET ! Tous nos compatriotes que nous avons rencontrés travaillant au Québec, nous ont bien dit " ce que l'on perd sur la couverture sociale est largement compensé par tout le reste. Alors ......
Peut-être que l'Ouest compensera pour tout le reste pour vous aussi.
Je vous le souhaite.🙂
Quitter le Québec pour Saskatoon
Etrefal · 2012-10-16
Pour les familles avec de jeunes enfants, je crois qu'aucune couverture sociale ne bat celle du Qwébec.
Quitter le Québec pour Saskatoon
Néfer · 2012-10-16
C'est tout vrai. Pour les jeunes familles c'est le paradis.... congé de paternité, garderie à 7$ et tout le touin-touin.
Il semble bien que la personne qui a les yeux sur l'Ouest ne l'a pas réalisé.
Quitter le Québec pour Saskatoon
Mousseliine · 2012-10-17
Bonjour Mousseliine, je vous merci pour votre réponse. Ce qui me pousse à partit, c'est que je suis immigrante depuis 4 ans au Québec , et je trouve que ce n'ai pas ce que je pensais du Québec. Je pense que je recule au lieu d'avancer, (pas de boulot stable, beaucoup de stresse et le coût de vie qui grimpe alors que le salaire lui reste stable). Mon but est de terminer ma course en Alberta mais pour un début et par un grand manque de moyen j'ai pensée commencer à Saskatoon ou j'ai la possibilité de trouver un appt à 1000$ et grande communauté Franco. Je ne peu plus rester au Québec en pensant aux allocations pour enfants qui retiennent les autres parents alors qu'en réalité cela nous appauvrissent et nous rendent aveugle. Je veux le meilleur pour mes enfants, , car j'ai traversée plusieurs frontières pour leur donner un avenir meilleure et je souhaite aussi qu'ils soient BILINGUE ce qui est difficile au Québec. Que pensez-vous de Toronto ou de Ottawa. Merci
Dans quel domaine est-ce que tu travailles ? ca importe beaucoup. Ca ne veut pas dire que ce sera plus facile dans l'Ouest qu'au Québec.
De même si vous êtes francaise, maghrébine... ou ? Y'a des endroits où ca passe mieux.
Car effectivement les mesures sociales en Alberta ça ne se résume à pas grand chose.
Je n'ai jamais habité à Toronto ou Ottawa alors je ne saurais pas dire.
Quitter le Québec pour Saskatoon
HitchHikerDa · 2012-10-17
Salut j'en suis a mon 4 sejour dans l'ouest (Alberta et B-C) et je vie depuis 8 mois a edmonton, et je peu te garantir que de la job ici y'en a partout et dans tout !! pour les loyer oui cest sur cest plus chere qu'au quebec mais ici les job a 15$ de lheure et plus sans vrm de specialiter y'en na plein(je suis painter et javais jamais fait ca de ma vie et presentement je fait plus d'argent que jen ai jamais fait dans ma vie) ici ya pas 50 % de ton salaire qui part en impot, c minime meme chose pour les taxes. Pour le coup de la vie je vais t'avour que y'a pas grand difference avec notre belle province a part que le gaz ici depasse jamais 1,19 gros max , presentement ye a 1,13 :P si ta des questions sur edmonton gene toi pas ca va me faire plaisir de te reponde :)
Quitter le Québec pour Saskatoon
Vraimentcool · 2012-10-18
Merci Hitchhikerda pour temps que tu a consacré pour m'écrire. Je sens que tu connais bien notre belle province et Edmonton. J'aimerais savoir les heures de travail et des écoles car je sais que le service de garde des écoles ne coûte pas 7$ alors que je suis seule pour le moment ça sera difficile pour moi de payer pour les trois bambins c'est pour cela je pense commencer à travailler à temps partiel jusqu'à ce que mon conjoint arrive. Pour le loyer je conte loyer deux chambres puisse avoir des prix STP. je n, ai personne je ne sais pas si il y a des auberges le temps que je me trouve un appt car j'ai prévu déménager en juin 2013
Quitter le Québec pour Saskatoon
HitchHikerDa · 2012-10-18
Pour les heures d'ecole c'est de 8 a 4 en genral, pour ce qui est de l'emploie comme je tai dit , ya de tout , pour tout, donc si tu vx faire des 8 a 4 cest sur quil y a une job qui peu te loffrir, depend de la motivation que tu met, mais quelqun qui veux travailler ,3 a 7 jour apres son arrive ya une job. Pour l'hebergement il y a des chambres d'hotel pour 800 $ et plus(petite cuisine, et toilette priver inclu :P) pour les loyer la aussi ca depend de quel coin tu habite, moi je vie a St-Albert donc cest plus chere que si irai vivre a morinville ou udans le dowtown edmonton..je te dirai que a edmonton tu pourrait ten trouver un pour 700-800.si ta dautre question gene toi pas ;)