Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Volotea et son surbooking!

Discussion started by Clémencevnr on 2012-10-15

11 replies

English translation pending — showing the original.


Volotea et son surbooking!

Clémencevnr · 2012-10-15

Bonjour, Cette compagnie est a éviter. Non seulement une compagnie qui fait du surbooking mais surtout qui n'assume pas la prise en charge des passagers qui en sont victime. En effet sur le vol Ajaccio-Nantes on nous a refusé l'embarquement sans motif. Nous avons du passer la nuit à l'aéroport (sans compter que nous n'avions rien à manger), que nous avons dû repayé un nouveau billet d'une valeur de 815 euros (sachant que le billet de départ nous coûtait 280 euros). Quand nous avons réservé notre billet un agent de l'aéroport nous a prévenu que ce vol était en surbooking et que nous n'étions donc pas sur d'embarquer (en sachant qu'on avait déjà repayé des billets). Au final nous avons réussit à embarquer, mais d'autres personnes sont resté sur le carreau... Compagnie à éviter!!!

Nous avons actuellement engagé des poursuites qui ont du mal à aboutir, en effet la compagnie n'assume pas ses erreurs!

Volotea et son surbooking!

Carnarvon · 2012-10-15

Bonjour, Cette compagnie est a éviter. Non seulement une compagnie qui fait du surbooking mais surtout qui n'assume pas la prise en charge des passagers qui en sont victime. En effet sur le vol Ajaccio-Nantes on nous a refusé l'embarquement sans motif. Nous avons du passer la nuit à l'aéroport (sans compter que nous n'avions rien à manger), que nous avons dû repayé un nouveau billet d'une valeur de 815 euros (sachant que le billet de départ nous coûtait 280 euros). Quand nous avons réservé notre billet un agent de l'aéroport nous a prévenu que ce vol était en surbooking et que nous n'étions donc pas sur d'embarquer (en sachant qu'on avait déjà repayé des billets). Au final nous avons réussit à embarquer, mais d'autres personnes sont resté sur le carreau... Compagnie à éviter!!!

Nous avons actuellement engagé des poursuites qui ont du mal à aboutir, en effet la compagnie n'assume pas ses erreurs!

Rien compris.

Volotea et son surbooking!

Bibi97430 · 2012-10-15

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette compagnie... Sur son site, elle indique son siège en Espagne, donc UE. Il y a des règlements auxquels elle doit se plier ceux notamment concernant le surbooking. Si vous n'y arrivez pas à l'amiable, contactez la DGAC; sinon, vous avez l'option de sociétés spécialisées dans la gestion du litige aérien (transindemnités, indemnifly) mais je ne sais pas ce qu’elles valent, je n'ai jamais eu de retour à ce sujet (?). Sinon, reste les associations de consommateurs et plus classique mais plus long l'action judiciaire. Patience et bon courage ! @lain

PS: tenez-nous au courant.

Volotea et son surbooking!

Carnarvon · 2012-10-15

(...) Si vous n'y arrivez pas à l'amiable, contactez la DGAC; sinon, vous avez l'option de sociétés spécialisées dans la gestion du litige aérien (transindemnités, indemnifly) mais je ne sais pas ce qu’elles valent, je n'ai jamais eu de retour à ce sujet (?). Sinon, reste les associations de consommateurs et plus classique mais plus long l'action judiciaire. Patience et bon courage ! @lain (...)

Avant de conseiller d'ester en justice, il serait peut-être préférable de demander ce qui c'est passé. Et quelle est la position de la compagnie.

Vous comprenez, vous? Moi pas.

Un surbooking mal géré, sans prise en charge du passager débarqué, c'est classique et les règles d'indemnisation sont claires.

Mais ici, il est question d'un refus d'embarquement et de l’obligation de racheter un billet à € 815! Excusez du peu... Ca semble plus complexe qu’un simple surbooking, non?

Volotea et son surbooking!

Tnec · 2012-10-15

Avant de conseiller d'ester en justice, il serait peut-être préférable de demander ce qui c'est passé. Et quelle est la position de la compagnie.

Vous comprenez, vous? Moi pas.

Un surbooking mal géré, sans prise en charge du passager débarqué, c'est classique et les règles d'indemnisation sont claires.

Mais ici, il est question d'un refus d'embarquement et de l’obligation de racheter un billet à € 815! Excusez du peu... Ca semble plus complexe qu’un simple surbooking, non?

En effet c'est très louche... Et pareil, j'ai rien compris...

Volotea et son surbooking!

Defawe · 2015-03-12

Je crains en effet que la compagnie Volotea soit une adepte du surbooking si j'en crois les nombreux témoignages que l'on trouve sur Internet et mon expérience personnelle d'aujourd'hui. Nous n’avions pas de bagages à enregistrer et, pour des raisons personnelles (ma conjointe a une cystite et est allé aux toilettes avant le vol) nous nous sommes présentés tardivement à l’embarquement. Tardivement mais absolument pas en retard. Notre carte d’embarquement nous précisait que la limite de celui-ci était de 9h20, soit 15 minutes avant le vol de 9h35. Sans que le personnel de sol ne nous presse, nous avons passé les contrôles et nous nous sommes présentés au comptoir à 9h17. L’hôtesse nous a alors averti que l’embarquement été clôt. Nous avons d’abord crûs à une plaisanterie avant d’apercevoir qu’il n’en était rien. Une deuxième hôtesse (assez méprisante par ailleurs en nous rappelant plusieurs fois que ce n’était pas le train !) a vérifié auprès du chef de bord qui a confirmé que l’embarquement était clôt. Nous avons alors vérifié l’heure avec les hôtesses et il était exactement 9h18. Soit 2 minutes avant la limite d’embarquement indiquée sur notre carte ! Ce chef d’avion a donc pris l’initiative de ne pas accepter deux clients, deux minutes avant la fin de l’embarquement. On aurait pu le comprendre sur un vol régulier intérieur avec plusieurs départs dans la journée mais sur une destination de week-end comme Nantes-Venise, sa décision – en plus d’être illégale – est scandaleuse car elle nous a conduit à annuler intégralement notre séjour (avec tous les frais que cela suppose). Je ne connais pas les raisons de ce chef d’avion très zélé. J'ai d'abord cru à une paresse professionnelle avec une volonté de ne pas se compliquer le travail. Mais plus ça va, plus je pense que Volotea pratique du surbooking sans le dire. J'ai fait les réclamations d'usage et envisage un recours en justice si la voie amiable ne fonctionne pas. Je tiendrai les lecteurs du forum au courant de l'évolution de la situation.

Volotea et son surbooking!

Mamid · 2015-03-12

Vous n'aviez pas de bagages enregistrés donc il a été plus facile pour eux d'annuler votre dossier, si vous aviez mis en soute juste un bagage ils auraient attendus un petit peu pour eviter une recherche bagage en soute (en vrac sur les 717).

bon courage pour votre indemnisation, dans le pire des cas ils doivent au moins rembourser les taxes.

Volotea et son surbooking!

Defawe · 2015-03-13

Merci Mamid. Effectivement, un simple clic est c'est joué. Tant pis pour les gens qui sont derrière. J'ai en effet l'impression que les taxes sont remboursées facilement mais qu'ils s'en servent pour s'en sortir à bon compte afin de calmer les clients lésés.

Volotea et son surbooking!

Lescaribous · 2015-03-13

salut, Je viens de lire un petit article dans Le Monde qui peut t'intéresser : http://sosconso.blog.lemonde.fr/2015/03/12/prejudice-aerien-qui-peut-vous-aider/

By the way je serai curieux de connaître le fin mot de l'histoire de ClemenceVNR... Bon d'un autre côté comme bon nombre de VFistes ''de ce genre'' elle poste son tout premier message sur VF pour ''pousser son coup de gueule'' et .....disparait ensuite de la circulation!! Faut croire que pour certains, VF est juste un défouloir 🤪

Volotea et son surbooking!

Defawe · 2015-03-14

Très pratique ce lien. Merci aux caribous.

Volotea et son surbooking!

Defawe · 2015-03-29

Bonne nouvelle de mon côté. Volotea a reconnu avoir fait une erreur en fermant son guichet d'embarquement 5 minutes plus tôt. Après quelques échanges par mail, une lettre recommandée, nous avons eu une "vraie" personne au téléphone et nous avons pu trouver une solution amiable satisfaisante pour tout le monde. J'ai trouvé ça tout à fait correct et je dois reconnaître que j'ai peut être jugé un peu vite cette compagnie.

Volotea et son surbooking!

Lescaribous · 2015-03-30

Comme dit le proverbe ''Tout est bien qui finit bien!!'' En tout cas mercià toi d'avoir pris le temps de venir raconter la fin de ton histoire!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.