Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Permis de conduire australien

Discussion started by Mishka85 on 2012-10-15

2 replies

English translation pending — showing the original.


Permis de conduire australien

Mishka85 · 2012-10-15

Bonjour à tous !!

Je suis en démarche pour partir en Australie en Janvier 2012, et j'aurais une question un peu spécifique à aborder. Si j'ai perdu mon permis de conduire pour conduite avec facultés affaiblies en 2008, et que je n'ai donc pas de permis valide actuellement au Québec, est-ce que je peux quand même passer mon permis de conduire en Australie pour la durée du pvt, voir plus ? La réponse à cette question pourrait remettre en jeu la manière dont je devrai me déplacer à travers mon voyage. Si quelqu'un pourrait minimalement m'aider à trouver les démarches nécessaires à faire pour en connaître la réponse, il en serait vraiment apprécié :)

D'ici là je vous remercie d'avance heeee !!

Michel

Permis de conduire australien

Graffa · 2012-10-25

obtenir une "full licence" en Australie prend 3 ans... Donc pas bon pour toi. Si jamais tu veux tout de même te lancer, fais attention aux restriction (horaires/alcool/passerger/...) d'un "learner"...

Lien vers le site AOT: http://www.ato.gov.au/

Cheers

Permis de conduire australien

Sarah31 · 2012-10-28

Salut Michel,

Je suis française et j'ai passé mon permis en Australie. Je ne sais pas si ce sera la même chose pour toi mais je raconte mon expérience au cas où ça peut t'aider toi ou d'autres. Il faut que tu ailles sur le site de l'administration du Canada et demande pour les détails.

En tous cas, passer son permis dans le Victoria (région de Melbourne au sud) ou New South Wales (région de Sydney) est assez facile. Tu passes un examen de théorie, il faut donc se préparer aux spécificités du code la route australien, sur un ordinateur. J'ai trouvé le test très facile. Ensuite tu as le droit de conduire en "LEARNER", c'est à dire avec quelqu'un qui a une FULL licence. Au bout de trois mois, si tu te sens prêt tu peux passer l'examen de conduite. Ensuite tu as un permis "P1" rouge pendant un an. Au bout d'un an, tu peux passer le "P2" vert. Et ensuite au bout d'un an, le FULL. Mais je n'ai passé que le P1 et peux le faire échanger à mon retour en France. POur cela il m'a fallu m'inscrire et me radier au Consulat francais en Australie (pour prouver que je suis rester plus de 6 mois la bas) et demander un papier de validité de ce permis. Enfin, demande à l'administration canadienne, il te renseigneront!

Salutations!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.