Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

EF de onze mois à San Francisco?

Discussion started by Angelique77 on 2012-10-16

7 replies

English translation pending — showing the original.


EF de onze mois à San Francisco?

Angelique77 · 2012-10-16

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de finir mon BAC+2 (DUT TC) et j'envisage l'année prochaine de partir un an à l'étranger pour parfaire mon anglais. Je souhaite partir par un organisme car nous sommes un minimum encadrés. Je me suis donc renseignée sur Internet et sur quelques salons, et je me suis aperçue que EF était un organisme vraiment intéressant. Ainsi, la formule la plus adaptée à mon profil (selon moi) serait : Un an d’étude, préparation aux examens (en l’occurrence le TOEFL). J'ai une préférence pour la ville de San Francisco où j'ai de la famille qui y réside et qui pourra donc veiller sur moi durant toute cette année.

- Si vous avez déjà opté pour ce programme, pourriez-vous m'en parler un peu plus ? - Pensez-vous qu'il soit vraiment utile pour le test final et nous rend t-il complètement bilingue ? (si on bosse l'anglais bien-sûr). - Que pensez-vous du campus sur San Francisco ? - Avez-vous des préconisations particulières ?

Merci d'avance, Mathilde.M

EF de onze mois à San Francisco?

Nikky · 2012-10-16

Bonjour,

En bas de la page que tu es en train de lire, tu trouveras quelques anciennes discussions au sujet des écoles EF. Ça peut toujours aider pour commencer et rien ne t'empêche de faire remonter la discussion en question.

Bonne journée

Nikky

EF de onze mois à San Francisco?

Angelique77 · 2012-10-17

Merci de l'astuce. J'ai pris connaissance des témoignages mais ils ne sont pas ultra récents. J'espère qu'en démarrant cette discussion, je pourrai en obtenir.

EF de onze mois à San Francisco?

Myos · 2012-10-18

Voici un fil de discussion avec quelqu'un qui discutait de son choix, et qui ensuite est revenue poster pour un retour d'expérience, quelque chose de très utile (on compte sur toi pour faire pareil :p). Elle hésitait et a décidé d'aller à Brandon College à San Francisco, la réponse date de moins d'un an donc c'est vraiment récent. http://voyageforum.com/forum/formation_anglais_trois_mois_aux_etats-unis_septembre_decembre_san_diego_los_angeles_san_francisco_D4231556-2/

Ceci dit, toi tu veux partir un an, et je pense qu'au bout de 2-3 mois de cours intensifs d'anglais tu en auras assez de ne faire que cela. 3 mois de "purs" cours de langue permettent de vraiment progresser, mais pas pour être bilingue car ce qu'on appelle bilingue, même dans la langue courante*, signifie être capable de se débrouiller à un niveau universitaire ou professionnel anglophone. Le TOEFL est le test qui indique aux universités le niveau d'anglais que l'on a; chaque université décide de combien de points tu dois justifier pour pouvoir suivre leurs cours sans problème, ça va de 61 à 100, la majorité demandant 80. Un excellent élève de Terminale (16 de moyenne) peut y arriver en travailler avec des bouquins, un étudiant de DUT correct (11-12) doit y arriver en 3 mois environ. En étant sur place, même si tu es mauvais (8) tu peux arriver au niveau voulu en 2-3 mois, à condition de travailler bien sûr. Un test professionnel est le TOEIC, qui est plus facile que le TOEFL et qui est plus lié à l'entreprise. Il est obligatoire pour être diplômé des écoles de commerce et d'ingénieurs. Après 3 mois et ce niveau atteint, il te restera donc 2 trimestres pendant lesquels tu devras compléter le niveau C1, et cela passe obligatoirement par des cours d'histoire, de littérature, de sociologie, de sciences politiques, de communication... dans le contexte du pays où tu étudies ou dont tu étudies la langue. Si ton école offre des cours fournis dans ces matières, ça va, mais généralement les écoles se concentrent sur les niveaux A2, B1, B2 qui sont les niveaux les plus fréquents, et sur Business English ( pour atteindre le niveau B2, ou C1).

Donc si tu pars pour un an, je te conseille de trouver un organisme qui propose une formule avec des cours en campus, où tu seras 3-4h par semaine (ou plus) avec des Américains, à faire autre chose qu'uniquement de l'anglais. En effet, le niveau C il faut être capable d'évoluer dans un milieu anglophone authentique, cad par exemple être capable de tenir un job, de suivre des cours, de remplir des documents courants, etc. Forcément ça veut dire que pour le niveau C il faut évoluer en dehors d'une école de langues pour étrangers. Donc pour cela il faut que tu sois, soit impliquée dans une société (mais attention, il est interdit de travailler aux US et il faut un visa spécial pour faire un stage, sauf si tu as choisi une formule cours + stage, stage qui est au passage plus productif si tu es placé dans une association car tu seras moins de photocopie/café que dans une grande entreprise :p) soit que tu sois inscrit à des cours ouverts à tous, genre Community College, le top étant bien sûr d'être capable de suivre des cours de fac et de s'impliquer dans des clubs avec des Américains. Voici deux possibilités sur San Francisco, où tu es sur un campus, avec cours d'anglais pour étrangers et intégration progressive dans des cours, plus activités avec jeunes Américains: http://www.ccsf.edu/NEW/en/educational-programs/school-and-departments/school-of-international-education-and-esl/english-as-a-second-language-esl.html http://www.sfsu.edu/~ali/

* les spécialistes ont une autre définition, là je parle de C1-C2. Si ton niveau est moyen, tu es sans doute au B1, et avec 3 mois de cours d'anglais tu peux facilement compléter le niveau B2 voire atteindre le début du C1. Mais pour compléter le C1 il faut autre chose.

EF de onze mois à San Francisco?

Angelique77 · 2012-10-19

Bonjour,

Merci de toutes ces précieuses informations. En fait, c'est ma fille qui veut partir à San Francisco pour y parfaire son anglais et non moi. Elle a utilisé mon pseudo pour pouvoir poser ses questions plus rapidement et facilement sur le forum.

Le choix de l'école, du logement sont des décisions bien compliquées à prendre. Elle va avoir 20 ans, n'est jamais partie de la maison (et encore moins de l'étranger) et mettre en place ce projet est assez effrayant pour elle mais aussi pour nous ses parents. Nous voudrions que ce "voyage" soit réussi : qu'elle revienne avec un très bon niveau en anglais et que cette expérience soit très enrichissante et inoubliable pour elle. Je n'aimerais pas qu'elle en revienne déçue ou qu'elle ait eu des ennuis (de logement par exemple) sur place, d'autant plus qu'il s'agit d'un gros investissement pour nous.

Nous allons continuer de faire des recherches pour comparer les différentes propositions des écoles et nous comptons sur des témoignages comme le vôtre pour nous aider à faire un choix définitif.

Nous ne connaissons pas son niveau exact en anglais. Elle a été bonne élève au lycée (elle avait environ 15 de moyenne en terminale ES). Elle est actuellement en 2ème année de DUT Techniques de commercialisation en alternance et continue de faire de l'anglais. Sa moyenne a baissé (environ 12) car elle est surtout évaluée à l'oral, ce qui n'était pas le cas au lycée. Donc, il est difficile de savoir qu'elle doit être sa durée de séjour à SF pour qu'elle revienne quasiment bilingue ou en tout cas très à l'aise dans cette langue pour qu'elle puisse intégrer ensuite une école de commerce par exemple (elle aimerait avoir une carrière internationale par la suite, dans le marketing par exemple).

EF de onze mois à San Francisco?

Mariec80 · 2012-11-04

Hello, Je suis parti l'été dernier un mois à Los Angeles avec EF et souhaite repartir l'année prochaine pour une durée de 9 mois avec eux. Si tu souhaites discuter de l'organisme, si tu as la moindre questions ou besoin d'info, je te laisse mon adresse mail : mariec_80@hotmail.fr J'ai également fait un site web qui parle de mon séjour : http://hopeway.e-monsite.com/

A bientôt, Marie

EF de onze mois à San Francisco?

Myos · 2012-11-04

Je ne sais pas quel est votre budget, mais peut-être pourriez-vous envisager - puisqu'elle souhaite intégrer une école de commerce après son séjour - un programme "passerelle" en campus, à savoir que l'étudiant suit des cours d'anglais et des cours universitaires dans son domaine de spécialité. Concernant le logement, que vous passiez par un programme en campus ou un programme purement de cours de langues en école pour étrangers, je recommande la résidence, qui sera plus conviviale et plus proche de tout (cours, distractions).

EF de onze mois à San Francisco?

Angelique77 · 2012-11-04

Je vous remercie des astuces que vous m'avez donné mais nous sommes sommes arrêtés sur un séjour linguistique de 7 mois à San Francisco auprès de l'école St Giles College (cours d'anglais intensifs). Ma fille sera logée en résidence. Nous sommes passés par l'organisme Boa Lingua. Il a bonne presse sur le net. J'espère que ma fille ne sera pas déçue et qu'elle progressera considérablement en anglais pour lui faciliter une entrée ultérieure en école de commerce en France. Elle passera là-bas l'examen intermédiaire de Cambridge (je ne me souviens plus du nom exact). Encore merci de votre aide à tous.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.