in Destinations › Asie du Sud-Est
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Discussion started by Pamina on 2004-05-12
59 replies
English translation pending — showing the original.
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Pamina · 2004-05-12
Salut,
Je souhaite voyager a Rangoun/Yangon, est-ce que quelqu'un a des infos, conseils?
Merci
Pamina
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Maateli · 2004-05-12
Salut,
Pour cela le mieux est de voyager jusqu'en Thailande et de la prendre l'avion pour Yangon, en effet, les frontières terrestres sont fermés, donc l'unique façon est de voler.
Bon trip au Myanmar... pays fascinants et birmans inoubliables par leur gentillesse.
Maateli
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Emi26 · 2004-05-15
Yangon n'est pas une ville passionante (a mon gout) mais le reste de la Birmanie est extraordinaire. Il ne fait surtout pas manquer le lac Inle et Bagan.
Profites en bien
Emilie
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Alan · 2004-05-15
🙂......et essaye d'appeller ce pays de par son véritable nom qui est la Birmanie et non le Myanmar, dénomination donné par un quarteron de généraux afin de faire oublier quant au passé même de ce pays, et tout celà pour annihiler complétement toute une culture dont tu auras la chance d'en découvrir les plus beaux fleurons à travers ton voyage.....
Bon voyage à toi,
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Pamina · 2004-05-15
Noms de pays... sujet complique, Alan, je suis ravie que tu aies souleve le probleme car j'avoue m'etre demande s'il fallait parler de Birmanie ou Myanmar... tu dis que la Birmanie est le "veritable" nom du pays... c'est une maniere de voir les choses, je crois aussi que c'est le nom qui lui a ete donne par les Anglais au milieu du 19eme siecle quand ils prirent le controle du pays...
Maintenant, j'avoue que j'ignore evidemment la position des gens qui habitent la-bas et des voyageurs en general, je sais que les USA veulent conserver le nom Burma, mais cela ne veut pas dire que c'est parole d'evangile... je serais interessee par d'autres avis sur le sujet!
Merci
Pamina
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Lotusbleue · 2004-05-15
Capitale
Rangoon (Yangon) Nom officiel
Pyidaungzu Myanma Naingngandaw (Union du Myanmar) Population
49, 0 millions d'habitants (2000) Superficie
678 528 km² Nature de l'État et du régime politique
Union composée de 7 Etats et 7 divisions administratives. Dictature militaire. Chefs d'État et de gouvernement
Chef d'État et premier ministre: général Than Shwe, président du SLORC (le pays est dirigé par un conseil militaire) Langue(s)
Birman Ethnies et religions
Birmans (68 %), Chans (9 %), Karens (7 %), Rakhines (4 %), Chinois (3 %), Indiens (2 %), autres (7 %). Religions: bouddhisme (89%), christianisme (4%; baptisme, 3%, catholicisme 1%), islam (4%), animisme (1%), autres (2%). Statistiques économiques
Monnaie: Kyat (MMK).
Nous avons été habitués à entendre le nom de birmanie mais désormais le régime de dictature militaire a imposé le nom de Myanmar (et sa devise est : le bonheur se trouve dans une vie harmonieusement disciplinée) mais il faut aussi savoir que c'est le 1er producteur mondial d'opium !! cherchez l'erreur !!!!
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Alan · 2004-05-15
🙂 Extrait de mon post du 15 Novembre 2003......
Quelques petites précisions historiques :
- Le premier empire de Birmanie a été fondé par le roi Anawrahta en 1044-1077 ap.J.C, date à laquelle sont apparues les premières pagodes de Bagan.
- Une présence anglais est observée à partir de 1795, et la première guerre anglo-birmane a lieu en 1824-1826.
Donc, la Birmanie existait bel et bien, de par son nom, avant toute présence anglaise
Mais comme tu l'as dit, d'autres avis de voyageurs seraient intéréssants à lire.......
A vos plumes.........
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Qsdfghjklm · 2004-05-15
Dire que Yangoon n'est pas une ville passionnante🤪.La pagode Shwe Dagon est une merveille, et les autres pagodes sont fantastiques, les deux lacs de la ville, les ballades dans les marchés et les gens!!pas interressants🤪D'accord, le lac Inle et Pagan sont des lieux magiques et magnifiques, et plus faciles à rencontrer les gentils habitants de ce pays.Pour moi le plus beau d'asie du sud est🙂
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Lotusbleue · 2004-05-15
Au 2è siècle, le géographe grec PTOLÉMÉE parlait déjà de la Birmanie comme du “ CHRYSEIS ”. Ce “Pays de l’Or” a toujours attiré marchands et moines Indiens, qui ont propagé leur civilisation le long des côtes et des grands fleuves.
De l’Inde viennent donc mythologie, religion, arts, littérature, écriture et langue : le dieu BRAHMA aurait donné son nom à la Birmanie.
Au début de notre ère, les MONS, d’origine khmère, et les RAKHINES, d’origine tibétaine, apportent le bouddhisme dans le sud et l’ouest du pays.
Avant garde des Birmans, les PYOUS développent une riche culture le long du fleuve AYEYARWADY jusqu’au 10ès. et leur roi THAMODDARIT fonde sur ses rives la cité de BAGAN vers l’an 108.
Derniers venus de l’Himalaya, les BAMARS ou Birmans conquièrent toute la Birmanie actuelle et, en 849, le roi PYINBYA fait de BAGAN, sa capitale, une des plus prestigieuse métropole bouddhiste de l’Asie. Du 11è au 13ès. BAGAN connaît un tel épanouissement que MARCO POLO la décrit recouverte d’or.
Le roi ANÔRHATA, fondateur de l’unité birmane, ramène de la conquête du royaume MON (1056) les architectes et artisans qui élèvent à BAGAN des temples et pagodes grandioses. Sous son règne se développe le bouddhisme Théravâda, doctrine des anciens, dite du “ Petit Véhicule ”.
Mais la conquête mongole de 1287 détruit ce premier empire birman.
Le Myanmar connaît alors une alternance de prospérité (dynastie de TOUNGOO : 1539-1599) et de chaos, jusqu’au renouveau birman de la dynastie KONBAUNG en 1752.
Le roi MINDON-MIN fait construire en 1857 sa capitale à MANDALAY et signe en 1873 un traité d’alliance avec la France.
Les Anglais soumettent le pays par trois guerres successives. Ils exilent le roi THIBÔ, qui a enterré vivants tous ses parents dans les douves de son palais, et font du Myanmar, sous le nom de “ BURMA ” une province de l’Empire des Indes de 1886 à 1937, puis une colonie autonome jusqu’en 1947.
Alors ... Birmanie ou Myanmar ??? les deux ont existé !!
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Alan · 2004-05-15
😊.......je m'incline devant tant de sagesse et d'acuité dans la connaissance de ce pays, décidémment cette journée t'appartient, tu l'as définitivement embellie.......
Merci à toi,
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Yann · 2004-05-15
...tu as raison alan...je crois que nous accueillons une membre de choix!!!! Je suis scotché!
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Kedja · 2004-05-16
Pour répondre à ta question initiale, voici l'adresse d'un hôtel sympa et pas cher à rangoon : mother land inn 2 - no 433 lower pazundung road email : mli2@myanmar.com.mm. Tu as le choix entre le dortoir ou la chambre avec twin beds. Je n'ai plus les prix en tête mais le dortoir c'est du genre 3 ou 4 USD la nuit . bon voyage !
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Franca · 2004-05-18
Salut Pamina
si tu vas à BAGAN pour visiter le site il y a des carioles, une particulière est celle de thti thti prononcer titi, cariole 126, un etre humble à rencontrer absolument !!
le lac inle, presque mystique rencontre avec un moine dans un temple abandonné (ou presque) cela se trouvce dans le village principal du lac inle, il faut sortir du village, longer une petite rivière (route en terre) tu ne pourras pas le manquer
bon trip en Birmanie
franca
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Pamina · 2004-05-18
Merci beaucoup a tous pour vos reponses concernant le nom du pays et vos conseils!🙂
Pamina
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
JanusBifrons · 2004-05-19
Bonjour à tous
Myanmar ou Burma, il y a quelques subtilités qui n'intéresseront guère que les adeptes. Myanmar est un nom qui a été utilisé lors de la dernière dynastie birmane. Il signifierait "le pays des merveilles". Burma viendrait effectivement de Brahma. Les Birmans entrent dans l'histoire avec Anawratha (XIe, capitale Bagan). Ils seraient originaires d'Inde et aurait appartenu à la caste des Brahmanes. C'est une explication parmi d'autres.
Les Birmans se foutent pas mal d'appeler leur pays Burma ou Myanmar. C'est surtout les activistes anglo saxons qui font la fine mouche. De toutes les façons, que ce soit Burma ou Myanmar, les implications sont les mêmes : l'ethnie birmane domine les autres et affirme la possession du pays.
ATTENTION AUX VOYAGEURS
Ayez bien conscience en allant en Birmanie que le gouvernement a tout mis en place pour que tout le pognon que vous dépenserez retombe dans son escarcelle. Ca commence des l'aéroport lorsqu'on vous demande de changer 200$ contre des billets de Monopoly dévalués nommés FEC destinés à l'usage des touristes. Cela permet à la junte de contrôler les devises et d'en récupérer un max. Néanmoins, si vous faites mine de rechigner, la demoiselle du comptoir vous demandra d'un air doucereux : "You've got a present for me ?" Le present, c'est 10$ qui vous autorisent à n'échanger que 100$. Ca peut être intéressant mais ca s'appele de la corruption. A la fin de la journée, elle partagera son butin avec le gars aux lunettes de soleil chromées vétu d'un bombers argenté (Sa thon Lon = services secrets). Ambiance.
Si depuis 1996 le tourisme s'est privatisé, il faut savoir néanmoins que n'importe qui ne peut pas ouvrir une guest-house en Birmanie. Il faut : du pognon et des relations. En Birmanie, qui a du pognon ? Ceux qui sont proches du pouvoir ou ceux qui sont dans la drogue (ce sont souvent les mêmes). A titre d'exemple, évitez la New Heaven GH de rangoon. Le proprio est un membre des services secrets. Vous ne me croyez pas ? Il me l'a confié après que j'ai remarqué un poster tronant dans la salle à manger sur lequel on pouvait le voir en train de serrer la main de Khin Nyunt, le chef de ces fameux services.
Choisissez toujours la GH ou le restaurant le moins cher. Vous aurez moins de chance de tomber sur des mafieux et davantage de tomber sur des Birmans des classes moyennes qui eux ont salement besoin de pognon. Il faut savoir que 90% des hotels et GH de Pagan sont tenues par des Shans ou des Chinois (ethnies du NE impliquée dans la production d'héro). Comme dans la Thaïlande des années 70, rien de mieux qu'un hotel pour recycler l'argent sale.
Enfin, sachez que tous les monuments sont prétexte à payer et en dollars svp. L'argent est sensé contribuer à la réfection des sites mais quand on voit les bonshommes aux lunettes chromées qui se tiennent derrière la caisse, on se permet de douter (Bombers et lunettes chromées sont les signes de reconnaissance des agents ... hemm... secrets).
Reste enfin à savoir que l'essor du tourisme depuis la fin des années 90 contribue à altérer de façon dramatique la bonhommie et la gentillesse naturelle des Birmans. Mettez vous à leur place : vous crevez la dale, vous voyez les agents du gouvernement exploiter à mort les touristes, et ces derniers ont l'air content. Pourquoi ne pas faire la même chose ?
Donc, faites gaffe où vous mettez les pieds, à qui vous donnez votre pognon. Sachez aussi que la situation est un peu tendue en ce moment du fait de la Convention nationale (un coup de bluff de la junte pour faire croire à un pas vers la démocratisation). Le mieux est peut être de ne pas y aller. Ca se discute. A chacun de décider.
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet :
http://www.info-birmanie.orghttp://www.irrawaddy.orget
http://www.burmanet.orgTada ! (au revoir en Birman)
Janus
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Lotusbleue · 2004-05-19
Oh JanusBifrons, ton post fait froid dans le dos...
C'est pas étonnant que c'est le premier producteur d'opium au monde !
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Lepiaf · 2004-05-20
Tu sembles très bien connaître le pays, mais tu n'as pas dû y aller depuis un moment.
Depuis le 15 Août 2003, le change obligatoire de 200 FEC exigé à l'entrée du pays n'est plus demandé.
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Espritzen · 2004-05-20
exact Lepiaf 😉
et le coté moralisateur de ne pas donner son argent à l'etat 😏 ca me fait toujours rire !!!
regardons deja en France...on passe son temps à remplir les caisses de l'etat.
+ il y aura de touristes, + le peuple birman aura une ouverture sur le monde exterieur.
sinon on peut toujours envisager d'envoyer les troupes americaines...elles sont epatantes😉😉😉😉😉, c'est toujours pire après qu avant.
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Lula · 2004-05-21
Tout à fait d'accord avec Espritzen.
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
SEb92 · 2004-05-21
Pas tro d'accord.. Toi, tu t'en fout de donner de l'argent à un hotel qui appartient à l'Etat ?? c clair que je vais choisir les hotels les plus miteux là-bas, pour donner le moins à l'Etat.... et l'ouverture o monde..pfff ça me fait bien rire, parce que tu parles d'une ouverture, toi?..tu veux qu'on y envoye les allemands en short?? ( désolé, j'adore les allemands, c une expression) l'intégrité du peuple birman lui-meme est en jeu..fo pas déconner, louverture brutale o tourisme controlée par un gvmt totalitaire a tjrs eu un impact archidestructeur sur la mentalité des autochtones.. bref, je te donne qd meme raison sur les interventions américaines😉...
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Espritzen · 2004-05-21
pour info, la france est le pays le + visité au monde, est il denaturé pour autant ?
y en a marre des moralisateurs de bonnes conscience, des boycottages à la con...
en quoi les "allemands en short" te derangent, penses tu etre parfait 😏 ?
deja tu habites à Bourg la reine...tout un programme🤪😉
20% de tes depenses en France..partent dans les poches de l etat..comment tu fais pour eviter ca !!!
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
SEb92 · 2004-05-21
Moralisateur à la con ?? T pas tres zen en fait.. T con, ou tu le fais expres??? jcrois que t pa tres renseigné sur le sujet.. de quelle France tu me parles??? tu connais ici le travail forcé, les déplacements de population, le dev du tourisme sexuel????? putain, merde va faire un tour sur le site gentillement conseillé par une pers de bon sens ( eh oui il y en a qd meme sur ce forum ! ) www.info-birmanie.org.. j'en reviens, j'en ai la chair de poule.. sais tu que la chef de file de l'opposition a demandé à la communauté internationnale le boycott du tourisme en Birmanie????? Y en a marre des glandeurs de merde qui comprennent rien o droits de lhomme..putain, si yavait que des mecs com toi sur terre, on srait mal mec... vas faire un tour sur ce site, apres tu pourras ptetre revenir parler...
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Li · 2004-05-21
Salut seb 92, toi tu préferes voyager au Maroc, parfait exemple de démocratie et de respect des droits de l homme...😉
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
SEb92 · 2004-05-21
Salut Li,
Tu sais, c'était juste un avis; après, c'est sur qu'il n'y a pas de hierarchie dans le totalitarisme..mais bon, faut pas se méprendre, j'ai l'impression que la situation n'est pas vraiment comparable.. je pense que le peuple marocain trouve qd meme un equilibre ds ses relations touristiques, ce qui est loin d'exister en Birmanie ! Arrete moi si tu penses le contraire..
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Lula · 2004-05-22
J'ai pas très envie de faire traiter de "glandeur de merde", parce que je ne suis pas d'accord avec toi. Garde tes insultes pour d'autres lieux. Difficile de donner des conseils sur une tenue à adopter dans un autre pays quand on n'est pas capable soi-mème de modèration et d'acceptation de la diffèrence.
Même les petites gh pourries sont taxées par le gouvernement!
Et tous les birmans ne sont pas pour le boycott du tourisme. Loin de là.
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Lepiaf · 2004-05-22
Tout à fait d'accord avec Lula.
On peut exprimer un désaccord total sans en arriver aux insultes, ne tombons pas dans la dérive qui a torpillé le forum LP.
Même si espritzen est parfois sec (son côté informaticien sans soute), la forme reste correcte.
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Qsdfghjklm · 2004-05-22
Moi je pense gentiment le contraire!😉Il faut arrété de se traiter de ceci ou cela🙂J'ai visté le Myanmar et j'ai rencontré des gens agréables, bien sur on ne vois que ce que l'on veut nous montrer dans un pays🙁Mais j'ai le souvenir de pays visité comme Cuba 🏴☠️le bien aimé et la Russie par exemple 🏴☠️ où les habitants sont visiblement malheureux et ceci grace😠au système en place.
Ceci étant, bien sur que les droits de l'homme ne sont pas respecté dans ce pays.Nous autres petits touristes étrangers ne pouvons que rencontrer les Birmans et birmanes pour leur faire voir qu'il y a autres choses possible dans le monde.ILs feront eux mêmes leur révolution ou changement😐
On voit ce que l'interventionisme de nos pays dit civilisé donne dans le monde(je ne donne aucun exemple, il y en a de trop)
La rencontre est le seul petit moyen que nous avons, on peut aussi aller sur place pour aider les peuples dans la clandestinité, il faut avoir le courage de ses idées, bravo😐 dans ce cas.Autrement il faut se dire que sous des allures de pays très libres nous ne sommes nous même que sur le chemin de la démocratie.
Voilà, fini et sans acrimonie envers personne🙂 Ceux qui aime le voyage et la rencontre ne peuvent occulter de faire connaissance avec un peuple quel qu'il soit @mitiés à tous et aux habitants du Myanmar un pays que je retournerai recontrer.
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
SEb92 · 2004-05-22
Merci de me le dire, vous avez tout à fait raison..je m'excuse de ma virulence..mais en tant que voyageurs, ne pensez vous pas que nous devons avoir une éthique, une morale? notez que j'ai pu penser le contraire d'espritzen en le voyant traiter une membre de "moralisatrice qui le fait bien rire". c'est juste d'éthique et d'humilité dont je voulais parler..mes excuses à ceux que j'aurais choqués..
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Parvat · 2004-05-23
Perso moi non plus je ne suis pas très d'accord avec le boycott du tourisme en Birmanie...
Au plus on y va, au plus on se rend compte de la vie des birmans, au plus on connaît ce pays avant tellement fermé. Nous sommes de plus en plus à être dégouté du gouvernement militaire, de plus en plus à vouloir faire bouger les choses. Ne pas y aller, c'est laisser ce pays fermé, laisser les militaires faire ce qu'ils veulent (personne n'est là pour témoigner).
Ce peuple si adorable m'a beaucoup enseigné, et surement pas rien qu'a moi...
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Espritzen · 2004-05-23
🙁boycotté à toujours nuit toujours à la population locale
il ne faut pas etre influencé par les politiques..car c est manquer d objectivité. et se laisser influencer.il y a d autres sites web ou il sera dit au contraire qu il faut aller visiter la birmanie.
ca te derange pas d aller à Cuba, en tunisie...la liste est longue :)
et oublie pas que le plus grand bordel au monde à toit ouvert..c est le bois d boulogne 🙂
alors muri un peu...voyage...et belle vie dans la ville magique de "bourg la reine"
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
SEb92 · 2004-05-23
J'y vais en Novembre..j'ai un moment hésité..et puis non, c'est trop bete de ne pas y aller. je vous donnerai mes impressions.
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Parvat · 2004-05-23
Euh... "muri un peu, voyage"... Pas très zen comme remarque... ca n'avance à rien de se traiter de nom d'oiseaux, ca m'attriste de voir que dans ce forum que j'aime tant, le respect des autres et la tolérance ne semble pas être le point fort de certains voyageurs...
Aucun ne nous n'est mieux qu'un autre.
SHANTI!!! non di dju! 😄😄😄
ya aucune raison valable au monde de s'enerver, ca ne sert à rien!
On respire, on se calme... J'peux vous conseiller un peu de yoga??? (et je dis pas 'faite un peu de yoga, ca calme'!)
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Qsdfghjklm · 2004-05-23
Espritzen va dans tous les pays pour rencontrer les gens🙂surtout dans les iles😏 il a l'esprit caustique ça vaut mieux que l'esprit encaustique qui sert à cirer les pompes😎.Moi aussi j'ai l'Espritvif
Je retournerai sans doute en Myanmar, on peut espérer que la situation s"améliore, jen suis certain pour les années à venir🙂
bonne journée à tous dans nospays libres
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Espritzen · 2004-05-24
le "muri un peu..voyage"...n est nullement mechant....il est justement la pour donner l'envie de voyager et de relativiser la vie.Parvat j adore tes sujets sur l'inde 😉 (mon coté fayot !!!!...je blague evidemment)
mais arretons de se laisser influencer par les politiques...ayaons un esprit zen, voyageons, et bienvenue au Myanmar.
j apprecies les Belle-iles😉, mais aussi les pays asiatiques.😏 sauf oublier la Corse ma préférée.
si un jour on pouvait faire une reunion des internautes parisiens ca serait sympa !
Le Piaf..j attends tes bons plans sur Samui 😉 j y vais en Juillet...et ZIz on se voit debut juin à Paris pour en parler...aujourd hui je suis sur une Ile 😉 ensoleillée😛
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Lula · 2004-05-24
Ok Seb, sans rancune.
Zenissime...
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
SEb92 · 2004-05-24
J'ai bien pris le " muri un peu, voyage" d'Espritzen.. d'un coté il n'a pas tort non plus, je pense que c'est mon coté jeune con ( désolé pour le gro mot) idéaliste.. d'accord pour le yoga😉 .. sans rancune Lula..
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
JanusBifrons · 2004-05-25
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, espritzen, la situation de la Birmanie et de la France n'a strictement rien à voir. Dans un cas on parle de démocratie, dans l'autre d'une narcodictature répressive.
Je ne pense pas de même qu'on puisse mettre sur un pied d'égalité l'impact du tourisme dans un pays développé et dans un autre qui commence tout juste à s'ouvrir sur l'exterieur.
Une des particularité majeure de la Birmanie est l'infiltration omniprésente de l'argent de la drogue. A l'occasion, lis l'excellent bouquin de Bertil Lindner "Blood brothers", sur l'infiltration des mafias dans l'économie mondiale. Au programme, la croissance de la "pieuvre" dans l'économie de l'Asie du sud-est et la mondialisation des mafias. Ca commence dans l'etat Shan.
Je ne m'engagerais pas davantage dans un débat, ayant déjà donné mes arguments dans mon intervention plus haut. C'est une conversation que j'ai déjà eut des centaines de fois depuis dix ans. J'ai d'ailleurs observé que bien rares sont ceux qui sont prêts à renoncer à un beau voyage pour des raisons humanitaires et que les mêmes arguments revenaient systématiquement pour légitimer le tourisme. Personnellement, j'y ai toujours lu égoïsme et mauvaise foi.
On ne va pas s'étaler en discussion oiseuses. Rien n'empêchera ceux qui veulent partir de le faire. Chacun son karma.
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
JanusBifrons · 2004-05-25
"Ils feront leur révolution"
Mais ils l'ont déjà fait leur révolution !!! En 1988 ! Réprimée dans le sang !
Tu es allé sur place et tu ne connais même pas cette donnée de base sur le pays !!!?
Mars de l'année dernière, ASSK récémment libérée est prise dans une ambuscade avec une centaine de ses partisans. Plus de 70 morts. Assk arrétée, ainsi que Htin Oo (no 2 de la NLD), plus d'un milliers de prisonniers politiques, une armée de délateurs, comment veux-tu qu'elle se produise cette révolution ?
Je suis révolté par ces propos de touriste petit bourgeois et profiteur.
A tous ceux qui expliquent que le tourisme permet de mieux faire connaitre la situation des Droits de l'Homme, vous avez ici le parfait contre exemple !
Discours type du bourgeois satisfait de retour de Birmanie : "Ah c'est un pays vraiment magnifique ! Toutes ces pagodes, ces couleurs, ces lumières ! Et puis les habitants, quels gens adorables ! Ont est tout de suite frappé par leur sourire. Bien sur il y a une dictature mais on ne la remarque pas trop."
Ouvrez les yeux ! Sortez du cliché de la carte postale ! Discutez avec la population (pas le guide du MIT qui profite à plein du tourisme)
Cet hiver encore, il y a eut une famine dans le centre du pays à cause de la politique de la double récolte imposée par le gouvernement. Le régime se crispe sur le pouvoir et se fout de l'ONU, allant jusqu'à poser des micros espions dans la chambre de Razali, l'émissaire des Nations-Unies.
Plutot que de vous donner bonne conscience avec des discours creux et ignorants, allez vous renseigner sur les sites consacrés au sujet.
Veuillez m'excuser pour la virulence de mon ton. Comprenez que le sujet m'est cher depuis des années et que ca me met hors de moi de lire encore et toujours les mêmes imbécilités ignorantes.
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Qsdfghjklm · 2004-05-25
Pauvre !pauvre de toi qui ne parle que de décision internationnal et de condamnation., là où il y a des gens qui vivent mal.
Tu es le premier à acheter une paire de pompe faite par les enfants thai ou demain de l'écran plan qui sera fait par les shan à bas prix😛
Tu vois que je peux être d'aussi mauvaise foi que toi.
Sois un peu plus mesuré et crois bien que les gens qui vont dans ce pays sont autant que toi au courrant de ce qui s'y passe.🙂
Tiens tu m'as convaincu mon prochain voyage sera peut être aux USA pays où tout le monde est heureux, bien que l'ONU ne soit pas toujours d'accord🏴☠️
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Espritzen · 2004-05-26
moi j adore les bons crus bourgeois 😉
je suis ouvert à tes propositions de voyage et decouverte dans les democraties, je suis à l ecoute de tes propositions.
ne pas oublier la dictature économique US qui fait crever des populations dans tous les coins du monde, et meme dans son pays.🏴☠️
ne pas oublier dans le desordre !!! le massacre des indiens aux ameriques (merci aux nouveaux conquerants), la colonisation de la birmanie par les anglais🏴☠️, la guerre au vietnam, afghanistan, l escalade militaire pendant la guerre froide...et tout ca c est plutot recent. on devrait demander aux irakiens s ils apprecient la democratie US.
un grand merci à Mickael Moore..et à ceux qui ont une ouverture d esprit et ne se laisse pas influencer.
je pars de suite m acheter un tshirt Nike made in China...une democratie comme une autre😏
tu me fais vraiment rire avec tes arguments à 1 euros ..."Cet hiver encore, il y a eut une famine dans le centre du pays à cause de la politique de la double récolte imposée par le gouvernement. Le régime se crispe sur le pouvoir et se fout de l'ONU, allant jusqu'à poser des micros espions dans la chambre de Razali, l'émissaire des Nations-Unies."
les US ne se foutent pas aussi de l ONU !!!! et tous les pays du monde ne font ils pas de l espionnage...
comment on dit Blaireau en Birman ?😎
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
JanusBifrons · 2004-05-26
cher esprit zen 🤪
Si tu veux m'insulter, fais le en privé, je ne pense pas que cela intéresse les autres membres du forum, ni que ca fasse avancer le débat.
Juste pour l'histoire, ton argument est précisément le même que celui que la junte a dernierement adressé aux USA. Mais... laissons là le sujet !
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Eliot · 2004-05-26
tout à fait d'accord avec toi Janusbifrons, les insultes et humiliations n'ont rien à faire sur ce forum!!!
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Ziz · 2004-05-31
SOYEZ COOL ET EVITEZ DE VOUS FRITTEZ 🙁SUR UN SUJET CHAUD QUI PARTAGE QUAISMENT TOUTE LA POPULATION MONDIALE EN DEUX CAMPS
JE CROIS QUE POUR RESUMER ON PEUT ALLER SUR LE SITE DE LONELY PALNET CONSACRE NAU MYANMAR ET SE FAIRE UNE OPINION TOUT SEUL SANS ETALER NOS DIFFERENTS ICI😐

Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Angmo · 2004-06-01
Je profite de cette conversation avec des gens qui connaisse le myanmar pour demander la confirmation qu'il n'est pas possible d' y rentrer par voie terrestre depuis la Thailande ????
Sinon, j'en profite aussi pour mettre mon grain dans la conversation : ça me fait un peu peur de lire que le tourisme ne peut etre que bénéfique à un pays, ....on a bousillé des cultures comme ça.Je pense que le tourisme de masse peut faire des dégats énormes dans une culture, d'autant plus dans un pays qui a ouvert ces frontières recemment.
L'ouverture sur le monde ? est ce vraiment la solution ? En ont ils vraiment envie ?Biensûr, je ne défends pas la dictature et la chute d'un régime totalitaire est evidemment la seule solution pour qu'un peuple puisse s'épanouir, ...mais l'ouverture sur le monde, et plus particulièrement par le tourisme de masse, est ce reellement la solution ?une solution économique et à court terme, c'est sûr !
Et les birmans, pas seulement ceux qui profite du tourisme mais aussi les autres, qu'est ce qu'ils en pensent, c'est quand mème leur pays, non ?
C'est une question difficile mais je crois qu'il faut effectivement y aller, respectueux de leur culture et en rangeant la notre et faire attention à qui on donne son argent.
De toute façon, si on ne va que dans les pays qui respectent les droits de l'homme, je crois qu'on va pas voyager beaucoup !
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Qsdfghjklm · 2004-06-01
Ce que tu dis est vrai, 🙂 et ce que dit Janus également😉, je pense qu'il faut faire comme on le sent, d'ailleurs on est sur un site de voyage alors c'est signe que l'on aime la rencontre.😎
Chacun a son idée et c'est bien de la défendre moi je n'aime pas que l'on essaie d'interdire ou de culpabiliser les autres.😠
Les frontières terrestres sont fermées, c'est une dictature c'est vrai🏴☠️
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Ziz · 2004-06-01
🙁J'ai passé plusieurs heures à me renseigner sur le Myanmar et j'ai bien compris que l'opposition à la junte militaire en place avait appelé au boycot du tourisme au Myanmar.
🙁Mais je me suis fait ma propre opinion sur la situation(je la garde pour moi).Et je me suis rendu compte que la première fois que je suis allé en Thailande en 1989, ça chauffait déjà à un trés haut niveau(totalement à mon insue ) et que les droits de l'Homme c'étaits plutot "Titin" à l'époque.C'était bien les militaires qui contrôlaient le pays(aujourd'hui aussi!!!!)et pourtant aucun touriste n'en a vraiment fait un fromage.Sans état d'âme nous y allions et nous y allons encore aujourd'hui....C'est bien des militaires qui ont tirés et tués des dizaines d'étudiants thailandais à bangkok en 1990......😕😕😕
🤪Le seul véritable danger potentiel en ce qui concerne la Birmanie c'est que le tourisme est surement en train de devenir un enjeu politique et qu'à partir de là on peut craindre que des dérives apparaissent ici et là...🏴☠️🏴☠️
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Kedja · 2004-06-02
Un super contact si tu veux découvrir le lac Inle et ses environs : demande NyiSue (prononcé "nissoué") qui donne un coup de main au Kaung Kaung restaurant à Nyaungshwe (resto d'aillleur délicieux et pas cher face au marché). C'est un étudiant guide qui est très drôle et qui te feras découvrir des tas de choses dans la région. Nous avons passé une semaine au Lac Inlé l'an passé. Si tu le vois, dis-lui que tu viens de la part de Laurence, Nathalie et Stephanie qui ont préparé des crêpes bretonnes dans la cuisine du resto. Bon voyage !
Si tu vas plus dans le sud de la Birmanie à Maulamaing, va à la pension Ubreeze rest house et passe au moins une journée sur l'île Ryun balu face à Maulamaing. Dépaysement assuré. Bon voyage !
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Fannocheu2 · 2004-06-04
Bonjour,
après avoir lu tout ce débat sur ce pays, ça ne m'enleve pas l'idée d'y aller. Ma question etait plutot pratique: on conseille d'acheter un billet d'avion A/R a Bangkok. Ok. Mais si on l'achete le jour0, on peut esperer avoir une place dans un avion a J+ combien? pour environ 200 €? Peut-on decoller le lendemain ou le surlendemain a votre avis?
Merci encore a tous pour le debat. et les infos, addresses etc.
Fanny
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Eliot · 2004-06-05
Bonjours fanny,
Voila, je suis arrivé le lundi aux alentours de 11 heures de matin dans kao sand, le temps de trouver une chambre et à 14 heures j'etais à l'ambassade de birmanie pour mon visa, retour à kao sand et direction une agence de voyage, j'ai pris un billet sur thaï airways, je suis retourné le mardi vers 14 heures à l'ambassade, ils m'ont rendu mon passeport avec un beau visa bleu, et le mercredi à 10 heures du matin, j'atterissais à Rangoun.Tu vois c'est tres rapide, mais tu n'es pas obligée d'aller jusqu'à l'ambassade, l'agence où tu prends ton billet d'avion peut s'en charger.
Conseils sur Rangoon/Yangon au Myanmar
Fannocheu2 · 2004-06-07
Super Merci beaucoup pour cette info. Je m'en doutais un peu, vu les facilites decrites par les uns et les autres dans kao sand road. Il parait que l'on peut aussi obtenir le visa birman a l'aeroport desormais. Peuxtu infirmer ou confirmer?
Merci pour les infos
Fanny