Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Discussion started by Noor23 on 2012-10-23

22 replies

English translation pending — showing the original.


Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Noor23 · 2012-10-23

bonsoir,

me voila a quelques jours de mon départ pour Marrakech, je pars du 13 au 20 novembre et j'embarque mes parents avec moi ! J'aimerais préparer au mieux mon séjour et je suis sure que les "forumeurs" vont m'y aider. Alors je commence avec mes questions :

- Ou faire le change pour ne pas de faire arnaquer ? le propriétaire du riad ou nous allons séjourner nous a dit de ne surtout pas le faire a l'aéroport car très cher et le faire plutot dans la médina, près de la place Jemma el Fna

- Quels sont les hammams traditionnels à des prix interessants que vous nous conseiller ? combien faut-il compter ? ca m'aidera a me faire mon budget.

- quels sont les restaurants sympa dans la médina ?

- j'aimerais savoir combien faut il compter pour un thé ? un repas ? un taxis ? une jellaba ? des babouches ? environs , je n'ai pas envie de me faire arnaquer et je voudrais savoir à quoi m'attendre

- Quels sont les activités à faire ? les lieux a visiter ?

merci d'avance pour votre aide....

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Mendouga · 2012-10-24

Noor ! Je rentre de Marrakech...que je visite depuis 25 ans ! Si la ville a beaucoup changé, certaines choses sont immuables. Ce qui change. il y a des hôtels et mieux - des riads partout ! ..et à tous les prix. Si vous avez le temps allez voir sur le site http://www.madein-marrakech.com cherchez: riad pas cher - riad standards ou riad de luxe selon votre budget ! Cherchez le site du riad - la plupart sont construits sur le même modèle, très pratique pour comparer ( prix - localisation - chambre - etc.).

Si les prix sont en dirhams vous enlevez un zéro et vous avez (à peu près) le prix en euros. 100DHS = (+ ou -) 10 euros. Il y a de nombreux autres hôtels dans la médina ou autour de la place Jmââ El Fna, centre névralgique de Marrakech. Si souhaité je vous donnerai quelques noms et adresses. Les hôtels plus grands, confortables avec ou sans piscine ....sont plus loin de la médina mais plus calmes et plus spacieux... et plus chers.

Pour la visite, quelques sites sont intéressants comme le Dar Si Saïd (musée) le Palais de la Bahia, les Tombeaux des Sââdiens, le musée de Marrakech, la medersa Ben Youssef. Tous ces endroits sont accessibles sans guides, mais parfois un peu difficile à trouver car cachés dans la Medina.

Pour vos achats dans la medina, il faut toujours marchander, vous pouvez diviser les prix articulés par 3-4 ou 5 sans problèmes. Le marchand va s'indigner, mais s'il continue de palabrer......vous avez toutes vos chances. ne remontez pas trop vite ! Une paire de babouche - en cuir (à vérifier) et bien finie ne vaut pas plus de 15-20 euros. Mais le prix peut bien démarre à 1000 ou 800 DHS. Donc patience. Pour ne pas se fatiguer inutilement, il ne sert à rien de marchander si l'objet ne vous intéresse pas. Parfois, faire mine de partir fait baisser les prix.....vous trouverez des objets similaires un peu partout.

Faites un tour sans rien acheter ...et revenez ensuite là où vous avez trouvé ce qui vous semble correspondre à votre budget et vos envies. Si vous trouvez le orix très excessif: divisez-le par 5 ou 6 et vous verrez ce que dit le marchand. ...Mais ne remontez seulement si vous le voulez vraiement. par principe pour moi, c'est le marchand qui baisse son prix s'il veut vendre sa marchandises. ne remontez qu'une fois toutes les stratégies tentées....et si vous pensez que l'objet vaut vraiment la peine !

Pour ma part, je ne marchande jamais la nourriture.....sauf peut.être un 10% sur des fruits secs....la nourriture fraîche ne coûte presque rien, ne pas se ridiculiser en marchandant. De manière générale, plus on s'éloigne de la place, moins les prix sont exagérés , donc moins on doit le faire baisser ...mais là encore pas de règles.

Voilé déjà quelques idées.....si vous avez besoin d'autres infos....me relancer .

Mendouga

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Moustache35 · 2012-10-24

😉 pour avoir une idee des prix il faut faire untour au centre artisanal pour le reste laissez faire la magie de marrakech bon voyage

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Morfire · 2012-10-25

bonjour, J'ajouterais le musé de la photographie, qui vaut vraiment le détour, avec un terrasse sympa ou on mange bien le midi. Le Medersa Ben Youssef est magnifique. Pour les palais, les rues alantours sont bien dépaysante, plus que le haut de la place (souks tout ca)

Pour le change, nous avons fait a l'aeroport, je n'ai pas entendu dire que c'est mieux sur la place, mais c'est peut etre vraie.

Détails, nous avions reservé un taxi ici http://www.taximarrakchi.com/ pour nous amenez de l'aeroport au centre, 10euros le trajet. A priori ce qu'on paye en allant bataillé dehors. La il attend a l'arrivé, et apparement il propose aussi des excursions.

Sinon je ne vois pas trop ce qu'il y a a éviter... les prix, ca depend du prix qu'on veut bien mettre, en générale on arrive a un prix raisonnable en marchandant, et si on se fais avoir, c'est de vraiment peu, et faut l'accepter, ca sert de lecon pour la fois d'apres :)

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Kate · 2012-10-25

Bonjour

J'ai souvent fait mon change à l'aéroport. J'ai toujours payé le juste prix. Pensez à demander des petites coupures ! Les marocains sont souvent à court de monnaie. Et dépensez tout 😉 on ne vous reprendra pas vos dirhams en France. Mais vous pouvez les rechanger dans une banque marocaine...

Les hammams traditionnels sont complètement différents de ceux qui sont conçus pour les touristes. Ils ne sont pas mixtes. Le prix d'entrée est dérisoire. Essayez de vous faire accompagner par une marocaine (en le demandant gentiment à une femme qui travaille dans votre Riad par exemple). De même pour les hommes. A faire absolument. Le hammam touristique est plus cher, sa conception adaptée aux occidentaux. Son prix aussi ! Vous en trouverez dans toutes rues principales de la médina. J'ai payé 30€ par personne pour hammam, gommage et massage.

Restaus sympas, bon marché (4/5€ le menu) dans la médina: Le Toubkal et son voisin Zaha sur la place Jeema el Fna. Des rôtisseries dans la rue Bani Marine. Certaines gargotes sur la place comme celles des escargots. Pour du plus "gastro": Bagatelle, Dar Moha...

Les prix des bars, des restaus, des articles dans une épicerie ne se négocient pas. Les babioles dans le souk peuvent être marchandées. Effectivement L'ensemble artisanal peut te donner un ordre de grandeur ou des bases pour pouvoir négocier sans dire n'importe quoi.

Pour des babouches tout dépend de la qualité du cuir, des finitions, des coutures, des ornements...etc. Compter autour de 10€ pour une paire correcte. Pour les djellabas c'est pareil. Compter 10/15€. Prenez votre temps, ne discutez pas si vous n'avez pas l'intention d'acheter, divisez le prix par 3 et vous verrez bien la réaction du commerçant. Enfin, groupez vos achats, vous aurez un meilleur prix. Une course en taxi vaut entre 5 et 25 dirhams. Demandez au chauffeur de brancher son compteur. S'il ne veut pas, soit vous sortez, soit vous lui donnez 15 ou 20 dirhams à la fin de la course. Je sais, ils sont coriaces 😠 Soyez sûrs de vous !

Pour les visites j'ajouterais Les Jardins de Majorelle. Mais la plus sympa restera pour moi la balade dans les souks. N'hésitez pas à vous perdre et ne demandez votre chemin qu'à un commerçant.

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Maramulem · 2012-10-27

Bonjour,

Pour le change, en ville, de nombreux lieux et des panneaux indiquent les taux, donc juste à comparer avec celui d'à côté. Les Hammams locaux, comme dit précédemment, prix dérisoire...5 à 10 dhs.... Les restaurants sympa changent d'une année à l'autre. Pour les "gargotes" aller dans celles où les Marrakchis vont. Un Thé 7 à 40 dhs environ suivant l'endroit. Un repas de 30 à 750 dhs et même plus. Les Taxis...les chauffeurs ont l'obligation de mettre le compteur (vérifier qu'il s'agit bien du tarif de jour si c'est le jour....environ 6dhs de prise en charge...), un refus peut-être sanctionné de 1000dh d'amende, mais les touristes ne le savent pas. Ne pas se laisser impressionner et il y en a tellement....qu'en changer est simple...alors ne pas hésiter! Djellabas et babouches...à tous les prix comme déjà dit également.... de 70 dh à 2000dh pour les djellabas et voir plus. Les visites...Le Musée de Marrakech, la Médersa Ben Youssef, les ruines romaines juste à côté, les souks bien sûr, le dédale des ruelles de la Médina, le Palais Badi, le Palais Bahia, les jardins Majorelle, la Menara et son bassin, la Koutoubia et ses jardins, les tombeaux Saadiens et le grand bazar à côté....un grand magasin avec de beaux articles, la Place Jemaa el Fna surtout le soir......Plus loin et pour la journée....Essaouira, Oukaimden, les Cascades d'Ouzoud....L'Atlas et ses vallées....

Bon séjour😉

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

PatDef1 · 2012-10-27

C'est drôle ton message, il me fait penser à une brochure d'agence de voyages rèdigèe par une personne prenant ses infos sur Internet.......... Désolé ! Au fait, les ruines romaines à Marrakech, elles sont où ?

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Kate · 2012-10-27

Y confond peut-être avec Volubilis 😕 Y en a bien qui demandent où est la mer â Marrakech...

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Vilcanota · 2012-10-27

Bonjour,

Me semble bien avoir vu une présentation de PatDef sur le forum de Damien, si je ne me trompe! Je serais sur le Maroc de mi janvier à fin mars et je dois faire quelques balades avec Damien pour roder mon new véhicule. Évidemment je passerais par Marrakech car j'ai d'autres amis marocains à voir. A +

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Maramulem · 2012-10-29

Bonjour

Effectivement pas de ruines Romaine mais c'est l'unique vestige de l’art Almoravide à Marrakech.😊 Volubilis, c'est tout de même plus loin...

Pour la mer à Marrakech et les dunes...Heu..non non je ne crois pas.😏

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Therainbow · 2012-10-30

un Taxi entre 5 Dhs et 25 Dhs ????

il faut pas comparer le cout de vie du Marocain avec le votre !!!

méme pour un Marocain il paye plus que 5 dhs que vous dites !!!

n'oubliez pas bcp de choses ont augmentés, le gasoil, et tout.

pourquoi vous jugez seulement les petits pauvres taxi, alors que y en a qui ont des véhicules type H1 HUNDAY et qui pratiquent des tarifs incroyables, et là vous attaquez seulement les pauvres petits taxi :(

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Kate · 2012-10-30

Je ne juge ni attaque... Je constate. Le prix moyen d'une course à Marrakech est de 15 dhs. Je ne vois pas pourquoi, si je suis française, je payerais plus cher. Cela ne m'empêche pas de laisser un pourboire, mais ça me regarde...

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Therainbow · 2012-10-30

En France je pense que vous payez hyper hyper cher pour une course, c'est vrai ou pas?

Les petits Taxis méme moi j'ai honte de leurs donner ce qui affiche le compteur, mais c'est rien du tout :( en plus pas de couverture sociale, ni caisse de retraite :( c'est triste

et si vous voulez éveillez les gens sur l'arnaque, vaut mieux le faire contre les Restaurants qui appliquent des tarifs de fous pour des plats de merde à 50€/ Per ou les Riads et Hotels qui vendent des chambres de merde à 200€, 300€ la nuit et profitent du systéme et c'est eux les vrais arnaqueurs pas le petit pauvre taxi qui court toute la journée pour toucher un salaire de merde puisque la plupart sont des salariés et qui doit donner un montant au propriétaire du véhicule :(

soyez gentils avec les faibles au lieu d'agraver leurs situations et laissez les vivre :( merci

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Malouf · 2012-10-31

Tu as du mal à maitriser le concept d'arnaque. Aller dans un restau à 50€/personne ou dans un ryad à 200€/nuit c'est aller dans un établissement qui encaissent la somme qui était prévue au départ. Le client le sait et il l'a bien voulu. Prendre un taxi et tomber sur un chauffeur qui ne veut pas mettre en route le compteur c'est une tentative d'arnaque. Que la course coûte 10dh ou 400 dollars.

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Therainbow · 2012-10-31

méme si ce client était d'accord au début pour ce montant qui est les 50€ et les 2OO€ d'avance, il est arnaqué par les photos du site, ou par le descriptif de l'établissement etc etc , ,,

En plus si on compare le cout de revient on va se rendre compte que c'est de l'arnaque, et le pire c'est que dans ce cout de revient y a des employés qui sont payés avec des saliares de merde ;)

Donc je pense que c'est vous qui ne comprend pas le principe ARNAQUE, et vous traitez les petits pauvres d'arnaqueurs et vous oubliez les vrais arnaqueurs qui arnaquent tout le monde, arnaquent la main d'oeuvre, arnaquent le gouvernement, arnaquent le client.

On est pas quant méme à LAS VEGAS pour appliquer ces tarifs de fou, sinon tt le monde doit les appliquer, pas un Riad ou un Restaurant a le droit d'encaisser les 5O€ et 2OO€ et le pauvre taxi 5 DHS ou 0,5O€

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

PatDef1 · 2012-11-01

Et en France, les palaces qui vendent des nuits à 10 000 Euros, t'en penses koi ?

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Jamalmoroco · 2012-11-01

Le problème n'est pas le prix mais la façon dont il est appliqué. Si une course en taxi est facturée 15 Dh à un « marrakchi » elle doit l'être aussi a un touriste. Si ce touriste se rend compte effectivement que 1,5€ c'est vraiment dérisoire comme prix il est à même de donner un pourboire. Ne pas perdre de vue que le pourboire n'est pas une obligation et que son montant sera directement proportionnel à la sympathie du chauffeur.

Je trouve inadmissible qu'un prix tarifé et affiché dans le taxi soit fait en fonction de la couleur de peau du client. Je ne vois pas pourquoi un « marrakchi » blindé de tunes paierait le prix normal et qu'un touriste qui a du mal à économiser pour se payer un séjour au Maroc doit se faire escroquer juste parce que c'est "une tête blonde" (c'est comme ça que le marocains appellent les "européens")

Je vous rassure car ayant pris les petits TAXI beiges de Marrakech à de nombreuses reprises, très rares ont été les fois où j’ai eu un problème avec le chauffeur. Il faut juste vérifier qu’il met le compteur. Dans le cas contraire descendre et prendre un autre TAXI, il y en a des centaines.

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Mendouga · 2012-11-01

Pour les courses enville, 4-5Dhs pour la prise en charge (normal) ensuite, avec compteur ça dépend de la distance et du temps....donc aux heures de pointe ça peut monter à 20, 25 ou 30 Dhs, voire plus suivant où on va !

Je confirme pour l'arnaque des chaufffeurs de taxi. Même après 27 ans de voyage au Maroc, je me suis laissée emmener sans demander de compteur, il y a moins de 10 jours ! Pour une course de retour de 2-3 km aux alentours de Marrakech. Il m'a demandé 200 DHS.....alors qu'il rentrait à vide.....et qu'avec le compteur ça aurait été 40 ou 50 max. je n'avais plus le courage de discuter.....donc j'ai payé ! mais je m'en mors les doigts encore aujourd'hui ! C'était vraiment abusif !

D'accord les chauffeurs sont mal payés....mais il faut quand-même pas exagérer ! je suis d'avis qu'il faut toujours demander le compteur et s'il n'y en a pas....on change de taxi ou on négocie avant la course !

Tout ça c'est du sport !...ou de l'arnaque.....c'est selon !

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Jamalmoroco · 2012-11-01

Pour moi ça fait partie du" folklore " marocain. Le problème est pour les néophytes qui soit ne disent rien et paye soit crient au scandale et disent qu’ils ne remettront plus jamais les pieds au Maroc.

Un pays ça se découvre et c’est en discutant, communiquant avec les locaux ou des connaisseurs qu’on apprend le Maroc ou tout autre pays.

Je vis au Maroc depuis plus de 5 ans et si je ne fais pas attention il m’arrive encore de me faire berner. Je sais que je suis responsable de ce qu’il m’arrive et je ne rejette pas la faute sur les autochtones qui eux font preuve de ruses diverses pour pouvoir s’en sortir. Finalement ça devient un jeu ou on ne gagne pas toujours. Les marocains sont très forts en matière de roublardise, magouilles et autre.

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Mendouga · 2012-11-01

Assez d'accord avec toi Jamal ! on doit toujours rester vigilant et ça fait partie du jeu ! et en y réfléchissant bien.....en Europe on se fait arnaquer très souvent sur toute sortes de choses - si on savait les marges que les intermédiaires prennent sur ce qu'on achète !- mais on ne le sait pas forcéement et c'est beaucoup plus difficile de négocier ! Donc ...à la fin c'est pire encore ! Bonne visite à ceux qui n'y sont pas encore allés..

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Maramulem · 2012-11-08

De toutes façons pour éviter de se prendre la tête avec les taxis, il existe maintenant depuis environ 6 mois, les "Taxis verts" sur Marrakech...un appel, moins de 10 mn d'attente et 10 dh pour ce service de jour et 15 dh la nuit....Plus la course, normale, bien entendu avec le compteur....Pas de prise de tête et ce n'est que du bonheur.😉 Si les petits taxis avaient le reflex de ne pas vouloir pratiquement systématiquement arnaquer (oui c'est de l'arnaque) les touristes.....Ces Taxis verts ne fonctionneraient pas de mieux en mieux, une petite centaine actuellement.

http://www.lepetitjournal.com/marrakech/a-la-une-marrakech/110513-taxis-verts-la-bonne-idee.html http://www.madein-marrakech.com/fr/article-allo-taxis-verts-plus-588.html

A force de trop en vouloir on perd tout, lorsque les marocains auront compris qu'en faisant des prix équitables ils gagneraient plus, un grand pas sera franchit, mais les habitudes sont tenaces....

C'est vraiment pénible de toujours se battre pour avoir un prix décent pour quoi que ce soit...Touriste...pompe à fric...😠

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Julesmarie · 2012-11-13

Comment se fait il .qu à chacun de mes séjours;je n, ai jamais eu à me plaindre des chauffeurs de taxi, .;j'ai pu à nouveau en faire le constat la semaine dernière,

Si jamais , il ne mettait pas l e compteur ;alors demandez lui gentiment et il n'Y aura aucun problème Evitez toutes fois les lieux des monuments ou les jardins Majorelle et les grands hôtels où vous êtes très captifs Ils vous suffit alors de faire quelques pas , pour trouver un taxi qui mettra son compteur Bon séjour Julesmarie

Marrakech: les bons plans et les "trucs" à éviter?

Maramulem · 2012-11-15

Eh bien tu en as de la chance de toujours tomber sur les "bons" chauffeurs.....😉

Pour nous à chaque fois c'est plutôt....."C'est trente dh"...et même si on lui demande gentiment de mettre son compteur, il part en râlant....et nous laisse penauds au bord de la route.....😐

C'est pour cette raison que les taxis verts ont maintenant notre préférence, ça évite beaucoup de stress!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.