English translation pending — showing the original.
Plongée aux Philippines
Kingdebsy · 2012-10-24
Bonjour à tous,
Le 15 décembre je pars pour les Philippinnes ( 1semaines )
J'aimerai savoir où je pourrai plonger. J'ai déjà fait Coron mais je ne sais pas où aller surtout à cause de la période qui n'est pas la plus propice.
J'hésite à aller à Donsol voir les requins baleine mais j'ai peur qu'il n y ai pas bcp de spots de plongée. (Je compte faire au moins 4 jours complets de plongée)
Merci d'avance.
Bonne journée.
Plongée aux Philippines
Dibang · 2012-10-24
Salut Kingdebsy,
Je te conseilles de plonger a Negros près de Dumaguete. La ligne cotière est superbe pour la plongée macro (muck dive), tu peux voir des quantités de poissons crapauds, ghost pipe fish et autres nudibranches! Tu as l'ile d'Apo qui est géniale pour les coraux de toutes sortes, beaucoup de variétés de poissons, pas de trés gros poissons mais des pélagiques sympas qui passent, de type thons a dent de chiens, maquereaux espagnols et des bancs assez conséquents de carrangues et pleins de tortues! Contacte moi en privé si tu veux des adresses où plonger!
Bon voyage et bonnes bulles
Plongée aux Philippines
Kingdebsy · 2012-10-24
Merci bcp pour ta réponse.
Pour toi Donsol ne vaut pas le coup?
Plongée aux Philippines
Dibang · 2012-10-25
Donsol, c'est pour voir les requins baleines en snorkeling. Sympa mais tu n'y passera pas une semaine complete je pense!
Plongée aux Philippines
Remycebu · 2012-10-29
Salut
LE meilleur spot de plongee aux Philippines est sans aucun doute Tubataha reef, depuis Palawan.
C'est du live aboard, donc dans un bateau plus ou moins grand pendant quelques jours.
Un copain intructeur Philippin m'a dit s'etre fait "surprendre" par un requin baleine, lui et sa palanquee.
Pas essaye perso, mais apparament, de tres beaux sites.
Sinon tu as Balicassag Island, a Bohol (avec au passage, un petit conseil d'hotel, le Villa Belza).
Cebu aussi (normal, c'est de la que j'opere).
Puerto Gallera, Boracay (hyper cher), Moalboal, Battangas, sont tout autant de site a priori interessant.
Je deconseille vivement Malapascua (visi de m....) et les requins renards ne sont a voir que le matin tres tot.
Tu y a une epave sur les 50m, mais c'est plus du PADI, c'est du TEC (ou autre, je ne connais que PADI).
Pareil pour Subic bay, oui les epaves ont l'air sympa, mais pareil, les visi y est affreuses.....ET VERTE!!!!
Pour Coron, le peu que j'y ai plonge ne m'a pas beaucoup enchante a cause de la visi.
Mais c'est vrai que les epaves et Barracuda lake sont a voir...
Voili!!!
Remy
Plongée aux Philippines
MichelP92 · 2012-10-30
Bonjour,
LE meilleur spot de plongee aux Philippines est sans aucun doute Tubataha reef, depuis Palawan.
Tubbataha n'est ouvert que de mars à juin.
C'est peut-être le meilleur spot en théorie mais ce n'est pas celui que j'ai préféré.
Ne connaissant pas la météo à cette époque, je ne peux pas conseiller un endroit ou un autre.
Par contre les spots que j'ai préféré (en mars 2009 et mars 2012) sont (dans l'ordre chronologique) :
- Apo island (au sud-est de Negros)
- Siquijor
- Balicasag
- El Nido
- Coron
Pour moi, la plus grande difficulté aux Philippines est de trouver le bon guide de plongée.
Une plongée sur "les meilleurs sites" avec un mauvais guide (il y en a) sera correcte mais sans plus.
Même sur un site moyen, les meilleurs guides arriveront souvent à trouver le petit plus qui fera que cette plongée restera un excellent souvenir.
Pour apprécier certains endroits, il faut aussi aimer le "petit" et prendre le temps de chercher.
Qui n'a jamais essayé une "muck dive" ne peut pas comprendre.
Plongée aux Philippines
Agila · 2012-10-31
Puisqu'on est dans les goûts et couleurs:
Perso, Apo island m'ennuie...
Une qualité de corail exceptionnelle certes, mais sans rire,
une réserve marine dans laquelle tu trouves des nasses (ou casiers) sur tous les sites de plongées,
franchement moyen.
Les taxes payées devraient compenser ce manque (et ils pourraient le faire)... car Apo manque cruellement de Poissons...
il y a des tortues, mais tudju, y'a pas de poissons (ou pas grand chose)
Alors Anilao, Batangas, juste superbe,
Siargao, hey, y'a 2-3 bonnes dérives, une belle grotte, une bonne visi,
pas mal non plus,
Surigao Del Norte et qqes sorties sur Dinagat...
Cabilao, ouest de Bohol, juste magnifique (en plus tu peux aller sur Balicasag assez facilement)
Malapascua si t'aimes les longues queues caudale des Requin Renard, avec Gato island, qui est une belle sortie journée (mieux que Apo depuis Dauin, sauf pour la vue de l'île d'apo et la possibilité d'y aller faire un tour)
Pense à Anda à Bohol, ou bien Southern Leyte, vers Padre Burgos, de la trés belle plonge aussi...
Et sinon, Davao à Mindanao, t'en auras pour une semaine, et là bas, il y a de la macros au gros pélagiques....
Plongée aux Philippines
Kingdebsy · 2012-10-31
Merci a tous pour ces réponses.
En gros tout est superbe aux Philippines. ;)
J'ai hate d'y etre.
Plongée aux Philippines
Agila · 2012-10-31
Pour les amateurs bulleurs,
l'auteur de ce lien vous fera sans doute un plaisir de répondre...
http://www.facebook.com/scubabooks
Plongée aux Philippines
Remycebu · 2012-10-31
Je ne suis pas personnellement un très bon guide (vais pas me lancer des fleurs non plus).
Par contre, A Moalboal, je recommande ABYSS et son Divemaster JUNIOR.
Ce mec est un tueur et voit les plus petits trucs avant même que tu n'ai suppose qu'il y ait quelque chose.