in Thèmes › Voyager en train
France - Inde en train?
Discussion started by Manonantho on 2012-10-24
9 replies
English translation pending — showing the original.
France - Inde en train?
Manonantho · 2012-10-24
Salut tout le monde! J'aimerais avoir quelques renseignements.
Je souhaite partir aux alentours de septembre 2013 pour l'Inde, en train (et stop si il le faut)
J'aimerai savoir quels trajets prendre pour y arriver, savoir environ les prix, etc..
Merci beaucoup !
France - Inde en train?
Stalingrad · 2012-10-24
Le trajet France - Inde en train n'est pas possible à 100 %, entre Kerman (coeur de l'Iran) et Zahedan (ville iranienne à la frontière du Pakistan) il n'y a pas de train mais il y a d'excellentes gares routières avec de très bons bus.
Expérience qui date déjà de... une petite dizaine d'année :
- j'étais parti de la superbe gare Hayderpacha à Istabul (en bord de mer, côté Asie) pour rejoindre Téhéran;
- train très lent en Turquie, et arrêt au lac de Van Golü, traversée de lac en bateau, changement de train (train iranien) de l'autre côté du lac
- voyage en Iran jusqu'à Téhéran (en passant par Tabriz)
- à Téhéran un train jusqu'au bout de la ligne (Kerman au milieu du désert)
- bus Volvo jusqu'à Zahédan
- là il y a un train (qui passe au Pakistan) et qui met une éternité (peut-être 2 jours) pour rejoindre Quetta
- à Quetta, gare pour relier d'autres grandes villes Pakistanaises, le but du jeu étant de rejoindre Lahore
- je pense qu'il existe un train qui passe du Pakistan en Inde (un bus oui, un train je ne sais pas s'il existe encore ou si seulement les trains de marchandises passent entre ces deux pays frères ennemis)
- une fois à Amritsar, nombreux trains pour Delhi
Je dois avouer avoir renoncé au train Zahédan --> Quetta (trop long et pas une bonne renommée dans les guide, je l'ai aperçu de loin sur la route côté iranien), j'ai traversé le désert du Baluchistan en pick up Toyota collectif (12 heures de trajet). Une fois à Quetta j'ai une fois de plus renoncé au train de grande ligne Pakistanaise car trop surbooké (bien pire qu'en Inde) ou alors il faut trouver le moyen de réserver à l'avance (je ne sais pas si c'est possible comme avec les Indian railways). J'ai donc traversé le Pakistan en pick up Toyota puis un peu d'avion de Quetta jusqu'à Rawalpindi, puis taxi collectif jusqu'à Lahore puis taxi jusqu'à la frontière (à pied, une jolie expérience, comme la traversée à pied de la frontière irano-pakistanaise d'ailleurs dans un autre genre). Puis un cycle rickshaw jusqu'au premier village, bus jusqu'à Amritsar et reprise du train jusqu'à Delhi (ensuite je suis descendu en train jusqu'au Kérala mais rien de plus banal).
Aujourd'hui avec toutes les guerres où les occidentaux dont les français sont impliqués en Afghanistan (déstabilisation du Pakistan) et même en Syrie (déstabilisation de l'est de la Turquie), d'une part je ne traverserais plus le Pakistan (pas confiance), et même l'est de la Turquie je ne sais pas. En ce qui concerne l'Iran je le traverserai volontiers à nouveau, seul endroit où je ne me sentirais pas trop en sécurité = Zahédan et la zone frontalière avec le Pakistan et avec l'Afghanistan tout proche. Je ne pense pas que les iraniens aient (à la fois les autorités mais surtout les gens) changé d'attitude vis à vis du voyageur français (dans 95 % des cas ils sont d'une gentillesse incroyable), bien que le gouvernement français soit passé du côté des néo-conservateurs américains (alors que sous l'ère Chirac on me disait en plaisantant "Bush bad, Chirac good" --> avec Zidane ça faisait deux raisons d'être fiers d'être français en voyage en Iran, même si en France Zidane m'indiffère et Chirac n'était pas ma tasse de thé mais c'est une autre histoire). 😎
France - Inde en train?
Shiva108 · 2012-10-24
Le passage par Quetta n'est plus trop à conseiller: j'ai discuté cet été à Shiraz avec un gars qui venait de là-bas et qui me disait qu'il y avait des attentats et des meurtres tous les jours... La ville est aux mains d'extrémistes proches des talibans (et de trafiquants d'opium, accessoirement) qui tirent sur tout ce qui bouge... Mais overland, je ne sais pas s'il y a possibilité d'éviter Quetta, vu qu'apparemment l'unique frontière ouverte aux étrangers, c'est à Mirjaveh (à vérifier...).
France - Inde en train?
Stalingrad · 2012-10-25
Entièrement d'accord, d'ailleurs le passage au Pakistan d'une façon générale n'est pas à conseiller.
Rejoindre l'Inde en train depuis l'Europe est donc illusoire dans la mesure où :
- le train s'arrête à Kerman pour ne reprendre au'à Zahedan
- et surtout le Pakistan est devenu trop instable et insécure pour les européens
- de plus l'Est de la Turquie est en voie de déstabilisation
France - Inde en train?
MarcVD · 2012-10-25
Mes amis, je me dois de vous dire que vos renseignements datent un peu...
Cela fait plusieurs années déjà que la ligne Téhéran-Kerman était prolongée jusque Bam,
et maintenant, elle est ouverte jusque Zahedan, depuis quelques mois. Un train direct
par jour depuis Téhéran passe sur cette nouvelle ligne, qui doit être très spectaculaire.
Il y a donc moyen de faire le trajet jusqu'en Inde entièrement par rail... même si les
réserves invoquées plus haut concernant le Pakistan restent tout à fait valables.
Par contre, je ne vous suis pas du tout en ce qui concerne l'est de la Turquie...
France - Inde en train?
Stalingrad · 2012-10-25
Et bien c'est une bonne nouvelle, merci pour l'info, pour mon prochain voyage en Iran (j'espère.... un très beau pays, très différent de l'Inde 🙂).
France - Inde en train?
Manonantho · 2012-10-26
Stalingrad ton texte me fait rêver, je t'envie énormément, ça a dut être une expérience phénoménale!
Un gros merci à tout le monde pour vos informations, elles me sont bien précieuses ! Je vais donc essayer d'approfondir tout cela.
Par hasard, vous auriez une idée du prix total à l'arrivé approximativement ?
Et j'ai aussi une autre question, par la quelle j'aurais d'ailleurs dût commencer. Les chiens sont autorisés pour ces trajets ?
France - Inde en train?
Shiva108 · 2012-10-26
Dans les pays musulmans, les chiens ont pas franchement bonne presse. Un-e forumeur nous a récemment fait part du kidnapping de son chien en Iran sur ce forum. Il-elle ne l'a jamais revu. Histoire assez hallucinante, d'ailleurs. Ce n'est certainement pas courant, mais bon il se trouve que c'est arrivé il y a quelques mois.
Si tu veux une idée de l'ambiance qu'il y a à Quetta avec les talibans, je te suggère de voir le docu "Nomad's Land" (et d'y apprendre aussi au passage deux-trois erreurs à ne pas commettre en voyage si tu tiens à la vie... lol)
France - Inde en train?
Stalingrad · 2012-10-26
Question prix, franchement c'est trop loin pour que je m'en souvienne mais je peux dire que les trains n'étaient pas chers du tout : aussi bien le train turc, que le train iranien, en Turquie un peu plus cher que les trains indiens en classe 2AC mais je ne sais plus.
Prix total : difficile à dire mais quelques centaines d'€, surtout qu'il faut prévoir des étapes notamment à Téhéran (hôtel, taxi même s'il y a des taxis collectifs, en Iran les transport coûtent un prix dérisoire --> difficulté en Iran, il faut se procurer des rials et ce n'est guère possible qu'une fois arrivé en ville, je me souviens que dans le train iranien les employés ne pouvaient pas accepter mes dollars pour payer mon petit déjeuner - ce sont deux voyageurs iraniens qui me l'ont payé, très peu cher d'ailleurs et excellent petit déjeuner, à Tabriz où je me suis arrêté le taximan a accepté mes dollars mais il en a profité pour "m'estamper", il avait bu de la vodka et n'était pas clair du tout bien qu'il me propose une bouteille de "ab" = d'eau --> vraiment le seul iranien qui m'ait posé un problème), à Zahédan (à Zahédan, j'ai attendu trois jours/deux nuits car c'était vendredi pour obtenir mon via de transit au Pakistan, un soir j'ai eu droit à la visite d'un policier dans ma chambre qui a juste jeté un coup d'oeil et qui s'est beaucoup excusé mais il avait certainement des consignes, c'est une région de trafics en tous genre), au Pakistan.
Attention, je te déconseille vraiment de traverser le Pakistan, le gouvernement central ne maîtrise pas les provinces en particulier le Baluchistan, et d'une façon générale il faut bien se rendre compte que nous sommes en guerre qu'on le veuille ou non avec ce pays et/ou son voisin immédiat, nous sommes la cause de beaucoup de morts, on peut donc facilement imaginer que pas mal de monde en veuille aux occidentaux - quand je dis "nous" ce sont nos gouvernements mais tout le monde ne fait pas la distinction entre gouvernement et citoyens, surtout que de part et d'autre (aussi bien côté français que côté pakistanais) la propagande est forte et nous met plein de clichés dans la tête (comme pendant toutes les périodes de guerre). Lorsque j'ai fait le trajet Mirjaveh (frontière avec l'Iran, côté Pakistan) --> Quetta dans un pick up Toyota avec le conducteur Balouche entortillé dans ses vêtements comme un touareg, un commerçant iranien avec lequel j'avais sympathisé et deux jeunes pakistanais, fils de fonctionnaire ou de diplomate je n'ai pas bien compris pakistanais travaillant en Iran, il y avait de temps en temps une vigie sur un piton au loin --> à ces moments-là le chauffeur balouche me demandait de ne pas trop montrer ma binette à la fenêtre de la voiture (c'était l'année précédant l'entrée des états-uniens en Afghanistan, déjà à Quetta on sentait la guerre toute proche car beaucoup de réfugié(ees) afghan(es) mendiaient dans les rues et des convois de l'ONU (UN en blanc) traversaient la ville à toute allure). Quand je suis arrivé à Lahore, je me senti mieux, une ambiance déjà quasiment indienne bien que la ville soit plus délabrée et que tout le monde soit musulman (ou presque car j'ai croisé un étudiant et sa famille chrétienne qui se disait opprimé - je pense qu'ils voulaient aussi me soutirer un peu d'argent) --> je veux dire pas autant de couleurs et de diversité qu'en Inde évidemment, mais une belle ville Lahore, notamment une grande mosquée plus belle et surtout mieux entretenue que la Jama Masjid de Delhi, j'y reviendrai volontiers mais à partir de Amritsar cette fois.
Quant aux chiens, je pense que dans ces pays ce n'est vraiment pas "naturel" de se promener avec son chien. Les seuls chiens que l'on voit sont ceux qui se baladent dans les rues et qui se regroupent parfois en bande le soir --> idée à proscrire que d'emmener son chien dans ces pays, les gens ne comprendraient pas et ce serait une source de toutes sortes d'ennuis voire plus.
France - Inde en train?
Shiva108 · 2012-10-29
Un article sur les enjeux stratégiques du Baloutchistan dans Diplomatie n° 50:

