Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Un an à Montréal

Discussion started by Baroudar on 2012-10-25

4 replies

English translation pending — showing the original.


Un an à Montréal

Baroudar · 2012-10-25

Bonjour à tous,

Beaucoup d'info très intéressantes sur ce forum : ) Je m'appelle Thomas et vit en France.

J'ai pour projet de m'expatrier à Montréal en tous cas dans un premier temps pour une période d'un an.

Savez vous si il est facile de trouver un job comme barman, manoeuvre dans le batiment, dans le sport... Ou bien des jobs où l'offre est importante. J'ai vu qu'il y a pas mal d'offres de colocation avec des loyers assez peu cher. Quels quartier me conseillez vous pour avoir de l'animation. Je recherche une personne sur place pour m'aiguiller sur ce pays, des lieux où aller, les quartiers les plus vivants...

J'ai déjà fait le même périple à Londres comme barman, ce pays étant très cosmopolite, l'accueil y a été très agréable. J'imagine, enfin espère que Montréal à la même énergie. La période de Mars, Avril est elle appréciable ou bien l'hiver est encore bien présent?

Si des français ou bien des canadiens sont intéressés, je vous ramène du fromage :)

Merci d'avance


Un an à Montréal

Mathews · 2012-10-26

Salut Thomas pour la colocation il faut choisir les quartiers de part et d'autres de la ligne orange au-dessus de Berry Uqam c.a.d. Rosemont Petite-Patrie, Beaubien voire Jean Talon La plupart des Français vont sur le Plateau Mont Royal mais les loyers sont chers. Sinon parmi les quartiers les plus chers il y a Outremont , le centre-ville autour de l'université Mc Gill, Atwater..( anglophone) Pour l'animation à Montréal * il y a le Quartier Latin juste au-dessus de Berry Uqam sur Saint Denis; il y a de nombreux bars ; * également sur Sainte Catherine et Saint Laurent ( c'est un quartier en pleine réhabilitation ) * puis autour de la station de métro Mont-Royal, avec l'avenue du même nom * La rue Crescent et rues parallèles est beaucoup animée aussi mais la clientèle y est anglophone. * La rue Saint Paul aussi dans le Vieux Montréal est animée par les touristes. * Il y a aussi le "Village" vers Papineau c.a.d le quartiers des Gays pas mal de bars ouverts l'été ; la rue est piétonnière l'été.

Pour l'emploi tu n'auras pas de problèmes à trouver un job dans les bars ou les restos

Si tu as travaillé à Londres cela doit certainement faciliter les choses

Le problème c'est que si tu pars maintenant l'activité est très réduite il y a beacoup moins d'animation l'hiver Sinon lorsque j'étais à Montréal je louais une chambre près de Jean Talon

La période de Mars, Avril est elle appréciable ou bien l'hiver est encore bien présent?

justement c'est une bonne idée car le Printemps commence à arriver; les bars recommencent à tourner et être animés donc les gérants de bar certainement ont besoin de personnel. Et puis si tu arrives pendant cette période tu peux commencer à prendre tes repères... Pour tout ce qui est restos et bars à Montréal la période la plus active c'est pendant les mois d'été et puis Mai, Septembre En été il y a le Festival Juste pour Rire, la Fête de la Saint Jean le 21 juin et les Francofolies qui drainent pas mal de monde

Un an à Montréal

Baroudar · 2012-10-28

Salut Mathews,

Merci pour ces infos précieuses! J'ai l'impression que beaucoup de français retourne en France et ne s'installe pas au Canada! C'est le froid? les gens? le visa? Y habites tus?

Je pense aller dans une auberge de jeunesse pendant un temps et faire une recherche de coloc sur place. Les rencontres sont elles faciles ou bien les gens sont réservés. Je sais bien que je verrais sur place mais c'est pour avoir des infos dans les grandes lignes. Je pensais à Vancouver aussi pour le climat qui est assez sympa mais il parait que c'est assez calme comme endroit. connais tu?

Question coût de la vie, les salaires, les loyers, les sorties? Est ce abordables?

Un an à Montréal

Mathews · 2012-10-29

Salut Thomas j'ai quitté le Québec parce que...je ne trouvais pas de travail J'ai perdu mon emploi j'ai cherché pendant 6mois un nouveau poste puis décision de retourner en France devant tant d'échecs après y avoir vécu... Heureusement en retournant en France à peine arrivé je décrochais un emploi de nouveau.. Sinon j'y serais resté si j'avais retrouvé un emploi Autrement j'aurais pu aller à Toronto mais ça ne m'intéressait pas... mais en tant que Barman tu trouveras facilement je pense pour ce qui est de rencontrer des gens j'ai fait la connaissance sur place de membres de VF 🙂

Vancouver je connais aussi j'y ai cherché un emploi pendant 5 mois mais c'est pas si facile de trouver un job.Même en tant que barman tu risques d'avoir la concurrence des francophones du Canada Tu peux tenter tout de même..

concernant les Français qui repartent je ne pense pas que ça soit le climat qui soit en cause.. je pense que c'est la plupart du temps pour raisons familiales ou bien pour des difficultés à s'intégrer dans la société au Québec. La différence majeure entre la société au Québec/Canada et la France c'est que le communautarisme prévaut plus au Canada il faut faire partie d'une communauté Tandis qu'en France c'est jusqu'à présent le modèle social républicain qui existe.. pour un Français faire partie d'une communauté ça ne signifie rien. Et puis en France le moteur de la société c'est la lutte des classes/les différences sociales sont encore présentes Tandis qu'au Québec c'est plutôt une lutte identitaire, défendre une culture.. (c'est logique, quelques millions de francophones entourés de millions d'anglophones)

Un an à Montréal

DeCléricy · 2012-10-29

Savez vous si il est facile de trouver un job comme barman, manoeuvre dans le batiment, dans le sport...

Bonjour Thomas.

Pour travailler dans le bâtiment au Québec faut détenir une carte de compétence dans l’un des 47 métiers reconnus par la Loi sur la formation professionnelle. Les syndicats et la CCQ (Commission de la Construction du Québec) veille au grain et applique cette loi sur les chantiers.

Par les syndicats parce que cette industrie en est une syndiquée mur à mur. Tu ne peux pas travailler dans le bâtiment si tu n’es pas membre en règle d’un syndicat, ou le devenir si tu a une promesse d’emploi.

Par la CCQ parce que chacune des heures travaillées est inscrite à la CCQ qui administre ou bien ton carnet d’apprentissage ou bien ta carte de compétence si tu es compagnon. Il est inutile de te présenter auprès des employeurs si tu ne détiens pas les attestations décrite ci-haut. C’est du temps perdu.

Par conte si tu as une formation quelconque en France dans un métier du bâtiment tu peux faire reconnaître ces heures travaillées comme éligibles à ton carnet d’apprentissage ici au Québec. C’est auprès de la CCQ qu’il faut demander cette reconnaissance (au moyen d’un dossier solidement étoffé!).

Exemple : J’ai aiguillonné à qui de droit un Français venu s’installer au Québec cet été. Yoni, pour ne pas le nommer. En France il est peintre-plâtrier-tapissier. Ici au Québec ce sont deux métiers différents (peintre-tapissier et plâtrier). Yoni avais 15 000 heures comme peintre-tapissier dans son dossier français. Plus que suffisant pour obtenir au Québec (6 000 heures) un certificat de compagnon peintre. La CCQ lui a délivré une qualification professionnelle de ‘’compagnon peintre en bâtiment’’. Je lui ai suggéré de faire reconnaître ses heures comme plâtrier. Ainsi il aura en poche deux possibilités d’emplois (qualifications) plutôt qu’une.

Yoni travaille présentement comme peintre chez un employeur à Montréal. Il est devenu chef d’équipe et remplace de temps à autres son patron quand il s’absente.

Et j’ai bien l’intention de lui lancer quelques balles de neige cet hiver. Mais shuttt! Il n’en sait rien encore.

DeCléricy

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.