Back to the discussion

in Destinations › Québec

Confusion: trop de Québec!

Discussion started by SafariBleu on 2012-11-01

14 replies

English translation pending — showing the original.


Confusion: trop de Québec!

SafariBleu · 2012-11-01

Bonjour à tous,

Quelle est la différence entre "Province de Québec", "Québec" et "Ville de Québec". Est-ce la même chose ou bien Québecville se trouve dans la Province du Québec ?

Merci d'avance de vos réponses

Confusion: trop de Québec!

Stratele52 · 2012-11-01

Province de Québec , c'est en quelque sorte une région , un département appelé province au Canada.

Quand on dit Québec , tout court , on parle de la ville de Québec . Ville situé dans la province du même nom ; Québec . Quand on dit .." au Québec " on parle de la province ; je vais au Québec.

Québec ville semble venir de ce que vous les européens appelez aussi Québec city . Ces deux appellations ne sont jamais utilisé ici au Québec. Comme on ne dit pas Paris ville ou Paris city.

On dirais plutôt ; " je vais visiter la ville de Québec " ou " je vais visiter la province de Québec et je vais aussi aussi visiter Québec " .

Un peu bizarre hein.

Confusion: trop de Québec!

Voyageurs994 · 2012-11-01

La reponse de stratele52 ne pourrait pas etre plus précise.

Confusion: trop de Québec!

SafariBleu · 2012-11-01

Stratele52 et Voyageurs994, merci beaucoup d'y avoir répondu. En effet, ca ne peut pas être plus clair et j'aurais appris une chose de plus :)

Confusion: trop de Québec!

Stratele52 · 2012-11-01

Tu viendras nous visiter alors ?

Confusion: trop de Québec!

SafariBleu · 2012-11-01

Je me tate et j'avoue que le Quebec (tout comme tout le Canada), me tente enormement. Peut etre que je ne resisterai pas lorsqu'il n'y aura plus d'espace dans mon petit cochon (tirelire) et qu'il y en aura assez pour un voyage chez vous :)

Mais criss de tabarnak j'veux venir !! lol (Oui pardon c'est pas zenti)

Confusion: trop de Québec!

Jackdps · 2012-11-01

Très bien Stratele: >Mais tu as oublié de décrire ce qu'est: Le Québec Au Québec À Québec

Quelqu'un pourrait très bien aller au Québec, visiter le Quebec en passant par Québec, et rester à Quebec quelques jours avant de continuer sa découverte du Québec. ouuuffff🙂😕

Confusion: trop de Québec!

SafariBleu · 2012-11-01

Et me revoila confuse !!

Confusion: trop de Québec!

Stratele52 · 2012-11-01

Et me revoila confuse !!

T'occupe pas , il joue avec les mots pour nous faire rire sans doute en cette journée au temps triste.

Confusion: trop de Québec!

Jackdps · 2012-11-01

Je ne voulais pas créer de confusion additionnelle, 🙂😉😉

pour ajouter à la confusion, je rajoute que l'on vois aussi ici sur ce forum "je prends un vol SUR Québec"....

(on s'amuse avec les mots ce matin en raison de la grisaille)😕

Confusion: trop de Québec!

Minnival · 2012-11-01

Pour vous aider, faites l’exercice avec des endroits que vous connaissez (exemple Paris et France).

En France = Au Québec... donc la province. La France = Le Québec... donc la province. À Paris = À Québec... donc la ville. Sur Paris = Sur Québec... donc la ville.

Confusion: trop de Québec!

Zoolou · 2012-11-01

Bonjour stratele52 pour mettre mon grain de sel,

Il y a aussi le petit Québec ( un fromage ) fabriqué au USA et le vieux Québec dans la belle ville de Québec capitale nationale de la province de Québec et nous tous sommes des Québécois Canadien pour quelques temps encore ??? Bye, Bye

Confusion: trop de Québec!

Jackdps · 2012-11-01

.... et de temps à autre, on se fait passer "un Quebec"" par Ottawa.😄😏

Confusion: trop de Québec!

Mathews · 2012-11-05

bonjour,

En France = Au Québec... donc la province. La France = Le Québec... donc la province.

ce n'est pas tout à fait exact sans vouloir déclencher des polémiques Pour établir une équivalence il faudrait écrire province Québec équivaudrait à Ile de France ou Rhône Alpes... le Québec n'est pas un état indépendant, la France oui.

Ensuite la France c'est une République: Res Publica , République, les choses publiques. (pas le vocable et faux-ami américain )

Le Canada est un état fédéral dont fait partie la province du Québec ( au même titre que l'Ontario ou l'Aberta). Le fédéralisme n'existe pas en France

Confusion: trop de Québec!

Néfer · 2012-11-05

Mais criss de tabarnak j'veux venir !

Tiens donc!

On s'explique mal ce relâchement surtout après avoir vu votre blog.

Vous vous enfargez dans le basic toponymique ( "Québec, " " à Québec" "au Québec" ) puis vous pensez faire québécois, un peu cabane en bois rond en utilisant des expressions que vous ne comprenez même pas.

Étonnant!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.