Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Expérience à moto au nord de Madagascar

Discussion started by Dogo16 on 2012-11-04

4 replies

English translation pending — showing the original.


Expérience à moto au nord de Madagascar

Dogo16 · 2012-11-04

Après un circuit d'un mois en 4x4 dans le sud de Mada je devais passer un autre mois seul et j'ai choisi de réaliser un périple en moto dans le nord. Je ne suis pas un vrai motard, n'ai pas le permis moto et ma 125 ne roule pas beaucoup. C'est seulement que la moto m'a semblé être le moyen de locomotion le plus adapté en terme d'autonomie, de coût et de source de sensations. J'ai été comblé. Pour un investissement de 400 euros dans une moto chinoise (plutôt une mobylette améliorée), un peu quincaille et mal montée à Mada, j'ai couvert 4200kms dont 500 de piste dure (comme toute piste à Mada). Un gars m'avait dit: "les pièces tomberont au fur et à mesure"; il m'en restait suffisament au retour à Tana pour que la moto soit revendable dans les 200euros. Cette expèrience n'a certes pas été dénuée de risques ni de moments difficiles mais, source de grandes sensations, elle peut peut être intéresser d'autres farfelus de mon genre et je suis prêt à leur fournir tous les renseignements à peu près fiables qui m'ont fait défaut et m'auraient évité certaines galères. Cela ne s'adresse pas à des motards chevronnés qui rêvent de débouler à grande vitesse, ce qui, quand on traverse des paysages superbes, me parait un peu stupide (chacun son trip). Cela est pour des gens qui veulent déguster l'environnement y compris les moindres trous et bosses des pistes et dieu sait qu'il y en a.

Expérience à moto au nord de Madagascar

Jasrymn · 2012-11-04

Salut! ton experience m’intéresse car je suis aussi un farfelu dans ton genre. j'ai fait avec un engin similaire au tien le parcours de nosy be à antalaha et j'en ai un tres bon souvenir. donc si tu as des itineraires et des tuyaux je suis preneur.

Expérience à moto au nord de Madagascar

Dogo16 · 2012-11-04

si tu as fait Ambilobe-Vohemar avec une chinoise tu peux passer dans pas mal d'endroit. Moi j'ai fait une grande partie de goudron: de Tana sur Majunga, Nosy be, Diego avec la piste des Tsingy Rouges mais ce n'est que 20kms. Ensuite Ambilobe Vohemar pour rejoindre la Sava. Ce qui m'a surtout plu c'est la piste au sud d'Antalaha jusqu'à Masoala: des tronçons de rêve avec des dizaines de passerelles à passer, des rivières à traverser en pirogues. Je suis resté scotché trois jours à Masoala faute de bateau (beau mais un peu long) puis j'ai pu traverser sur Mananara Nord. J'ai coulé ma bielle 20kms au sud de Mananara (il avait plu et c'était l'enfer), j'ai chargé dans un taxi brousse qui a quand même mis 10 heures pour 100 bornes avec les bacs. La route est superbe mais les 40 premiers kilomètres au départ de Mananara et les 10 derniers dans le sable avant Soariena Ivongo sont un peu rédibitoires. Bien content de retrouver le goudron jusqu'à Brickaville: quelques kilomètres de piste pour Manonbato et le lac Rasoabe. J'ai voulu ensuite faire Brickaville - Vatomandry par une piste côtiere qui semblait exister sur ma carte. pas de problème jusqu'à l'embouchure de la Rianila, traversée dans un bateau métallique (pirogue trop légère), mais après le chemin est devenu de plus en plus mauvais pour finir sur la plage avec 4 bornes dans le sable en poussant en 1ère. Comme j'en avais marre des plages je suis reparti vers Tana que j'ai contourné par le sud est: Mantasoa - Ambatofotsy, 85 kms de piste passable, là aussi compliquée par les premières pluies mais superbes paysages du pays merina. Et pour finir j'ai tenté la piste Sambaina (30kms nord d'Antsirabe) - Ampefy (sur le lac Itasy): là aussi très beau sur 50 kms jusqu'à Faratsiho et même la meilleure piste que j'avais prise jusqu'alors mais j'ai calé 6 bornes après Faratsiho. On ne sait pas pourquoi mais ils se sont mis en tête de refaire les ponts; seulement ils ont oublié de les raccorder à la piste: moralité chaque traversée de ruisseau c'était Verdun. J'avais plus de plaisir et j'ai rebroussé chemin. Qu'est ce que tu avais comme bécane?

Expérience à moto au nord de Madagascar

Jasrymn · 2012-11-05

voila une photo du bolide 110cmcube. à deux dessus plus les bagages c'est un peu limite. on avait fait rallongé le porte bagage mais les soudures n'ont pas tenues sur la piste de daraina et on a fini les sacs sur le dos! les petits ponts en bois dont tu parles c'est un peu mon angoisse... ton parcours est super!

Expérience à moto au nord de Madagascar

Dogo16 · 2012-11-05

Moi j'avais une MAK 36 mais j'ai plus de photos du tout et c'est mon drame. on m'a tiré mon appareil plus quelques babioles à Mananara, un moment où j'étais un peu trop confiant. J'ai vu une MAK avec des modifs intéressantes: amortisseurs et pneux crampons. A 2 il faut le faire, chapeau, de vrais malgaches! Joël

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.