Back to the discussion

in Thèmes › Faire le tour du monde

Tour du monde: allocations chômage?

Discussion started by Lxve on 2012-11-08

2 replies

English translation pending — showing the original.


Tour du monde: allocations chômage?

Lxve · 2012-11-08

Bonjour à tous,

Actuellement en pleine préparation d'un tour du monde de 18 mois avec mon ami (vous pouvez suivre nos préparatifs sur notre site : www.lxve.fr ou liker notre page facebook http://www.facebook.com/just.LXVE).

J'espère bien pouvoir faire une rupture conventionnelle avec mon employeur, ma question est de savoir à quel moment je peux m'inscrire au pole emploi pour ouvrir mes droits aux assédics.

Sachant que je vais avoir a peu près 30 jours de congés payés qui me seront payés et donc qui seront comptabilisés dans mon délai de carence. Puis-je m'inscrire dès la rupture effective de mon contrat de travail ou dois-je attendre la fin de mon délai de carence.

Deuxième question, comment je dois faire pour suspendre mes droits pour pouvoir les réouvrir à mon retour ?

Merci d'avance pour vos réponses afin que je puisse anticiper au mieux ces éléments.

Bonne soirée,

Julie

Tour du monde: allocations chômage?

Thibetju · 2012-11-10

Hello

Avais tu eu mon message privé car la réponse est dedans si ma mémoire est bonne!

Julie

Tour du monde: allocations chômage?

Thibetju · 2012-11-15

Hello,

Pour ceux que ça intéresse, une partie des réponses est ici =) http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=4783137;page=1;search_string=indemnites%20pole%20emploi;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=20;

en gros deux options,

1) vous attendez de ne plus faire partie de l'effectif et vous vous préinscrivez au pôle emploi par tél ou internet et vous attendez que l'on vous donne un rdv pour ouvrir un dossier... comptez 1mois 1/2 plus ou moins du moment où vous quittez l'effectif et jusqu'au moment où on ne vous réclame plus de pièces pour votre dossier. Cette solution vous permet ensuite de vous radier et quand vous rentrez de voyage, pouvoir réouvrir votre dossier et obtenir vos alloc, dans une limite de 3 ans,

2) vous quittez l'effectif, vous ne faites pas de démarche avant de partir, vous avez 1 an à compter de la date de sortie de l'effectif pour pouvoir vous inscrire au pôle emploi et pouvoir ouvrir un dossier de demande d'alloc.

Calculez bien votre timing, c'est parfois serré!

pour la première solution, n'attendez pas la fin de votre carence ça sert à rien, si l'employeur vous dit que la date de sortie d'effectif est par exemple le 25 novembre, dès le lendemain préinscrivez vous par internet ou tél pour obtenir un rdv. ça prend plus ou moins 2 semaines pour l'avoir, mais ça peut être plus dans certains cas donc voyez aussi par chez vous si votre pôle emploi est "encombré" ou pas...

voilà :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.