Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Itinérant à moto en Sardaigne?

Discussion started by Guycalvados on 2012-11-15

11 replies

English translation pending — showing the original.


Itinérant à moto en Sardaigne?

Guycalvados · 2012-11-15

Bonjour,

Nous aimerions faire un circuit à moto en Sardaigne la première quinzaine d'août prochain. Nous faisons de l'itinérant sans réserver, est ce qu'à cette période c'est réalisable en camping?

Merci

Itinérant à moto en Sardaigne?

FDB · 2012-11-16

Août est le mois le plus chargé en Italie, car en plus des Européens, les Italiens eux-mêmes sont en vacances 🤪

Je ne suis pas une experte des campings mais je ne crois pas qu'ils échappent à la règle malheureusement...

Itinérant à moto en Sardaigne?

Guycalvados · 2012-11-17

Merci pour la réponse.

Peut-être que dans les terres c'est moins chargé.

Si quelqu'un a l'expérience...

Itinérant à moto en Sardaigne?

Mireille26 · 2012-12-10

Le mois d'août est très chargé en Sardaigne, ils sont envahis de tous les côtés !

Une amie y est allée seule en moto et même pour sa petite tente igloo, impossible de trouver un emplacement dans les campings au bord de mer ! Par contre à l'intérieur, cétait très tranquille mais bon vu la température qu'il y fait, on n'a qu'une envie, c'est d'aller se baigner

Nous avons fait le tour de Sardaigne + intérieur la première quinzaine d'avril, nous étions souvent seuls, les autochtones adorables et serviables, le paradis !

Itinérant à moto en Sardaigne?

Guycalvados · 2012-12-11

Merci Mireille,

Nous n'avons pas le choix dans les dates de vacances hélas.

Mais nous sommes plus intéressés par l'intérieur des terres que par la côte. C'est moins touristique et il y a plus de belles choses à découvrir. C'était le cas quand nous avons découvert la Corse.

Y a t-il suffisamment de camping dans les terres? Est ce que les routes sont similaires à l'intérieur de la Corse ou moins en épingle à cheveux?

Itinérant à moto en Sardaigne?

Mireille26 · 2012-12-11

A notre grande surprise, le revêtement des routes était nickel, un beau ruban de bitume qui permet d'enrouler les virages successifs sans appréhension

C'est beaucoup moins tortueux qu'en Corse et pour cause, il y a nettement moins de dénivellés mais c'est magnifique La carte Michelin a du être faite par des fainéants parce-que très souvent, les tracés ne correspondaient pas avec la réalité (grandes lignes droites annoncées alors que ça tournicotait dans tous les sens pour notre plus grand bonheur)

Pour ce qui est des campings, nous avons souvent campé au bord de mer et la seule fois où nous avons dormi "à l'intérieur" nous avons du prendre un hôtel, pas de camping dans les parages... Le routard a enfin sorti un guide en 2012, faudrait aller y voir de plus près 😉

On y retournera un jour, c'est évident 🙂

Itinérant à moto en Sardaigne?

Patxi1 · 2012-12-11

Hola Guycalvados !! 😉

Pays magnifique, surtout les côtes, beaucoup, vraiment beaucoup de monde en été, les sardes des gens adorables, mais au risque de te décevoir je ne vais pas te parler camping puisque j'y étais en bateau 😛 Etant motard moi-même, je voulais juste évoquer la conduite en Sardaigne !! J'y ai loué à plusieurs reprises des voitures, et je dirais que les sardes ont une conduite "suprenante" 😏 Les lignes continues sont souvent là pour le simple décor, dans les virages la tendance est de prendre toute la place et en arrivant en face ça "fait drôle", quand aux limitations de vitesse en dehors de certaines (rares) sorties de villes ou villages plus spécialement surveillés par la maréchaussée locale, la fonction des panneaux semble essentiellement destinée à servir de perchoirs aux piafs 😄 Rarement vu des uniformes sur la route, ou alors juste à l'entrée des villes, notamment Cagliari sur la route de l'aéroport, Sassari en direction d'Alghero, et sortie de l'aéroport d'Alghero vers la petite ville de Fertilia. L'usage du téléphone en conduisant est la règle, même pour les chauffeurs de bus de passagers ... mais pas de problèmes quand on est "prévenu" et que l'on se met au diapason de la conduite locale. Mais je me répète, j'ai fait le tour de l'île avec mon bateau qui est resté là bas une année entière, je n'y ai rencontré que des gens souriants, disponibles pour aider ou renseigner, patients avec les touristes, faisant l'effort de parler même si l'interlocuteur ne parle pas italien ...etc, tout le contraire d'une autre île de la région 😕 Hasta luego 😎

Itinérant à moto en Sardaigne?

Guycalvados · 2012-12-11

Merci Mireille et patxi1 pour toutes ces infos intéressantes! 😉

Itinérant à moto en Sardaigne?

Kawasdu13 · 2013-01-16

Bonjour nous allons tous les ans en moto en au mois de mai et cette année nous avons voulu innover en allant en sardaigne Contrairement aux autres avis nous n'avons pas du tout aimé. Si les sardes sont charmants , les paysages et les routes n'ont vraiment rien a voir avec la corse. pas de routes en bord de mer car tout est cloturé et reservé aux hotels de luxe et aux agriturismos. En plus 5 jours de pluie sur 7 . Nous avons adoré revenirr les 3 derniers jours en corse....

Itinérant à moto en Sardaigne?

Mireille26 · 2013-01-16

je ne sais pas de quel côté vous êtes allés rouler pour ne pas voir la mer de près 😮 Pour n'en citer que deux, il y a la route fabuleuse et viroleuse de Alghero à Bosa (côte ouest) qui longe et surplombe la mer sur près de 50kms sans aucune habitation sans oublier celle qui mène à Cagliari par le sud (environ 60kms), certainement une des plus belles routes côtières d'europe 😉

Itinérant à moto en Sardaigne?

Guycalvados · 2013-01-17

Merci à tous pour vos infos! 😉

Itinérant à moto en Sardaigne?

Pachy54 · 2013-03-10

Désolé pour la pluie de mai (1 année sur 3 en moyenne), tant mieux en juillet, tout était très vert au regard des autres années (sauf 2010)

quant aux route de bords de mer, avec une bonne carte, tant sur macadam, terrre, sable, un tiers de l'ile peut être parcouru en longeant le bord de mer... comme la Costa Verde, juste au-dessus des falaises (Sinis, Tharros, Oristano) ou la route en balcon de Muravera à Pula en passant par le bord de mer (Poetto) dans Cagliari !

La Sardaigne est le paradis du 4x4, chaque année, j'emmène des équipages et mon RB approche à cet instant les 3 000 km avec combien de bivouacs en bord de mer et dans la nature avec la mer à 20 non disons 30 m !

Par contre, en août, il ne faut pas compter être en sauvage sur le bord de mer, tandis que dans un peu plus d'un mois, je serai au calme avec la tranquilité garantie.

Pour les bivouacs, chercher les San ...... ou Santa ...... chapelle, sanctuaire, etc. ou les maisons forestières des Corpo Forestale, il y a quasiment à 95 % des lieux aménagés par leurs soins, avec BBC, tables et bancs en marbre, pierre ou bois, avec de l'eau potable prsque partout !

sur la route, ne pas hésiter à utiliser le klaxon, surtout sur les toutes petites routes avec très peu de visibilité..... un avantage, les sardes ne roulent pas vite en général !

bonne balade

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.