English translation pending — showing the original.
Aménagement d'un fourgon au Maroc
Edd · 2006-05-05
bonjour a vous
je me demandais si qqn pouvais me renseigner sur le sujet.Je me rendrai au Maroc au mois d'aout et j'aimerais bien en profiter pour aménager mon fourgon Merco 208D.
* eventuelles adresses?
* législations?
* temps nécessaire d'immobilisation, j'ai un mois.
* tarifs approximatifs...etc
merci pour toute reponse
Aménagement d'un fourgon au Maroc
Raoulx · 2006-05-05
Ce n'est pas vraiment la spécialité du pays.
Tu peux faire réparer à moindre frais, faire de la carosserie pour pas cher (de l'étain, du mastic et de la barbouille), mais l'aménagement correct et durable, je n'y crois pas.
Car je pense que tu souhaites en faire un CCar, ou un truc logeable.
J'avais fait l'essai sur un SG2, il fallait surveiller en permanence, meme avec un plan tout était à l'envers, le bois et les panneaux agglo sont hors de prix, on va te mettre des profilés en feraille d'une tonne, pour les accessoires, rien sur place, rien ne vaut etre près de "Narbonne accessoires".
C'est effectivement pas cher, pas de législation, pas de passage aux mines (quoi que ?),
Et pour le délai éventuel, , , , inch Allah.
De plus si tu arrives avec tes gros sabots, sans recommandations, sans connaitre les moeurs, ton 208 risque de servir de mine d'échange de pièces usagées des autre 208 à bout de souffle.
Aménagement d'un fourgon au Maroc
Edd · 2006-05-05
Salut Raoulx,
Merci beaucoup pour toutes tes infos.
Je comptais effectivement amener l'essentiel du matériel de base (cuisine et literie). En ce qui concerne le chauffage, l'electricité et l'isolation, j'aurais voulu terminer ces travaux avant mon départ, seulement je n'ai que quelques indications primaires sur la facon de procéder.
Ainsi je n'aurais plus qu'à faire installer le bois (rangements "à la marocaine") une fois sur place.
merci d'avance pour toute nouvelle info...
PS : J'ai effectivement un réseau de locaux mais ils sont loin d'etre spécialisé en la matière.
Aménagement d'un fourgon au Maroc
Artichaux · 2006-05-06
salut
surement pas très cher mais avant il faut prévoir de tout emporter : robinetterie d'evier et de lavabo+l'evier et le lavabo, un chauffage gaz, un rechaud 2 trous mini un frigo un lavabo un evier avec un réservoir d'eau propre avec son bouchon d'alimentation et aussi un réservoir pour les eaux usées, des lanternaux, le calorifugeage des parois et du sol un wc avec sa vidange( Potti-Potta) un bac à douche, l(éclairage les néons sont celles qui consomment le moins de courant mais à ma connaissance tous cela tu ne le trouveras pas au maroc
Pour tout ce matériel tu contactes Narbonne Accessoire- Master ou top accessoires et tu compares les prix ...
Ensuiteil te faut ne batterie solaire de 100w avec son séparateur et des panneaux solaires mais qui se trouvent la-bas à moitié prix de la france
ipour le réchaud et pour l'évier et aussi pour le chauffage doivent étre en cuivre et soudées à l'argent
par ailleurs il faut un emplacement fermé et non accessible de l'intérieur pour recevoir une ou deux bouteilles de gaz de 13 kilos et aussi un détendeur et en plus les tuyaux de sortie des bouteilles sinon tu ne pourras utiliser qu'une bouteille de 3 kilos et là tu n'iras pas loin avec
maintenant tu peux prendre des bouteilles de 13 kilos en Espagne ou elle ne sont pas consignées et dont le prix de la charge est de 11 euros contre 25 en France..(+ la consigne...).! mais il te faudra aussi acheter un adaptateur ( pas cher )chez un marchand de matériel de camping en espagne
Ensuite au retour en France il te faudra faire homologuer ton bahut à la DRIR sinon tu n'auras pas le droit de t'en servir en tant que camping-car. Pour le revêtement intérieur c'est à toi de le choisir selon tes goût.
pour la peinture de la carrosserie extérieure si nécessaire ce n'est pas cher du tout comptes environ entre 4 à 5000 frs pour le véhicule avec ses jantes et pour l'installation électrique non plus là tu me contactes si nécessaire et je te donnerai des adresses
salut artichaux
Aménagement d'un fourgon au Maroc
Pilote70 · 2006-05-09
😉Salut EDD, j'espere que tu vas bien ! Bien voila, il est vrai qu'au Maroc, tu px repeindre une voilture pour 200 euros ! Il est vrai aussi que la mains d'oeuvre n'est pas chere dutout ! Si tu as de la bonne peinture, prends la avec toi !( juste histoire de qualitée ) Sinon mis a part la peinture, tu trouveras ton bonheur au Maroc ! Tu px aussi la refaire ds les quartier populaires encore moins cher, il faut juste que tu tombes sur le bon carrossier ! Ils sont tres inventifs et createurs. Mais sache surtout qu'au niveau de la finition et ca ds tt les domaines, c'est pas trop le top ! Un conseil, pour la finition reste a coté de ta caisse ! Il faut aussi que tu sache un truc, fais TRES TRES attention a ton retour a la frontiere Marocaine et Espagnole ils renifflent vernis et tt ce qui est peinture, ils vont voir qu'il y a eu travail sur le vehicule et du changement, ils vont te deshabiller le fourgon car ils vont surement "soupconner" la presence de drogue ! Je te le dis au passage quand meme car il n'est pas courant de voir qq se faire refaire son fourgon au Maroc hors saison, alors si tu as de la patience, bon courage !!!! Sinon au niveau administratif, il n'y a rien a faire dutout ! Pour les adresse, je ne sais pas ou tu vas exact. Pour la duréé, un mois te suffiras LARGEMENT.C'est une question de +- 2 semaines . Voila, cher amis bien a toi et j'espere que tu trouveras ton bonheur ! A +++++
Aménagement d'un fourgon au Maroc
Pououou · 2006-05-09
Bonjour edd,
J'ai déjà descendu des voitures vers la Mauritanie ainsi que plusieurs de mes amis.
En chemin nous faisons refaire les voitures dans la région d'Agadir, carrossserie, peinture, ect....
Exemple refaire la peinture d'un fourgon de ce type, ponçage, peinture ect ...il faut compter environs 200 euros je pense.
Ils sont capable de complètement déplier une voiture accidentée ou de rallonger un fourgon type mercedes.
Bien sur ce sont des artisants pas toujours bien équipé, il faut être un peu derrière pour surveiller le boulot.
Si tu es très pressé tu demandes qu'il engage quelques types pour travailler presque jour et nuit. Les prix ne varient pas mais quelques pourboires pour ces types sont bien venus.
Il pourront t'équiper ton fourgon à ta guise mais à toi d'aller acheter le matos.
Je peux t'intiquer ou aller si tu le veux.
Mail perso : cedricdoumier@yahoo.fr
A+
Aménagement d'un fourgon au Maroc
Edd · 2006-05-16
Salut,
merci a tous pour toutes ces reponses. Je me rends effectivement un peu plus compte de la difficulté, des moyens financiers et humains a mettre en oeuvre pour voir mon projet aboutir.
Cela dit je tiens a ce projet et cela prendra le temps qu'il faudra mais bon...
J'aurai sans doute encore besoin de vous mais je dois apres toute ces infos reunies encore me renseigner de mon cote...
MERCI ENCORE
Et a bientot vous suivrez sans doute ainsi l'evolution du travail