in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Etudier à l'Udem
Discussion started by Andylove on 2012-11-18
14 replies
English translation pending — showing the original.
Etudier à l'Udem
Andylove · 2012-11-18
Bonjour tout le monde ! :)
Bon, je sais que plusieurs sujets similaires au mien ont déjà dû être postés, si c'est le cas je m'en excuse, mais mes questions et mon cas de figure doivent être quelque peu différents (je pense). Au pire, n'hésitez pas à m'orienter vers d'autres sujets, et excusez moi pour l'erreur ! :)
Alors voilà, je suis cette année en terminale scientifique et comme vous le savez surement, le moment des inscriptions post-bac arrive à grands pas. Moment de panique, je ne savais absolument pas quoi faire jusqu'à ce que je tombe sur le site de l'Udem (Université de Montréal) hier. En gros, le choc. J'hésitais jusque là entre la prépa sans trop être convaincue et surtout sans avoir envie de passer ma vie dans les bouquins, et la Fac qui ne m'attirait pas vraiment : plus un numéro qu'un élève, profs n'ayant aucune proximité avec les étudiants... Enfin, vous voyez.
L'Université de Montréal au contraire semble être au final tout ce que je recherche. Je l'idéalise peut être, mais elle m'attire vraiment pour tout ce qu'elle représente. Donc voilà, je trouve que le programme "études internationales" a l'air vraiment intéressant (parmi tant d'autres !) mais je ne comprends pas grand choses aux histoires de programmes contingentés et non contingentés. En fait, je me demande quels sont réellement les critères pour être admis là-bas, sachant que je suis inquiète à propos de quelque chose... Voilà, j'ai largement plus de la moyenne dans toutes les moyennes (allant de 14 à 18 en général selon la matière) mais j'ai vraiment un niveau médiocre en maths, je suis seulement à 7 ce trimestre... Est-ce un critère qui peut m'empêcher de rentre là-bas, ou se basent-ils sur toutes les notes et surtout, sur l'obtention du bac (avec mention ou pas ?) ?
Pour une fois, j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé ce que je veux faire, alors j'espère vraiment avoir la possibilité de réaliser ce projet qui commence vraiment à me tenir à coeur.
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ! :)
Etudier à l'Udem
Nikky · 2012-11-18
Bonjour,
Le programme d'études que tu désires faire est celui-là:
http://www.futursetudiants.umontreal.ca/...internationales.htmlJ'ai étudié à l'UdeM mais pas dans ce programme. Ce programme est contingenté, c'est-à-dire que les places y sont limitées et seuls les étudiants avec un excellent dossier scolaire sont acceptés.
Les critères d'admission sont être titulaire d'un DEC (pour un étranger, il s'agit d'une licence) et réussir un test de français (score requis 605/990).
La sélection est basée comme ceci:
Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors QuébecL'excellence et la pertinence du dossier constituent les seuls critères de sélection.
Il te faut donc une bonne moyenne pour être acceptée. Impossible de te dire quelle moyenne il faut, car toutes les candidatures admissibles seront comparées, cela va dépendre de la qualité des autres étudiants candidats. De plus, je ne connais rien au système de notation français donc j'ignore la valeur 14, 18 sur 20.
Quand on parle de la "pertinence du dossier", et bien on regarde quels sont les cours que tu as choisis durant le DEC (dans ton cas, le bac) pour voir s'il y a un lien avec le programme en question. Par exemple, dans le bac en études internationales il y a des cours de droit, de politiques, de langues, etc. Si dans ton cursus tu as fait ce genre de cours, c'est pertinent. Mais la sélection sera basée essentiellement sur tes notes de ton bac français.
En 2012, 1005 candidatures reçues, 377 ont été admis.
En espérant que cela t'a aidée...
Etudier à l'Udem
Andylove · 2012-11-19
Merci beaucoup pour ta reponse ! :)
Tu écris que le DEC est quivalent à la licence, mais j'avais cru comprendre qu'il était en fait équivalent à notre Bac... C'est assez compliqué tout ça !
En fait, je parle des études internationales mais plusieurs programmes me tentent bien, Psychologie et Sociologie par exemple. Je ne me souviens plus s'il est contingenté ou non. J'ai peur de me faire plus d'illusions qu'autre chose, cette fichue moyenne de maths me pourrit tout, mes notes ont toujours été bonnes voir tres bonnes selon les matières, sauf ce trimestre. Sachant qu'il faut envoyer les dossiers le plus tôt possible, ce sera en plus le seul bulletin que j'enverrai pour cette année... Et en fait, 18/20 correspond par exemple à une moyenne excellente, 14/20 à une bonne moyenne et ça devient limite à partir de 10...
Mais est-ce que je trouverai un réel avantage à partir dès mes 18 ans, ou est-ce-que je devrais plutot attendre pour venir passer une maitrise chez vous ? La question se pose...
Etudier à l'Udem
Nikky · 2012-11-19
Tu écris que le DEC est quivalent à la licence, mais j'avais cru comprendre qu'il était en fait équivalent à notre Bac...
Oups!! Il s'agit d'une erreur, je voulais écrire bac et non licence! Désolée 😊😐 Je ne peux éditer mon premier post, mais oui je voulais bel et bien dire que DEC = bac français.
Je ne me souviens plus s'il est contingenté ou non.
Et bien tu n'as qu'à regarder sur le site de l'UdeM où on décrit le programme...c'est indiqué si les places sont limitées ou pas.
J'ai peur de me faire plus d'illusions qu'autre chose, cette fichue moyenne de maths me pourrit tout, mes notes ont toujours été bonnes voir tres bonnes selon les matières, sauf ce trimestre.
Je pense que ça ne coûte pas grand-chose d'envoyer ta candidature et tu verras bien après! Le seul moyen de savoir, c'est de faire la demande d'admission! 😉
Mais est-ce que je trouverai un réel avantage à partir dès mes 18 ans, ou est-ce-que je devrais plutot attendre pour venir passer une maitrise chez vous ?
À toi de voir, ça dépend ce que tu recherches comme carrière et surtout, où tu comptes la faire cette carrière...si tu comptes vivre au Canada, le mieux est de se faire connaître dans le milieu universitaire donc le baccalauréat est mieux (je trouve). Si tu ne viens que pour faire ta maîtrise, personne ne te connait, tu ne seras pas familière avec le système canadien, et faire une maîtrise ici c'est faire de la recherche, il te faut un directeur pour ton mémoire.
Et aussi, entrer en maîtrise au Canada c'est beaucoup plus difficile que d'entrer au baccalauréat, il faudra une moyenne encore plus élevée dans ta licence....sans quoi tu ne pourras entrer en maîtrise à l'UdeM.
à toi de regarder tout ça. n'oublie pas que tu peux communiquer avec l'UdeM si tu as des questions concernant leurs programmes!
Etudier à l'Udem
Floooyd · 2012-11-19
Salut!
Je suis présentement étudiante à l'UDEM dans le programme qui t'intéresse. J'ai commencé cette année après avoir étudié 2 ans en économie et politique (je n'avais pas les notes à la sortie du CEGEP ((Le CEGEP étant une institution qui n'existe qu'au Québec et qui est le tremplin entre l'école secondaire et les études universitaires)) et je dois dire que J'ADORE.
Le programme comporte plusieurs orientations (droit, politique, économie/administration, développement, histoire) qui te permettent de te spécialiser dans le domaine qui t'intéresse le plus au niveau des relations internationales. Le grand avantage de ce programme, c'est la quantité de cours qui sont offerts. Tu peux décider de ton cheminement en ne prenant que les cours qui t'intéressent le plus. Biensûr, il y a certains cours obligatoires, mais le 2/3 des cours sont au choix.
Le programme privilégie beaucoup les sessions à l'étranger et des centaines de stage sont offerts, un peu partout dans le monde.
Tu es de France? Je te dirais que la moitié des étudiants du programme viennent de France et la plupart aiment beaucoup plus l'ambiance montréalaise à celle des universités françaises. Les professeurs sont beaucoup plus près des élèves et sont assez disponibles. Les cours sont beaucoup moins centrés sur la philosophie politique qui semble courante en France.
L'UDEM est assez bien située. Bon, tu n'es pas au centre-ville de Montréal, mais c'est un coin majoritairement étudiant, très multiculturel (l'Université se trouve dans le quartier Côte-des-Neiges, LE quartier le plus multiethnique en Amérique du Nord) donc tu rencontres des gens de partout. Après, tu achètes ta carte OPUS qui te donne accès au transport en commun et c'est super facile de se déplacer.
Si tu as d'autres questions, que ce soit sur le programme, l'Université ou quoique ce soit se rattachant à la vie montréalaise (logement, nourriture, sorties..), n'hésite surtout pas. J'adore ma ville et il me fera plaisir de t'en parler!
Bien à toi,
Mélissa
Etudier à l'Udem
Andylove · 2012-11-19
Tout d'abord merci pour ta réponse Floooyd ! :)
Ça donne tellement envie... Mais comme l'écrit Nikky plus haut, il est préférable d'avoir préalablement déjà suivi des cours comme ceux qui se trouvent dans le programme que nous visons, c'est bien ça ? Car le Bac section scientifique que je devrais normalement posséder à la fin de l'année (j'espère vraiment en tout cas !) ne se compose que des matières suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Science et Vie de la Terre, Philosophie, Anglais ainsi qu'une deuxième langue (Italien dans mon cas). J'ai déjà passé mon épreuve d'histoire l'an dernier ainsi que les épreuves écrites et orales de français, je n'ai donc plus ces matières cette année. Tout ça pour dire, je n'ai jamais fait de droit, j'ai juste suivi un an d'introduction au sciences économiques et sociales il y a deux ans mais vu que je ne suis pas dans la section Economique, je n'ai plus cette matière non plus...
Sinon oui, je serai très heureuse d'en entendre plus sur ce programme, et sur la vie à Montréal en général :) (pour tout te dire, je ne fais que lire des articles, regarder des vidéos depuis deux jours ! Je commence même à me familiariser avec l'accent ;)). Tu as déjà rencontré de jeunes français de mon âge, partis dès 18 ans je veux dire ?
En tout cas merci beaucoup pour tes renseignements, c'est vraiment très gentil ! :)
Etudier à l'Udem
Nikky · 2012-11-20
Ça donne tellement envie... Mais comme l'écrit Nikky plus haut, il est préférable d'avoir préalablement déjà suivi des cours comme ceux qui se trouvent dans le programme que nous visons, c'est bien ça ? Car le Bac section scientifique que je devrais normalement posséder à la fin de l'année (j'espère vraiment en tout cas !) ne se compose que des matières suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Science et Vie de la Terre, Philosophie, Anglais ainsi qu'une deuxième langue (Italien dans mon cas). J'ai déjà passé mon épreuve d'histoire l'an dernier ainsi que les épreuves écrites et orales de français, je n'ai donc plus ces matières cette année. Tout ça pour dire, je n'ai jamais fait de droit, j'ai juste suivi un an d'introduction au sciences économiques et sociales il y a deux ans mais vu que je ne suis pas dans la section Economique, je n'ai plus cette matière non plus...
Vraiment, le mieux est d'envoyer ta demande....tu ne perds rien 😉 Dépêche toi, car il y a une date limite!!
Etudier à l'Udem
Floooyd · 2012-11-20
Il n'y a pas de cours pré-requis pour entrer dans le programme.. J'aurais pu étudier en médecine, génie-civil, plomberie.. peu importe, j'aurais quand même pu y accéder. Je ne sais pas si les pré-requis sont exactement les mêmes pour un étudiant étranger, mais dis-toi que tu passes un an à faire des cours d'introduction qui te permettent justement d'avoir les bases nécessaires en politique/relations internationales pour mieux apprivoiser ta spécialité par la suite.
J'ai rencontré quelques Français, mais la plupart de ceux à qui j'ai parlé avait étudié quelques années en politique en France avant d'abandonner et de venir ici... Ils ont donc pour la plupart autour de 20 ans. Mais honnêtement, le programme est composé presqu'à moitié de Français, il doit bien y en avoir qui ont ton âge, et tous semblent apprécier!
Pour l'instant je dois filer, j'ai un cours dans 20 minutes, mais pose-moi les questions que tu veux, ça me fera plaisir d'y répondre (parce que commenter la vie montréalaise en général, c'est un peu vague ;) )
Au plaisir!
Etudier à l'Udem
Nikky · 2012-11-20
Il n'y a pas de cours pré-requis pour entrer dans le programme..!
Les critères pour les étudiants étrangers sont:
L'excellence et la pertinence du dossier constituent les seuls critères de sélection.
Donc ce sont surtout les notes mais aussi l'ensemble de la candidature en général (cours choisis, etc.) Par contre, comme tu dis aucun cours pré-requis.
Pour les Québécois, seules les notes comptent.
Etudier à l'Udem
Andylove · 2012-11-21
Merci beaucoup pour vos réponses ! Mes notes ce trimestre ne sont pas aussi bonnes que d'habitude, mais je joindrais mes trois trimestres de l'année précedente et je vais tenter le coup ! Merci encore à vous :)
Etudier à l'Udem
Zouboumafu · 2012-11-25
Je suis étudiante à l'UdeM, mais pas dans le programme dans lequel tu veux aller. Je ne sais pas comment ca fonctionne pour l'acceptation des étudiants étrangers, mais pour ceux qui arrivent du cégep (qui ont obtenu un DEC), ca fonctionne par cote R. Nous avons accès à listes des cotes R des personnes qui ont étées admises dans chaque programme contingenté qui avaient les notes les plus basses:
http://www.etudes.umontreal.ca/programme/doc_prog/section10.pdfPour te donner une idée, une cote R de 26 équivaut à des notes environs égales aux moyennes de classe. une cote R en dessous de 26 veut dire que la personne avait des notes en dessous de la moyenne de classe (et vice-versa). à 20 de cote R, je dirais que c'est ENVIRONS la note de passage (60%).
J'espère t'avoir aidé et ne pas t'avoir trop mêlé!!
Etudier à l'Udem
Nikky · 2012-11-25
Elle n'a pas de cote R 😉 Les dossiers des étudiants étrangers sont analysés différemment à l'UdeM... Je pense qu'avec une moyenne de 13 ou 14 en France ça pourrait aller...c'est dur de comparer leur système est vraiment différent du notre 🤪
Etudier à l'Udem
Myos · 2012-11-25
moyenne de la classe= 8-10 (ça dépend des matières, c'est plutôt 10 dans les matières scientifiques et 7-8 en philosophie...)
12= meilleurs 20% (=> donne droit à une mention)
14 = meilleurs 10% nationalement (critères nationaux)
15 = meilleurs 5% nationalement
16= meilleurs 1-2% nationalement
Selon les fiches pour Français, pour les programmes contingentés on demande, 10, 11, ou 12.
Certains programmes non contingentés acceptent les étudiants à 8-10.
A McGill certains programmes scientifiques demandent 13 de moyenne général avec 15 dans la matière scientifique concernée.
Etudier à l'Udem
Andylove · 2012-11-25
Je vous remercie tous pour vos réponses ! :)
J'ai décidé d'envoyer mon dossier, et puis on verra bien. Au niveau des notes, mes deux dernières années ont été très bonnes malgré mon trimestre moins bon cette année, alors je pense que ça montrera déjà que je suis une élève sérieuse. Je ferai mon dossier à Noël, au calme. Par contre, je pense juste que ça va me tuer d'attendre la réponse d'ici... Juillet ? Donc j'attendrai et on verra bien, si je suis prise tant mieux, sinon je retenterai dans un an !
Petit problème... Je ne sais juste pas à quel programme m'inscrire exactement, mis à part le programme des études internationales. Parce que je suppose quand même que pour mettre un maximum de chances de mon coté, il faudrait que je m'inscrive à différents programme, peut-être même différentes universités ? Mais lesquelles, là est la question. J'ai quand même l'impression que l'Udem est très souvent mentionnée, suivie de Laval et UQAM.
Difficile de prendre toute ces décisions quand on a 17 ans et qu'on vit sur un autre continent.
Etudier à l'Udem
Nikky · 2012-11-25
Petit problème... Je ne sais juste pas à quel programme m'inscrire exactement, mis à part le programme des études internationales. Parce que je suppose quand même que pour mettre un maximum de chances de mon coté, il faudrait que je m'inscrive à différents programme, peut-être même différentes universités ? Mais lesquelles, là est la question. J'ai quand même l'impression que l'Udem est très souvent mentionnée, suivie de Laval et UQAM.
Bien tu fais une demande d'admission dans les programmes qui t'intéressent...si tu tiens absolument à faire tes études au Québec. Fais-toi un premier choix, deuxième choix, etc.
Quels programmes? À toi de voir, nous on ne te connait pas...mais dans presque toutes les universités il y a un (ou des) programme(s) de baccalauréat en science politique/relations internationale.
À l'UQAM, par exemple, il y a le bacc en relations internationales et droit international. Tu peux jeter un coup d'oeil...(c'est aussi un programme contingenté!).