in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Hébergement à Cotonou
Discussion started by Nasnass on 2012-11-19
22 replies
English translation pending — showing the original.
Hébergement à Cotonou
Nasnass · 2012-11-19
Bonjour,
Mon ami et moi partons visiter le Bénin mi-décembre pour une dizaine de jours.
Nous cherchons un petit hôtel ou une auberge propre et pas trop cher (maxi 20000 fcfa la chambre double) sur Cotonou, plutôt dans le centre-ville pour 3 nuits.
J'ai regardé dans quelques guides et sur le net, mais j'aimerais avoir des avis de personnes ayant séjourné dans différents hôtels (chambres, prix, emplacement dans la ville) afin de me faire vraiment une idée.
Merci pour votre aide.
Nasnass
Hébergement à Cotonou
Seccotinedbx · 2012-11-22
Bonsoir,
Nous connaissons l'hôtel du Prince à Cotonou.. c'est simple et propre!!
Bon voyage!
(ne pas avoir peur des travaux, ils refaisaient la terrasse!!)
Hébergement à Cotonou
Nasnass · 2012-11-24
Merci beaucoup pour ta réponse. Je l'ai trouvé dans un guide, il a l'air vraiment bien situé.
J'ai lu un peu partout que Cotonou était très polluée, cela est-il gênant la nuit, vaut-il mieux prendre un hôtel hors du centre-ville?
Hébergement à Cotonou
Seccotinedbx · 2012-11-24
la nuit ça va mais cela dépend de ce que vous voulez faire!
Si c'est pour l'arrivée ou la veille du départ... c'est bien.. !!
Quel est le but de votre voyage? avez-vous un circuit préparé?
Que voulez-vous voir??
Je peux encore vous aidez si vous le souhaitez
Hébergement à Cotonou
Nasnass · 2012-11-24
Comme il s'agit d'un premier voyage, nous allons prendre notre sac à dos pour faire le tour du pays afin de prendre la température.
Nous allons en 12 jours faire un circuit : Cotonou, Abomey, Natitingou, Parakou, Grand Popo, Cotonou. Nous allons passer environ 2 jours dans chaque ville sachant qu'il n'y a rien de figé même si nous préférons pour cette première ''survoler'' et prendre note pour approfondir lors d'un prochain voyage, car d'après ce que j'ai lu sur ce forum, quand on va au Bénin, on y retourne!🙂
Je suis preneuse si vous avez des conseils sur les villes citées ou si vous voyez une autre ville sur notre route qu'il serait dommage de pas voir.
Je continue mes recherches et je prépare des questions que je vous enverrai en mp.
Encore merci
Nasnass
Hébergement à Cotonou
Seccotinedbx · 2012-11-24
"Nous allons en 12 jours faire un circuit : Cotonou, Abomey, Natitingou, Parakou, Grand Popo, Cotonou."
voici notre première réflexion:
Cotonou 1j
Abomey 1j
ensuite Savalou Djougou... Natitingou: plus court et région des collines
ou Parakou Djougou.. Natitingou: plus long... et...?? rien de spécial
à Natitingou (2 ou 3j) il est intéressant d'aller à Boukoumbé pour voir les Tatasombas
A tanguita il y a la chute de Koudou et enventuellement le PArc de la penjari
redescendre par Grand-Popo où on peu de reposer à la plage (2j): soit à l'Awalé plage pour le confort.. soit à l'étoile de mer pour l'authenticité à petit prix
Cotonou 1j avant le départ (centre artisanal si vous voulez les derniers souvenirs)
mais ce n'est qu'un avis...
Hébergement à Cotonou
Cugnet · 2012-11-24
🙂 Bonsoir,
Permettez-moi de rentrer dans vos discutions concernant le Bénin.
J'envisage de partir début février pour 5 à 6 semaines en vélo et je compte faire un circuit pour aller dans le Nord. Je viens d'acheter la carte du Bénin et j'envisage de faire entre 1500 à 2000 km trés "pénard". Je viens de faire le tour du Sénégal (au environ de 2000 km en 5 semaines)
Pourriez-vous me donner des informations sur votre séjour et les possibilités de logement, ains que toutes informations que vous jugeriez utile.
Si cela vous intérresse je pourrai vous donner les éléments qui me permettront de confirmer ce projet.
D'avance je vous en remercie
Philippe C.
Hébergement à Cotonou
Thibaut77 · 2012-11-30
Bonjour,
Si vous le souhaitez, je peux vous conseillez pour votre itinéraire en vélo dans le nord bénin. Je connais bien le coin et les pistes que je n'ai jamais fait en vélo mais à moto.
A très bientôt.
n'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.
mon mail: thibaut77@gmail.Com
tel (00229) 66 77 49 03
Thibaut
Hébergement à Cotonou
Nasnass · 2012-12-07
Bientôt le grand départ!
Un grand merci pour vos conseils qui m'ont été bien précieux vu le peu de temps que nous auront devant nous.
Hébergement à Cotonou
Cugnet · 2012-12-08
la nuit ça va mais cela dépend de ce que vous voulez faire!
Si c'est pour l'arrivée ou la veille du départ... c'est bien.. !!
Quel est le but de votre voyage? avez-vous un circuit préparé?
Que voulez-vous voir??
Je peux encore vous aidez si vous le souhaitez
🙂 Bonjour,
Je découvre votre offre de fournir des informations sur le Bénin. Je prévois de partir 6 semaines à partir de mi-février pour découvrir ce Pays en vélo. Je viens de faire le Tour du Sénégal (un peu moins de 1900 km) et je recherche des adresses de logements soit en petits hôtels, soit chez l'habitant. De même les sites à aller voir.
Souhaitant de prochaines réponses et vous en remerciant d'avance
philippe
Hébergement à Cotonou
Seccotinedbx · 2012-12-08
Nous partons le 20/12... nous aurons donc à notre retour des infos actualisées.
Nous les partagerons sur ce site!
Hébergement à Cotonou
WillF · 2012-12-28
Bonjour,
Je pense que vous avez maintenant trouver un logement sinon peut etre que le logement suivant peut vous etre utile:
http://location-cotonoubenin.solidairesdumonde.org/Bon courage.
Hébergement à Cotonou
Cugnet · 2012-12-28
🤪 Bonsoir,
Je vous remercie de votre information. Je vais me renseigner pour savoir si je peux être logé pour une ou deux nuit avant mon départ à travers le Bénin.
En attendant je me permets de vous souhaiter mes meilleurs Voeux pour la nouvelle année 2013
Ph.
Hébergement à Cotonou
LaplaceD · 2014-01-19
Comme il s'agit d'un premier voyage, nous allons prendre notre sac à dos pour faire le tour du pays afin de prendre la température.
Nous allons en 12 jours faire un circuit : Cotonou, Abomey, Natitingou, Parakou, Grand Popo, Cotonou. Nous allons passer environ 2 jours dans chaque ville sachant qu'il n'y a rien de figé même si nous préférons pour cette première ''survoler'' et prendre note pour approfondir lors d'un prochain voyage, car d'après ce que j'ai lu sur ce forum, quand on va au Bénin, on y retourne!🙂
Je suis preneuse si vous avez des conseils sur les villes citées ou si vous voyez une autre ville sur notre route qu'il serait dommage de pas voir.
Je continue mes recherches et je prépare des questions que je vous enverrai en mp.
Encore merci
Nasnass
Bonsoir Nasnass,
je rebondi sur votre message pour savoir si vous avez fait votre voyage?
En effet, nous partons ne novembre pour 10 jours avec un programme sensiblement identique au vôtre ( Cotonou - Ouidah - Grand Popo - Porto Novo - Abomey - Dassa Zoumé - Parc de Penjari - Cotonou) et je souhaiterai savoir si, d'après votre expérience, ça tient la route dans les 10 jours où si c'est trop court.
Pour le déplacement, nous ne sommes pas encore décidés. Soit nous faisons cela en taxi (que nous trouvons de ville en ville) soit nous partons directement avec un guide (+ voiture) agréé par le Parc de Pandjari dés le départ.
Merci par avance pour votre expérience.
Bonne soirée
David
Hébergement à Cotonou
Cambrousse · 2014-01-20
je me permets une réponse
si vous faites ce joli circuit en visitant chaque ville, ça fera très très juste.
ça donnerait en gros
Cotonou arrivée + un jour J1+2
jour 3 Ouidah -
jour 4 grand Popo
jour 5 Abomey
jour 6 Dassa
jour 7 tanguieta ou Natitingou
jour 8 et 9 la penjari
jour 10 vers Cotonou
jour 10 ...
je zapperais grand popo pour gagner un jour pour aller à Porto novo.
je zapperais aussi Dassa Zoumé et/ou Abomey pour respirer un peu à Ouidah ou découvrir un peu cotonou
on peut ne passer qu'un jour en Penjari, mais on zappe ainsi le petit matin ou on voit les animaux sur les points d'eau, et en deux jours, vous êtes quasi-certain de voire tous les grands animaux, ce qui n'est pas assuré sur une seule journée. (perso je n'y suis pas allée, mais en séjournant à Natitingou, c'est le témoignage de retour de ceux qui en revenaient)
de toute manière sur place : se déplacer est facile : bus, taxi-brousse, zem, vous allez partout tout le temps et pouvez ajuster votre voyage.
si vous prenez voiture + chauffeur : aussi grande liberté.
voiture et guide penjari des le départ : tout vous coutera beaucoup plus cher. si vous montez sur Natitingou ou Tanguiéta, vous trouverez sur place pour aller en Penjari, sans aucun souci.
cordialement
Hébergement à Cotonou
Nasnass · 2014-01-20
Bonsoir David,
Très bon choix, ce pays est vraiment un bonheur à visiter. Nous allons y retourner dès que possible, mais cette fois pour 3 semaines.
Cambrousse a de très bons conseils, nous nous sommes beaucoup servis de ses différents commentaires pour préparer notre voyage.
Je suis d'accord sur le fait de zapper Dassa et Grand Popo. En revanche, pour moi, Abomey est incontournable. Après, tout dépend de la thématique de votre voyage. Le notre était plutôt historique et culturel.
Il est vrai qu'il est très facile de se déplacer dans tout le pays. Mais votre voyage n'étant que de 10 jours, je vous conseille d'avoir une voiture. Cela enlève du charme car ce sont là nos plus belles anecdotes, mais les différents transports, certes sympathiques, peuvent être très longs.
Je vous enverrai notre circuit ainsi que quelques adresses en mp.
Hébergement à Cotonou
Seccotinedbx · 2014-01-20
si quelqu'un a besoin d'un chauffeur.... nous avons un véhicule sur place!!
Infos en MP
Hébergement à Cotonou
LaplaceD · 2014-01-20
Argh !!!
j'espérais que mon parcours passerait en 10 jours (et encore j'ai oublié Porto Novo dans la description du parcours) mais dés le début je n'y croyais pas trop....
2 solutions: soit je fais une croix sur certaines destinations, soit je rajoute des jours.
A mon avis, je vais faire les 2. Car le pire serait de quitter le Bénin en se disant d'avoir tout et rien vu.
A première vue, je négocier pour rajouter un à deux jours.
Après je vais écouter vos conseils en sabrant Grand Popo et Dassa
Troisième solutions mais que je prendrai qu'une fois sur place: zapper Penjari. De suite ça fait gagner 3 jours et ça nous obligera à reveir avec les enfants (5 et 8 ans) qui eux seront super content de venir voir les animaux, même si ce n'est qu'une semaine durant les vacances scolaires.
Merci aux uns et aux autre pour vos précieux conseils. Je me permettrais de revenir vers vous dés que rentrerai dans les détails du voyage.
Bonne nuit à tous
David
Hébergement à Cotonou
Cambrousse · 2014-01-21
bonjour !
si vous prévoyez un ou deux jours de plus, et si vous zappez la penjari, ce qui plaira surement à vos enfants, c'est de monter tout de même à Natitingou et d'aller passer une nuit dans les tatas sombas. On dort sur le toit d'une de ces maison fortifiées, c'est inoubliable, le soir qui tombe sur ces villages d'un autre temps et pourtant encore habités.
mais si vous restez dans le sud, avec Abomey j'en conviens (la visite des palais royaux .... les belles portes de ces bâtiments se voient ... au musée du quai Branly à Paris), il y a une jolie balade en pirogue à faire avec les enfants :
- soit la visite de la cité lacustre de Ganvié, (à coté de Cotonou, Abomey-Calavi, ou, en revenant de la balade sur le lac, on peut aller sur le marché : à droite en entrant dans le marché vous avez la vente des "trucs" et bestioles pour les féticheurs : impressionnant))
- soit plus simple aussi : à Adjara (village des instruments de percussion)au dessus de porto novo, on demande à aller sur la "rivière noire" qui mène dans un village paumé ou on distille artisanalement l'alcool "sodabi", un arrache-gu ... pas possible.
a adjara, on trouve un restau de porc grillé sur feu de bois (dans le restau, devant vous, feu, grillades et .. fumées) délicieux ; spécialité du coin. très très peu de touristes, pour dire : pas de touristes.
mais le Bénin .... on en revient .... on y retourne 🙂
Hébergement à Cotonou
Chryslys · 2014-01-21
bonjour, vous avez raison de supprimer le parc Pendjary, car il faut vraiment avoir de la chance pour voir un gros animal, meme en y dormant (j ai vu une lionne, entre-apercu éléphants). Si, comme le conseille Cambrousse, vous décidez de dormir sur le toit d une tata somba, pensez a reserver a l avance, car il y en a peu, (donc moi je n ai pas pu y dormir) et attention, il peut y faire froid (donc prévoyez froid et vent). C est vrai que c est tres court, 10, 12j ! Vous allez courir... Bons préparatifs !
Hébergement à Cotonou
Cambrousse · 2014-01-21
oui, l'harmattan rafraichit un peu les températures et sur l'Atacora il fait plus "frais" que dans le sud. j'y suis allée en janvier la première année, juste un pull léger le soir, oui, et pour dormir, on avait pris des draps housse 1 personne qui faisaient "sacs à viande", ça a suffit.
la seconde fois j'y suis allée en février : bras nus tout le temps. l'harmattan commence à décliner et son influence aussi.
en décembre, un pull s'impose le soir. on peut prévoir des ponchos tout simples qui font couverture la nuit....
mais les journées : temps chaud +++
dormir dans les tatas : voire avec "eco-benin" de Koussoukoingou.
il faut les appeler qq jours avant, et prévoir de se faire préparer diner et petit déjeuner (que l'on prend "chez Patron") (j'avais dormi chez "Préfet") (je me trompe peut-être dans les noms, ils sont sur des photos ci-dessous)
https://www.facebook.com/...137903877&type=3
Hébergement à Cotonou
Chryslys · 2014-01-21
par contre, pour Ganvie, moi j ai eu un ressenti negatif : guides obligatoires pour nous dire ce qui est ecrit dans nos guides, et arrêts obligatoires dans les magasins qui nous attendent... tres bof, moi j ai trouvé perte de temps et d argent. Par contre, j ai preferé le port de Cotonou, avec les barques, les pecheurs, les filets, comme sur une carte postale d autrefois, marcher aux poissons a coté
Hébergement à Cotonou
Cambrousse · 2014-01-21
Ganvié la première fois j'ai été surprise par le système, pas bien clair concernant le paiement du piroguier en particulier.
on paye mais il réclame quand même ensuite ...
avoir un guide ne m'a pas gêné.... et je crois que sans leur présence les piroguiers abrègeraient volontiers la visite pour une tournée de plus dans leur journée ....
mais les autres fois, (comme j'ai eu des amis venus durant mon séjour, j'y suis allée plusieurs fois), j'ai mis les points sur les I avant de partir : je paye la loc + le salaire du piroguier au bureau, je négocie le prix du guide avec lui, je suis claire avec le piroguier. (il est payé par le bureau)
plus de salamalecs au retour comme la première fois.
au retour : je paye comme convenu le guide, je donne 1000 ou 2000 au piroguier en pourboire, et si on s'arrête boire un pot je leur offre à a chacun un pot aussi.
les arrêts "obligatoires" : en fait si dès le départ on dit pas d'arrêt, c'est pas d'arrêt. mais les touristes ne savent pas qu'ils peuvent le dire.
moi je demandais juste un arrêt chez Raphael, on boit un pot, ou un café avec omelette, (et là je n'exclue pas guide et piroguier) selon l'heure, et zappe le reste.
https://www.facebook.com/revedailleurs/media_set?set=a.1836119099559.107396.1137903877&type=3mais j'y retourne l'hiver prochain et je vais voir du coté d'Aguégué si y'a pas des balades sympa à faire de ce coté là.