Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Expatriation à la Réunion

Discussion started by Cshorty44 on 2012-11-19

10 replies

English translation pending — showing the original.


Expatriation à la Réunion

Cshorty44 · 2012-11-19

Bonjour,

Nous sommes un couple ayant 26 et 23 ans. Début Février 2013 l'aventure commence pour nous, puisque nous venons vivre à La Réunion. Quand nous disons "aventure", ce n'est pas qu'une expression, puisqu'à part la date d'arrivée nous n'avons pas grand chose d'autre de prévu.

Mon ami est chargé d'affaires en thermique du bâtiment et je suis opticienne. Nous aimerions trouver bien sûr chacun un travail dans notre domaine. Quelqu'un aurait-il des pistes pour nous?

En ce qui concerne le logement nous n'avons rien de défini non plus. On cherche pour les premiers jours, voir premiers mois un logement temporaire, le temps de savoir où l'on posera nos valises définitivement (le boulot tranchera sûrement). Avez vous de bonnes adresses ?

Nous sommes preneurs de tout autre conseil et astuce bien sûr.

Merci de vos réponses.

Cédric et Marlène

Expatriation à la Réunion

Alcatrazzz · 2012-11-23

😠 Vivre à la Réunion: c'est vivre dans une prison dorée - L'environnement est dégradé et tout le monde s'en fout, tant qu'on peut exploiter les ressources et le patrimoine naturel on y va avec une rare avidité: braconnage, cuieillette sauvage, rejet d'effluent dans le lagon, politique des transports minimaliste, rejets des emballages et des cannettes de bière un peu partout..... - Les routes sont surchargées avec des embouteillages conséquents et les axes secondaires sont trés accidentogènes. - Le racisme est trés présent notamment envers les comoréens, et les zoreils sont de plus en plus mal venus sauf si ils viennent dépenser leur argent en touriste, il y a des tensions inter ethniques que je ne citerai pas (malbar, zarab, chinois, cafre, yab... chacun en prend pour son grade. - Les zoreils de Saint Gilles ont une mentalité épouvantables, ils jouent trop les riches - Le travail est réservé aux réunionnais d'origine et l'embauche est quasiment soumise au droit de cuissage ou à des arrangements quasi-mafieux.La corruption fait rage.Le droit du travail est baffoué, une journée de travail au noir dans les cannes à sucre est rarement payée plus de 40 €. Il y en a m^me qui gagne 100 € par semaine!!! On est encore en période esclavagiste et ce coup-ci ce ne sont pas les blancs les esclavagistes.Non on est pas en FRANCE ici sur bien des droits. Les gens sont terrorisés à l'idée de perdre leur job et se soumettent à toutes les bassesses .En métropole; il n'y a pas autant d'hostilité pour le travail envers les réunionnais.Beaucoup de métros veulent rentrer et de moins en moins viennent (y compris pour les vacances) - la mentalité est au ras des pâquerettes, les gens sont divisés, jaloux, envieux, fiers, nombrilistes, souvent avec des mentalités puériles. Les discussions sont rarement approfondies, la bouffe, le rhum, l'auto, ladit lafait le voisin, on a vite fait le tour du sujet et si on parle politique c'est rarement avec culture.Peu de lecture, la tv à fond. - pour un porteur de projet métropolitain, c'est les bâtons dans les roues mais pas de façon franche - Les administrations fonctionnent avec lenteur, mauvaise foi, personne ne veut prendre de responsabilité - Les politiques ne sont pas soucieux des problémes de la population, ils pensent avant tout à s'enrichir. - Les loyers sont trés chers - la vie est trés chère, il manque des produits de qualité dans les équipements, l'outillage - certains paysages sont cependant trés beaux mais pour combien de temps encore.... - on rencontre une majorité de gens sympas, trés acceuillants, mais de moins en moins comparé à 20 ans en arrière - la cuisine créole est un art de vivre partagé, trés bonne cuisine - la vie est douce mais on s'ennuie souvent

Bref, jolie destination pour voyager, mais je vous déconseille d'y vivre, l'île a besoin de l'argent de la métropole à travers l'assistanat et le tourisme. Avec la crise, si le tourisme et l'assistant diminue, il y fort à craindre que des mouvements sociaux de grande ampleur se manifeste.Avec une image qui est devenue aussi négative les dirigeants ont des questions à se poser sur leur capacité à diriger l'île.

Expatriation à la Réunion

VoyagesVoy · 2013-05-09

Bonjour,

C'est avec tristesse que je découvre votre message ! c'est à ce point les tensions entre les communautés ??? j'ai quitté Tahiti pour ces raisons, ambiance très hostiles avec les métros je suis une femme d'origine maghrébine née à Paris et j'ai eu peur en vivant là bas ! cela ne m'était jamais arrivée de me sentir aussi seule, rejetée et menacée. J'ai quelques anecdotes mais se serait trop long à raconter. J'aimerais venir à la Réunion 2 ou 3 ans pour intégrer une formation à Sainte Clotilde et explorer de nouveaux paysages et cultures mais là je me pose des questions...

A bientôt ! zara

Expatriation à la Réunion

35MCédric · 2014-06-05

Bonjour,

Ils nous aura fallu un peu plus d'un an pour enfin vous répondre. Nous sommes arrivés à la réunion en février 2013 et venons tout juste de rentrer en métropole. Notre message s'adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent vivre la même expérience et qui en lisant votre réponse pourrait commencer à se poser de mauvaises questions.

Nous avons eu la "chance" de trouver un emploi rapidement (2 semaines pour moi dans le bâtiment et 1 mois pour ma compagne dans l'optique). Bien sur tout les domaines ne sont pas aussi facile d'accès mais après un peu plus d'un an là bas nous nous sommes rendus compte qu'il est relativement facile de trouver pour ceux qui se donnent les moyens de chercher. Nous nous étions mis une grosse pression à ce sujet et le premier mois nous n'avons pas trop profité de ce que cette île et ses habitants pouvaient nous apporter. Trouver un emploi était pour nous le premier but pour envisager de s'installer plus durablement.

Je travaillais quotidiennement avec les principales communautés de l'île : malbars, zarabs, créoles, yabs, cafres et chinois. Je n'ai jamais ressenti un quelconque racisme entre l'une ou l'autre de ces communautés ni même envers moi malgré mes fonctions d'encadrement. Pour celui qui se donne la peine de regarder d'écouter et de comprendre un autre mode de vie. Vous n'avez pas besoin d'emmener à priori et idées toutes faites que vous auriez pu lire (sur un site de voyage par exemple). Restez vous même et vous ne serez pas déçus, au contraire.

Les paysages sont magnifiques et il suffit de faire un peu de route pour changer d'ambiance (volcan et ses paysages lunaires, cirques, forêts de cryptomerias, multiples cascades, lagons et plages de sable fin, plateau de la plaine des cafres, grottes, etc...). Est-il possible de trouver autant de diversité sur une si petite superficie ? Je ne vous parle pas des activités, j'ai du mal à croire que l'on puisse s'ennuyer tant l'offre est conséquente. Nous n'avions jamais pratiquer autant d'activités en si peu de temps :

Bateau et safari dauphin, pêche au gros, kite surf, jet ski, plongées, parapente, ulm, parachute, rafting, randonnées aquatiques, cyclisme, randonnées terrestre (il faudrait plus d'une vie pour faire tout les parcours proposés), descentes en VTT, paintball... J'en oublie énormément mais vous imaginez bien qu'il est difficile de rester devant sa télévision le week end quand tout ça nous attends dehors...

Côté pratique la vie n'est pas forcément plus cher qu'en métropole, les dépenses ne se font pas non plus dans les mêmes choses. Pas de dépenses de chauffage quand il fait 25° toutes l'année, la nourriture est un peu plus cher, la restauration est équivalente tout dépend des points de comparaison. Prendre une bière les pieds dans le sable face a l'océan indien vous coutera moins de 3€ avec un peu de chance vous verrez même quelques poissons vous dire bonjour ou bien une baleine et son baleineau sauté à l'horizon (expérience vécue!). Je n'habite pas dans le sud mais j'imagine que prendre un verre en terrasse vue sur la méditerranée ne doit pas être donné et ce n'est quand même pas le même cadre...

Nous pourrions vous en parler et écrire pendant des heures et des heures à ce sujet. Nous n'avons que de très très bons souvenirs et nous avons fait de très belles rencontres humaines. Il était beaucoup plus dur pour nous de quitter l'île, il y a deux semaines, que de quitter tout nos proches il y a un an.

Si nous avons un conseil à vous donner : foncez !

Nous avons rencontré également des personnes qui connaissait beaucoup de choses, mais qui sortaient rarement de chez eux, trop occupé à se regarder le nombril. Ce n'est pas ce que nous recherchions. Vivez votre propre expérience et faites vous votre propre opinion!

Bonne découverte a vous !!

Expatriation à la Réunion

Gally13 · 2014-06-18

Bonjour,

Votre message positif fait du bien ! Nous partons début Août pour vivre à La Réunion. Je suis en congé parental et mon mari est infirmier. On va essayer de trouver un poste pour lui avant de partir mais rien de sûr ! J'aurais quelques questions pratiques: - comment avez vous trouvé un logement ? qu'est-ce qu'on vous a demandé pour la location ? - Avez-vous finalement fait appel aux déménageurs "Long Cours" ? Comment ça s'est passé ? - et enfin, curiosité surtout, pourquoi êtes vous rentrés en métropole ?

Merci d'avance !!

Expatriation à la Réunion

35MCédric · 2014-06-20

Bonjour!

Ça nous fait plaisir de lire votre message puisque c'était pour nous le but recherché. Ne pas décourager les gens qui souhaitaient vivre cette même expérience.

En ce qui concerne le logement nous avons eu le chance de signer deux CDI au bout de 2 et 4 semaines sur l'île. Nous avons pu trouver un logement même dans notre période d'essai auprès d'une agence (que nous ne citerons pas car nous la de conseillons vivement!). Nous avions commencé par un colocation qui a duré 1 mois. Nos amis restés vivre la bas eux ont commencé par louer des meublés au mois car ils n'avaient pas d'emplois. C'était un bon compromis pour eux, pas besoin de racheter le mobilier la vaisselle etc. Je pense que les conditions de location sont un peu près les mêmes qu'en métropole. Tout dépend du propriétaire, de l'agence, et du "feeling" pendant la visite.

Pour le déménagement nous nous étions arrangé pour que notre vie tienne dans deux bagages en soute et deux bagages a main... Par contre nous vous conseillons d'étudier la possibilité de faire amener votre voiture. Il y a de fortes changes que vous soyez gagnant à l'arrivée. Le parc automobile est différent la bas.

Nous sommes rentrés en métropole car nous ne nous serions pas vu vivre la bas indéfiniment et nous avions d'autre projet de vie (achat d'une maison, famille, etc.). Nous nous sommes plus énormément et aurions pu rester quelques années encore sans problème mais nous avons préféré partir pour nous lancer dans ces projets. Nous avons rencontrés là bas un couple d'amis qui est arrivé en même temps que nous et qui a fait le choix de rester (peut être même une vie entière), nous n'avions pas forcément des avis contraire sur l'île. Il y aussi le manque des amis, famille resté ici qui peut se faire ressentir.

En espérant avoir répondu a vos attentes!

Bonne journée

Expatriation à la Réunion

Gally13 · 2014-06-20

Bonsoir et merci pour votre réponse,

Cela nous rassure également sur ce que nous pensions faire à savoir meublé saisonnier et déménagement "simple" avec juste les valises et la voiture chargée d'affaires perso. Suivant le travail et l'envie de rester, on fera venir le reste ensuite.

C'est vrai que le travail reste le nerf de la guerre et la cause de pas mal de stress ! On pense qu'il y a du travail pour un infirmier mais... Allez, on va rester sur votre expérience et croiser les doigts !!

Encore merci d'avoir partagé votre expérience. On vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans tous vos projets.

Expatriation à la Réunion

Lysou38 · 2014-06-29

Bonjour Gally ! Mon conjoint et moi allons également venir nous installer à la Réunion au mois d'aout. Je suis également infirmière et malgré les offres présentes sur le site du pole emploi, j'ai eu peu de réponses. Je rappellerai les employeurs la semaine prochaine.

Expatriation à la Réunion

Gally13 · 2014-07-01

Bonjour Lysou, Et oui, ce n'est pas évident... j'espère qu'on aura plus de chances en étant sur place ! Vous avez prévu d'habiter de quel côté de l'île ?

Expatriation à la Réunion

Lysou38 · 2014-07-02

On va atterrir à saint denis, rester là-bas une quinzaine de jours puis tâter le terrain coté emploi pour voir où se fixer. Et vous ?

Expatriation à la Réunion

Alcatrazzz · 2015-05-14

Ravi que vous ayez aimé votre court périple sur l'île. Votre avis vaut largement autant que le mien, même, si je vis ici depuis bientôt 5 ans... Je n'ai voulu effrayer personne, mais simplement voulu rappeler (selon mon avis qui n'en est qu'un !) l'envers de la carte postale de l'île afin d'éviter d'éventuelles déconvenues, désillusions, galères notamment financières...La plupart de ceux qui veulent s'installer ici ne restent pas plus d'un an et beaucoup repartent comme le dit l'expression "la queue entre les jambes" en demandant très souvent à papa et maman de payer le billet d'avion retour. Mais ça faut pas le dire dans un forum, c'est tabou ! Je pense que vous n'avez pas vécu le choc culturel sur un espace de temps aussi court que le votre sur l'île, vous avez préféré rentrer au bercail, c'est bien légitime mais cela rend votre témoignage assez peu crédible en fait. On a l'impression que vous vous efforcez à un positivisme qui ressemble plus à un deni des réalités qu'à une opinion personnelle construite sur votre expérience. Bref, on l'aura compris, votre point de vue qui n'en est pas un, est celui d'une communauté bobo soit disant bien pensante qui préfère son petit confort et ses habitudes, mais qui se permet à la moindre occasion, sur un ton condescendant de donner des leçons de vie à ceux qui expriment librement leur vécu (m^me si quelques vérités sont pénibles à entendre). Navré de vous froisser cher monsieur, mais vous êtes bien le reflet de cette France du déni de sa décadence que de plus en plus de citoyens rejettent. Je vous souhaite tous mes vœux de réussite dans vos nouveaux projets.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.