Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Réserver les trains en Inde?

Discussion started by Gazailes on 2006-05-06

12 replies

English translation pending — showing the original.


Réserver les trains en Inde?

Gazailes · 2006-05-06

Je suis parfois un peu déroutée sur ce site... Je lis tout et son contraire. Une discussion sur les trajets en train m'apprends qu'il faut réserver 3 mois à l'avance !!! Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer. Je compte utiliser ce moyen de transport pour me déplacer à travers le sud ( Bombay, Goa, Hampi, Kerala, bangalore...) faut-il vraiment réserver ? Si oui, à qui s'adresser et comment depuis la France ? Et, est-il vraiment nécessaire d'enchaîner ses bagages et de les cannacer durant les trajets ?? Merci d'avance..

Réserver les trains en Inde?

Davilerk · 2006-05-06

Bonjour, Je ne peux t'aider seulement dire que je partage ta confusion. Nous aussi nous comptons prendre le train (entre autre Ahmadabad - Delhi) cet été. Les infos sur le forum sont en effet contradictoires...😕

Réserver les trains en Inde?

Chinois · 2006-05-06

A// J'ai lu moi aussi ce genre d'info, en particulier récemment à propos du trajet Mumbai/Goa.

En fait, si tu veux te débrouiller bien avec le train en Inde : 1) dès ton arrivée ds le pays acheter ds une gare le petit livret "trains at a glance", et bien reflechir à tes itinéraires.

2) Reserver qqes jours à l'avance.Ds la pratique, qd tu arrives ds une ville réserve immédiatement le train que tu prendras ensuite au départ de cette ville.

3) Pour la réservation il y a un formulaire à remplir.IL semble un peu compliqué mais on t'aidera (bénévolement) à le faire. Il y a en général un bureau ou un guichet spécial pour les touristes étrangers, où l'accueil est bon la plupart du temps . Essaie qd même d'avoir qqes idées assez précises en t'y présentant.

4) en principe pour chaque train il y a obligatoirement un certain quota pour les étrangers. Il arrive qd même qu'on n'arrive pas à se sortir d'une liste d'attente. Dans ce cas on peut souvent (après discussion...) trouver qqe chose, une fois monté ds le train.

Au début ça semble un peu compliqué mais on s'habitue....POur les gdes distances on peut aussi prendre les bus "de luxe" (même de nuit), Par cont pour les petites distances le bus est préférable au train.

Voila...pour les réservations.

B// Je n'ai JAMAIS enchainé mes bagages et JAMAIS vu qqun le faire.

C// Pour Mumbai//Goa, comme je l'ai écrit il y a pas longtemps le bus de nuit qu'on prend à la station de bus "central" est pas mal (compagnie Paulo p.ex.)

Réserver les trains en Inde?

Gazailes · 2006-05-06

Merci pour toutes ces informations !!! Ca me rassure un peu... Je constate une fois encore qu'internet est une mine d'informations fabuleuse et très denses, difficile de s'y retrouver parfois😉. Merci pour ton aide...

Réserver les trains en Inde?

Kailash35 · 2006-05-07

attetion aux 'foreign tourist quota' : le nombre de places est limité et pas nécessairement disponible pour toutes les classes. exemple: train 6529 - Udyan express de Mumbai a Bangalore . 4 places foreign tourist en sleeper class, et cette formule n'est pas disponilbe pour la classe 3A.

Quant à attacher ses bagages, oui et non. En sleeper class, je vois régulièrement des personnes attacher leurs sacs ou valises. Dans quasi toutes les gares, tu peux acheter pour une vingtaine de roupies chaine et cadenas. Lorsque je voyage accompagnée, je n'attache jamais mon sac mais si je voyage seule, dans un train de nuit et en sleeper class, j'attache. A toi de voir!

Réserver les trains en Inde?

Chinois · 2006-05-07

tu as parfaitement raison sur ces deux points. J'avais d'ailleurs utilisé les mots "en principe " pour ce qui est des quotas...Et pour ce qui est d'attacher ses bagages, si je ne le fais pas .....je comprends qu'on puisse le faire...

B.

Réserver les trains en Inde?

Veroeddy · 2006-05-07

Tu as reçu ici d'excellentes précisions. Je peux comprendre que cela paraisse déroutant et confus, mais dans la pratique cela fonctionne bien. Vraiment, je recommande aussi l'achat de "Train at the glance". Avec ce document, cela te paraîtra plus simple et tu peux chercher par toi même des solutions de remplacement. Voici un site qui donne des détails sur les classes, des liens vers les sites officiels en Inde... Je sais que le fameux formulaire à remplir se trouve sur le net en téléchargement, il faut chercher un peu.

Lorsque nous n'avions pas obtenu de réservation, dans une classe précise, nous avons a plusieurs reprises acheté un ticket d'une classe inférieure, cherché une place libre dans la classe souhaitée, demandé au chef de train de trouver une solution et payé le supplément. A chaque fois, nous nous préparions à l'inconfort et à chaque fois, une solution a été trouvée. C'est une manière de faire courante dans les trains en Inde.

Nous attachons toujours nos bagages, car nous aimons descendre l'esprit tranquille, cinq minutes sur le quai lors d'un arrêt, pour y boire un thé servi dans les petits gobelets en terre cuite. Est-ce nécessaire ? J'avoue que je n'en sais rien. Mais si je ne le faisais pas, je n'oserais pas m'éloigner de mes bagages. En Europe d'ailleurs j'adopte la même attitude, pour me rendre à la voiture restaurant. C'est juste mon expérience bien entendu. Véro

Réserver les trains en Inde?

Veroeddy · 2006-05-07

Sorry de répondre en deux fois, mais j'ai retrouvé le formulaire en ligne. Sur le site officiel, en-dessous de Helpful links dans la liste déroulante tu trouves "reservation form".Tu peux l'imprimer vierge ou la remplir et l'imprimer. Bon voyage Véro

Réserver les trains en Inde?

Willemspie · 2006-05-07

Les reservations ne sont ouvertes que 2 mois a l'avance, je crois. Certains trains sont deja completement reserves plus d'un mois a l'avance, mais pas tous. Tu peux reserver sur Internet www.irctc.co.in (quand ca veut bien marcher ...). Sinon possible d'obtenir des billets en derniere minute sur le tourist quota uniquement dans les plus grandes villes.

Réserver les trains en Inde?

Gazailes · 2006-05-09

Merci à tous pour vos aides précieuses... Mon répertoire se remplit de bons conseils🙂

Réserver les trains en Inde?

Ave · 2006-05-09

Bonjour, Toujours concernant les réservations en train en Inde je souhaiterais savoir s'il est possible de reserver dans une même gare, plusieurs trajets; à Delhi est-il possible par exemple de reserver un aller Agra - Varanasi pour une date ultérieure? Merci!

Réserver les trains en Inde?

Kailash35 · 2006-05-09

bien sûr, toute réservation est ouverte 60 jours avant la date du voyage. Le système est informatisé. Tu dois remplir un formulaire par trajet formule à télécharger comme indique plus haut par Veroeddy. J'ai ajouté une image mais la qualité n'est pas fameuse

Réserver les trains en Inde?

Elissondo · 2006-05-10

namasté,

oui c'est hélas bien vrai

j'étais en Inde en février 2006 et véritablement il m'a été impossible de prendre le train de Goa via Bombay car ils sont réservés plusieurs mois à l'avance les gens de la guest house où je logeais me l'ont également confirmé il n'y a pas, à ma connaissance de possibilité de réserver depuis la France

par contre, il y a des Compagnies aériennes qui se sont créées et elles proposent différentes destinations à de tres bons prix vous pouvez vous renseigner dans les Agences locales

pour le train vous pouvez toujours essayer de réserver directement à la gare en vous armant de courage et de patience car vous allez faire beaucoup de bureau + remplir un formulaire pas convivial et après peut être vous aurez de la chance de vous trouver une place

je ne veut pas vous démoraliser mais c'est hélas la vérité

bon courage et bon séjour

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.