in Destinations › Afrique du Nord
Egypte en sac à dos!
Discussion started by Vivlavie on 2006-05-06
17 replies
English translation pending — showing the original.
Egypte en sac à dos!
Vivlavie · 2006-05-06
Voila apres pas mal de recherche sur vf la plupart des gens partent en Egypte avec un tour opérateur, esce que c'est trop compliqué d'y aller en solo?Ou plutot que le gouvernement Egyptien préfere le tourisme de luxe?
Donc j'aimerais avoir un feedback de ceux qui sont parti en backpacker!!!!!!
Merci 🙂
Egypte en sac à dos!
Tatra · 2006-05-06
Bonjour,
Je me méfie toujours un peu des "backpackers", mais j'ai toujours voyagé individuellement en Egypte, et ça ne pose pas de problème, c'est au contraire être plutôt moins la proie des circuits strictement touristiques.
Des "backpackers" il y en a des milliers en Egypte...
Michel
Egypte en sac à dos!
Cécile76 · 2006-05-06
oui, il ne faut pas hésiter à se rendre en individuel en Egypte, c'est nettement plus intéressant qu'avec un TO (je peux témoigner j'ai fais les 2)! Cela permet plus de contact avec la population (encore + si on est une femme, à mon avis...), plus de liberté, plus de découvertes etc...pour moi, il n'y a que du bon dans cette "formule".
Bonne route!
Egypte en sac à dos!
Aristomakos · 2006-05-06
Globalement, ce n'est pas trop compliqué.
Hors des zones touristiques, tu ne te feras pas harceler par les vendeurs. Dans les zones touristiques, tu seras considéré comme tous les autres touristes.
Voyager seul en Egypte n'est pas toujours facile tout de même. Par exemple, pour prendre le train le caire/alexandrie, tous les panneaux et les horaires de la gare sont en arabe. Si tu demandes de l'aide, cela te vaudra sans doute un backchich.
Autre exemple, lorsque tu prends certains bus inter-villes, ton ticket est entièrement en arabe, on ne sait même pas s'il correspond à la bonne destination, mais surtout si on a payé le bon prix !
En dehors de ces ''problèmes'', relatifs, j'ai trouvé les Egyptiens ''modernes'' et européanisés souvent plus chaleureux et plus ouverts que les Egyptiens ''traditionnels''.
L'obstacle de la langue est difficile à surmonter, sauf si on a le temps. Ce n'était pas mon cas.
Quant au gouvernement egyptien, la seule chose qui l'intéresse, c'est que l'on apporte des devises, que l'on soit dans un groupe ou en routard. Visiblement, les attentats de ces deux dernières années n'ont pas fait baisser le nombre d'entrée en Egypte.
Tant mieux pour nous et pour les Egyptiens !
J'ai fait voyagé 6 jours avec mon amie, en suivant simplement l'itinéraire que j'avais prévu. Je n'ai eu aucun problème particulier. Mais je m'étais bien organisé.
Où souhaites-tu aller en Egypte ?
Egypte en sac à dos!
Vivlavie · 2006-05-06
Merci a tous,
Je reformule mon post, c'est sure que je ne pars pas avec un tour opérateur je deteste cette méthode de voyager, c'est juste qu'il n'y a pas beaucoup d'infos pour les voyageurs indépendants, pour ce qui est de la langue a part les indications écrites, les Egyptiens en majorité parlent Francais?
Le touriste en Egypte il est percu comment?
Et si qqn connait un low cost de Paris pour l'Egypte???
Egypte en sac à dos!
Vivlavie · 2006-05-07
Je voudrais aller a Alexandrie, Le Caire, Louxor, le désert et peut-être le nil....
Egypte en sac à dos!
Tchao · 2006-05-07
bonjour,
d' où te viens l' idée que les Egyptiens en majorité parlent le français ? 😮
sur les lieux touristiques beaucoup parlent anglais . le français est très peu parlé.
le touriste en Egypte est plutôt bien perçu dans la mesure ou il est pourvoyeur de devises, qu' il fait vivre pas mal de monde mais le marchandage est constant et pas des plus facile
bref pas de problèmes pour voyager en individuel, mais pas de tous repos non plus.
Egypte en sac à dos!
Louxor · 2006-05-07
Pas beaucoup d'infos pour individuels ?
Cherche avec Google et tu verras ... un site qui ...
pour ce qui est de la langue a part les indications écrites, les Egyptiens en majorité parlent Francais?
Pourquoi parleraient-ils français ?
Aucune raison historique à cela !
La langue touristique par excellence, c'est l'anglais.
Et cela, ils le comprennent pressque tous, plus ou moins, même s'il faut parfois répéter sa demande.
Comment est perçu le touriste ?
Il y a plus de 70.000.000 d'Egyptiens, et autant de perception.
Inutile de dire comment sont perçus les touristes qui se baladent en string, mini short et seins nus !
Comme des gens complètement irrespectueux qui se comportent en terrain conquis parce qu'ils payent leur voyage et pour qui les Egyptiens sont tout juste bons à être à leur service !
Eh bien, ces zigotos doivent savoir qu'ils ne sont perçus que comme des porte-monnaies sur pattes mais de respect et de considération, il n'en est pas question !
Mais les voyageurs qui prennent le temps de s'arrêter pour avoir de vrais contacts, même si on ne se comprend que par signes ou par mimiques, alors là, ils sont les bienvenus et bénéficient de la vraie hospitalité qui est formidable.
Pour le low cost, tu as posé la question dans un autre message et j'ai répondu.
Quant à partir avec un TO, il m'arrive encore d'avoir recours à leurs services lorsque le prix des vols et de l'hôtel que je négocie directement sont supérieurs à l'offre d'un TO pour le même vol et le même hôtel.
Je vais souvent à Louxor (36 fois) au New Winter Palace (24 fois) et parfois, les vols secs me reviendraient à 450 euros alors qu'un TO me propose le vol + hôtel à 490.
Là, j'utilise leurs services mais sur place, je suis libre...
Donc, il n'y a pas que du mauvais avec les TO...enfin, avec certains ...
Egypte en sac à dos!
Vivlavie · 2006-05-07
Salut Louxor,
Lis moi bien j'ai pas dit que c'était mauvais d'utiliser un TO, mais que je n'aimais pas cette facon de voyager, et pour ce qui est de parler francais c'était une question c'est tout?
Et encore si tu me relis j'ai dit qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur vf pour les voyageurs solo............
Merci pour les infos!
Egypte en sac à dos!
Louxor · 2006-05-07
je n'aimais pas cette facon de voyager
Si je peux payer 500 euros pour un vol et un hôtel et que sur place je suis libre de mes mouvements alors que le même vol et le même hôtel par mes propres moyens me coûteraient 750 euros, je n'hésite pas et j'aime les TO !
Egypte en sac à dos!
LeTigre · 2006-05-08
Salut,
Tu m'interesse sur le cas " global" car il est plus que courant qu'un TO soit moins cher que la même chose acheté direct.
Tu fais comment, tu une fois sur place tu dis " bye, on se revoit au retour " ?
Le problème avait été abordé sur les newsgroups mais la conclusioon semblait avoir été que ce n'était pas possible ...
Egypte en sac à dos!
Louxor · 2006-05-08
J'embarque comme n'importe quel quidam, à l'arrivée, je prends moi-même mon timbre visa et je garde bien le reçu de la banque pour le montrer au racketteur de service et, arrivé à l'hôtel, je dis gentiment à la représentant du TO que je n'ai pas besoin de ses services et qu'on se verra au retour.
Pas plus compliqué que cela.
Et même lors d'une croisière sur un des monstres, j'ai simplement dit à l'accompagnateur du groupe de ma compagne et moi n'étions là que pour faire de la figuration mais que nous serons complètement indépendants du groupe et la seule réponse à été "Pas de problème, mais soyez bien présent à l'heure où nous quittons les endroits où nous serons amarrés, nous n'attendrons personne."
Donc, jamais eu aucun problème.
Et pourtant, je suis parti avec plusieurs TO (Neckermann, Bosphorus (avant qu'ils ne deviennent, hélas, Marmara) Express Tours (devenu Expert Tours), 7+ et je dois en oublier...)
Et pour ce qui est de leurs vols secs, même si 90% des passagers ont un "package", on voyage tout à fait normalement comme sur n'importe quelle compagnie régulière. La seule différence, c'est qu'il faut prévoir son propre transfert aéroport-hôtel etconfirmer soi-même son vol retour - ce que je ne fais jamais sans qu'il y ai de problème...)
Egypte en sac à dos!
Bouyaka · 2006-05-17
Petite precision concernant le Francais.
Il y a un certain nombre de Francophones en Egypte n en deplaise a Louxor. Certes ils sont de moins en moins nombreux et parlent en general aussi Anglais, ce qui fait que tu peux passer facilement a cote du fait qu ils parlent Anglais. Petit rappel historique, il y a eu une forte presence jesuite en Egypte et la plupart des elites du pays ont suivi leurs etudes dans leurs institutions. Le college St Marc a ou St Gabriel Alexandrie, le college notre Dame au Caire etc...... sont toujours en activite et pleins de gamins font 15 ans d etudes quasimment tout en Francais. Toutes les grandes universite du Caire Ains Chams, meme el Azhar ont une section Francophone. Mais ils sont souvent timides et ne parlent pas spontanement francais. Si tu veux en rencontrer passent dans les CCF.
Egalement, mais eux sont vraiment en voie de disparition, a Alex par exemple, il y a des personnes agees issues de l aristocratie de "la grande epoque" de cette ville, souvent d origine Grecques, armeniennes... et qui conversent encore en Francais entre eux.
Egypte en sac à dos!
Migu · 2006-05-17
Ca depend surtout de ce que tu compte faire.
Si tu rayonne autour de ton hotel c'est bon mais si tu es en mode decouverte il vaut mieux se debrouiller sur place.C'est ce que je fait regulierement et je n'ai jamais rencontre de problemes que ce soit seul ou avec ma femme et mon fils.
Egypte en sac à dos!
Louxor · 2006-05-17
Je peux t'assurer que même si j'ai recours aux services d'un TO pour avoir moins cher un hôtel et les vols que le prix que j'aurais par moi-même, je peux t'assurer que je ne me contente pas de tourner autour de l'hôtel et que j'en ai fait bien plus que certains "routards" ou prétendus tels, même si je descends dans les 5*.
Car découvrir un pays ne nécessite pas forcément de descendre dans des bouibouis et on peut très bien le découvrir en dormant dans un palace. Le tout est de savoir ce qu'on fait en dehors...
Egypte en sac à dos!
Migu · 2006-05-18
Tu es tres suceptible et je pense qu'il ne faut pas tout prendre car tu cours au devant de cruelles desillusions (sic: Aimee Jacquet 1998)
Egypte en sac à dos!
Strawberita · 2006-06-29
Il serait dommage de rater Aswan, et Abu Simbel. L'un des highlight de mon trip a été la descente du Nil en felouque (deux nuits, une journée) avec arrivée à Edfou, qui est superbe. Ne pas rater le musée Nubien à Aswan, l'un des plus beaux musées d'Afrique.
L'Egypte est un pays facile. Aucun problème pour le faire en indépendant.
D'autres infos sur mon blog si ca t'intéresse.
Egypte en sac à dos!
Sharm · 2006-07-02
salut je part maintenant sans tour opérateur et tout ce passe bien. tu n'a rien a craindre les touristes sont hyper protègé en Egypte.