in Destinations › Asie du Sud-Est
Vietnam, un climat détestable (?)
Discussion started by Cocoj2 on 2006-05-06
113 replies
English translation pending — showing the original.
Vietnam, un climat détestable (?)
Cocoj2 · 2006-05-06
Voici le titre de l'article que je viens de lire dans le journal en ligne de Dijon. par curiosité j'aimerais que ceux qui connaissent le Vietnam et qui y sont allés récemment prennent quelques minutes pour lire l'article et dirent ce qu'ils en pensent. Cas isolé ou qui se généralise?
merci! :-)
"Alors que nous nous faisions une joie de découvrir le Vietnam nous déchanterons d’un bout à l’autre de ce pays corrompu par l’argent du tourisme de masse.
Tout commence dès la frontière par une tentative de vol de notre « chapeau chinois ». Ce n’est rien, mais c’est le genre de détail qui vous met en alerte. Nous passons sur l’incident et continuons notre route, bien décidés, après la Chine où nous avons connu quelques problèmes de communication, à aborder ce nouveau pays et ses habitants de la meilleure façon qui soit. Mais notre enthousiasme est vite refroidi, à tel point que notre joie de quitter les lieux un petit mois plus tard sera intense.
Pour commencer, nous apprenons au pays du tourisme que rien n’est gratuit, que les habitants d’apparence sympathique ne sont que très rarement désintéressés. Complètement corrompus et obnubilés par l’argent, ils se dévoilent vite comme les cham-pions de l’arnaque, faisant grimper régulièrement jusqu’à dix fois le prix normal de quoi que ce soit à partir du moment où le client est blanc. Refusant de céder à ce que nous considérons comme du racisme économique, nous marchandons pour tout, ce qui devient vite usant.
Lorsqu’on nous tend la main après notre glissade sur un mélange de charbon et d’eau, c’est pour mieux nous indiquer que nous pouvons nous laver les mains en face, c’est-à-dire au restaurant, où évidemment il faudra manger ! Difficile également à la campagne de trouver de l’eau sans qu’on vous demande une contrepartie, chose impensable dans le reste du monde.
L’obscénité répétée
À de très nombreuses reprises des hommes feront des gestes très explicitement obscènes à Anne-Laure. Nous sommes bien conscients que les femmes européennes ou américaines ont des réputations « légères », mais de tels gestes et dans une telle proportion sont plus que déplacés (cela faillit tourner mal à plusieurs reprises).
Grande encore fut notre colère lorsque, à bout de forces dans une difficile montée de col, nous passons un groupe de cantonniers en pleine pause. Voulant simplement satisfaire leur curiosité, sans se demander le moins du monde si à l’approche de la nuit nous ne sommes pas un peu pressés, deux d’entre eux nous barrent la route et attrapent l’un le guidon et l’autre la remorque, nous stoppant net. Une fois de plus nous constatons avec regret que nous n’inspirons pas forcément le respect.
Mais le plus grave (la liste n’est pas exhaustive) est peut-être à venir lorsque, en quittant au matin un petit hôtel de campagne, nous faisons l’objet d’une espèce d’interrogatoire de la part d’une femme de la police militaire, prévenue on ne sait pourquoi par le réceptionniste. Elle s’invite dans notre chambre, nous fait asseoir et prend nos passeports avant de nous les rendre au terme de 15 minutes d’examen.
Et si cela venait
de nous ?
Le scénario se répétera quelques jours plus tard au réveil, après une nuit de bivouac sur la plage, à l’écart d’un village de pêcheurs. Le poste de police le plus proche n’est pas à moins de 20 kilomètres et l’hypothèse la plus probable est que nous avons été dénoncés par les charmants pêcheurs qui, la veille, nous saluaient poliment. Cette fois, le policier est plus coriace et cherche, dans un vietnamien incompréhensible, soit à nous soutirer de l’argent soit à nous faire avouer quelque chose. Étant en règle, nous ne céderons rien et, penaud, il renonce après une heure de palabres. Pour la seconde fois, nous constatons que la « culture de la dénonciation » présentée sur de nombreux panneaux « publicitaires » à travers le pays est bien ancrée.
Après tant de déconvenues, on finit par s’interroger sur soi-même. Et si tous ces problèmes venaient de nous ? Peut-être n’abordons-nous pas le pays comme il le faudrait ? Peut-être sommes-nous en train de devenir paranoïaques ? Mais ce n’est, semble-t-il, pas le cas. Parmi les nombreux étrangers rencontrés pendant ce petit mois au Vietnam, la majorité nous racontera les mêmes mé-saventures. Un homme qui se faisait une joie à l’idée de retrouver ce pays qu’il avait tant aimé une dizaine d’années auparavant confirmera notre hypothèse selon laquelle le peuple vietnamien tout entier tourne mal : « Ce n’était pas du tout comme ça avant. J’écourte mes vacances, je rentre, je suis complètement dégoûté »."
Christophe ROULLIAUD
qu'en pensez-vous?
Vietnam, un climat détestable (?)
Abalone · 2006-05-06
Bonjour,
Est-ce que tu peux nous donner l'adresse du Journal en ligne?
Merci d'avance
Vietnam, un climat détestable (?)
Cocoj2 · 2006-05-06
Vietnam, un climat détestable (?)
Abalone · 2006-05-06
Apparemment ce n'est pas un journaliste qui a écrit?
C'est un simple témoignage? On ne comprend pas pourquoi, au debut, cela commence par "nous" puis en conclusion ça se termine par "je".
Et puis quelle idée de bivouaquer ? Ce n'est pas normal que la police s'intéresse à des étrangers qui ne veulent pas aller à l'hôtel?
Voilà les premières impressions .... De toute façon je transmettrai à qui de droit.
Vietnam, un climat détestable (?)
Forco · 2006-05-06
le peuple vietnamien tout entier tourne mal
Cette phrase décrédibilise tout l' article.
Vietnam, un climat détestable (?)
Miloose · 2006-05-06
Meme si ce témoignage vient de de touristes à la fois malchanceux mais surtout ignares et non un organe officiel francais, j ai honte pour mon pays..
J espere juste que des vietnamiens n auront jamais a lire ca, c est deprimant et rend tout commentaire inutile.
Vietnam, un climat détestable (?)
Cocoj2 · 2006-05-06
d'après l'article c'est quelqu'un qui fait un voyage en tandem. Je ne sais pas s'il a écrit d'autres articles sur les autres pays traversés.
Je voulais connaitre vos avis car j'ai passé 1 mois en Thailande sacs à dos et guest houses (en 92) et avec mon mari nous avons vraiment adoré le contact avec les gens. Le Vietnam nous tenterait bien maintenant...
Vietnam, un climat détestable (?)
Cocoj2 · 2006-05-06
miloose, le problème est que c'est édité dans le journal, pas sur un blog donc susceptible d'être lu par tous...
Au moins je suis rassurée de voir que ça n'est pas un cas général.
Vietnam, un climat détestable (?)
Miloose · 2006-05-06
Je n ai pas résisté à l envie de leur envoyé un petit mot traduisant mon sentiment.
Au passage morceaux choisis de leur blog (
http://www.unmondetandaime.com)
"Vie plus ou moins recluse dans notre petit hotel (ou les prix varient, en fonction de la tenacite et de la tchatche du client, de 6 a 18 $ US…). Nous nous reposons un peu, devant les programmes francophones de TV5, contents de pouvoir regarder les informations, mais aussi Des chiffres et des lettres, Questions pour un champion… et ou l’on se fait quelques petits plaisirs : beurre, jambon blanc, pain, yaourt… La « periode » francaise a eu du bon et notre estomac est ravi. "
"La rechute : grosse route, bas-cotes bondes, sales gueules, mentalites catastrophiques, manque total de consideration… Retour en enfer. Je n’en peux plus… Il est grand temps de quitter ce pays."
"Mais finalement, « l’hyper-tourisme » de cette ville m’apaise… Nous ne sommes plus tant devisages, seul reste le complexe du fric. Il faut savoir qu’ici, il existe un systeme plus ou moins officiel de double tarification. Nous ne dejeunons que dans les petits restaurants, a moins d’un euro le repas. Mais le prix qu’il etait deja difficile d’obtenir dans les campagnes (nous avions du prendre l’habitude de regarder combien payaient les locaux pour ensuite negocier les vrais tarifs) n’est ici plus du tout envisageable. Deux, trois et meme cinq fois plus cher pour les touristes."
Terrifiant pour d avoir du payer dans les 1 à 2 euros pour un repas... c est pas comme si ces gens vivaient dans la misere.
Vietnam, un climat détestable (?)
Cocoj2 · 2006-05-06
>C'est un simple témoignage? On ne comprend pas pourquoi, au debut, cela commence par "nous" puis en conclusion ça se termine par "je". <
Apparemment c'est quelqu'un d'autre qui dit qu'il ne reviendra pas:
(Parmi les nombreux étrangers rencontrés pendant ce petit mois au Vietnam, la majorité nous racontera les mêmes mé-saventures. Un homme qui se faisait une joie à l’idée de retrouver ce pays qu’il avait tant aimé une dizaine d’années auparavant confirmera notre hypothèse selon laquelle le peuple vietnamien tout entier tourne mal : « Ce n’était pas du tout comme ça avant. J’écourte mes vacances, je rentre, je suis complètement dégoûté ».)
Vietnam, un climat détestable (?)
LeTigre · 2006-05-06
C'est un simple témoignage? On ne comprend pas pourquoi, au debut, cela commence par "nous" puis en conclusion ça se termine par "je".
Si, si on comprends 🙂
Parce qu'a début le gars raconte ce qui est arrivé à sa femme/copine ( Annne Laure ) et lui donc " nous"
Et il termine en citant un autre voyageur (seul ) qui lui dit " JE rentre " ...
Vietnam, un climat détestable (?)
Daddy · 2006-05-06
Rassurez moi! y aurait-il deux Viet-nam?
Il n'y a pas un mois que je suis rentré, et je n'arrive toujours pas à me poser. Tant de beauté, tant de sourires, tant de gentillesse. Rien que des souvenirs merveilleux.
Oui oui c'est sur je ne suis pas allé au meme Vietnam.
Daddy.
Vietnam, un climat détestable (?)
Abalone · 2006-05-06
Bonsoir,
Ce n'est pas la première fois que ce genre de mésaventures arrive.
Je me souviens de l'histoire d'un trafiquant notoire qui a traversé la frontière laotienne comme touriste en amenant une quantité de médicaments dont certains n'avaient aucun lien avec une affection dont il faisait allégation. Si le degré de sa maladie justifiait la prise de tous ces médicaments, il n'aurait pas l'autorisation de n'importe quel médecin sérieux, de traverser les routes caboteuses entre le Laos et le VietNam.
Son frère est passé sur la radio RMC et faisait croire à tout le monde que le VietNam arrête des gens innocents et les jette en prison. Je sais en France, c'est un pays de libre opinion, on peut venir sur une antenne de radio et dire n'importe quoi sur un autre pays.
Sur intervention du consulat de France, cet homme a été libéré mais en liberté surveillée jusqu'au résultat de l'enquête. Le résultat c'est qu'il n'est qu'un trafiquant en flagrant délit. Il a été mis en prison finalement pour avoir violé la loi qui consiste faire de la contrebande de substances illicites.
J'ai appris que cette histoire a été mentionnée sur VoyageForum par Flavia dont le mari a été mis en prison enThailande pour avoir été accusé responsable d'un accident corporel de la circulation et Flavia avait l'air d'accuser le VietNam de jeter un touriste français innocent en prison, comme son mari en Thailande.
Je commence à m'habituer à ce genre de désinformation.
Concernant l'histoire de ces gens qui racontent leurs mésaventures au VietNam, cela me laisse froid, car on ne lit que leur version et il faudrait demander à ceux dont il accuse de gestes malsains pour connaitre le fin fond de la vérité.
Si ces gens se comportent de cette façon à leur égard, cela ne m'étonne guère que partout où ils allaient, ils connaissaient le même accueil.
Vietnam, un climat détestable (?)
Barbot · 2006-05-06
Salut Kun Babyalone,
A mon avis tu peux aller dans n'importe pays au monde il y a aura toujours une minorité de voyageurs qui auront des surprises ou mésaventures malheureuses ou autres sans pour autant qu'ils le cherchent je précise, comme tu dis Flavia elle a connu un calvaire j'espère pour elle qu'elle s'en n'est bien remise mais ça laisse des traces bien sur .
Faut pas non plus généraliser ou que ce soit, ok il faut pas aller vers les zones très dangereux mais on est pas à l'abri de quoique que ce soit partout même des endroits très calme .
Vietnam, un climat détestable (?)
Barbot · 2006-05-06
Concernant l'histoire de ces gens qui racontent leurs mésaventures au VietNam, cela me laisse froid, car on ne lit que leur version et il faudrait demander à ceux dont il accuse de gestes malsains pour connaitre le fin fond de la vérité.
Exact toujours entendre l'autre son de cloche .
Vietnam, un climat détestable (?)
Abalone · 2006-05-06
Exact toujours entendre l'autre son de cloche
Les vietnamiens sont très fiers et ne se laissent jamais marcher sur les pieds. Il ne faut jamais les provoquer.
Je connais aussi très bien les cambodgiens qui sont des gens très humbles et courtois à priori au contraire des vietnamiens, mais qui sont d'un sang chaud au plus profond d'eux-mêmes. ll ne faut jamais les faire sortir de leur gong, non plus.
Les Thai ont le sourire légendaire que tu connais plus que nous.😉
Quoiqu'il en soit, je pense qu'on doit être disposé d'un certain sens de courtoisie et de respect en abordant les gens chez eux.
Je suis vraiment désolé pour ce couple de jeunes qui ont voulu faire l'honneur de traverser le VietNam en tandem. Je ne souhaite pas que cela arrive aux autres voyageurs en essayant d'apporter toutes mes connaissances sur la mentalité des vietnamiens à aborder avec délicatesse et l'honneur leur sera rendu.
Si j'étais leur conseiller, une bonne préparation à travers le ministère de la jeunesse et des sports et à travers la presse vietnamienne (la Télévision par exemple) de leur visite au Vietnam aurait pu être une occasion d'un accueil triomphant et un exemple de courage pour toute la jeunesse vietnamienne.
Apparemment, ce n'était pas le cas. Et la moindre maladresse engendre une méfiance mutuelle.
Vietnam, un climat détestable (?)
Barbot · 2006-05-06
Bien sur c'est pour ça que je te dis toujours entendre l'autre son de cloche, car tu sais que je voyage en Asie depuis douze ans et ce deux fois par an, et je peux te dire que des fois j'ai des farangs qui se comporter de manière très prétentieux vis à vis des gens de ces pays et là c'est interdit, j'en ai vu qu'ils ont eu de big problèm alors que dans la simplicité et logique de respect cela n'aurai jamais eu lieu . Parfois moi aussi j'ai honte d'être français quand je vois comme certains se comportent sans respect pour ces gens là et de leur coutumes .
Vietnam, un climat détestable (?)
LeTigre · 2006-05-06
J'ai survolé leur blog, en fait ce qui m'a surtout surpris c'est l'impession de non préparation de leur trip ... Peut être ne savaient ils rien sur ce qu'ils allait trouver dans les pays qu'ils traversait d'ou une imcompréhension mutuelle ... Quand je vais dans l'Issan je sais que ce sera différent de Phuket si je ne m'y attend pas je risque d'être désapointé et de trouver tout naze ...
Vietnam, un climat détestable (?)
Barbot · 2006-05-06
J'ai survolé leur blog, en fait ce qui m'a surtout surpris c'est l'impession de non préparation de leur trip ... Peut être ne savaient ils rien sur ce qu'ils allait trouver dans les pays qu'ils traversait d'ou une imcompréhension mutuelle ... Quand je vais dans l'Issan je sais que ce sera différent de Phuket si je ne m'y attend pas je risque d'être désapointé et de trouver tout naze ...
Bien sur Patrick tout à fait, ça relie un de mon post ce que j'essaye d'expliquer : http://voyageforum.com/v.f?post=547721;sb=post_latest_reply;so=ASC;forum_view=forum_view_collapsed;page=last;#last
Vietnam, un climat détestable (?)
Faka · 2006-05-06
Exact toujours entendre l'autre son de cloche .
C'est marrant mais quelque chose me dit que si un vietnamien (ou thailandais) te disais que des touristes se sont mal conduits dans leurs pays, tu ne te poserai pas tant de questions et n'essaierai pas d'entendre un autre son de cloche...
Vietnam, un climat détestable (?)
Faka · 2006-05-06
tiens jetes un coup d'oeil sur cette discution :
http://voyageforum.com/v.f?post=155511;page=unread#unread
tu verras ce que plusieurs personnes pensent à ce sujet !
Vietnam, un climat détestable (?)
Faka · 2006-05-06
Meme si ce témoignage vient de de touristes à la fois malchanceux mais surtout ignares et non un organe officiel francais, j ai honte pour mon pays..
J espere juste que des vietnamiens n auront jamais a lire ca, c est deprimant et rend tout commentaire inutile.
On y arrive, ils ont eu des emmerdes car ils ne connaissent rien au pays !
Mais surtout pas parce qu'ils seraient tombés sur des cons, au Vietnam c'est impossible !!!
Vietnam, un climat détestable (?)
Barbot · 2006-05-06
Exact toujours entendre l'autre son de cloche .
C'est marrant mais quelque chose me dit que si un vietnamien (ou thailandais) te disais que des touristes se sont mal conduits dans leurs pays, tu ne te poserai pas tant de questions et n'essaierai pas d'entendre un autre son de cloche...
Possible, mais perso quand je voyage je fait en fonction des coutumes et tradition du pays ( tout petit je fais pas de bruit ) le respect .
Vietnam, un climat détestable (?)
Faka · 2006-05-06
Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point, toujours respecter les coutumes et traditions du pays !
Ce n'est pas du tout ça que je remet en cause, mais le fait que vous mettiez en doute la parole de gens donnant un avis négatif.
On sait très bien que des touristes se comportent mal et sont sans gene. Et bien il faut aussi malheureusement admettre que parfois (je ne dis pas souvent) des touristes se comportant fort bien soient mal accueillis...
Et il semblerait que cela arrive un peu plus souvent au Vietnam qu'ailleurs en Asie du sud-est...
Vietnam, un climat détestable (?)
LeTigre · 2006-05-06
Je suis d'accord avec toi ( Faka ) qqu doit pouvoir dire que tel pays ne lui a pas plus sans se faire lyncher ou traiter de moins que rien.
Mais si un pays était idéal ça ce saurait, ( la france est loin de l'être ) simplement va survoler leurs blog y'a un tas de pays qui ne leur a pas plu ... C'est plutot étonnant quand tu compare a d'autres blogs de globe trotters qui sont enchantés ...
Vietnam, un climat détestable (?)
Barbot · 2006-05-06
Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point, toujours respecter les coutumes et traditions du pays !
Ce n'est pas du tout ça que je remet en cause, mais le fait que vous mettiez en doute la parole de gens donnant un avis négatif.
On sait très bien que des touristes se comportent mal et sont sans gene. Et bien il faut aussi malheureusement admettre que parfois (je ne dis pas souvent) des touristes se comportant fort bien soient mal accueillis...
Et il semblerait que cela arrive un peu plus souvent au Vietnam qu'ailleurs en Asie du sud-est...
Absolument d'accord, je ne remets jamais en cause qui que ce soit mais bon il y en a ils n'ont pas l'habitude de voyager et je dirais que c'est un savoir faire aussi, et certains individus qui voyagent souvent sont des sources à problèmes ou qu'ils aillent .
En Europe à l'époque l'Italie avait une mauvaise réputation aussi et pourtant c'est un pays magnifique autant que ces gens, enfin ceci dit que c'est un topic très difficile à discuter car le monde est grand et partout il y a du bon et moins bon dans tout les domaines . A chacun de trouver son lieu de prédestination de bonheur
Vietnam, un climat détestable (?)
Hervebe · 2006-05-06
Et il semblerait que cela arrive un peu plus souvent au Vietnam qu'ailleurs en Asie du sud-est...
Je suis assez d'accord et cela ne remets pas en cause l'intégrité du peuple vietnamien
J' ai eu aussi quelques mésaventures malgré le fait que je me comporte humblement dans les pays que je visite.
J' espère y retourner pour me faire une opinion différente. Je suis du genre tenace😎
Vietnam, un climat détestable (?)
Forco · 2006-05-06
Je vais au Vietnam deux fois par an depuis des années, je pense bien connaitre le pays.
Il est indéniable qu' il y a régulièrement des soucis d' arnaques et d' accueil envers les touristes. Si le récit de ce couple de voyageurs ne faisait qu' en relater un ou deux (voire trois) cela ne m' aurait pas vraiment étonné et je n' aurais pas relevé.
Mais ce qui me dérange, en lisant leur carnet de voyage sur leur site, ce sont certaines phrases : "le peuple vietnamien tout entier tourne mal" (fausse généralisation), "pour manger de la nourriture certainement indigeste" (comment peuvent-ils le savoir par avance ?) .... Et puis je suis un peu étonné du nombre incroyable de pépins qui ont pu leur arriver : des douaniers pas sympas, un voleur de chapeaux, un restaurateur qui ne veut pas d' eux (du jamais vu en Asie !), des prix 5 fois plus chers pour eux, "on est la proie des petits vendeurs", un contrôle de police qui ne les croit pas être touriste.
Ca me parait un peu beaucoup quand même... ou alors ce sont les enfants de Pierre Richard.
Dans leur récit ils s' étonnent beaucoup des "regards noirs, malsains" et "des regards vils et salaces". Je pense qu' ils ont en effet dû affronter de nombreux regards mais probablement parce qu' ils étaient en tandem avec une remorque à l' arrière et que la plupart des vietnamiens n' avaient sûrement jamais vu une telle expédition, le pays ne s' ouvrant aux touristes que depuis très peu de temps. D' ailleurs je me demande (sans prétendre en être sûr) si ce n' est pas ce tandem+remorque qui est un peu la source de leur énervement, le Vietnam n' est vraiment pas super pour une telle expédition à cause de la très forte chaleur et de l' incroyable (et dangereuse) circulation anarchique qui y règne.
Vietnam, un climat détestable (?)
Jesse94 · 2006-05-06
Je connais le vietnam e t la thailande
j'y suis allé, 4 ou 5 fois depuis dix ans, j'aime ces deux pays, ces habitants....
Ceci dit il faut être averti de certains comportements . Il ya, partout des profiteurs, e t des gens malhonnetes,
Donc la bas aussi, qui profitent de la naiveté de certains, ou tout simplemnt voient en l'occidental une source de revenu inépuisable.
Donc oui il ya des rabatteurs pour les hotels, les taxis etc... oui les commercants majorent les prix et souvent il ya un prix pour occidental et un prix pour les locaux. Il faut le savoir .. et surtout, surtout l'accepter sans se revolter!, Il suffit de controler, d'acheter ce que l'on desire, a un prix qui nous parrait correct sans vouloir payer le prix le moins cher. il ya des touristes qui sont effarants, , qui marchandent pour 1/2 euros alors que le produit acheté est deja 5 fois moins cher qu'en france....
Ces 2 pays sont formidables, les gens y sont attachants, et honnete pour la plupart.
Et puis finalment si on etait tres pauvre, ne chercherions nous pas a gagner si ou là quelque argent, le maximum d'aileur, pour sauver, pour nourrir sa famille...
Dans une famille vietnamienne, de 10 personnes il n'y a souvent que 1 ou 2 personne qui travaille, et encore ce sont des petits boulots, veundeuse de soupe, ou e cigarette dans la rue... chauffuer e taxi pour une compagnie..
Que les touristes qui ne sont p&s pret, pas ouverts, ou pas genereux de coeur, restent chez eux et passent leur vacances en france a l agrnade motte ou ailleur... c'est ellemnt mieux....... pour eux!!
pour les autres vous serez séduit par votre séjour, et repartirez changés, bouleversés dans vos sentiments, vos valeurs et vous n'aurez qu'une seule envie... y retourner .
En réponse à Voici le titre de l'article que je viens de lire dans le journal en ligne de Dijon. par curiosité j'aimerais que ceux qui connaissent le Vietnam et qui y sont allés récemment prennent quelques minutes pour lire l'article et dirent ce qu'ils en pensent. Cas isolé ou qui se généralise?
merci! :-)
"Alors que nous nous faisions une joie de découvrir le Vietnam nous déchanterons d’un bout à l’autre de ce pays corrompu par l’argent du tourisme de masse.
Tout commence dès la frontière par une tentative de vol de notre « chapeau chinois ». Ce n’est rien, mais c’est le genre de détail qui vous met en alerte. Nous passons sur l’incident et continuons notre route, bien décidés, après la Chine où nous avons connu quelques problèmes de communication, à aborder ce nouveau pays et ses habitants de la meilleure façon qui soit. Mais notre enthousiasme est vite refroidi, à tel point que notre joie de quitter les lieux un petit mois plus tard sera intense.
Pour commencer, nous apprenons au pays du tourisme que rien n’est gratuit, que les habitants d’apparence sympathique ne sont que très rarement désintéressés. Complètement corrompus et obnubilés par l’argent, ils se dévoilent vite comme les cham-pions de l’arnaque, faisant grimper régulièrement jusqu’à dix fois le prix normal de quoi que ce soit à partir du moment où le client est blanc. Refusant de céder à ce que nous considérons comme du racisme économique, nous marchandons pour tout, ce qui devient vite usant.
Lorsqu’on nous tend la main après notre glissade sur un mélange de charbon et d’eau, c’est pour mieux nous indiquer que nous pouvons nous laver les mains en face, c’est-à-dire au restaurant, où évidemment il faudra manger ! Difficile également à la campagne de trouver de l’eau sans qu’on vous demande une contrepartie, chose impensable dans le reste du monde.
L’obscénité répétée
À de très nombreuses reprises des hommes feront des gestes très explicitement obscènes à Anne-Laure. Nous sommes bien conscients que les femmes européennes ou américaines ont des réputations « légères », mais de tels gestes et dans une telle proportion sont plus que déplacés (cela faillit tourner mal à plusieurs reprises).
Grande encore fut notre colère lorsque, à bout de forces dans une difficile montée de col, nous passons un groupe de cantonniers en pleine pause. Voulant simplement satisfaire leur curiosité, sans se demander le moins du monde si à l’approche de la nuit nous ne sommes pas un peu pressés, deux d’entre eux nous barrent la route et attrapent l’un le guidon et l’autre la remorque, nous stoppant net. Une fois de plus nous constatons avec regret que nous n’inspirons pas forcément le respect.
Mais le plus grave (la liste n’est pas exhaustive) est peut-être à venir lorsque, en quittant au matin un petit hôtel de campagne, nous faisons l’objet d’une espèce d’interrogatoire de la part d’une femme de la police militaire, prévenue on ne sait pourquoi par le réceptionniste. Elle s’invite dans notre chambre, nous fait asseoir et prend nos passeports avant de nous les rendre au terme de 15 minutes d’examen.
Et si cela venait
de nous ?
Le scénario se répétera quelques jours plus tard au réveil, après une nuit de bivouac sur la plage, à l’écart d’un village de pêcheurs. Le poste de police le plus proche n’est pas à moins de 20 kilomètres et l’hypothèse la plus probable est que nous avons été dénoncés par les charmants pêcheurs qui, la veille, nous saluaient poliment. Cette fois, le policier est plus coriace et cherche, dans un vietnamien incompréhensible, soit à nous soutirer de l’argent soit à nous faire avouer quelque chose. Étant en règle, nous ne céderons rien et, penaud, il renonce après une heure de palabres. Pour la seconde fois, nous constatons que la « culture de la dénonciation » présentée sur de nombreux panneaux « publicitaires » à travers le pays est bien ancrée.
Après tant de déconvenues, on finit par s’interroger sur soi-même. Et si tous ces problèmes venaient de nous ? Peut-être n’abordons-nous pas le pays comme il le faudrait ? Peut-être sommes-nous en train de devenir paranoïaques ? Mais ce n’est, semble-t-il, pas le cas. Parmi les nombreux étrangers rencontrés pendant ce petit mois au Vietnam, la majorité nous racontera les mêmes mé-saventures. Un homme qui se faisait une joie à l’idée de retrouver ce pays qu’il avait tant aimé une dizaine d’années auparavant confirmera notre hypothèse selon laquelle le peuple vietnamien tout entier tourne mal : « Ce n’était pas du tout comme ça avant. J’écourte mes vacances, je rentre, je suis complètement dégoûté »."
Christophe ROULLIAUD
qu'en pensez-vous?
Vietnam, un climat détestable (?)
Barbot · 2006-05-06
Salut Forco,
Je suis d'accord avec toi, regarde ce que Kun Dorjb à écrit en visitant leur blog partout ou ils ont étaient ils critiquent tout déjà c'est pas bon là négatifs .
çi-joint les propos de Dorjb copier-coller """"""Mais si un pays était idéal ça ce saurait, ( la france est loin de l'être ) simplement va survoler leurs blog y'a un tas de pays qui ne leur a pas plu ... C'est plutot étonnant quand tu compare a d'autres blogs de globe trotters qui sont enchantés ... """""
Vietnam, un climat détestable (?)
Barbot · 2006-05-06
Merci pour ton témoignage Jesse94 😉 pour eux .
Vietnam, un climat détestable (?)
Forco · 2006-05-06
En effet, Kun Djorb a raison. Je viens de lire leur carnet de voyages sur la Nouvelle-Zélande (un pays que je connais) et là aussi ils sont déçus !
Je cite : "les predictions se sont bien averees fausses : pas de paysages pour vraiment nous estomaquer, des gens pas si chaleureux et amicaux que ceux qu'on nous avait decrits ".
Vietnam, un climat détestable (?)
Barbot · 2006-05-06
En effet, Kun Djorb a raison. Je viens de lire leur carnet de voyages sur la Nouvelle-Zélande (un pays que je connais) et là aussi ils sont déçus !
Je cite : "les predictions se sont bien averees fausses : pas de paysages pour vraiment nous estomaquer, des gens pas si chaleureux et amicaux que ceux qu'on nous avait decrits ".
Alors là Forco La Nouvelle-Zélande j'en ai garder un souvenir innoubliable ( en 1999 ) et souvent je pense à ce pays pour ces paysages, rien que le lac de Wanaka et ses alentours c'est un prestige de la nature et sans compter les alentours du Mont-Cooks et j'en passe, et les néo-zélandais des gens super charmants et à l'écoute des touristes de l'Europe et çà je l'ai bien ressenti . Donc les conclusions on se trompe pas leurs blog ils ne sont jamais content et source de critique à tout vent .
Vietnam, un climat détestable (?)
Abalone · 2006-05-06
Eh ben! Je viens de rentrer du boulot🤪 et je croyais que tout le monde s'est déjà endormi à cette heure tardive. Mais vous êtes encore là nombreux à réagir à cet article racontant la mésaventure de ce jeune couple.
Je voudrais réagir à Faka qui nous colle le lien sur un topic dans lequel je me suis fait piéger en me disputant avec un mec qui généralise à l'extrême les problèmes qu'il a rencontrés au VietNam, avec le même ton que ce jeune couple. Je lui ai fait remarqué qu'il n'est pas crédible dans son témoignage et quelques-uns m'ont fait remarquer que je n'ai pas le droit de considérer que les témoignages ne sont pas toujours justifiés. Finalement avec un peu de patience j'ai découvert qu'il s'est révélé extrêment désagréable avec pas mal de personnes. Et ça promet vraiment quand une finlandaise lui a déclaré dans un autre topic qu'il n'est pas désirable non plus en Finlande, idem pour les canadiennes. Sans autre commentaire inutile.
Je pense que pour qu'on vous prenne au sérieux, il faut raconter les choses de façon plus objective sans chercher le sensationnel, sinon d'autres pourraient vous répliquer que le VietNam que vous décrivez n'est pas le même que d'autres ont apprécié.
Enfin, que pensez vous de cette phrase : "Refusant de céder à ce que nous considérons comme du racisme économique, nous marchandons pour tout"
Vietnam, un climat détestable (?)
LeTigre · 2006-05-06
Effectivement, y' a des couche tard ici ! 😉
En ce qui concerne :
"Refusant de céder à ce que nous considérons comme du racisme économique, nous marchandons pour tout"
Je vais redire ce que j'ai déja dit, pour moi si le prix demandé est correct selon MES critères d'occidentaux je paie.
Par exemple une tête de Bouddha à 18€ ça me va tout a fait ( c'est le prix d'un guide du Routard 😉 ) et je me moque eperdument que le type l'ai payé 2 euros et du prix qu'il le vendrait à un local ... Le local gagne pas ce que je gagne ...
D'un autre coté si le prix est trop cher ( un tapis en Turquie à 1500euros !!) je discute pas je part ou je prend autre chose
Je sais que peux de monde partage mon point de vue mais c'est ma façon de faire du social direct en laissant un peu de blé au commerçant local....
Bon allez tout le monde au lit maintenant !!!😎😎😎
Vietnam, un climat détestable (?)
Barbot · 2006-05-06
Eh ben! Je viens de rentrer du boulot🤪 et je croyais que tout le monde s'est déjà endormi à cette heure tardive. Mais vous êtes encore là nombreux à réagir à cet article racontant la mésaventure de ce jeune couple.
Ben oui kun Babyalone, des infos comme ça il faut quand même expliquer à ce jeune couple que dans le futur ils vont mieux apprécié avec le recul de leurs précédents voyages enfin je l'espère pour eux ce serait dommage de s'arrêter là sur une déception voir plusieurs ou bien ils n'ont pas l'âme du voyage et de découverte d'autres cultures ou paysages .
Sur ce je vais me coucher .🙁
Vietnam, un climat détestable (?)
Malamille · 2006-05-06
Je trouve qu'ils sont plus déçus que jamais contents. Comme des gens qui attendent trop de leurs voyages? Et des gens qu'ils rencontrent? Qui ont trop idéalisé le voyage? Et qui n'y trouvent jamais ce qu'ils veulent y trouver. Peut-être un péché de jeunesse 😉 J'espère juste que cela ne va pas les dégoûter de partir...
Vietnam, un climat détestable (?)
Barbot · 2006-05-06
Je trouve qu'ils sont plus déçus que jamais contents. Comme des gens qui attendent trop de leurs voyages? Et des gens qu'ils rencontrent? Qui ont trop idéalisé le voyage? Et qui n'y trouvent jamais ce qu'ils veulent y trouver. Peut-être un péché de jeunesse 😉 J'espère juste que cela ne va pas les dégoûter de partir...
Oui à mon avis tu as raison un péché de jeunesse c'est pour ça que je dis avec le recul tu apprécies, mais bon chacun à ses visions de voir perso je connais des amis qui ont les moyens sans compter pour voyager et bien non ils restent là ou ils sont et ils sont heureux pas de soucis là dessus, mais d'autres se forcent à partir pour une raison ou autre ils sont blasés de tout ( ou font semblant ) sans savoir la richesse des voyages, mais on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts et puis les voyages pas évident pour tout le monde selon la curiosité de chaque individu .
Vietnam, un climat détestable (?)
LeTigre · 2006-05-06
Tout a fait, comme qqun qui, pour la Thailande, aurait pris le gimmick de l'office du tourisme " Le pays du sourire" au pied de la lettre et qui sur place ferait la gueule parce que les gens ne se ballade pas avec un sourire béat sur le visage !
Vietnam, un climat détestable (?)
Abalone · 2006-05-06
"Refusant de céder à ce que nous considérons comme du racisme économique, nous marchandons pour tout"
Personnellement, une telle phrase montre une inexpérience évidente dans leur approche d'une autre réalité économique qu'ils ne maitrisent pas du tout : le système de prix au VietNam est très libre, aussi vers le haut que vers le bas et une concurrence féroce laisse la porte ouverte à toute négociation. La marge bénéficiaire des commerçants au VietNam n'est pas énorme. Il n'y a rien de déshonorant de payer plus cher que les autres. Il y a le produit et souvent le service qui l'accompagne. Je préfère payer un peu plus cher parce que je peux tout demander au commerçant : envelopper le produit avec soin par exemple ou le transporter jusqu'à ma maison.
Je vais redire ce que j'ai déja dit, pour moi si le prix demandé est correct selon MES critères d'occidentaux je paie.
Par exemple une tête de Bouddha à 18€ ça me va tout a fait ( c'est le prix d'un guide du Routard 😉 ) et je me moque eperdument que le type l'ai payé 2 euros et du prix qu'il le vendrait à un local ... Le local gagne pas ce que je gagne ...
D'un autre coté si le prix est trop cher ( un tapis en Turquie à 1500euros !!) je discute pas je part ou je prend autre chose
Tout à fait d'accord avec toi, lorsque le prix demandé n'est pas en accord avec ce que tu penses, il faut partir. Surtout en Asie, on peut remarquer qu'il y a souvent un regroupement de certains commerçants dans la même rue. On peut toujours trouver moins cher dans la boutique d'à côté mais ce n'est pas une raison non plus de s'attirer le mépris quand le commerçant s'aperçoit que malgré le prix très bas, on continue de vouloir marchander (uniquement par le pincipe que l'on entend souvent conseiller : "il faut toujours marchander")
Je sais que peux de monde partage mon point de vue mais c'est ma façon de faire du social direct en laissant un peu de blé au commerçant local....
Ta façon d'agir est tout à fait correct mais il ne faut pas penser que tu fais du social. Les commerçants ne te demandent pas tant. Si tu veux lui faire plaisir, prends en plusieurs et fais en cadeau à tes amis.
Vietnam, un climat détestable (?)
Barbot · 2006-05-07
Bon allez tout le monde au lit maintenant !!!😎😎😎
T'arrêtes pas de parler on peut pas dormir on t'écoutes 😏😏😏
Vietnam, un climat détestable (?)
Jesse94 · 2006-05-07
Je connais le vietnam e t la thailande
j'y suis allé, 4 ou 5 fois depuis dix ans, j'aime ces deux pays, ces habitants....
Ceci dit il faut être averti de certains comportements . Il ya, partout des profiteurs, e t des gens malhonnetes,
Donc la bas aussi, qui profitent de la naiveté de certains, ou tout simplemnt voient en l'occidental une source de revenu inépuisable.
Donc oui il ya des rabatteurs pour les hotels, les taxis etc... oui les commercants majorent les prix et souvent il ya un prix pour occidental et un prix pour les locaux. Il faut le savoir .. et surtout, surtout l'accepter sans se revolter!, Il suffit de controler, d'acheter ce que l'on desire, a un prix qui nous parrait correct sans vouloir payer le prix le moins cher. il ya des touristes qui sont effarants, , qui marchandent pour 1/2 euros alors que le produit acheté est deja 5 fois moins cher qu'en france....
Ces 2 pays sont formidables, les gens y sont attachants, et honnetes pour la plupart.
Et puis finalment si on etait tres pauvre, ne chercherions nous pas a gagner ici ou là quelque argent, le maximum d'ailleur, pour sauver, pour nourrir sa famille...
Dans une famille vietnamienne, de 10 personnes il n'y a souvent que 1 ou 2 personne qui travaille, et encore ce sont des petits boulots, vendeuse de soupe, ou de cigarette dans la rue... chauffeur de taxi pour une compagnie..
Que les touristes qui ne sont p&s pret, pas ouverts, ou pas genereux de coeur, restent chez eux et passent leur vacances en france a la grande motte ou ailleur... c'est tellemnt mieux....... pour eux!!
pour les autres vous serez séduit par votre séjour, et repartirez changés, bouleversés dans vos sentiments, vos valeurs et vous n'aurez qu'une seule envie... y retourner .
Vietnam, un climat détestable (?)
Minala · 2006-05-07
en voyage on amene que qui on est!!!
soit on part avec l'iddee que cela va etre super soit on s'attend dejas au arnaques avant de partire!!!
combien de pays ais je adore ou l'on m'avait dit attention ceci, attention cela etc
et puis un vrai regal!!!
des gens de toutes sortes vivent dans le monde entier. pourquoi ne serais ce pas le cas au vietnam mais de la a generalise un mauvais plan a un peuple entier!!!
ici aussi le secteur est touristique et je connais plus d'un bar qui ne pratique pas les memes tarifs pour les gens du village!!! et meme moi qui le sais, qui y ais travailler a une epoque, si j'y vais je paye le tarif touriste!!!
au mois d'ocotbre je vais au vietnam et je pars persuadee que je vais me regaler!!!
bon voyage a tous
Vietnam, un climat détestable (?)
Miloose · 2006-05-07
Faka, j ai bien précisé qu ils n avaient pas eu de bol. Toutefois au dela des critiques basées sur des faits objectifs (en tt cas selon eux), les generalisations basés sur 2, 3 personnes qu ils ont croisés sont completement débiles..
Si je dis qu ils ne connaissent rien au pays c est parce qu ils hallucinent sur des aspects de la vie qui sont evident la bas, par exemple le marchandage: ces abrutis pensent vraiment qu ils sont les seuls a marchander en asie?? J ai vécu avec des vietnamiens a Saigon et ils marchandent tout bien sur, ca fait parti de leurs habitudes. Je pense que lorsqu on ne prend meme pas la peine de se renseigner sur les us et coutumes d un pays on ne devrait pas y aller, a quand le test d entree dans les pays etrangers, comme on veut l imposer chez nous aux immigrants?
Au dela de ca et pr revenir a notre sympathique couple, si je me permet de penser que le pb vient d eux, c est suite a la lecture de leur blog, plonge toi dedans et tu decouvriras qu ils semblent avoir des problemes avec les pays pauvres, ou ils ont toujours pas mal de pbs, ex en chine:
" Je n'avais jamais envoyer bouler 300 personnes d'un coup, je ne m'etais jamais mis un village entier a dos et je n'en suis pas fier, mais ce qui est fait est fait. Alors que nous tentions simplement d'aller manger en ce jour gris et boueux de fin septembre, il y avait foule autour de nous. Nous ne sommes pas agoraphobes, mais il y avait de quoi le devenir dans ce boui-boui de campagne dont les 15 metres carres ont ete envahis des le moment ou nous avons franchi la porte. Nous pensions y retrouver le calme apres la foule du dehors, mais nous n'y avons trouve que bruit, regards ebetes, manque de respect, railleries et rires insenses d'adultes sans doute enfouis depuis l'ecole maternelle. Nous y avons trouve le bruit, la chaleur des cuisines apres le froid de l'automne, les gens, toujours plus de gens, l'isolement et un sentiment d'agression, presque une certaine forme de racisme, de negation de soi. Il n'est pas facile d'accepter provoquer l'hilarite la plus totale alors qu'on n'a strictement rien fait... C'en etait trop. Oubliee la soupape de securite, bonjour l'explosion. Nous sommes partis en leur hurlant de deguerpir, enerves en plus par ce crachat "aromatise" a la pomme sur le guidon du tandem... toujours ce manque de respect de tout, du materiel et des hommes."
Pour conclure, je ne considere pas ca comme un "peche de jeunesse" (je suis plus jeune qu eux et je n ai pas eu les memes deboires) mais plutot comme un manque evident de reflexion prealable, les tours du monde deviennent tellement communs que les gens se figurent que le monde entier les attend les bras ouverts, c est souvent vrai mais il est important de se mettre dans la peaux des gens que l on rencontre dans les pays pauvres, tiens comment je reagirais si je gagnais 5e par mois? Malheureusement l empathie ne semble pas etre la premiere de leurs qualites...
Vietnam, un climat détestable (?)
Cocoj2 · 2006-05-07
Et bien quel succès! Je vous remercie de toutes ses réponses qui m'ont confortée dans l'idée qu'il ne faut pas généraliser et que l'on reçoit souvent l'accueil que l'on mérite (bon ou mauvais).
Ca me rappelle un post lu sur Lonely planet où quelqu'un incendiait la France et Bordeaux en particulier... si vous lisez l'anglais (ce dont je ne doute pas 😉)
http://tinyurl.com/kggd9Bon week end!
Vietnam, un climat détestable (?)
Veroeddy · 2006-05-07
Je viens de tout lire et de découvrir qu'une discussion animée avait lieu ici alors que nous étions dans les bras de Morphée. Un petit tour sur le site en question, mais pas le courage de tout lire à l'écran. Il semblerait que ces voyageurs soient rentrés. Je me demandais si quelqu'un les avait invités à lire ce topic ?
Je replonge pour le moment dans d'anciens carnets de voyage et lorsque je me relis, je constate que l'expérience aidant, j'ai acquis plus d'indulgence.
Belle journée à tous
Véro
Vietnam, un climat détestable (?)
Faka · 2006-05-07
Toutefois au dela des critiques basées sur des faits objectifs (en tt cas selon eux), les generalisations basés sur 2, 3 personnes qu ils ont croisés sont completement débiles..
Tu parles de généralisation débile, entièrement d'accord avec toi.
Mais alors que penser de ta 1ère réponse : " Meme si ce témoignage vient de de touristes à la fois malchanceux mais surtout ignares et non un organe officiel francais, j ai honte pour mon pays.."
2 voyageurs français donnent (peut être très maladroitement) un avis négatif sur un pays, et toi tu as honte pour la France, rien de moins !!! Et cette généralisation, tu la qualifierai comment ? Débile ?
C'est ce que je repproche à plusieurs intervenants ici, Barbot et Babyalone notamment, vous ne voyez les choses que dans un sens, vous cherchez l'erreur systématiquement du coté du touriste, jamais de l'autre...
Relis les 1ères réactions : " Et puis quelle idée de bivouaquer ? Ce n'est pas normal que la police s'intéresse à des étrangers qui ne veulent pas aller à l'hôtel?", "Je commence à m'habituer à ce genre de désinformation", "je peux te dire que des fois j'ai des farangs qui se comporter de manière très prétentieux vis à vis des gens de ces pays et là c'est interdit", "j'ai honte d'être français quand je vois comme certains se comportent"
Visiblement la honte d'être français est bien ancrée !
Vietnam, un climat détestable (?)
Miloose · 2006-05-07
Mais alors que penser de ta 1ère réponse : " Meme si ce témoignage vient de de touristes à la fois malchanceux mais surtout ignares et non un organe officiel francais, j ai honte pour mon pays.."
2 voyageurs français donnent (peut être très maladroitement) un avis négatif sur un pays, et toi tu as honte pour la France, rien de moins !!! Et cette généralisation, tu la qualifierai comment ? Débile ?
Je ne pensais pas qu a travers mes propos on pouvait penser que j avais honte des francais, ce qui n est absolument pas le cas, je suis francais et j aime mon pays c est pr ca que j y suis encore! Je n ai donc voulu faire aucune generalisation, j ai voulu dire que j avais honte de CES francais et de l image qu ils véhiculent par leurs propos d'une certaine mentalité que je n attribue pas aux francais en general.
Je me suis surement emporté au niveau de la forme, mais j ai trouvé ca blessant comme propos donc j ai réagis a vif.
En ce qui concerne les propos d autres personnes, bien que je sois globalement d accord je n ai pas à m en justifier meme si je tend à etre d accord avec eux.
J ai souvent eu des commentaires negatifs sur les francais quand j etais a l etranger avant meme d ouvrir la bouche, j aimerai juste que chacun prenne conscience de l impact que peut avoir notre attitude lorsque l on est a l etranger (et je suis sur que beaucoup en ont deja conscience particulierement sur VF).
Ce que je souhaiterai c est que les tandemistes nous donnent leur version qui a peut etre changé, puisqu'ils ont peut etre également réagis à vif..
Merci en tout cas de t etre exprimé sur mon message, ca a permis de mettre les choses au clair et d eviter de mauvaises interpretations potentielles d autres lecteurs.
Vietnam, un climat détestable (?)
Minala · 2006-05-08
je comprend tres bien ce que tu as voulu exprime, il est vrai que lorsqu'on voyage on a parfois un sentiment negatifs par raport a certaines personnes qui representent si mal notre pays et en donnent une image si negative.
mais d'autres c'est tout le contraire et je pense que cela n'est pas valable que pour les français mais que automatiqueent on le remarque plus.
bon voyage a tous
Vietnam, un climat détestable (?)
André1 · 2006-05-08
J'ai lu leur CR de voyage et j'estime que leur position est caricaturée par des généralisations hâtives :
D'abord ils st jeunes, ont peu de fric et en plus il voyage en vélo (ce que je suis incapable de faire ) Alors je comprends leur déception d'autant pour avoir rencontré un cycliste qui passait un col dans le Kirghizstan puis la frontière chinoise . je peux témoigner que l'accueil a été différent entre nous (la bonne cinquantaine en taxi ) et lui la petite trentaine . Bref pourquoi cette différence : le pognon et oui quand on voyage sans un sou en faisant un exploit sportif sans sponsor, on est vécu comme un creve la faim en vélo !
Et puis je dois dire que j'en ai aussi ras le bol du "monde merveilleux" du voyage où le touriste cherche à faire du social avec les marchands du temple et à corrompre des mentalités en étalant son pouvoir d'achat !
Les pays (les habitants) sont fait de contradictions (comme nous !) alors ne voyons pas que le beau et n'ayons pas la prétention d'imposer notre vision aux autres .Bien sur leur généralisation est parfois limite mais j'essaye de comprendre et ne pas juger avec mes yeux de touriste partisan du moindre effort (enfin presque celui de porter mon petit sac dos ds les transports en commun 😉)