Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Discussion started by Sirde on 2012-12-01

44 replies

English translation pending — showing the original.


Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Sirde · 2012-12-01

Bonjour En prévision d'un périple en Namibie, je souhaiterais conseils et renseignements concernant quelques étapes prévues au programme . Le voyage se fera en juillet/août 4X4 (tentes sur le toit), deux véhicules.

1-Trajet : Purros>> extrémités nord de la vallée de Marienfluss (Via : l'Hoarusib River >> la Khumib >> Orupembe). Durée du trajet ? Une étape s'impose telle au niveau d'Orupembe ? Le camping sauvage est-il vraiment interdit dans la vallée de Marienfluss ? 2-Trajet : Extrémité Nord de la vallée de Marienfluss >> vallée de Hartmann Durée ? 3-Trajet : Rooidrom >> Opuvo : Difficulté , durée à prévoir pour parcourir la piste reliant Rooidrom à Opuvo via la piste D3703 (passant par Otjihaa village, etanga village, Otjakati, et Orotjitombo>> ..Opuvo) Est-il préférable de repasser par Orupembe (plus au sud) et emprunter la piste 3707 ? 4-Dans l’hypothèse où on ferait Rooidrom pass >>Epupa fall : Est-il envisageable de faire dans la journée : Rooidrom pass >> route au sud puis nord-est , vers Etanga, puis avant Etanga village route vers le nord (Ojitanda)>>Okauwe>>Etengwa>>Epupa ; ceci permettant de shunter la Van Zyll Pass ? 5- trajet Epupa Fall>>Swartbooisdrift : Intérêt « touristique »? Faisabilité sur deux jours ? Difficultés ?

En vous remerciant Bonne journée Denis

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Nammanu · 2012-12-02

Bonjour,

une question, je vois dans votre profil que vous n'avez aucun voyage en 4x4. Avez vous une expérience dans ce domaine ? Pour le camping idem, personne ne viendra vous dire de partir mais cela ne s'improvise pas avec les animaux présents. Vous cherchez a cumuler le pas facile: Marienfluss, Hartmannberge, swartbooisdrift, otjinjange... Vous allez avoir du cassant et du sable.

Pensez plutot plaisir et facilité, il y a beaucoup de choses à faire avant de se compliquer autant la vie pour un voyage en Namibie (premier ?). Ou alors c'est un défi 🙂

Je ne suis pas très encourageant, désolé.

Cordialement

Emmanuel

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Max68 · 2012-12-02

Bonjour Emmanuel,

La réponse m'intéresse aussi, cela fait partie des endroits où je souhaiterais aller. 🙂

Pour le 4x4 nous avons fait la boucle classique avec en plus Messum Crater, Purros, Purros - Opuwo en longeant l'Hoarusib, puis la Khumib River avant de rejoindre la D3707. La piste entre Kunene River et Ruacana était également sympa. Le sable nous l'avons croisé à Sossusvlei et dans Chobe où il est assez profond par endroits. Ce que j'ai préféré ce sont les pistes sablonneuses et les endroits les plus "sauvages", Purros a été un de nos gros coup de coeur. C'est pour cela que j'aimerais y retourner pour approfondir. 😛

Au fait, par hasard, ne connaîtrais-tu pas le Kgalahari Transfrontalier Park côté Botswanais ?

Merci A+

Max

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Max68 · 2012-12-02

Hello Denis,

Je ne peux répondre qu'à une seule de tes questions:

Purros - Orumbe ne prend qu'une demi journée. Je dirais qu'on doit raisonnablement arriver jusqu'à Rooidrom la première journée ou si on prend à gauche à Orumbe au Mont White Hill. EN revanche je ne sais pas où tu pourrais camper.

Bonne cogitation ... que je suis avec intérêt 😛

Max

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Sirde · 2012-12-02

Bonjour Emmanuel Merci de l’intérêt que vous portez à mes questions . Notre « expérience 4X4 + camping » se limite en effet à notre voyage autotour en Namibie en 2012 durant un mois : de l'Oranje river à la Cunene river . ( La même expérience que Jean francois (max68) cf son message ci-dessus moins l'Hoarusib river ) Je reconnais que, en ce qui me concerne, cela représente une expérience très limitée, je ne suis pas un cador du 4X4, le 4X4 reste pour moi un moyen de locomotion et non un outil pour rechercher les difficultés. Cependant notre séjour nous a enchanté, et nous souhaiterions retourner en Namibie. Dans le futur périple je souhaiterais inclure la découverte de la vallée de Marienfluss et de Hartmann qui semble être des sites d'exceptions, et ceci en venant de Purros que nous avions beaucoup apprécié lors de notre précédent voyage. Je vois que vous demeurez en Namibie, et donc vous êtes le mieux placé pour conseiller des sites que nous ne connaissons pas, peu voir pas décrit dans les guides, (et il doit y en avoir!) , je suis tout à fait ouvert à des suggestions de sites plus facile d’accès.

Cordialement Bonne fin de journée Denis

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Francky4 · 2012-12-02

Bonjour

Quleques remarques...

- Marienfluss --> Hartmann, certains disent qu'il faut faire le tour par le sud de la "montagne", que le passage est fermé (par une barrière ??)

- Epupa --> Swartboiisdrift : si tu passes le long de la rivière, effectivement ça peut prendre 2 à 3 jours selon s'il faut "refaire la piste" par endroit ou pas. Le plus classique est de redescendre sur Orupembe et de tourner à gauche (envrion 3 heures).

- Van Zyl Pass : tout le monde dit qu'on ne peut la passer que d'Est vers Ouest. Côte "impossible" à monter dans l'autre sens. Je ne suis pas aller voir.

Bonne préparation Franck

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Pierre77N · 2012-12-02

Bonjour Denis,

Encore des mordus alors...

1-Trajet : Purros>> extrémités nord de la vallée de Marienfluss (Via : l'Hoarusib River >> la Khumib >> Orupembe). Durée du trajet ? Une étape s'impose telle au niveau d'Orupembe ?

Max roule vite... Nous avons pique-niqué dans le lit de la Khumib assez nettement avant Orupembe. Il y a un camp communautaire très bien à Marble Mine au Nord d'Orupembe. À pied d'œuvre pour une zone assez technique entre Marble Mine et Rooidrom. À mon sens il est impossible d'aller au bout de Marienfluss en une seule journée.

Le camping sauvage est-il vraiment interdit dans la vallée de Marienfluss ?

OUI et trois fois OUI. C'est un territoire sacré des Himbas.

2-Trajet : Extrémité Nord de la vallée de Marienfluss >> vallée de Hartmann Durée ?

Par le bord de la rivière ou en redescendant par Rooidrom et Bludrom? Par le bord de la rivière je sais que certains l'ont fait l'an dernier, mais entre les territoires sacrés des Himbas et la concession de Wilderness Safari autour de Serra Cafema, c'est strictement interdit. Evidemment, il n'y a pas de flics à tous les coins de pistes pour faire respecter les interdictions, mais si vous tombez sur quelqu'un vous risquez d'entendre parler du pays. Par Rooidrom et Bludrom : une petite journée de route.

3-Trajet : Rooidrom >> Opuvo : Difficulté , durée à prévoir pour parcourir la piste reliant Rooidrom à Opuvo via la piste D3703 (passant par Otjihaa village, etanga village, Otjakati, et Orotjitombo>> ..Opuvo) Est-il préférable de repasser par Orupembe (plus au sud) et emprunter la piste 3707 ?

Dans le sens de la montée, Van Zyl's est interdite et sûrement impossible sans blocages de différentiels partout (très gros croisements de ponts en montée = plus de motricité = labourage et piste bousillée). Il faut donc redescendre un peu au Nord d'Orupembe pour attraper la D3703. Nous avions fait le choix de descendre un peu plus bas et de prendre la D3707 (T4A indiquait un temps de parcours un peu plus court), mais je pense que les deux sont kif kif.

4-Dans l’hypothèse où on ferait Rooidrom pass >>Epupa fall : Est-il envisageable de faire dans la journée : Rooidrom pass >> route au sud puis nord-est , vers Etanga, puis avant Etanga village route vers le nord (Ojitanda)>>Okauwe>>Etengwa>>Epupa ; ceci permettant de shunter la Van Zyll Pass ?

Rooidrom, c'est juste un carrefour. Rien d'autre. Je suppose que vous partiriez du camp de Marble Mine ? Impossible à mon avis. T4A donne 10h40, on doit pouvoir aller un poil plus vite, mais ça ne compte pas le temps de faire les pleins et les courses à Opuwo.

5- trajet Epupa Fall>>Swartbooisdrift : Intérêt « touristique »? Faisabilité sur deux jours ? Difficultés ?

9 à 10 h à couper en deux étapes de préférence, oui.

Je ne veux être ni moralisateur, ni incitateur... D'après ce que tu nous as raconté de votre dernier voyage (embrayage fumé en vitesses longues à Brukkaros si je me souviens bien), il me semble qu'une formation à la conduite et à la récupération d'un 4x4 en situation difficile pourrait avoir une certaine utilité avant de se lancer dans ces coins particulièrement reculés. Un très bon véhicule avec de bons pneus TT bien solides est aussi primordial

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Sirde · 2012-12-02

Bonsoir Pierre Merci pour tes réponses. Comme je le disais dans le message précédent, je ne cherche pas les em..... mais à accéder dans les meilleurs conditions par les itinéraires les plus faciles (même si plus long), dans des régions réputées belles. été 2013 Amérique latine (bouclé!), le projet retour vers la Namibie est pour l'été 2014 , comme tu le vois je m'y prends à l'avance, d'ici là je pense me familiariser avec la conduite 4X4 . Je pense que les seules pistes en dehors des circuits habituels seront Mesum crater, et les vallées de Hartmann et de Marienflus à ce propos je compter relier ces deux dernières en contournant Hartmansberge par le sud et non en longeant la cunene river. "il me semble qu'une formation à la conduite et à la récupération d'un 4x4 en situation difficile pourrait avoir une certaine utilité avant de ce lancer dans ces coins particulièrement reculés. " tu as entièrement raison et c'est prévu . A+ cordialement Bonne soirée Denis

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Pierre77N · 2012-12-02

Bien préparé, ce sera un très très beau voyage. très sauvage ! 😉

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Sirde · 2012-12-16

Bonsoir Pierre Une petite question pour les connaisseurs. Quelle choix prendre au niveau de la location d'un véhicule 4X4 pour la Namibie + Botswana (Chobe/savuti/moremi). On me propose Toyota safari 4x4 3.0l turbo diesel catégorie T+ de chez asco care hire; il semble sagir d'une boite automatique (+low rang) que penses- tu de la boite automatique? une manuelle serait-elle préférable? Cordialement Denis

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Max68 · 2012-12-16

Bonsoir Denis,

J'aurais ce véhicule en février ... réponse le 2 mars 😉

bonne cogitation

Max

PS: tu en es déjà à la location ?, tu as avancé ton voyage ?

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Bolobolobolo · 2012-12-16

Bonsoir Denis,

J'aurais ce véhicule en février ... réponse le 2 mars 😉

bonne cogitation

Max

PS: tu en es déjà à la location ?, tu as avancé ton voyage ?

Hello,

Je croyais que tu avais un Def ?? Tu as du (te) compromettre ?

A+

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Max68 · 2012-12-16

Tu parles Charles ils n'en avaient plus ! j'ai faillit annuler le voyage à cause de ça 😮 Mon fils et moi-même nous réjouissions vraiment de rouler dans un mythe à 4 roues

Au fait normalement on devrait se croiser le 20 quelque part à l'Ouest de Windhock. J'emprunterais la C26 en direction de Bullport 😉

A+

Max

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Bolobolobolo · 2012-12-16

Re...

Si tu veux et pour faire plaisir à ton fils je peux te louer le mien, il sera encore chaud, mais j' ai peur que ce soit très très cher...LOL.

"Comme dit" (comme on dit chez toi), tu regardes sur T4A je prendrai la C26, sans doute dans la matinée pour être arrivé en début d' après-midi, je ne trouve pas Bullport, mais c' est une bête histoire de robinets ou de trains qui vont se croiser, je ne sais pas si ton fils saura faire, ils apprennent plus les mêmes trucs que moi à l' école..

De toutes façons, je te communiquerai d' ici là mon numéro de portable Nam..

A+

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Pierre77N · 2012-12-17

Bonjour Denis, C'est le même qu'on avait en 2010. Tout le monde ne pense pas la même chose, mais pour moi une boîte automatique c'est ce qui se fait de mieux quand les pistes deviennent difficiles. Tu as toute ton attention à consacrer à la piste elle-même et pas à savoir sur quel rapport tu es ni à te demander si tu vas cramer l'embrayage. Tu ne peux pas te tromper de rapport, ça ne cale jamais, y compris dans le sable profond ou dans un gué. La seule limite, c'est la faiblesse du frein moteur en très forte descente, mais là on parle plutôt de trial. Personnellement ne peux plus m'en passer. Mais certains ne supportent pas...

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Sirde · 2012-12-17

Bonjour Pierre Merci pour ta réponse rapide et précise...et réconfortante Le trial n'est pas au programme, seulement les pistes décrites ci-dessus moins celle longeant la Cunene river . Bonne journée Cordialement Denis

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Pierre77N · 2012-12-17

Re- 🙂

Une autre limite à la boîte auto, c'est une limite technique : ça ne démarre en aucun cas à la poussette. En cas de panne de batterie ou de démarreur, tu restes planté. Mais les véhicules d'Asco sont presque neufs et ce genre de panne ne doit pas arriver. À deux véhicules avec des câbles de démarrage, tu élimines déjà le problème d'une éventuelle panne de batterie.

Pour contourner le problème, j'ai deux batteries, la secondaire alimentant frigo et accessoires. Je peux les intervertir en cas de défaillance de la batterie principale. J'ai aussi dans le coffre un démarreur et un alternateur de secours...

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Sirde · 2012-12-17

RE nous serons deux véhicules identiques (quatre roues de secours), avec batterie dédiée pour frigo + câble .. cela devrait donc aller encore merci Denis

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Sirde · 2013-01-16

Salut pierre Je dissèque à nouveau ton carnet de voyage (des chutes victoria à la vallée de Marienflus...) C’est bien au camp communautaire Okarohombo campsite que vous avez passé la nuit et non Syncro ? Est-il nécessaire de réserver Marble Mine Campsite et Okarohombo campsite , cela me semble compliqué à faire et assez aléatoire ? Si j'ai bien compris pour le retour le passage entre Marble Mine et Rooidrom peut -être évité en passant par Bloudrom ? D'après toi deux jours sur Marienflus pas nécessaire car chaleur++, rando difficile? Le timing suivant te semble-t-il correct ?

J9 : Purros >>Orupembe À un coude de l’Hoarusib, on la quitte à gauche, on franchit un col au pied du Mont Himba Sphynx. si on est à la mine, c’est qu’on a raté le camp Marble Community Campsite (Otmenje) : 25km au Nord d’Orupembe

J10 : Orupembe >>vallée de Marienflus Visite vallée de Marienflus De Marble >>Okarohombo nord de Marienflus = env 90km Campsites : Camp Syncro campsites Okarohombo Campsites

J11 : Vallée de Marienflus >> Vallée de Hartmann Par Rooidrom et Bludrom : une petite journée de route. Visite Vallée de Hartmann Bivouac

J12 : Vallée de Hartmann >> retour vers Opuvo Bivouac en chemin Comme nos amis préfèrent éviter de refaire la passe difficile, on fait le détour par Bloudrom. Effectivement la piste ne comporte pas de difficultés autres que la tôle ondulée habituelle et les petits raidillons pour franchir les lits de rivières.

J13 : Bivouac >> Opuwo

J14 : Opuwo >> Dolomite Camp

As-tu des trace GPS pour la remontée de Hoarusib river Khumib River ? Voilà voilà, ..pour l’instant Bonne journée Cordialement Denis

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Pierre77N · 2013-01-16

Salut Denis,

C’est bien au camp communautaire Okarohombo campsite que vous avez passé la nuit et non Syncro ? Tout-à-fait.

Est-il nécessaire de réserver Marble Mine Campsite et Okarohombo campsite C'est effectivement impossible et de toute façon complètement inutile. Dans les deux, nous étions seuls. À Marble Mine, ils n'avaient vu personne depuis quelques jours, à Okarohombo, depuis plus d'une semaine !

Si j'ai bien compris pour le retour le passage entre Marble Mine et Rooidrom peut -être évité en passant par Bloudrom ? Oui.

D'après toi deux jours sur Marienflus pas nécessaire car chaleur++, rando difficile? Vous n'aurez peut-être pas si chaud, c'était anormal. Je ne sais pas si on appelle ça "rando", mais aller marcher plus ou moins le long de la rivière pendant des heures, oui bien sûr c'est possible. Et c'est beau !

Le timing suivant te semble-t-il correct ? Oui. J'ai toujours un regret de ne pas être allé jusqu'à Hartmann... Mais nos compagnons de route de l'époque en avaient marre. 😕

As-tu des traces GPS pour la remontée de Hoarusib river Khumib River ? Oui si tu veux. Tu peux m'envoyer ton adresse email par mp. Il n'y a pas de difficulté d'orientation. La seule (petite) a été au départ de Purros de trouver le passage pour rejoindre le lit de la rivière.

Bonne journée à toi aussi ! 🙂

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Max68 · 2013-01-16

Bonjour Denis

À un coude de l’Hoarusib, on la quitte à gauche, on franchit un col au pied du Mont Himba Sphynx. si on est à la mine, c’est qu’on a raté le camp

c'est relativement facile, après il faut que je regarde si en plus des points Gps je n'ai pas notre "trace". T4A est assez précis. C'st une très belle piste



Le seul endroit de notre périple où on a du faire demi-tour avec un certain flou, c'est la sortie nord de Messum Crater avant de bifurquer vers le Brandberg, il y a un peu des pistes dans tous les sens et notre Garmin s'obstinait à nos envoyer sur un itinéraire très "hot". 😮

Bonne préparation

Max

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Pierre77N · 2013-01-16

Max t'a mis le côté face. Je te mets le côté pile. 😛


Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Sirde · 2013-01-16

il y avait de l'eau dans la rivière à cette époque de l'année? tu y étais en aôut? A+ Denis

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Bolobolobolo · 2013-01-16

il y avait de l'eau dans la rivière à cette époque de l'année? tu y étais en aôut? A+ Denis

Hello,

Pas grave, c 'est de l' eau stagnante.

En revanche, je viens de voir des photos "avant et après" de flash floods, à cinq minutes de décalage tu as un lit de rivière sec puis une rivière qui déborde de son lit...brr..

A+

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Pierre77N · 2013-01-16

Nous aussi on y a vu de l'eau par endroit. Début août. Mais vraiment rien de problématique.

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Pierre77N · 2013-01-16

brr..

Pourquoi ? Elle ne doit pas être froide ! 😏 😇

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Bolobolobolo · 2013-01-16

brr..

Pourquoi ? Elle ne doit pas être froide ! 😏 😇

Non,

Mais j' ai déjà vu une RAV4 se faire emporter par la Drake River (eau chaude) au Costa Rica, je n' ai pas envie de faire pareil, j' ai donc demandé son avis à Johan..

A+

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Oultrasur2 · 2014-01-10

Bonjour Denis, C'est le même qu'on avait en 2010. Tout le monde ne pense pas la même chose, mais pour moi une boîte automatique c'est ce qui se fait de mieux quand les pistes deviennent difficiles. Tu as toute ton attention à consacrer à la piste elle-même et pas à savoir sur quel rapport tu es ni à te demander si tu vas cramer l'embrayage. Tu ne peux pas te tromper de rapport, ça ne cale jamais, y compris dans le sable profond ou dans un gué. La seule limite, c'est la faiblesse du frein moteur en très forte descente, mais là on parle plutôt de trial. Personnellement ne peux plus m'en passer. Mais certains ne supportent pas...

Un vieux sujet que je ressors, mais je ne trouve ni réponse sur le forum, ni sur le web...

Je me pose la question du fonctionnement de ce type de boite ? Comment bascule-t-on en boite courte et inversement ? La boite courte est en auto aussi ? Question bête probablement, mais je n'arrive pas à concevoir comment ça marche... 😊 On ne démarre pas forcément toujours en 1ère courte par exemple sur certaines pistes. Comment rester en régime élevé dans le sable ? etc...

Merci pour vos éclaircissements sur cette boite auto. Notre véhicule sera un Hilux 3.0L de chez Asco.

A+

Fred

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Voyajou · 2014-01-10

pour moi une boîte automatique c'est ce qui se fait de mieux quand les pistes deviennent difficiles. Tu as toute ton attention à consacrer à la piste elle-même et pas à savoir sur quel rapport tu es ni à te demander si tu vas cramer l'embrayage. Tu ne peux pas te tromper de rapport, ça ne cale jamais, y compris dans le sable profond ou dans un gué. Personnellement ne peux plus m'en passer. Mais certains ne supportent pas...

Par cent mille phacos! Cette discussion m'avait échappé: j'étais sur zone.😉 Pour moi, une boite auto sur un 4x4, c'est comme de passer par un TO pour courir le Paris-Dakar ou, plus modestement, pour se rendre en AA. Ou on fait ou on fait faire. Ce qui ne préjuge pas des résultats (je conviens que la machine fait désormais mieux que l'homme en nombre de circonstances). L'attention à la piste ne se partage pas et, s'il me manquait la pédale d'embrayage pour sentir ce qui se passe, je serais comme avec des béquilles.🙁

@Ultrasur qui désensable ce post:

Comment rester en régime élevé dans le sable ?

Avec un Defender boite manuelle, pression des pneus ad'hoc, tu passes sur un filet de gaz...😇

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Pierre77N · 2014-01-10

On est parti dans les polémiques... BA vs BM Def vs Toy Au secours ! 😏

Pour moi, une boite auto sur un 4x4, c'est comme de passer par un TO pour courir le Paris-Dakar ou, plus modestement, pour se rendre en AA. Ou on fait ou on fait faire.

Tu veux vraiment mon avis là-dessus ? 😠

Avec un Defender boite manuelle, pression des pneus ad'hoc, tu passes sur un filet de gaz...

Il m'est arrivé d'en voir dont le filet en question devait être accompagné d'une semelle de plomb. Quels que soient la boîte ou le véhicule, parfois pour passer c'est gaaaazzz ! (NB. ne me faites pas dire que je prône la conduite "bourrin". Ce n'est pas mon truc)

Merci pour vos éclaircissements sur cette boite auto. Notre véhicule sera un Hilux 3.0L de chez Asco.

Ce sera donc très probablement un automatique.

Comment ça marche les vitesses courtes ? Ben exactement comme avec une boîte manuelle. Tu t'arrêtes, tu passes au point mort, tu mets le 2ème levier sur "4L" (pour les 4x4 non équipés de commandes électriques par bouton) et tu es en courtes au volant d'un tracteur automatique. Ensuite, si tu veux garder du régime comment faire ? Comme une boîte manuelle, tu rétrogrades. En mettant le levier sur 3 la boîte reste automatique mais ne va pas au-delà de la 3ème, en mettant sur 2 pas au delà de la deuxième, en mettant sur 1 la voiture reste en première. Dans le sable, si tu te trompes et que tu es sur un rapport trop élevé, au lieu de peiner et finir par t'ensabler, la boîte auto rétrograde seule et ça repart (je sais on peut rétrograder aussi très vite à la main avec une boîte manuelle, j'en ai même vu passer de 1ère longue en 1ère courte à la volée, mais il ne faut pas se louper, sinon c'est la pelle). Sur piste moyennement rapide il est fortement recommandé de rouler en 3, voire 2 plutôt qu'en "D". En "D" chaque lever de pied fait monter un ou deux rapports à la boîte qui doivent redescendre quand que tu réaccélères si la vitesse est faible ou le terrain meuble, ça fait patiner exagérément le convertisseur de couple qui finit par chauffer (pas bien grave, il suffit de laisser refroidir).

Un inconvénient indéniable de la boitoto : en cas de problème de batterie ça ne démarre pas à la poussette. Du coup je promène un démarreur et un alternateur de rechange et la deuxième batterie dédiée au frigo et accessoires peut prendre la place de la principale en cas de besoin.

Je persiste et signe : en voyage au long cours la boitoto procure un agrément incomparable, mais je n'espère pas faire changer d'avis qui que ce soit, les pros et les antis ne tomberont jamais d'accord...

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Bolobolobolo · 2014-01-10

Salut la compagnie,

Pour mettre tout le monde d' accord:

Le Militaire (alias Tom Shepard), auteur de la bible "vehicle dependent expedition guide" est pour la boitoto....

Mais lui il roule en Mercedes G461 (spec de l' armée australienne)...

Ca ne cale jamais, ça change de vitesse sans qu' on y pense dans les conditions les plus difficiles (en chauffant un peu l' huile)...

Mais c 'est pas très glamour et ça ne se fait as sur un Def (sauf à adapter une boite de Disco, ça se fait aussi)...

Mais c 'est vrai que je préfère la boite manuelle pour les sensations.... j' ai l' impression d' être important...LOL.

A+

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Oultrasur2 · 2014-01-10

Alors loin de moi l'envie de lancer la polémique entre les pro et anti automatique ! 😉

Vous êtes tous des pros du 4x4, pour certains possédez même le vôtre, voire même à dispo sur place (quel pied !), et donc chacun a son avis qui est le bon !

Ma question était plus personnelle (pardon !) : effectivement je vais louer un Hilux 4x4 3l en boite auto, et après une première expérience (plutôt réussie) l'an passé en boite manuelle, je me posais certaines questions sur le fonctionnement de la boite auto et de la conduite. En d'autres termes, vais-je être une quiche au volant de cette boite auto, ou vais-je comprendre par moi-même comment m'en sortir sur un parcours plus engagé que l'an passé (Moremi - Chobe - Kaokoland prévus cette année).

En mettant le levier sur 3 la boîte reste automatique mais ne va pas au-delà de la 3ème, en mettant sur 2 pas au delà de la deuxième, en mettant sur 1 la voiture reste en première.

Effectivement, là tout est clair ! Je comprends beaucoup mieux son fonctionnement !

Quant au débat manuel ou auto, je vois un intérêt majeur à la boite auto pour un novice, c'est la diminution du risque de cramer l'embrayage. Ce n'est pas négligeable !

Un inconvénient indéniable de la boitoto : en cas de problème de batterie ça ne démarre pas à la poussette. Du coup je promène un démarreur et un alternateur de rechange et la deuxième batterie dédiée au frigo et accessoires peut prendre la place de la principale en cas de besoin.

Oui, effectivement, on peut utiliser la seconde batterie.

Et à votre avis, un novice il peut traverser un gué de quelle profondeur ? (avec snorkel) En seconde courte, c'est bien ça ?

Et puis pendant qu'on y est, je préfère le Def ! Mais c'est trop cher à la loc ! 😉

A+

Fred

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Voyajou · 2014-01-10

en voyage au long cours la boitoto procure un agrément incomparable

C'est ce que dit ma Co (c'est un truc de fille?🏴‍☠️). Moi je trouve que le galbe de son bras gauche s'affine après trois mois de Defender en Afrique Australe!😏

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Voyajou · 2014-01-10

voire même à dispo sur place (quel pied !),

Attention le pied! Léger, sensible, intelligent, y compris pour envoyer les gaazzz! (pour ceux qui ont besoin du pied gauche, par pour les unijambistes😇) T'inquiète Ultra, on joue!😏

Et à votre avis, un novice il peut traverser un gué de quelle profondeur ? (avec snorkel) En seconde courte, c'est bien ça ?

La vitesse à enclencher dépend de nombreux paramètres (Pierre va t'expliquer). ATTENTION! Les boîtoto aiment pas l'eau, ça visco.🤪

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Oultrasur2 · 2014-01-10

T'inquiète Ultra, on joue!😏

je sais bien, vous êtes tous potes !😉

Vous êtes déjà partis ensemble d'ailleurs ?

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Bolobolobolo · 2014-01-10

Re....

Voyajou, Pierre et moi avons tous nos Zotaus sur place...

Pour le gué, tu peux traverser tant que la flotte ne rentre pas dans ton moteur par le snorkel (soit environ deux mètres d' eau, si tu as un tuba) et tant que ton véhicule ne flotte pas (beaucoup moins d' eau) à moins dans ce dernier cas de laisser une porte ouverte (instruction de l' armée anglaise, ouvrir la porte arrière du Def quand tu quittes la plage pour rejoindre ton bateau)...

C' est notamment dans ce genre de situations que la boitoto présente un très gros avantage (pour une quiche - LOL):

Avec une boite manuelle tu peux caler dans l' eau, en pareil cas tu peux essayer de redémarrer TOUT DE SUITE, si ça ne redémarre pas immédiatement et si le niveau de l' eau dépasse celui du pot d' échappement, tu n' essaies plus car tu aspirerais de l' eau dans le moteur par l' échappement, et l' eau n' étant pas compressible tu casses le moteur...

Et si tu as un risque d' eau dans le moteur et que tu t'es sorti (treuil ou tractage par un tiers) il faut que tu démontes tes bougies et que tu vides l' eau avant de redémarrer...

Dans tous les cas (je sais, Pierre n 'est pas tout à fait d' accord), ne t' engage jamais dans un gué (sauf super facile et fond visible) sans avoir été sonder à pied (trous, fond, etc..). Très souvent la ligne droite n' est pas la bonne, il faut revenir vers l' amont (pour une rivière) pour avoir un niveau acceptable..

Si tu n' es pas sur:

- De passer. - De t' en sortir seul si tu plantes.

Tu n' y vas pas..

Ne pas avoir peur des crocs (compris les crocs d' estuaire Australiens): ils aiment avoir la paix et ne viennent pas vers les gués (cause d' engueulade l' an dernier quand je suis allé sonder un gué dans le bas Zambèze avec un très beau croc qui matait, disons à 150 m).

Bon amusement.

A+

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Oultrasur2 · 2014-01-10

Ne pas avoir peur des crocs

😕

bon je ne vais pas tout raconter tout de suite à ma femme... 😉

merci à tous !

Fred

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Bolobolobolo · 2014-01-10

Ne pas avoir peur des crocs

😕

bon je ne vais pas tout raconter tout de suite à ma femme... 😉

merci à tous !

Fred

Re...

Tu as raison, l' engueulade c' était mon (ex) copine (qui n' est maintenant plus qu 'une délicieuse amie)..

Mais de toutes les façons je me serais fait engueuler car si ne n' étais pas passé, bu l' endroit et l' heure nous aurions du dormir sur place et attendre les prochains véhicules le lendemain, donc on aurait du au mieux bouffer des conserves ou un truc comme ça (heureusement, de mémoire, j' avais le bidon de rouge avec moi)...

A+

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Pierre77N · 2014-01-11

C'est ce que dit ma Co (c'est un truc de fille?🏴‍☠️).

Ce forum manque de smileys pour exprimer le fond de ma pensée... 😛

La vitesse à enclencher dépend de nombreux paramètres (Pierre va t'expliquer).

En courtes si tu n'es pas sûr du fond et de la profondeur. En longue si c'est une flaque. Courtes ou longues, en "D" ça va bien. De toute façon c'est la boîte qui se mettra toute seule sur le bon rapport (JL, je te mets déjà les balises pour la citation - fille - feignasse - petit-bras - mauviette - américain...). En tout cas ça ne peut pas caler au milieu du gué.

ATTENTION! Les boîtoto aiment pas l'eau, ça visco.

Bof. C'est étanche et heureusement, sinon on ne garderait pas longtemps le fluide hydraulique à l'intérieur. Au contraire d'un embrayage qui n'apprécie pas forcément les bains dans l'eau boueuse à la longue.

Pour le gué, tu peux traverser tant que la flotte ne rentre pas dans ton moteur par le snorkel

En théorie avec un vieux diesel qui n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner. Avec un 4x4 actuel il est très déconseillé de faire tremper les bidules électroniques (et tout ce qui concerne l'allumage sur un moteur à essence).

Dans tous les cas (je sais, Pierre n 'est pas tout à fait d' accord), ne t' engage jamais dans un gué (sauf super facile et fond visible) sans avoir été sonder à pied (trous, fond, etc..). Très souvent la ligne droite n' est pas la bonne, il faut revenir vers l' amont (pour une rivière) pour avoir un niveau acceptable.

Effectivement, j'ai un avis un peu différent. Je n'ai jamais été très motivé (ni personne dans la voiture) pour aller patauger dans les rivières islandaises à 2°C, ni dans celles d'Afrique plus chaudes mais habitées de pas mal de bébêtes. Mon raisonnement (jusqu'ici ça a marché) : - s'il y a des traces récentes et comme mon 4x4 est correctement équipé pour ça, il n'y a pas de raison que je ne passe pas aussi. - je garde sous le coude des possibilités d'améliorer la traction en cas de perte de motricité ou de profondeur exagérée non prévue (blocages de différentiels - sur ma voiture il y en a trois, deux de plus que le Def 😛). Une fois les blocages engagés et le moteur n'ayant pas calé puisque boitoto, plutôt que de continuer à avancer vers l'inconnu au risque de sombrer, j'engage la marche arrière, je recule, je ressors par où je suis rentré et j'avise.

Si tu n' es pas sur: - De passer. - De t' en sortir seul si tu plantes. Tu n' y vas pas..

+1000 Il vaut mieux faire des heures de détour que se retrouver tout seul dans la mouise !

je sais bien, vous êtes tous potes !

Avec des gars qui roulent en Def ??? 😠 😏😏😏😏😏

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Rivièrefox · 2014-01-12

Salut Pierre,

Après les crocs voici la défense ! 😇 Très intime ce cliché ! 😊 Quelle gueule ! ! Pardon, on doit probablement dire "quelle bouche " pour ce très noble animal ! 🙂 😏🙂 😄 😉 Sortie flagrande de discussion...😊 Mes excuses, Denis . 😊

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Voyajou · 2014-01-12

Sortie flagrande de discussion...😊

Cela me rappelle une histoire de flamants et de flamands.😇😏Sirde, cher voisin, excuse-la.🙂

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Sirde · 2014-01-12

"Mes excuses, Denis ."

Pas de problėme 🙂 Bonne soirée Cordialement denis

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Emma78 · 2014-01-13

Cela me rappelle une histoire de flamants et de flamands.😇😏

😉 😛 🙂 😎

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Rivièrefox · 2014-01-13

Salut,

Pas de problėme

Un problème d'ipad ? 🙂 😛 🙂 😉

Namibie: durées et difficultés de certaines étapes

Sirde · 2014-01-13

Absolument´-"!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.