Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Le Laos en pratique

Discussion started by Saint on 2012-12-02

11 replies

English translation pending — showing the original.


Le Laos en pratique

Saint · 2012-12-02

Laos- novembre 2012.

Préambule.

Le Laos s'est fortement développé sur le plan touristique ces dix dernières années.  On trouve désormais une gamme plutôt large d'hôtels et guest- houses , ( notamment à Luang Prabang), le réseau routier s'est nettement amélioré et les moyens de transports se sont également modernisés. Fini les longues pistes poussiéreuses en latérite,  les vieux bus locaux aux sièges durs et aux fenêtres qui ne fermaient pas.  " Ça... C'était avant..." Tout est devenu plus facile et vous ne rencontrerez aucune difficulté à voyager par vos propres moyens.  Cela dit , les distances n'ont pas changé et certains trajets peuvent paraître longs...

Le corollaire de cette évolution, en même temps que l'afflux de touristes, est une sensible augmentation des prix. Cela se vérifie tout particulièrement à Vientiane et à Luang Prabang. Même si cela reste globalement moins élevé qu'en Europe, le Laos , n'est pas le pays le moins cher d'Asie du sud est. Fort heureusement, la qualité des prestations à aussi augmenté, mais toutefois moins rapidement que les tarifs.  Parfois, un voyageur avisé sera étonné de certains prix, finalement peu "conformes" à l'Asie du sud est. Cependant, en cherchant un peu, il reste toujours possible de dénicher une guest- house très sympa à prix doux et un excellent petit resto où on sert une bonne nourriture locale à prix honnêtes. Ce qui soulage toujours le budget quotidien. 🙂

L'intérêt de ce pays réside avant tout, selon moi, dans ses superbes paysages, notamment au nord de Luang Prabang . Une descente de la "Nam Ou", en bateau lent avec un stop d'une nuit à Nang Kwew vous laissera un souvenir de paysages exceptionnels. Fort malheureusement,  sur ces petits bateaux d'environ 15 places vous ne voyagerez que rarement avec des Laotiens. C'est la rançon du tourisme...

1- l'argent

Très facile, partout, de changer du cash en euro ou dollars. Nombreux ATM , distributeurs de cash , y compris dans des endroits un peu reculés.  L'euro se change à 10000 kips au mois de novembre 2012. Le dollar US à un peu plus que 8000kips.  Les hôtels et agences de voyage qui acceptent la carte de crédit sont fréquents. Western Union pour les plus malchanceux .  J'allais oublier... Changez vos Kips ou dépensez- les avant de quitter le Laos.. Sinon, vous devrez y retourner pour les utiliser..!

2-L'hébergement.

On trouve tout:  du bon et du moins bon... du cher et du bon marché... Généralement propre. L'offre s'est considérablement étoffée et la concurrence joue son rôle. Cependant, là encore, la tendance s'avère  inflationniste. Néanmoins, chacun pourra trouver ce qui lui plaît, y compris, en "fouinant" un peu,  de vraies bonnes, voire excellentes adresses.  Les prix varient de 5 euros à plus de 100 euros pour une chambre double et la moyenne semble se situer aux alentours de 30/40 dollars pour une chambre au confort "occidental". Cependant , l'offre d'entrée de gamme est de nature à satisfaire de nombreux voyageurs qui ne sont pas à la recherche d'un confort standard, pour un budget quotidien avoisinant 10 euros. Bien souvent les hôtels et guest-houses d'entrée de gamme n'offrent pas le petit-déjeuner. Mais...ce n'est pas impoli de négocier. 

3-La restauration.

Aucun problème pour se restaurer quelque soit l'endroit où vous vous trouverez..  Dans certaines petites gargotes  vous devrez toutefois préciser que vous ne voulez pas un repas épicé sous peine d'avoir les yeux qui vous sortent des orbites... Les plats qu'on vous proposera seront à base de riz ou de pâtes, accompagnés de légumes ou de viande. Pas aussi succulents qu'au Myanmar ni aussi bien préparés qu'en Thaïlande mais ils demeureront honnêtes et parfois goûteux. Souvent servis dans de petites assiettes ils apparaîtront copieux et sont, de fait,  suffisants pour un appétit moyen.  Pour les gourmands, il sera souvent nécessaire de doubler la commande. Dans beaucoup de villes vous pourrez également manger européen. ( frites et autres). La " Lao Beer " est présente partout et s'affiche à 10000 kips la grande bouteille. Des endroits plus huppés la vendront jusqu'à 18000 kips. Mais pas de mauvaise surprise car, le plus souvent, les prix sont affichés sur le menu.  Le service n'est jamais inclus et ne semble pas être couramment pratiqué.  Il est à  noter que dans les quartiers très touristiques, les prix ont nettement progressé. Cela frise parfois l'indécence car rien ne justifie de telles augmentations sauf peut- être un  confort un peu supérieur aux autres établissements. Mais là, il s'agit de choix personnel... Durant votre séjour, il faudra essayer le café Lao, d'un noir pur et d'un goût spécifique et les petites crêpes vendues au bord des routes. ( entre 5000 et 10000 kips selon l'endroit). - Pour information, je n'ai jamais réussi à trouver un bon "sweet and sour", mais les plats à base de champignons sont souvent succulents. Affaire de goût sans doute..!

4-Les moyens de transport.

Là encore , tout coexiste; les bus dits " locaux" , les bus VIP, et les vans. Selon le mode choisi le prix diffère bien évidemment . Certains bus locaux ne sont que des camions à ridelle alors que d'autres sont plus traditionnels et nettement plus confortables.  Bien qu'étant les plus chers, les vans ont généralement la faveur des touristes car ils sont souvent plus rapides et réputés plus confortables. (Dans les bus traditionnels ou VIP vous aurez cependant plus de place pour les jambes.) Les bateaux.. Il en existe différentes sortes. Les lents, les gros et les rapides. Ces derniers sont officiellement interdits car dangereux.  On en trouve encore et vous les entendrez passer.!! Les petits lents.. Mes préférés quoique n'étant pas les plus confortables. L'impression de voyage est différente et cela ne fait pas trop "usine" quand on les compare aux "gros" qui transportent jusqu'à 150 passagers. Là encore prix en  hausse car ce mode transport est de plus en plus réservé aux touristes et délaissé par les Laotiens.  Certains trajets en bateau sont magnifiques. Exemple de Muang Khua à Nang Kew.  (Si vous ne deviez n'en faire qu'un seul , c'est celui à ne pas rater). Paysages splendides.  Il vous en coûtera 120000 kips pour 4 heures d'un trajet INOUBLIABLE sur la Nam Ou. Et enfin l'avion pour les plus pressés. Prix internationaux . 

5-Le réseau routier.

Aucun problème particulier. De moins en moins de pistes et de plus en plus d'asphalte. Subsistent cependant  les nids de poule dus à un défaut d'entretien et quelques longs kilomètres en réfection entre Vientiane et Thakket. ( Dans quelques mois çe sera fini …) De nombreux nouveaux ponts en construction.. Les Chinois sont passés par là. Ça roule..!

6-La culture, les gens.

C'est le Boudhisme qui prédomine au Laos et qui façonne les relations. Les gens, sans être cordiaux , sont plutôt gentils et serviables. Bien sûr, quelques exceptions confirmeront cette impression surtout dans les lieux à forte affluence touristique. ( ex : chauffeurs de Tuk tuk qui mentent effrontément  pour augmenter les prix.) Le Laos vit en grande partie du tourisme et chacun s'efforce à préserver cette manne qui a sorti une frange importante de la population de conditions de vie difficile.  On ne ressent aucun problème d'insécurité et la police ne se montre pas omni- présente.  Cependant n'oubliez pas que vous êtes en Asie et que la culture est complexe.  Un sourire peut dissimuler bien des choses..!

7-L'Internet, le téléphone.

Le réseau internet se développe vite et de nombreux hôteliers et restaurateurs ont compris que le WiFi était un élément commercial important. Ce qui signifie que, désormais, le WiFi gratuit vous est souvent proposé au restaurant ou à l'hôtel. Pour tous ceux qui n'auraient pas encore, I Pad, I Phone, Smartphones ou " devices" du même genre, i l y a bien sûr des cyber-cafés, mais moins nombreux que dans les pays environnants.  Il est possible de se procurer une carte SIM pour un prix dérisoire, mais selon votre choix de puce, vous pourrez ou non communiquer avec l'étranger. Skype, pour ceux qui le possède, règle désormais ce problème.

8- location de véhicules.

Il est souvent à la fois pratique et agréable de louer une petite moto, un vélo ou un scooter. Sauf si vous adorez la marche, cela permet de plus longues balades avec un peu moins de fatigue. Presque partout vous pourrez louer un scooter, mais ATTENTION, les prix varient considérablement d'un endroit à un autre. C'est Luang Prabang qui détient la palme incontestée des prix les plus hauts. Cela frise vraiment la malhonnêteté. Il vous en coûtera entre 12 et 16 euros par jour pour un scooter alors que la même machine vous sera proposée à 3 ou 4 euros à Vang Vieng et 5 ou 6 euros à Vientiane. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas..! Et si comme moi, vous trouvez les loueurs de Luang Prabang un peu trop cupides, boycottez- les en leur expliquant pourquoi. Il est évident qu'il s'agit d'une mafia qui s'entend sur les prix.😠 Les prix de location de vélos sont bien sûr plus doux. Entre 1 et 2 euros par jour. Pour la location de voiture ce sera uniquement dans la capitale ou à Luang Prabang. Conduite à droite.

Le Laos en pratique

Timlulu · 2012-12-02

merci pour ce récit concis et instructif (tout comme celui sur la Birmanie que j'ai évidemment consulté !) Nous partons 6 semaines l'été prochain en Asie du sud est , à priori 3 semaines en Birmanie et 2 semaines dans le Nord Laos et quelques jours à Nong Khai en Thailande. Je me permets donc de vous poser quelques questions complémentaires. Si on fait la descente de la Nam Ou au Laos de Muang Kwa à Nong Khiaw , est-ce que ça vaut le coup de faire aussi la descente en bateau Mandalay Bagan en Birmanie ? Sinon, on irait plutot à Monywa et on ferait Monywa Bagan en bus ( ou l'inverse )

Au Laos, peut-on envisager de faire ventiane Luang Namtha en avion et de rejoindre en bus Muang Kwa ? est-ce que ça vaut le coup de monter jusqu'à Phongsali ? doit on réserver le bateau longtemps à l'avance , ou la veille pour le lendemain ça suffit ? On redescendrait en bateau jusqu'à Luang Prabang et ensuite retour direct sur Bangkok.

Enfin , vous parliez de la possibilité de louer une voiture à Luang Prabang : Comme nous sommes 4 , avec 2 enfants de 10 et 11 ans , on exclue le scooter, est-ce facile de trouver à louer une voiture sans chauffeur ? à des compagnies locales ou internationales ?

merci pour tous vos bons conseils Timlulu

Le Laos en pratique

Saint · 2012-12-02

Bonjour

Beaucoup de questions dont certaines auxquelles je ne pourrais pas répondre. Désolé.😊

Pour la descente en bateau, j'ai bien peur que si vous faites celle du Laos en premier, vous soyez déçus de celle de la Birmanie. L'Irrawady est un fleuve majestueux et lent. La Nam Ou est une très large " rivière", plus impétueuse et plus vivante. Le petit bateau renforce cette impression que vous ne retrouverez pas sur une embarcation de plus fort tonnage. Les berges de l'Irrawady sont plutôt plates et parfois un peu " monotones" , alors que la Nam Ou se faufile entre les montagnes , parfois dans des gorges encaissées . Cela dit... C'est vraiment une histoire de goût personnel. Une façon de vivre son voyage , de manière peut - être plus authentique au Myanmar. Personnellement, j'ai aimé ma descente de l'Irrawady de BHAMO jusqu'à Mandalay..( voir mon recit sur ce sujet dans ce même forum) http://voyageforum.com/v.f?post=5620680;search_string=Irrawady jusqu'à ce que je découvre l'époustouflante beauté de cette autre voyage au Nord Laos. Donc, pour enfin répondre à votre question, je réserverais, aujourd'hui, la voie terrestre pour la Birmanie.

Pour l'avion.. Je ne sais pas si les liaisons sont fréquentes de Luang Namtha à Vientiane. (Je suis arrivé par le nord du Laos via la Thaïlande). Quant aux réservations de bateaux ou de chambres d'hôtels, ne vous faites pas trop de soucis.. Même à Nang Kwew, vous aurez du choix... Et même des distributeurs de cash.. Tourisme oblige. De manière générale on trouve toujours un bateau qui va partir. Il suffit juste de se renseigner la veille pour le lendemain.

Enfin, pour la location de voiture, je vous conseille de vous informer d'abord à Vientiane. Ce sont les mêmes loueurs. Je sais que cependant que c'est possible à Luang Prabang, sans chauffeur, mais je ne me suis pas informé des prix. Et tout peut changer vite. Néanmoins, sachez que Luang Prabang est devenue plus touristique que la capitale et que les prestations offertes s'adaptent à la demande des voyageurs. Il suffit de payer.!! Avec un budget adapté il n'y a donc pas de problème particulier.

Je vous souhaite un excellent voyage.

Le Laos en pratique

Timlulu · 2012-12-02

merci Saint d'avoir pris la peine de me répondre. On optera pour la descente de la Nam Ou au Laos plutôt que la descente de l'Irrawady au départ de Bhamo car le dos du papa ne supportera pas la natte pendant 36 h sur le bateau !!! Je vais continuer ma préparation de voyage au Laos, et en Birmanie sauf si les prochains posts me découragent ...😕 à bientot Timlulu

Le Laos en pratique

Jouki · 2012-12-02

je confirme la descente de la nam ou, a ne pas manquer!!!!!!!!!!!!vraiment on en prend plein les yeux niveau paysages!!!!!moi j'etais partis de pongsaly et tout descendu en riviere, une escale a muang kouah et l'autre nuit a nong khieo.(le voyage dans toute sa splendeur!!!)

pour repondre a "saint", je pense que les vieux bus existent toujours!!!!!!!!!et la piste aussi!!!!!!!!je me souviens du trajet en bus de luang prabang a pongsaly, ayant empreinté bcp de pistes, cette liaison serai t elle goudronnee entierement aujourd'hui????je ne pense pas.....

Le Laos en pratique

Saint · 2012-12-02

Oui, c'est vrai on trouve encore de vieux bus..ce que je voulais dire c'est que désormais on a le choix de ne plus les prendre. Ce qui n'était pas le cas avant..🏴‍☠️ Quant aux pistes, il y en a de moins en moins. Sauf si on s'écarte des axes principaux bien sûr.

Le Laos en pratique

Marcopolos · 2012-12-05

Bonjour, Nous partons en Janvier au Laos. Pour la descente complète en bateau du Nam Ou que vous dites magnifique sur 2 ou 3 jours ? pouvez vous nous dire ou se fait l'achat du billet. A Luang Pra Bang ? Ou bien phongsaly ? Y a t il plusieurs compagnie et à quel prix faut-il s'attendre ?

Cordialement, Chris et Jacques

Le Laos en pratique

Jouki · 2012-12-05

en faite je ne sais pas trop, moi j'avais reussi a m'acheter une place, a partir de pongsaly(enfin presque)je me rapel avoir ete de pongsaly jusqu'a un village au bord de la riviere nam en moto avec un local, et j'avais negocier(durement et assez cher) une place sur une pirogue avec que des locaux, et apres arrives a muang koua, des tourist occidentaux m'avaient rejoint....

Le Laos en pratique

Grispivoine · 2014-07-23

Bonjour Je pars au laos dans un mois et me demandait si on ne gagnerait pas du temps en louant une voiture pour faire l'aller retour à Vieng Vieng depuis luang Prabang... mais ou s'adresser? Merci de votre retour rapide😎 car je suis un peu à la bourre pour préparer mon voyage. Merci encore Pivoine rose

Le Laos en pratique

Lepiaf · 2014-07-24

Vous irez aussi vite en bus et ce sera beaucoup, beaucoup moins cher. Il y a des bus directs avec AC, vous pourrez acheter des billets dans n'importe quelle agence de voyage, on vient vous chercher à votre hôtel pour vous emmener à la gare routière.

Le Laos en pratique

Yves76 · 2014-07-30

Sabaidee,

Si vous voulez gagner du temps -> L'avion. PAr contre niveau budget 🤪.

L'interet de la voiture qui est effectivement bcp plus chere que le bus, c'est que ca te permet de t'arreter ou tu veux (routes superbes) dont Vang Vieng.

Bonne preparation Yves

Le Laos en pratique

Lung · 2014-07-30

Bonjour, Contacte: AVR Laos sur Google.Le gros de leur flotte est à VTE, mais il se peut qu'ils

aient qques véhicules en permanence à LPQ.

Bonne pioche, Lung.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.