Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Trek à vélo avec bébé dans les Lofoten

Discussion started by Dhaulagiri63 on 2012-12-03

4 replies

English translation pending — showing the original.


Trek à vélo avec bébé dans les Lofoten

Dhaulagiri63 · 2012-12-03

Bonjour à tous. Petit nouveau sur le forum, je viens m'enquérir auprès de vous de conseils pour préparer notre voyage à 3 dans les Lofoten. 3 personnes : papa, maman et bébé (petit garçon d'un peu plus de 2 ans lors du trekk). 2 vélos, 2 remorques (une bagagère et une de transport de bébé). Un sac de portage de bébé, un sac à dos. Une tente 3 personnes avec grande abside et le matériel de camping.

La période n'est pas pour le moment pleinement arrêtée et vos avis sur la saison la plus adaptée pour notre voyage seront évidemment les bienvenues.

L'idée : partir de Paris pour rejoindre Bodo en avion. 1ère question : comment faire transiter vélos et remorques ? L'idée de ralier les Lofoten par hélicoptère nous tentait particulièrement mais quid des vélos ? Autre solution : la location sur place des vélos ? Où, à quel prix ?

Puis trekk sur une grosse dizaine de jours. Déplacements et ravitaillement en vélo (les points de ravitaillement semblent être limités dans les Lofoten). Sortie des sentiers battus pour monter un peu sur les cimes avec le matériel (bébé dans le dos pour partie et remorque de matériel tirée par l'autre adulte (que faire des vélos et de la remorque de transport de bébé ?).

Peut-on prévoir de se doucher sur place (camping ?) de laver le linge ?

En terme d'équipement en fonction de la période, quelles précautions manifestes à prendre ? Faut-il prévoir plutôt du chaud, du coupe-vent, de l'imperméable, les 3 ... Qu'est ce que nous aurons du mal à trouver sur place (des couches, ...) ?

Voilà des questions un peu en vrac j'en suis désolé mais nous n'en sommes qu'au début de la préparation de ce voyage !

MERCI de vos retours avisés ! David.

Trek à vélo avec bébé dans les Lofoten

Criscus · 2012-12-03

Je ne repondrai pas totalement à ce message. La période: juillet ou aout pour le temps. Température, humidité, longueur du jour. Aller en hélicoptère aux Lofoten est original. Vous êtes vous renseignés sur les prix? Les cimes des Lofoten sont de caractères verticales, alors monter avec une remorque..... Pour les vétements, coupe vent, imperméable et tee shirt. Vous trouverez de tout sur les Lofoten, mais très cher.

Trek à vélo avec bébé dans les Lofoten

GvinceFERM · 2012-12-04

Bonjour,

Je me suis rendu dans les Lofotens cette année (Juillet). Je vais donc essayer de répondre à certaines de vos questions.

"Déplacements et ravitaillement en vélo (les points de ravitaillement semblent être limités dans les Lofoten)." Qu'est-ce que nous aurons du mal à trouver sur place (des couches, ...) ? Il y a des magasins dans les principales localités des Lofotens. Il y a déjà un petit supermarché à 2 km du débarcadère de Moskenes, direction A. Il y a deux supermarchés à Reine (5 km du débarcadère de Moskenes vers le Nord) et ensuite à Ramberg puis à Leknes et ainsi de suite. C'est donc tout à fait possible de se ravitailler tous les jours. Dans les supermarchés, on peut trouver tout ce dont une famille a besoin. Les Norvégiens n'ont pas d'autre choix pour s'approvisionner.

"Sortie des sentiers battus pour monter un peu sur les cimes avec le matériel (bébé dans le dos pour partie et remorque de matériel tirée par l'autre adulte (que faire des vélos et de la remorque de transport de bébé ?). " C'est tout à fait possible, d'ailleurs, je l'ai fait mais je n'étais pas avec un bébé. Il y de nombreuses randonnées "balisées". Il vaut mieux se renseigner dans les OT. Un seul petit bémol: le temps change rapidement. A midi, il peut y avoir un grand soleil et à 13h00, un épais broullard peut recouvrir les sommets. Méfiance donc, surtout avec un petit enfant. Un GPS peut être utile par visibilité nulle. Si vous avez du soleil, c'est splendide.

Peut-on prévoir de se doucher sur place (camping ?) de laver le linge ? Il y a des campings distants de +/- 40 km dans lesquels on peut trouver des sanitaires ainsi qu'une cuisine et parfois un petit salon. Attention, ils sont très chers. En terme d'équipement en fonction de la période, quelles précautions manifestes à prendre ? Faut-il prévoir plutôt du chaud, du coupe-vent, de l'imperméable, les 3 ... Je dirais les 3 et surout pour le bébé. Cet été (je ne sais pas si c'était un été "normal"), la température ne dépassait généralement pas 8 à 9 degrés sauf quand le soleil était bien présent (rare). Il pleuvait 4 à 5 fois par jour et le ciel était très souvent couvert. (Je n'ai pas encore mis à jour mon site sur les Lofotens, vous n'y trouverez donc pas encore de photos)


Trek à vélo avec bébé dans les Lofoten

38lev · 2012-12-04

Bonsoir,

Nous y sommes parti en 2010, avec une fille de deux ans et demi et deux filles de tout juste trois ans.

Coté logistique, c'est assez facile coté Lofoten: campings effectivement tous les 20 à 40 km, supérettes dans tous les villages. Ça reste également facile sur les Vesteralen, mais les campings sont rares sur Senja et Sommaroya (en arrivant à Tromso).

L'hélico, je ne le sens pas avec les vélos, les remorques, les sacoches... à moins que ce soit un vol privé en super puma (9000€HT/heure). J’exagère, mais ça ne doit pas en être trop loin... De toutes façons, le bateau depuis Bodo est très bien.

La location de vélos était possible, car nous avons rencontré pas mal de personnes l'ayant fait. Probablement depuis Svolvaer.

Pas essayé de monter sur les montagnes: impossible avec les miss, et de toutes façon, ça n'aurait fait que nous rapprocher des nuages, jamais très loin.

Pour le matériel, anticiper la pluie, le vent et encore la pluie: sacoches totalement étanches, bonne remorque à enfant, vestes, pantalons, gants et sur-chaussures de pluie. Pour les enfants: bottes, salopettes et vestes étanches. Quand il pleuvait, c'est à dire l'essentiel du temps, le plus dur n'était pas de rouler, car on se réchauffait et les vêtements nous protégeaient relativement bien, mais de s’arrêter, surtout en bivouac hors camping.

En 2010 (juin/juillet), nous avons eu au plus froid 3°C et 9°C au plus chaud. Nous avions emporté les doudounes pour le bivouac et faire un complément sur les duvets des filles.

Malgré cela, ça a été un très beau voyage, probablement le plus beau. Tous les autres voyages à vélo que nous avons réalisé depuis (Suisse, Danube) ont paru vraiment fades et peu intéressants, bien que plus secs et ensoleillés.

Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas à demander.

Olivier

Trek à vélo avec bébé dans les Lofoten

Criscus · 2012-12-04

Je n'ai pas repndu sur le cote temperature. En aout quand j'y ai été, nous avons une semaine splendide (cf photos). Nous avons eu même des température permettant de se baigner (eau un peu fraiche il est vrai) et souvent de se mettre en tee shirt débardeur. Mais attention, comme l'on dit certains, le temps peu changer très vite dans les deux sens et dès qu'il y a du vent c'est entre frais et très froid. Il y avait de nombreuses plaques de neige sur les sommets qui ne sont pas si élevés que cela par rapport à la mer.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.