Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Discussion started by Chienmawon on 2012-12-06

12 replies

English translation pending — showing the original.


Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Chienmawon · 2012-12-06

Bonjour,

Juste besoin d'un tuyau: je vis au Cameroun, mais je vais me rendre à Brazza pour visiter un ami à noël: je vais donc demander un visa à l'ambassade du Congo ici à Yaoundé. Pour cela il m'a envoyé une lettre d'invitation, un simple document sans certification officielle (car ici au Cameroun ce genre de doc possède un timbre fiscal et 1 ou 2 signatures officielles de commissaire qui lui donne un caractère imposant et important). Cela va-t'il être suffisant??

Merci d'avance Manu

Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Choucarde · 2012-12-06

Bonjour,

Il faut absolument que ce soit un document certifié. L'ami en question va se rendre à la mairie pour remplir un certificat d'hébergement dont je ne sais plus le coût mais c'est pas énorme (je pense qu'il devra aussi avoir la copie de ton billet d'avion + passeport/visa). Avec ça ensuite pas de problème.

Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Chienmawon · 2012-12-06

Woye!!

Même si je tente de faire passer ça pour une invitation officielle (y'a le papier à entête de son entreprise)!!

Je vais tenter, j'aviserai! Merci en tout cas Manu

Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Choucarde · 2012-12-06

Ah si c'est une lettre de société alors ça va. j'ai cru que c'était une lettre rédigée par ton ami. En principe toutefois sur le doc, il faut que la société stipule qu'elle prend en charge ton hébergement. C'est comme ça pour moi même et je n'ai jamais de soucis.

Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Chienmawon · 2012-12-06

Bon disons que cela fait trop longtemps qu'on est en Afrique tous les 2 ans: c'est une invitation privée mais à entête de sa boîte, celle-ci étant au courant évidemment! J'y vais demain, je vous tiens au courant!

Encore merci Manu

Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Choucarde · 2012-12-06

Bonjour,

"c'est une invitation privée mais à entête de sa boîte", oui rien d'extraordinaire...pour moi jamais eu de soucis ainsi en tous cas.

Bon voyage alors!

Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Chienmawon · 2012-12-07

Bon voilà j'en reviens, 1h30 pour 2 demandes de visa, du classique! Appremment pas de soucis au niveau de la lettre d'invitation, mais par contre la confince règne entre l'état et les employés: tu ne payes pas les frais de visa au Consulat mais tu dois aller faire un virement sur le compte de l'Ambassade dans une banque de la place! Encore merci de ton aide en tout cas! Manu

Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Choucarde · 2012-12-07

Ahah ! Bon un truc en plus à faire, mais bon ...

Merci du retour en tout cas.

Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Freddymm · 2012-12-09

bjour Chienmawon

Normalement un camérounais n'a pas besoins de visa pour aller au Congo brazzaville. C'est pareil pour nous Congolais au Cameroun depuis quelques années. A mon avis renseigné vous bien parce que vous faite partie de la cemac. voilà salut

Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Chienmawon · 2012-12-12

Merci Fred, mais je suis français vivant à Yaoundé, donc j'ai besoin d'un visa pour me rendre au Congo!

Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Chienmawon · 2012-12-12

Salut,

Merci, ça y est, malgré une grosse galère à la banque comme imaginée, nous sommes en possession de nos visa pour fin décembre! Encore merci! Manu

Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Chienmawon · 2013-01-02

Meilleurs voeux 2013 à tous!

Voilà Choucarde, on est rentré de Brazza, et même si on est resté en ville (vu qu'on allait aussi voir des amis proches) on a beaucoup aimé: un peu les mêmes impressions avec quelques particularités locales: des taxis impecs, de la verdure partout, des gens smpas, .... Encore merci pour ton aide!

Manu

PS: je raconte de façon humoristique mes impressions de Brazza ici!

Demande de visa à l'ambassade du Congo à Yaoundé

Choucarde · 2013-01-17

Bonjour,

J'ai jeté un oeil mais rapide à ton blog car actuellement mon internet se fait appeler "désiré", mais j'irai le lire tranquillement dès que je le pourrai. Je vois que le séjour à Brazza "la verte" vous a plu, vous loupez le festival des étonnants voyageurs qui y a lieu en février. Pour ma part que pense retourner au Congo vers Pâques cette fois sur Dolisie et qqs jours à Brazza, j'ai déjà très hâte surtout qu'ici en France il fait vraiment trop froid là!

La Bonana 2013 également!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.