English translation pending — showing the original.
Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars
Aphilippartd · 2012-12-09
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible/judicieux de faire la traversée de la mongolie (Venant du Kazakstan passant par UB vers la chine) a velo aux environs du mois de mars ou les temperatures sont elles beaucoup trop basses? Si ce n'est pas possible, a partir de quelle periode est-ce envisageable??
Merci d'avance pour vos réponses!!
Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars
Naps · 2012-12-09
mars?
oulah, perso je tenterai pas, deja qu en aout je trouvais que c etait pas tres chaud...
ca depend de ta resistance au froid et ton equipement remarque, mais malgre tout avril mai me sembleraient plus supportables...
Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars
Aphilippartd · 2012-12-09
Merci pour ta réponse, as-tu une idée des températures a affronter a ces periodes??
Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars
Kikilecyclo · 2012-12-10
salut,
en venant par l'ouest ? de la russie ?
c'est de la moyenne montagne , sur des centaines de km, des cols entre 2500 et 2700 m, déjà frisquets en plein été ,
par exemple 20 cm de neige mi-avril vers 1500 m d'altitude ( ville d'altai dans le gov altai ) ,
alors en mars et à vélo ...oublie
à mon avis vise mai ce sera encore frais mais + confortable , avec une bonne petite laine ,
vas voir les liens sur mon profil
+ si besoin
Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars
MongolUrgoo · 2012-12-11
Bonjour Alexis,
Je pense aussi que Mars c'est mieux d'oublier le vélo. En mars les températures sont rarement au dessus des -15°C / -10°C. En ce moment on tape des -35°C à 9h30 le matin à Oulan-Bator (aujourd'hui il fait -17°C parce qu'il va neigé donc c'est un peu plus chaud). Mais ce n'est pas le plus dur. Pour avoir rencontrer des gens qui avaient fait du vélo en Mongolie, le plus difficile, c'est le vent. Parfois ils faisaient quasiment du sur-place tellement ca soufflait avec un vent de face. Et c'était en été.
A mon avis prévoir de venir à partir de fin mai peut être une bonne idée, mais il faudra prévoir des vêtements de pluie (saison des pluies en Mongolie de juin à août) et chaud parce que les températures ne sont toujours pas très élevées.
Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars
Aphilippartd · 2012-12-11
Merci a tous pour vos conseils, je pense que je vais devoir un peu revoir mes plans 😄!
Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars
Konetuj · 2012-12-14
Juste une remarque en complément des autres avis sur le mauvais choix de période :
"En venant du Kazakhstan" il n y a pas de frontière commune entre ces pays
Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars
Aphilippartd · 2012-12-14
Oui oui, c'était pour dire que je voulais faire la traversée de ouest en est! Merci
Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars
Konetuj · 2012-12-14
Ok désolé c'était pour être sur
Si ça t interesse, le topo de la traversée de la mongolie a velo en tandem dans l'autre sens:
http://www.julienetceline.com/le-trajet-reel.php
Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars
Bayernd77 · 2012-12-25
Très mauvaise idée à moins de vouloir jouer au héros ! Le printemps est aussi à éviter, la météo est folle à cette période.