Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars

Discussion started by Aphilippartd on 2012-12-09

9 replies

English translation pending — showing the original.


Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars

Aphilippartd · 2012-12-09

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible/judicieux de faire la traversée de la mongolie (Venant du Kazakstan passant par UB vers la chine) a velo aux environs du mois de mars ou les temperatures sont elles beaucoup trop basses? Si ce n'est pas possible, a partir de quelle periode est-ce envisageable??

Merci d'avance pour vos réponses!!

Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars

Naps · 2012-12-09

mars? oulah, perso je tenterai pas, deja qu en aout je trouvais que c etait pas tres chaud... ca depend de ta resistance au froid et ton equipement remarque, mais malgre tout avril mai me sembleraient plus supportables...

Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars

Aphilippartd · 2012-12-09

Merci pour ta réponse, as-tu une idée des températures a affronter a ces periodes??

Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars

Kikilecyclo · 2012-12-10

salut, en venant par l'ouest ? de la russie ? c'est de la moyenne montagne , sur des centaines de km, des cols entre 2500 et 2700 m, déjà frisquets en plein été , par exemple 20 cm de neige mi-avril vers 1500 m d'altitude ( ville d'altai dans le gov altai ) , alors en mars et à vélo ...oublie à mon avis vise mai ce sera encore frais mais + confortable , avec une bonne petite laine , vas voir les liens sur mon profil + si besoin

Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars

MongolUrgoo · 2012-12-11

Bonjour Alexis,

Je pense aussi que Mars c'est mieux d'oublier le vélo. En mars les températures sont rarement au dessus des -15°C / -10°C. En ce moment on tape des -35°C à 9h30 le matin à Oulan-Bator (aujourd'hui il fait -17°C parce qu'il va neigé donc c'est un peu plus chaud). Mais ce n'est pas le plus dur. Pour avoir rencontrer des gens qui avaient fait du vélo en Mongolie, le plus difficile, c'est le vent. Parfois ils faisaient quasiment du sur-place tellement ca soufflait avec un vent de face. Et c'était en été.

A mon avis prévoir de venir à partir de fin mai peut être une bonne idée, mais il faudra prévoir des vêtements de pluie (saison des pluies en Mongolie de juin à août) et chaud parce que les températures ne sont toujours pas très élevées.

Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars

Aphilippartd · 2012-12-11

Merci a tous pour vos conseils, je pense que je vais devoir un peu revoir mes plans 😄!

Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars

Konetuj · 2012-12-14

Juste une remarque en complément des autres avis sur le mauvais choix de période : "En venant du Kazakhstan" il n y a pas de frontière commune entre ces pays

Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars

Aphilippartd · 2012-12-14

Oui oui, c'était pour dire que je voulais faire la traversée de ouest en est! Merci

Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars

Konetuj · 2012-12-14

Ok désolé c'était pour être sur

Si ça t interesse, le topo de la traversée de la mongolie a velo en tandem dans l'autre sens: http://www.julienetceline.com/le-trajet-reel.php

Traversée de la Mongolie à vélo au mois de mars

Bayernd77 · 2012-12-25

Très mauvaise idée à moins de vouloir jouer au héros ! Le printemps est aussi à éviter, la météo est folle à cette période.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.