in Destinations › Antilles
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Discussion started by Tourterelle on 2006-05-08
30 replies
English translation pending — showing the original.
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Tourterelle · 2006-05-08
Bonjour j aimerais savoir: j ai lu que des ouassous etaient des ecrevisses et ensuite des crevettes???
Aussi: j ai lu qu il n y avait pas de serpent ni de scorpion en Guadeloupe et ensuite je viens de lire de faire attention a ne pas avoir de scorpion dans nos chaussures??? Alors qui dit la verite?
merci
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Serge971 · 2006-05-09
Bonjour,
Tous les serpents de Guadeloupe on été anéantis par l'introduction de mangoustes, ils restent des serpents en Martinique, ils sont très rares tout de même.
Je ne connais pas l'existence de scorpions non plus, par contre on peut trouver des scolopendres (appelés aussi betes a mille pattes ou betes à mille pieds), des sortes donc de mille pattes tres vifs, pas agressifs, mais qui peuvent mordre par peur et par megarde dans une chaussure ou pire dans un caleçon !!!, la morsure est TRES douloureuse.
Les Ouassous sont souvent appeles a tord des écrevisses, mais ce sont des crevettes en fait. On en trouvait fréquement dans les rivières de la basse terre et se capturaient à l'aide de nasses en bambou, ils sont de plus en plus rare, et la pêche est même interdite dans tout le sud basse terre jusqu'a la lezarde (haut lieu de la peche aux ouassous) de petit-Bourg pour cause de fort taux de pesticide dans la terre (Pesticide utilisé pour la culture de la banane).
Il existe une écloserie a Pointe noire (Le parc aquacole) qui éleve des crevettes qu'on appele aussi Ouassous et qui fournit tout les lieux d'élevage comme le domaine de séverin à Sainte-Rose. Cette écloserie est interessante a visiter, et il y avait lors de ma visite un aquarium avec de vrai Ouassous guadeloupéen de rivière.
Tous les Ouassous que vous mangerez au restaurant seront des ouassous d'élevage ou des ouassous congelés venant d'Asie.
N'ayez pas peur tout de meme des scolopendres, vous avez peu de chance d'en rencontrer.
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Carmencita · 2006-05-09
Bonjour la Guadeloupe, j'ai vécu à Tahiti deux ans, et nous avions aussi les cents pieds, et nous ne marchions jamais pieds nus sur les pelouses, les Tahitiens élèvent des poules, et coqs pour les détruire, et d'ailleurs les coqs chantent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit difficile de dormir, il y a d'ailleurs une blague qui circulait au sujet des coqs!!!pourquoi chantent-ils toute la nuit? je ne répondrai que si on me le demande car c'est un peu osé.😉😉😉😉mais si vraiment vous y tenez amis du forum je vous le dirai la prochaine fois.
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Tourterelle · 2006-05-09
Merci bien Serge pour tes renseignements tres interessants. Je vais etre moins ignorante lors de mon prochain voyage en Guadeloupe. J irai justement a STe-Rose, alors je vais bien avoir la chance de visiter tout ca. C est juste dans 1 an mais j ai tres hate de visiter cette ile. Bonne fin de journee.
Danielle
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Abeille1 · 2006-05-09
Bonjour tourterelle,
Effectivement il y a quelques scolos de temps à autres le plus petit que j'ai vu avait environ 3 cm et le plus gros environ 6 cm (je sais qu'il y en a de plus gros mais je n'en ai jamais vu). En effet la piqure est douloureuse, un peu comme nos abeilles d'ici (un peu plus cependant), alors si tu survis au Québec avec elles et leurs amis les taons qui piquent eux aussi, tu survivras à la Guadeloupe. Tu as autant de chance de te faire piquer par un scolo là-bas que par une guêpe ici. Bonne soirée ! ABeille 😎
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Serge971 · 2006-05-10
Bonjour,
Il y en a des beacoup plus gros.
Quelques exemples ici (et il a encore plus long) :
http://www.guadeloupe-guadeloupe.com/photos-guadeloupe/categorie-Scolopendres-16.html
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Tourterelle · 2006-05-10
Bonjour Abeille, bon j essaierai d etre gentille avec les "scolos" hihi. A la prochaine😉
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Abeille1 · 2006-05-11
Bonjour serge971,
Je sais pas si je dois te dire merci pour les photos mais je sais très bien que ça ne m'empêchera pas d'aller en Gwada en février prochain mais par contre j'espère que les gros scolos se tiendront dans les champs de canne à sucre et de bananiers lorsque j'y serai 😕 Bonne soirée ! Abeille
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Maivé · 2006-05-12
aïe aïe ! Je me suis déjà faite piquer par un scolopendre en pleine nuit : disons que ce n'est pas ce qui a de plus agréable !
Mais serpents et scorpions ???? jamais vu....
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Grisemote · 2006-05-13
Pour les scolos, quelques petites précautions suffisent à être tranquille : toujours vérifier tes chaussures avant de les enfiler (la particularité du scolopendre contrairement à l'abeille, c'est qu'il pique autant de fois qu'il veut, donc tant que tu n'as pas enlevé la chaussure si toutefois il s'y est glissé!), ne pas laisser les draps trainer par terre et décoller un peu le lit du mur, car ils montent sur les murs.
J'y ai vécu un an, j'en ai vus, mais je n'ai jamais été piquée. Bien plus par les moustiques!!!!😉
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Colibrie · 2006-06-10
bonjour Serge🙂
je pars en juin, bientot ! en guadeloupe. Y a t il un truc pour diminuer la douleur SI on se fait mordre par ce mille pattes (du style vinaigre, javel...)😕
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Serge971 · 2006-06-10
Bonjour,
Il faut se munir d'un aspire venin, mais bon on en voit tout de meme pas tous les jours !
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Beatrices · 2006-06-10
Bonsoir
J'ai vécu 3 ans et demi en Guadeloupe et des scolos j'en ai vu et revu et revu.... et dès que j'en voyais un, pas de pitié, je l'écrasais !!! C'est une sale bestiole qui pique même quand on lui a rien fait. Au matin de mes 30 ans, alors que je dormais encore, y'en a un très gros qu'à rien trouvé de mieux que de me souhaiter joyeux anniversaire en me piquant la lèvre. Comme je sentais au bout de quelques instants que la douleur montait dans les gencives, je suis tout de suite aller voir le médecin de garde qui lui m'a piqué les fesses !!!
Il ne faut pas que les scolos empêchent quiconque d'aller en Guadeloupe. C'est la seule fois où je me suis faite piquer. L'ile est bien trop magnifique pour se retenir à cause de ces petites bestioles pas sympas. En cas de doute, filer chez un médecin ou aux urgences mais il ne faut vraiment pas s'alarmer.
Bonnes visites dans cette merveilleuse ile
Béatrice
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Mzungu · 2006-06-13
Le venin du scolopendre étant thermolabile il faut chauffer l'endroit de la morsure avec un briquet où tout ce qu'on a sous la main; même une petite brûlure sera moins douloureuse. Je me suis fait piquer deux fois et je peux affirmer que ça fait très mal et pendant longtemps (pratiquement toute la nuit), pourtant ils étaient petits. Tous ceux qui se sont fait piquer par chez nous ont beaucoup souffert. Se méfier des endroits humides. Ces charmantes bestioles adorent sortir du syphon de la douche et, parfois, tu les retouves sur ton épaule en moins d'une seconde tant c'est rapide.
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Colibrie · 2006-06-13
merci, c'est le petit "plus" que j' attendais ! 😉
je vais essayer d' oublier ces bestioles et ne penser qu' aux bons moments que nous allons passer en Guadeloupe et aux Saintes. 😎
mais je crois que je vais quand même surveiller le syphon de la douche de très près !!! et les basquets, etc... 🤪
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Colibrie · 2006-06-13
oui je pense aussi.
il y a 20 ans j'étais en Martinique, j'ai eu la chance de ne pas en rencontrer !!
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Colibrie · 2006-06-13
merci a toi aussi beatrice.
il me tarde d'y être J-9
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Mzungu · 2006-06-14
En fait le scolo ne pique pas, il mord; j'ai une amie qui a gardé longtemps la trace des mandibules écartée d'un centimètre. Elle s'était fait piquer au pouce et la douleur lui montait jusqu'à la poitrine bien que je lui ai tout de suite mis la main sur le réchaud. Ceci dit faut pas paranoïer, j'ai vécu en Afrique sans jamais voir un serpent alors que les mambas abondaient dans mon secteur; j'ai souvent dormi à même le sol sans qu'un scorpion ne vienne jamais me témoigner son affection. Chez nous, à Mayotte, les scolos pullulent mais on y fait gaffe.
Autre créature autrement dangereuse: Le "poisson pierre". Je ne sais pas si cette charmante bestiole est présente aux Antilles mais elle est considérée comme la plus dangereuse au monde, son venin est plus puissant que celui du cobra, ses dards traversent les chaussures et, en cas de piqûre, tu es sûr d'y passer. Même dans cinquante centimètres d'eau je nage plutôt que de marcher.
En fait faut pas penser à tous ces animaux casse-pieds, juste être un minimum vigilant sachant qu'ils existent.
Une bonne blague que j'aimais faire en Afrique: Glisser un morceau de tuyau ou une branche souple dans le lit de quelqu'un. La personne ressort de son couchage plus vite qu'elle n'y est entrée!
Amitiés,
Michel
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Anto22 · 2006-06-15
Cela fait dix ans que je vais chaque année en Guadeloupe et aux Saintes. J'ai vu un scolopendre une seule fois et il a piqué notre copain antillais au gros orteil. Notre copain est plutôt dur à cuire, mais vu les grimaces qu'il faisait, il a vraiment du avoir mal. Effectivement, il a tout de suite eu le réflexe de chauffer la morsure avec un briquet, mais encore faut il en avoir un sur soi.
Notre combat principal ce sont les moustiques.
Une année, nous avons aussi été victimes des piqures de méduses, c'est très douloureux. Il faut les frotter vigoureusement avec du sable et racler le sable avec une carte de téléphone.
La queue de l'iguane peut aussi provoquer des coupures assez profondes. C'est un animal très pacifique et herbivore, mais s'il se sent menacé, il donne de violents coups de queue. Dans notre cas, c'est assez incroyable mais mon mari qui s'était assoupi dans un transat dans le jardin a mis le pied (en se réveillant) sur la queue d'un iguane venu dévorer... les hibiscus. Résultat une belle coupure lisse et profonde sous la voute plantaire.
Sinon, si tu veux avoir un aperçu de la Guadeloupe et des Saintes, tu peux aller faire un tour sur mon blog.
Profites en bien, et que tout cela ne te gache pas ton séjour.
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Colibrie · 2006-06-18
Vigilance donc, mais plaisir des yeux avant tout !
Je vous raconterai ... à bientôt. Il est temps de préparer les valises ! et merci encore.
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Colibrie · 2006-06-18
Comme je viens de le dire à mzungu, plaisir des yeux avant tout ! Avec quelques armes et astuces anti-vilaines bêtes en plus dans mon sac ! 😉 Je suis parée et prête pour le départ, merci et à bientôt ! 😎
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Delf51 · 2006-06-19
bonjour
Je suis allée en guadeloupe et je n'ai rien vu de tout ça!
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Steph972 · 2006-06-19
En effet, tu as peu de chance de croiser un scolo (d'ailleurs, le plus inquietent est de croiser des petits, car dans ce cas, cela signifie qu'il y a un nid dans les parages).
Sinon, les serpents, si tu en croises un, et bien tu feras partie du club tres fermé de ceux qui en ont vu !!!
Reste les matoutou falaise, mais c'est pareil que les scolos...
Enfin, le plus gros risque reste de te choper la dengue avec nos amis les moustiques😕
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Tourterelle · 2006-06-19
Matoutou falaise?? mais c est quoi ca? drole de nom en tout cas hihi. Bon merci d avoir repondu, esperons que je me ferai pas piquer car ca a l air douloureux. Est-ce aussi douloureux qu une piqure de guepe? peut-on etre allergique?
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Steph972 · 2006-06-19
Les matoutou falaises😏
Ce sont des.....mygales sauteuses, mais si tu en vois une, ne t'inquietes pas, c'est toi la grosse bebete, pas elle...😛
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Tourterelle · 2006-06-19
Ok merci bien, je ferai attention pour ne pas leur faire peur😉
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Ico971 · 2007-09-05
Salut tourterelle,
Juste pour confirmer, oui il y a des scorpions en guadeloupe . Je suis moi même guadeloupéen et bien placé pour le savoir .
Evidement, les scorpions sont des animaux noctures et ils n'est donc pas facile de les voirs. Ils sont présent sur la basse-terre notamment dans la commune de Pointe Noire.
La variété qui existe en guadeloupe est évidemment beaucoup plus petite que ses cousins d'afrique et sa couleur varie du gris au brun, sa piqure n'est pas mortelle mais provoque d'attroces douleurs pendant au moins 24h .
Cependant tu peut te promener sans risque, à moins de t'amuser à soulever toutes les roche les unes après les autres il y a très peu de chance que tu les rencontres.
Nombreux sont les guadeloupéens qui ne connaissent pas leur existence, moi je le sais parce que mon frère s'amusait à les mettres dans du formole pour sa collection d'insecte en tous genre . lol
Ouassous et serpent en Guadeloupe
BuiBel · 2007-09-06
Bonsoir Abeille,
Je serai également en guadeloupe en février prochain; soit du 9 au 23 février.
J'espère de ne pas rencontrer cette bestiole, à moins de pouvoir la photographer.....comme ce scorpion qui était dans ma chambre au costa Rica... j'ai tenté de l'inclure dans ce message pour vous la montrer, ils me disent que l'image dépasse la taille maximale autorisée😕
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Abeille1 · 2007-09-07
Salut Buibel,
Ah oui ! Je serai aussi en Guadeloupe en février prochain sauf que si tu regardes l'historique de cette histoire de scolos, elle a commencé en 2006, donc je mentionnais que je serais en Guadeloupe en février 2007 dans ce message. Malheureusement c'est déjà passé. Mais comme j'ai tellement aimé, je serai encore en Guadeloupe en février 2008 du 2 au 23 février. J'ai déjà hâte ! Au plaisir ! Abeille
Ouassous et serpent en Guadeloupe
BuiBel · 2007-09-07
Bonsoir Abeille,
Et oui je l'ai réalisé à retardement que le message datait de plusieurs mois.....je vois que tu es une adepte de la Guadeloupe, mois ce sera une première, j'ai tellement hâte
Alors au plaisir de s'y rencontrer.
Ouassous et serpent en Guadeloupe
Rocos · 2008-12-19
Alors tu nous la dis ta blague ? Personne n'a encore demandé ?
A+ et merci d'avance
Rodge😏