Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Madagascar et la région Morondave

Discussion started by Marsuetivo on 2004-05-15

16 replies

English translation pending — showing the original.


Madagascar et la région Morondave

Marsuetivo · 2004-05-15

Tcho tcho,

Y'a un moment qu'on a plus trainé dans le coin, l'un perdu au fin fond de la Maurienne l'autre entre deux bouquins de physiopath ....Terrain hasardeux mais ô cobiem remplis de richesses, la montagne est venue a la rencontre de la plate terre ou la bière coule a flot direction immédiate la culotte de cheval... Mais ces retrouvailles furent fructueuses et le rêve devient enfin réalité: a la porte un programme de développment autonome direction Madagascar pour deux ans!!!!!😎

Alors a vos bout de doigt pour nous conseiller, la region Morondave!!!!

Quelqu'un s'y connait? On y trouve quoi? La culture? Ils sont animiste mais encore? La plage accessible? On prend quoi avec nous? On part deux ans, il n'y aura ni eau courante ni électricité, le soleil ce couche a 18 heures parait-il? Quelqu'un a des idées? Elles sont les bienvenues parce qu'on part un peu dans le néant malgré les recherches internet....

Bonne route

Nous deux...

Madagascar et la région Morondave

Fanny4 · 2004-05-24

Je sais pas c'est quand votre départ imminent..... et donc je suis peut être un peu trop tard

J'ai été 2 fois en vacances à Mada et j'ai séjourné 5 jours à Morondave...

C'est à la fois une ville et une station balnéaire (luxueuse meme)

C'est aussi l'allée des Baobabs - le spot photographique

Pour y vivre et y vivre dans les environs, mieux vaut avoir sa trouse de médicament bien fournie (j'ai du me rendre au dispensaire du coin, hum...) ainsi que de matériel pour filtrer l'eau (meme l'eau en bouteille n'est pas toujours ok)

Pour la nourriture, il y a moyen de bien manger, le marché de morondave n'est pas mal

Quant à la population, abord parfois difficille, surtout qu'après l'indépendance, l'enseignement du français à été suspendu et que le malgache n'est vraiment pas une langue facile...

Voila quelque renseignement de base et bon courage pour votre projet

Madagascar et la région Morondave

Marsuetivo · 2004-05-25

Bonjour et surtout un GRAND MERCI pour la réponse!!!

Quand même marrant que ce soit une belge qui me réponde quand on sait que je pars avec une asso belge et que je suis présentement en Belgique pour 4 mois. Alors le départ imminent est pour Aout donc tu n'est pas en retard.

A priori côté medoc ca devrais allé puisque c'est ce que je m'en vais faire comme boulot... Alors j espere que...

J'aimerai en savoir plus sur Morondave (nous habiterons dans un village des environs ou il n'y a ni électicité ni eau courante). Le prix des resto par exemple, quel sont les divertissement possible? Je sais que le cout de la vie ne doit pas etre tres élévé vu ce qu on nous verse comme salaire mais bon...

Combien coute un déplacement vers la pointe sud? Pour les plages de..... j ai oublié le nom....

Connaitrait tu par hasard des moyens de passé en Afrique de facon pas tres honéreuse (par exemple ce que j ai trouvé sur l'afrique du sud c'est 1500 euros le billet d avion arggg)

Pour le Malgache je vais m'y mettre des mon arrivé alors on devrait pouvoir un peu mieux communiqué....

Ehhhhhhhh voila quoi tous les renseignements sont bons

Encore un gros merci

Madagascar et la région Morondave

Mathé · 2004-05-26

Bonjour,

J'arrive de Madagasgar (3ème voyage) qui reste ma destination préférée... Je connais particulièrement la région de Morondava puisqu'à chaque fois nous nous rendons à Bélo-sur-Mer, petit village de pêcheurs à une centaine de km en dessous, réputé pour la construction des goëlettes. Nous avons contribué à la rénovation de l'école. Nous y avons maintenant des amis et tout le monde nous connaît. Je pourrai vous donner des précisions sur les transports (bâteau) et hébergement si vous êtes intéressé.

Morondava a été particulièrement touchée par le dernier cyclone, les routes sont défoncées, des maisons et un hôtel ont été emportés, les excursions aux Tsingy sont pour l'instant annulées. Nous descendons à l'hôtel Les Philaos (bon rapport qualité/prix) et prenons nos repas à l'Oasis (chez Jean) mais nous ne séjournons jamais plus de deux jours. Le soleil se couche effectivement à 18 h mais à Morondava même il y a l'électricité.

Pour quitter Morondava : soit l'avion (pour Tuléar ou Tana), soit le taxi B ou le mini-bus en passant par la brousse ; routes très mauvaises jusqu'à Miandrivazo mais le trajet vaut le détour.

Avons traversé, cette année, le pays jusqu'à la côte Est en prenant mini-bus et le train de Fianarantsoa à Manakara, voyage extraordinaire (170 km, 17 gares dans villages de brousse). La côte Est est luxuriante (il pleut souvent) et l'on y trouve toutes sortes de culture.

Bref, une fois de plus, voyage inoubliable. Je pense déjà à mon prochain séjour.

Bonne route,

Mathé

Madagascar et la région Morondave

Marsuetivo · 2004-05-27

Bonjour,

Merci de la réponse.

Nous allons la-bas beaucoup plus pour le "travail" que pour le touriste. Mais j'ai quand même pris en note vos infos sur le transport. A priori notre transport de Tana a Morondave devrait déjà être organisé, mais on ne sait jamais et nous aurons surement des congés durant lesquels ces infos nous serons précieuse.

Nous serons dans un endroit ou l'eau et l'electicité ne seront pas disponible.

Par contre je suis bien interessé par votre projet communautaire qui ressemble franchement a ce qu on va faire. C est dans quel village que vous avez fait ca? Peut etre qu on pourrai joindre les efforts. Moi je vais sur Mangily.

Au plaisir

Madagascar et la région Morondave

Milou17 · 2004-05-31

😉 bonjour

pour votre sejour a mada, je vous souhaite bon courage. je connais l'association belge et j'ai sejourné une semaine chez eux comme touriste, car ils louent des bungalows.l'ambiance etait bonne, car nous etions seulement deux clients lors de notre passage aussi nous avons eu de vrais contacts avec les benevoles sur place.Il n'y apas d'electricite, prevoir des lampes de poches avec panneau solaire (chez nature et decouverte)et un lot de piles AA rechargeables.l'eau provient d'une source a quelques kilometres et potable.la douche et wc sont a l'ancienne...le + dur pour vous sera de vivre en communauté et en dortoir et le travail au soleil (construction d'ecoles)

se munir d'une bonne pharmacie (il y a une infirmière au centre)antibiotique, antipalu, desinfectant, paracetamol, ou ibuprofene, anti diarrhée, etc...

les habits, surtout du coton, legers, couleur claire de preference, une polaire pour le soir (en hiver surtout)

Morandave n'est pas trop loin, la ville a beaucoup souffert du dernier cyclone, comme presque tous les ans.

moi je viens de rentrer depuis un mois après un sejour de 6 mois à Mangily (eh oui !!!!) mais a coté de Ifaty a 25 km de Tulear dans le sud, ou j'ai construi une petite maison pour mon prochain long sejour.

Emile @++ :-)

Madagascar et la région Morondave

Marsuetivo · 2004-06-01

Bonjour,

Un grand merci pour les infos, j'ai encore un peu de peine a situer toute la géographie de Mada, je suis en pleine période d'examen d'ici quelques semaines je pourraient faire plus de recherche.

Sinon l'infirmiere du centre en question ce sera moi la suivante la étant le but de mon travail donc a priori ca devrais aller enfin j espere, je ne crois pas que nous allons vivre en dortoir non plus puisqu on part pour 2 ans... Enfin je l espere mais toute c est petit details seront mis a jour ce week end mais a priori nous aurons notre petite biquoque a nous..

Merci pour les infos les petits details font parfois toute la différence je vous jure. Nous avions deja penser a piles et chargeur solaire...

Si avez d autre idée tous les infos sont les bienvenue

Au plaisir Chant

Madagascar et la région Morondave

Bastien1980 · 2004-06-07

Salut à tous,

je pars fin juin à mada (1ère fois); et après 7 semaines de stage à l'hopital de tana, je vais aller faire un tour (12 jours) du côté de morondava, tuléar et remonter par la nationale sur tana.

Bien sûr j'aimerai bien aller voir les tsingys au départ de morondava, mais d'après ce que tu dis, mathé, c'est plutôt compromis en ce moment? Sachant que je serait à Morondava autour du 23 août, est-ce que tu penses que ça pourrait s'être arrangé d'ici là?

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait également une information pour loger pas cher à tana pendant 1 mois et demi?

Merci à tous pour toutes vos infos sur morondava et autres...

bastien

Madagascar et la région Morondave

Edel · 2004-06-12

Hello !

J'ai séjourné une semaine à Mangily il y a quelques années après un trekking de 2 semaines à travers la "dorsale" de Mada. Un rêve !

Je crois que tout a été déjà dit sur les médicocs, les piles solaires, .... prévois des sticks anti-moustiques (style Jaico) ...

Lorsque tu seras à Mangily, tu auras l'occasion de faire connaissance avec les villageois; n'hésite pas à leur demander conseils pour tes excursions. Ils seront honorés de te servir de guide. Par exemple, j'ai accompagné un pêcheur dans sa pirogue de Mangily jusqu'à la mer (par un canal qui longue Mangily- prévois un sac hermétique pour ton appareil photos ... pas très stable ...😛). Ou encore, à charette à boeufs, j'ai été jusqu'à la mine de sel à quelques km de là (à ne pas manquer ... magnifique d'ingéniosité et de beauté).

A Mada, il y a beaucoup de diversités, tant dans les ethnies que dans les paysages et climats. Je me rappelle qu'en Novembre à Morondave il faisait extrêmement chaud !!!!

Un dernier conseil : emporte des bics, des petits savons, un jeu de cartes (je me souviens de parties mémorables à Mangily !), des cartes postales ou photos de ta ville, de ta maison etc. (tu seras sollicité frequemment) ...

Voilà ... je te souhaite un excellent voyage !

Madagascar et la région Morondave

Apao · 2004-06-13

Bonjour,

Une idee supplementaire pour Morondava, situee dans une region de pecheurs, le Vezo (population locale) est un tres bon pecheur, si tu as l'occasion, fais une sortie en pirogue a balancier ( tres sur) avec eux, : un peu de materiel de peche de base : hamecons pour la peche en mer, gros, moyen et petits formats, de petits instruments pour reparer et fabriquer des filets, ... et tu feras des heureux en en offrant a ceux qui t'ont rendu un petit service ou pour recompenser un geste... c'est mieux de de donner des friandises...

Bon voyage!

Apao

Madagascar et la région Morondave

Jebroquin · 2004-06-16

Bonjour Edel,

Je suis membre d'une association Minervois sans frontières- Madagascar qui envoie des dons à Madagascar depuis 18 ans. L'an dernier pres de 12 tonnes dont 60 lits d'hopitaux offert par l'hoipital de Carcassonne. Je vais à Madagascar du 8 oct au 30 Nov. Tourisme pendant 3 semaine Monrondava Tulear puis retour sur Tana par RN 7. A l'issue prises de contacta avec villages d'enfants, foyers...pour evaluation besoins. A tu des tuyaux pour hebergement chez l'habitant région Ambositra - Fianarantsoa - cote est Manakara...Ou se trouve Mangily ? Nous organisons le 3 juillet une journée Franco-Malgache à Rieux Minervois (27 kms de Carcassonne). Les bénéfices servent à financer envois des containers...

Si possible donne tous renseignements utiles. Misotry et Veloma...Jean François.

Madagascar et la région Morondave

Milou17 · 2004-06-18

😉 en reponse a Jebroquin, peux-tu me donner les coordonnées du transitaire que vous utilisez pour vos envois de containers a Mada et tout particulièrement sur Tulear si vous en avez fait. Je pense faire un container pour mon demanagement a Mada en 2005 mais j'aimerai le faire arriver au port de Tulear et à quel prix. j'en profiterai pour emmener des affaires pour le village ou j'ai construit ma maison, Mangily, a 5 km de Ifaty et 25 de Tulear. >Mais attention il existe un autre Mangily évoqué dans les messages precedents qui se situe pas très loin de Morndava, sur la fameuse route des baobabs."Mangily" veut dire "gratter" pour information.

je pense que je serai a Mangily environ du 5 octobre a fin novembre, en vue de me faire réaliser une carte de résident pour la suite.j'aime trop cette region, aussi j'ai decide de m'y installer (etant a la retraite)

Emile 😎 veloma

milou17@free.fr

Madagascar et la région Morondave

Jebroquin · 2004-06-22

Je ne peux te repondre pour l'instant et te communiquer l'adresse du transitaire avec lequel notre asociation travaille. Mais cela ne me semble pas possible que ton container soit directement débarqué à Tulear à cause des conditions portuaires. La societe A.G.S travaille beaucoup sur la Réunion et Mayotte et aussi Madagascar. Je serais à Madagascar du 08 oct au 30 nov peut ètre sera t'il possible de se rencontrer. Amicalement et veloma. Jean François.

Madagascar et la région Morondave

Milou17 · 2004-06-23

😉 merci pour ta réponse, de toute façon je serai certainement dans la même periode que toi à mada, car je dois y rencontrer un waza retraité qui a longtemps travaillé à tulear justement en dédouanement. je t'indiquerai mes dates et mon adresse à Mangily (Ifaty).

@++ Emile😇

Madagascar et la région Morondave

Courchevel · 2005-01-31

😉😉😉BONJOUR

je pars pour MADA en mai et je voudrais avoir de bons tuyaux

sur cette région de Mada où je prévois de me rendre.

Merci d'avance

amicalement Francis

Madagascar et la région Morondave

Annalardot · 2005-02-23

Bonjour,

Nous sommes une famille dont 2 enfants de 10 et 12 ans. Nous entamons un tour du monde en septembre 2005 pour un an. Nous commençons par Madagascar (tout le mois de septembre) : les parcs Ranomafana, Isalo, ensuite Tuélar/ifaty où nous prendrons des cours de plongée avec un Liégeois, Fifi, en suite remontée par morondava vers belo et le Parc des Tsingys. Puis, nous embrayons sur la Tanzanie, ... Parallèlement à notre tour du monde nous développons un projet pédagogique avec l'école de notre fille Marie qui est un institut d'éducation motrice. L'idée étant de faire voyager par internet les enfants de l'école de Marie dont la plupart sont en fauteuil roulant et n'auront peut-être jamais la chance de voyager aussi loin. Nous voudrions rencontrer une école à Madagascar où les élèves et le personnel enseignant pourront nous faire connaître leurs modes de vie et de culture en Tanzanie, nos enfants leur parleront de leur vie ici à Lille. Peux-tu nous aider en nous donnant des contacts pour les écoles, des adresses où nous pourront loger et où nous pourrons mieux comprendre le mode de vie local ? As-tu des contacts sur place auxquels nous pouvons nous adresser de ta part ?

Nous attendons de tes nouvelles avec impatience.

En attendant, nous t'envoyons tout le soleil de Lille (même s'il fait plutôt neigeux pour le moment)

A bientôt

Anna

Madagascar et la région Morondave

Jebroquin · 2005-02-23

Je peux te donner adresse d'écoles à Mada region Tan et Ambositra et personne qui peut te mener dans etablissements.

Jeffbrugairolles@wanadoo.fr

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.