Back to the discussion

in Thèmes › Faire le tour du monde

Interrompre un tour du monde, témoignages?

Discussion started by MaxSteph on 2012-12-20

4 replies

English translation pending — showing the original.


Interrompre un tour du monde, témoignages?

MaxSteph · 2012-12-20

Bonjour à tous,

Nous sommes partis en janvier 2012 pour un "tour du monde" d'un an. Nous étions donc censés rentrer pour Noel. Malheureusement, un de nos proches s'est vu diagnostiqué une grave maladie à mi-parcours, nous sommes donc rentrés en urgence et l'avons accompagné jusqu'à son décès. 5 mois après notre retour, nous préparons actuellement le nouveau départ car nous avons décidé de reprendre là où nous nous étions arrêtés. En effet, il a été très difficile de stopper l'aventure en plein élan, nous avons été tellement tristes le jour où nous avons pris la décision de rentrer. Bien sur, la famille nous importe plus que tout et nous n'avons pas hésité... Nous avons eu beaucoup de mal à parler du voyage au départ, nous vivions certainement comme un échec ce retour anticipé. Après quelques semaines, nous avons retrouvé la motivation et remis en route le blog. Il nous semble également que le voyage peut apaiser et avoir quelques vertus thérapeutiques ! J'attire votre attention sur les assurances/assistances. Nous avons du faire fonctionner la notre pour le retour d'urgence. Nous avions pris un billet TDM. Après une petite bataille, nous avons été tous les deux remboursés de notre billet retour France-Australie (si on attendait qu'ils nous avancent les frais, ça aurait été trop long) et indemnisé de la suite de nos billets d'avion (au prorata des vols déjà effectués). On ne pense pas vraiment à cette clause de "rapatriement en cas d'hospitalisation d'un proche" au moment de la souscription (et heureusement) mais c'est un vrai plus de l'avoir.

Si vous avez vécu une expérience similaire (interruption d'un long voyage, pour une raison ou une autre), nous aimerions avoir vos témoignages, états d'esprit et savoir comment vous avez vécu le nouveau départ, le cas échéant.

Merci d'avance!

Stéph

Interrompre un tour du monde, témoignages?

CrispyCaraml · 2012-12-21

Bonsoir ,

Pour mon cas il ne s'agissait pas d'un tour du monde , mais d'un voyage à travers l'Asie. Commencé en février 2012 en Inde , il aurait du se finir mi-juin , hors pour une raison différente de la votre , j'ai fais le choix difficile de rentrer chez moi plus tôt que prévu , début avril.Mettre une croix notamment sur une destination qui me tenait à coeur ( Hong Kong ) , ça m'a fait beaucoup de mal.Même si sur le moment je sais que ce fût le meilleur choix à faire , à mon retour ce n'était pas tous les jours évidemment. Mais comme vous , je vais repartir , mi-février je "recommence" le voyage , avec Hong Kong comme point de départ cette fois-ci. J'ai besoin de ça , sinon j'aurais encore longtemps en moi ce regret de ne pas avoir vécu ce voyage tant attendu comme il aurait du se passer. Ces mois d'attentes ont étés très long , mais là ça y es , plus que quelques semaines , une sorte de revanche personnelle qui m'est vitale.

Interrompre un tour du monde, témoignages?

Novelda · 2012-12-22

Salut Stéphanie,

Ton témoignage est précieux. Je pars bientôt, et évidemment, la question d'un retour anticipé pour urgence familiale m'a traversée l'esprit plus d'une fois. Et je pense pouvoir affirmer que je suis loin d'être la seule. Je trouve très positif et courageux de votre part de vouloir reprendre le projet là où vous l'avez laissé. Je vous souhaite à tous les deux plein de courage et suivrai la suite de vos aventures avec grand plaisir !

A bientôt,

Anne

Interrompre un tour du monde, témoignages?

Chipougwen · 2012-12-23

On a du interrompre notre TDA car je me suis fait une entorse grave du genou. Bilan : 2 mois en France. Au retour, beaucoup de larmes puis contente de revoir tout le monde. Lors du départ, l'excitation était différente car on savait ce qui nous attendait. Pendant tout le reste du voyage, j'étais contente d'être repartie mais quelque chose était cassée, la magie n'était plus là et je n'arrivais pas à me remettre en selle.

A posteriori, je me demande si on n'aurait pas du rester en Thaïlande pour ma convalescence.

Interrompre un tour du monde, témoignages?

Evertkhorus · 2014-03-22

Il s'agit d'un vieux post, mais je pense que tout témoignage peut intéresser les lecteurs. J'ai dû interrompre mon tour du monde après cinq mois de voyage en raison d'un décès. Je reprends la route lundi après un moi et demi en France. Pour moi, repartir a toujours été une évidence, un retour à ma vie normale. Je n'avais plus rien en France et je pense que le voyage sera thérapeutique. Pour ce qui est de l'assurance, ils m'ont remboursé le billet de retour en France sans problème et je devrais recevoir bientôt celui de reprise de la route.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.