Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Suggestions de visites pour le Guatemala

Discussion started by Isafournier1 on 2012-12-29

17 replies

English translation pending — showing the original.


Suggestions de visites pour le Guatemala

Isafournier1 · 2012-12-29

Bonjour,

Je m'aprète à partir 3 semaines au Guatemala en février. Je vais suivre 2 semaines de cours en immersion espagnole à Antigua mais j'aurais besoin de suggestion pour la troisième semaine. j'hésite entre une ballade sur le lac, le long de rio Dulce ou un séjour sur la plage de montericco. Est-ce sécuritaire dans ces coins de pays pour un couple seul? 🤪

Merci!

Suggestions de visites pour le Guatemala

Cabb · 2012-12-29

Nous étions au Guatemala en février dernier et nous avions choisi Antigua comme "port d'attache" pour sillonner le pays. Nous avons beaucoup aimé Monterrico, la plage de sable noir, déserte en semaine. La baignage est assez dangereuse mais en faisant attention, en restant au bord, ça se passe bien! Nous avions fait aussi une sortie en pirogue avec un guide local (à faire très tôt le matin pour observer la faune). Vous pouvez aussi faire un tour dans les villages autour du lac Attitlan, c'est magnifique. Si je me souviens bien, Rio Dulce est beaucoup plus loin d'Antigua, il faut repasser par Guatemala City... Sachez de toute façon que même si les distances paraissent courtes sur la carte, c'est très long de se déplacer au Guatemala, même avec les shuttles (bus de touristes). Ah oui, une autre chose, si vous aimez marcher, vous pouvez partir faire une journée de rando sur le volcan Pacaya (escursion à faire un guide, réservez à Antigua à une agence de voyage sérieuse) : inoubliable ! Bon séjour !

Suggestions de visites pour le Guatemala

Isafournier1 · 2012-12-30

merci pour vos suggestion

vous êtes resté combien de temps au guatemala? avez-vous visité d, autre pays d'amérique centrale ou du sud? quelle était la température en février et dois-je prévoir du linge chaud?

Suggestions de visites pour le Guatemala

Cabb · 2012-12-30

merci pour vos suggestion

vous êtes resté combien de temps au Guatemala? Nous sommes restés une quinzaine de jours. avez-vous visité d, autre pays d'amérique centrale ou du sud? J'ai fait un excellent voyage en Equateur il y a 10 ans. quelle était la température en février et dois-je prévoir du linge chaud?

Il peut faire très chaud à Monterrico (35°C) en février et à la même époque, il peut faire très frais le matin à Antigua ou dans les villages autour d'Attitlan. Je vous conseille de prendre de tout : de la veste polaire au débardeur, il vous faut aussi de bonnes chaussures de marche et des tongs ! Dans les hôtels, il n'y a pas souvent de couverture (seulement de fins couvre-lits). J'ai un très bon souvenir de Semuc Champey (difficile d'accès mais magnifique). Si vous n'avez pas beaucoup de de temps, il est possible, mais fatiguant, de faire l'excursion à Monterrico à la journée ( voir avec une agence de voyage sur place à Antigua, il y en a à tous les coins de rue !). Je vous recommande fortement l'auberge de jeunesse où nous sommes retournés trois fois à Antigua : la Yellow house (excellent rapport qualité prix), accueil adorable et organisation d'excursions (c'est par leur intermédiaire que nous avons organisé notre séjour à Tikal). N'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements. J'espère que le Guatemala vous plaira autant qu'il nous a plu !

Suggestions de visites pour le Guatemala

Isafournier1 · 2012-12-31

Merci, pour les renseignements. Si vous planifier un voyage au vietnam je pourrais vous conseiller. J'y ai passé un mois en mars dernier, c'était super! Je vous le conseille.

Suggestions de visites pour le Guatemala

Anitah · 2012-12-31

Bonjour

Une semaine à Monterrico ça me parait un peu long, même si, comme les amis, j'ai trouvé la plage de sable noir jolie (mais super sale !), et que les couchers de soleil sur le Pacifique sont à tomber par terre. Le lac Atitlàn, tu as des risques de ne plus vouloir en quitter les rives ;) Température : ça caille en altitude dès la tombée du jour, prévoir polaire + sac de couchage. Le Guatemala est sûr en général, hormis la capitale, si tu n'es pas sur les routes la nuit.

Bon voyage !

- Anaïs

Suggestions de visites pour le Guatemala

Isafournier1 · 2013-01-01

Bonjour et merci pour les info,

Qu'est-ce que tu veux dire les coucher de soleils sont à tomber parterre? c'est bien ou mauvais? Et si je comprends bien le lac Atilan est vraiment bien?

Merci de préciser😉

Suggestions de visites pour le Guatemala

Jcamericasur · 2013-01-01

Bonjour Isabelle, Je ne réponds pas à la place d'Anitah, j'apporte simplement une réponse personnelle à ta question

Et si je comprends bien le lac Atilan est vraiment bien?

Quoi que tu puisses entendre ici et là, le tour du lac Atitlan et le marché de Chichicastenango sont absolument incontournables. Mes deux endroits préférés du Guatemala sont Antigua (mais tu y seras) et Panajachel Sur le plan vestimentaire, je pense que c'est une erreur de se munir de vêtements pour le froid. Si tu en emportes, tu le regretteras, car il y a une telle richesse dans le choix de vêtements (tous plus chouettes les uns que les autres) à acheter sur place, que tu n'auras plus de place dans tes bagages pour les ramener. Tu trouveras un tas de vêtements de coton, très bon marché et avec des couleurs magnifiques, pour te protéger de la fraicheur du petit matin. A propos des couleurs, celles du Guatemala sont pour moi les pus belles de toute l'Amérique latine, bien plus belles que celles d'Equateur. Ci-dessous des pelotes de laine que j'ai photographiées à Antigua.



Je n'ai jamais eu froid à Antigua même si le matin est un peu frais.Mais au lac c'est plus frais donc si tu es sensible, il y a des ponchos en pure laine , un truc vraiment à ramener... La photo ci-dessous je l'ai prise à panajachel



Inutile donc de t'encombrer.

Enfin, n'oublie pas de te régaler de tacos (photo prise à Antigua)



Enfin, n'oublie pas que le Guatemala est le pays d'Amérique latine dans lequel il y a le plus de délinquance, un titre tristement partagé avec le Venezuela. A titre comparatif le Paraguay où je vis, ce sont des enfants de choeur par rapport au Guatemala, et pourtant... Respecte donc les règles élémentaire de prudence, en particulier celle qui conseille de ne pas sortir le soir dans les endroits un peu déserts et un peu sombres, en particulier autour du Lac. Surtout, n'accepte aucune invitation à une fête de village si tu n'es pas accompagnée officiellement par une personnalité connue de tout le monde dans le village. Peu de gens le savent, mais c'est de très loin le plus grand risque qu'on puisse prendre en Amérique latine.

Suggestions de visites pour le Guatemala

Anitah · 2013-01-01

Dans le sens positif ! Oui le lac est un incontournable pour moi, un des plus beaux endroits que j'ai vus.

Suggestions de visites pour le Guatemala

Memphre · 2013-01-02

Quoi que tu puisses entendre ici et là, le tour du lac Atitlan et le marché de Chichicastenango sont absolument incontournables.

.

Hola hombre....

Petit bemol mais tu as bien spécifié....le tour du lac.....car la beauté d'Atitlan c, est bien les villages entourant le lac. Qui plus est, Isabelle est québecoise et des lacs nous en avons à profusion....😛

Quoiqu, en disent Chapines & cie....'' El lago de Atitlán: el más bello del mundo je ne l, affirmerais pas !

Chichi surtout pour l, ambiance et Santo Toma un dimanche fin de matinée....Mais, moi je n, y achete plus rien:la qualité n, y est pas!

Je préfère payer plus cher et aller dans les boutiques ou les ateliers d, artisanat agréées par l'INGUAT...

Concernant Atitlan, sur les hauteurs il y a SOLOLA qui offre un tres beau marché-pas fait pour les touristes-donc plus authentique que Pana et Chichi... Et la descente de Solola vers Pana vaut à elle seule le déplacement.

Quant à Antigua, si on considere les villages des environs elle mérite bien une semaine.

Ojalà ! Nous y serons en mars....por la ultima vez.....😕

Bueno nuevo año

Suggestions de visites pour le Guatemala

Jcamericasur · 2013-01-02

Salut camarade ! Je suis resté 17 jours à Antigua, je n'arrivais pas à m'en décrocher... J'ai une façon un peu particulière de voyager. Je me fixe dans un coin qui me plait et je vais à la rencontre des gens. Concernant les villages autour du lac, je me suis trouvé une faiblesse particulière pour Panajachel où on a connu une équipe de babacools pas tristes... je n'ai pas vu passer le temps et ça m'a ramené à l'époque "peace and love". Avec toutes les fringues bariolées qu'on trouve sur place, il ne manquait plus que les groupes musicaux de Woodstock Un vrai retour dans le temps dans cette ambiance très particulière Tu y vas en mars, tu as de la chance !

Suggestions de visites pour le Guatemala

ChopimQC · 2013-01-06

Bonjour Isabelle...

Comme tu as trois semaines à passer au Guatemala, suffit de bien séquencer les déplacements.

Pendant la fin de semaine entre tes 2 semaines de cours d'espagnol, tu pourrais effectuer des voyages à Monterrico ou Lago Atitlan/Chichicastenango. Les écoles d'espagnol, offrent des "week-end trip" ($) ou il y a plein d'agences de voyage offrant ces excursions.

Ce qui te laissera le temps de voyager un peu plus loin durant ta dernière semaine.

Suggestions :

Coban/Lanquin (semuc Champey, 6 heures de Antigua) Rio Dulce / Livingston (5-6 heures de Guate City) Flores/tikal (9 heures en bus de Guate City)

En espérant vous avoir aidé.

Richard

Suggestions de visites pour le Guatemala

Isafournier1 · 2013-01-06

Bonjour Isabelle...

Comme tu as trois semaines à passer au Guatemala, suffit de bien séquencer les déplacements.

Pendant la fin de semaine entre tes 2 semaines de cours d'espagnol, tu pourrais effectuer des voyages à Monterrico ou Lago Atitlan/Chichicastenango. Les écoles d'espagnol, offrent des "week-end trip" ($) ou il y a plein d'agences de voyage offrant ces excursions.

Ce qui te laissera le temps de voyager un peu plus loin durant ta dernière semaine.

Suggestions :

Coban/Lanquin (semuc Champey, 6 heures de Antigua) Rio Dulce / Livingston (5-6 heures de Guate City) Flores/tikal (9 heures en bus de Guate City)

En espérant vous avoir aidé.

Richard

merci beaucoup j'en prends bien note!

Suggestions de visites pour le Guatemala

Jcamericasur · 2013-01-06

Suggestions : Coban/Lanquin (semuc Champey, 6 heures de Antigua) Rio Dulce / Livingston (5-6 heures de Guate City) Flores/tikal (9 heures en bus de Guate City)

Salut Richard, Sans vouloir jouer les rabat joie, 9 heures de bus au Guatemala, c'est vraiment quelque chose dont on se souvient

Pour info, vas voir le lien suivant : Les bus au guatemala http://entshirtabali.blogspot.com/...us-au-guatemala.html

Ensuite, tape dans Google "accidents de bus au Guatemala", la liste est impressionnante et si tu lis les articles ce sont toujours les mêmes trucs qui reviennent : roulait trop vite, problème de freins, le conducteur a loupé un virage, ou bien n'a pas vu le virage la nuit, et ça se termine toujours par "est tombé dans un ravin xx mètres plus bas avec xx morts"

Pour ma part, je ne suis monté qu'une fois pour faire un grand trajet. Je me suis arrêté au premier village, je n'avais plus un poil de sec ! Je suis revenu en taxi à Guatemala-City en demandant au chauffeur de rouler tout doucement, puis j'ai loué une voiture. Ensuite, j'avais d'autres problèmes, mais toujours avec les bus quand-même ! Les chauffeurs sont de gros malades qui descendent de la montagne à fond la caisse et tu les retrouves face à toi dans les virages car avec la vitesse ils se déportent complètement sur la gauche.

Vois-tu, je ne me vois pas passer une nuit dans un bus au Guatemala Mais enfin, ce n'est que mon opinion, et chacun fait comme il veut après tout ...

Suggestions de visites pour le Guatemala

Isafournier1 · 2013-01-07

😊he bien je n'ai pas du tout envie de passer 9h dans une guagua (bus locale)! Si je vais quelque part ce sera via une petite agence ou auto louée. Est-ce que c'est facile la location au Guatemala? 🤪

Suggestions de visites pour le Guatemala

ChopimQC · 2013-01-07

Bonjour.

Je suis certain que « Jcamericasur » parle des « Chicken bus ».

Oui, ils sont mals entretenus, surchargés et ils roulent vite. C’est une catégorie d’autobus à rabais que nous pouvons utiliser au Guatemala.

Généraliser avec ce type d’autobus l’ensemble des transports au Guatemala est cependant, mal venu.

J’ai effectué le trajet « Antigua-Guatemala City-Flores » une dizaine de fois depuis 3 ans. Aucun problème. J’ai envoyé plus de 200 volontaires près de flores depuis 3 ans. Aucun problème, si ce n’est un bris mécanique qui a provoqué un retard de 2 heures.

Linea Dorada effectue le trajet de jour et de nuit pour se rendre à Flores. Ils ont des gros autobus « Pullman » avec sièges confortables et toilettes. Le départ de Guatemala City est à 9pm et l’arrivée à Flores vers les 6am. ($+-30US avec navette Antigua-Guatemala City) S’agit de savoir quel transport utiliser pour la destination voulue et de ne pas prendre de risque en voulant sauver $10.

J'ai reçu un message de DODOUNA suite à son retour du Guatemala en décembre dernier : - --

Bonsoir,

De retour de notre voyage au Guatémala , je me permets de vous faire un petit coucou !

Notre séjour s'est très bien passé , nous avions annulé notre location de voiture suite votre conseil et effectivement il est très facile et pas très cher de circuler au Guatémala .

Les paysages sont magnifiques: le lac Atitlan et les villages environnants , Chichi , Antigua superbe ville , Chichi et son marché coloré, Tikal ( et ses moustiques ! ) , Rio Dulce etc!!!!...nous avons aussi été séduit par la gentillesse de la population et le climat très agréable .

Voila un petit compte rendu !

Merci encore de nous voir consacré quelques instants pour nous rassurer avant le départ !

Maintenant ils nous restent de nombreuses photos pour nous aider à supporter la grisaille que nous avons retrouvé à Paris!!

- --

Sincèrement

Richard

Suggestions de visites pour le Guatemala

Anitah · 2013-01-07

Bonjour Je voterais aussi pour les transports en commun : louer une voiture au Guate suppose d'avoir envie d'y conduire !! Et entre l'état des routes et la conduite très... particulière. Oui il y a beaucoup d'accidents de bus au Guate, mais de toutes les personnes que j'ai croisées et tout ce que j'ai entendu, je ne connais personne qui en ait eu un. Il y a aussi beaucoup d'accidents de voitures en France, et pourtant peu de personnes renoncent à la leur.. Tu te priverais d'une grosse partie du voyage : croiser, voyager, discuter avec les locaux, leurs broderies, leur marmaille, leurs sourires 🙂

Suggestions de visites pour le Guatemala

Jcamericasur · 2013-01-07

louer une voiture au Guatemala suppose d'avoir envie d'y conduire !! Et entre l'état des routes et la conduite très... particulière.

Excuse-moi Anitah mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu écris. J'ai conduit dans à peu près tous les pays d'Amérique latine, du Mexique au Chili en passant par toute l'Amérique centrale et Cuba. Je peux donc te certifier qu'à part les chauffeurs de bus kamikazes du Guatemala tous les pays se ressemblent au niveau de la conduite. Quant au réseau routier, il serait au contraire en meilleur état que dans beaucoup de pays !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.