Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Discussion started by Mimialain on 2006-05-11

80 replies

English translation pending — showing the original.


Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Mimialain · 2006-05-11

bonjour

A part le p'tit bleu de camping gaz que conseillez vous comme réchaud léger, performant, étant admis par les compagnies aériennes pour faire la popotte? réchaud à alcool, réchaud à essence ou bien ?????? merci pour vos réponses Mireille & Alain😉🤪

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Chrisan · 2006-05-11

Bonjour,

j'ai un primus omnifuel, c'est vraiment pas mal, léger et pas trop encombrant. On peut utiliser tous les types de carburant, sans plomb etc... Deux bouteilles pour le carburant, une grande et une petite mais une seule suffit.

L'avantage, c'est que les cartouches de gaz sont aussi utilisables et sont d'ailleurs à privilégier autant que possible (plus propre et chauffe mieux).

Prévoyez un truc pour nettoyer la popotte en fonction du carburant qui peut laisser de la suie noire qui dégueulasse tout...

a+ Chris

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Vivlevelo · 2006-05-11

Decatlhon propose en haut de gamme, la marque MSR c est américain 3500w ébulition en 3mn compatible avec cartouches à vis et cartouches à valve prix 60€, poids 150g .la cartouche indique butane propane fuel .la capcité est importante mais je ne retrouve pas sur la doc.Je viens de l acheter mais je ne l ai pas encore testé.Bonne route.

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Dany1789 · 2006-05-11

Pour la légèreté, le Bleuet 270 Micro = 200g (sans la cartouche)...20€ au Vieux Camp Le MSR Pocket Rocket = 86g (testé...tj sans la cartouche)...23€ au Vieux Camp Le F1 Lite de Coleman = 76g ...mais à 50€...😠

Mais ces 3 réchauds sont à cartouche de gaz, laquelle ne peut être transportée en avion...à se procurer sur place. MSR et Coleman acceptent les cartouches MSR, Primus ou Coleman. Camping Gaz n'accepte que les cartouches à valve Camping Gaz.

J'ai choisi le MSR et espère ne pas être déçu...

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Noumayos · 2006-05-11

Salut,

Ca dépend de l'utilisation que vous comptez en faire.

Quel altitude, quelle fréquence d'utilisation, quels pays, ...

Pour le gaz, prendre un réchaud avec des cartouches se vissant style MSR/PRIMUS. C'est les plus répandues (bien plus que Camping Gaz). De plus avec cette adapateur http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=63893, on peut utiliser des cartouches type Camping Gaz.

Les plus polyvalents fonctionnent au gaz et à l'essence (voir MSR/PRIMUS)

Pour l'avion, soit vous jettez vos cartouches avant, mais c'est du gâchis si vous avez de cartouches en réserve, soit vous tournez à l'essence/à l'acool et vous n'avez qu'à vider vos reserves (moins de perte, sauf si vous avez plusieurs bouteilles).

A voir : http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html

@+

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Jacqpat · 2006-05-12

Bonjour

Pour faire bref : Le réchaud à essence est beaucoup, voire beaucoup plus économique mais moins souple d'utilisation que le gaz ( démontage, nettoyage et remontage parfois nécessaire ) et aussi beaucoup plus bruyant, enfin surtout le mien. Attention, j'ai entendu dire que certaines compagnies aériennes n'acceptaient les réservoirs d'essence que s'ils étaient neufs et sous emballage d'origine et.... vide cela va de soit. Qu'en est-il exactement ???? Si quelqu'un a la réponse...... Le réchaud à gaz, on va dire que c'est à peu près l'inverse. Par contre, il est parfois plus facile de trouver une station service qu'un magasin vendant les cartouches appropriées à son réchaud et puis la tête du pompiste quand on fait le plein avec un vélo, ça vaut parfois le coup !!!!!!! Pour ma part, pour les parcours d'une semaine ou moins, je prends le gaz ( MSR Superfly acceptant tous les types de cartouches à valve) et pour les parcours plus longs, l'essence ( MSR XGK II avec du sans plomb 98) Et, bien sûr, cela varie aussi selon les destinations choisies. Pour tout savoir sur les réchauds : http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html Patrick

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Françonet · 2006-05-12

bonjour avant de reprendre l'avion en Islande, j'ai vu un allemand qui lavait l'intérieur de sa bouteille de réchaud avec du liquide vaisselle!!! n'importe quoi! si tu veux être sûr de ne pas être controlé, tu mets la pompe dans une sacoche et le réservoir avec son bouchon dans une autre. Comment peuvent-ils faire la différence au controle par rayon X entre une bouteille de réchaud et une gourde en alu pour l'eau genre Sigg ou Msr. Ils n'ont pas le temps d'ouvrir tout les bagages et renifler dans chaque récipient. Franchement, quel risque prennent les compagnies (et leur passagers) s'il reste 3 gouttes d'essence dans un réchaud ? Arrêtons la parano! à+ François

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Loki · 2006-05-13

je te conseille fortement le réchaud mentionné plus haut, le MSR Superfly, si tu désires un réchaud à gaz

il coûte assez cher (60 euros), mais il est compatible avec TOUTES les cartouches à gaz du marché (à vis ou pas), donc ce n'est pas grave si tu ne peux pas en prendre sur l'avion.

Le Pocket Rocket est lui un peu plus petit mais moins puissant et non compatible...

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Wilk · 2006-05-14

J'utilise maintenant un réchaud à essence msr whisperlite international car le réchaud à gaz à 4 en famille ça ne tien pas très longtemps et on ne trouve pas des cartouches facilement même en France... En plus d'avoir beaucoup plus d'autonomie et d'être relativement plus économique, ça chauffe beaucoup plus vite, même s'il y a un peu de vent, c'est très impressionnant (ça fait pas mal de bruit). En revanche on peut difficilement régler le débit, il faut jouer avec la hauteur ce n'est pas pratique pour faire mijoter.

Le gros problème que j'ai c'est que ça s'encrasse, (peut-être que je ne met pas de l'essence de bonne qualité, trop vieille ?), ce qui oblige à le démonter régulièrement, on se met de l'essence plein les mains, ça pue... Est-ce qu'il faut mettre autre chose que du sans plomb 98 ? Une idée ?

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Emdie · 2006-05-14

Salut William, je me suis aussi intéressée au réchaud Whisperlite de msr; je ne l'ai pas encore acheté mais je pense choisir ce modèle.

On m'a dit que les réchauds msr avaient maintenant une petite pointe qui permet de déboucher la buse rien qu'en secouant le réchaud. Les problèmes que tu as rencontrés sont-ils au niveau de la buse ou ailleurs?

Il existe un autre modèle sur lequel on peut régler le débit d'arrivée à la buse, me conseillerais-tu plutôt celui-là? Je penchai plutôt pour le whisperlite car on m'a prévenue pour le bruit...

Merci pour tes précisions et bonne route

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Jchd · 2006-05-14

Bonsoir ! Moi j'ai commandé un réchaud SIERRA chez EXPE qui fonctionne au bois, avec des pignes de pin ou de la bouse sèche. Il paraît que cela chauffe du tonnerre car il y a une turbine (alimentée par une pile) qui pulse l'air (1 l bout en 4 mn). C'est un copain qui en a un depuis des années qui me l'a conseillé. En plus si tu as un chargeur solaire tu pour d'autres accessoires tu peux recharger tes piles. Si tu vas dans un coin sans bois tu peux en prendre un peu dans le sac car il en faut peu. Je te donnerai des nouvelles dès que je l'aurai reçu.

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Wilk · 2006-05-14

Oui le msr a une petite pointe et quand on agite on entend un tic tic qui signifie que le gicleur n'est pas bouché. Je pense que c'est le gicleur qui s'encrasse le plus, mais je de toutes façon je nettoie tout systématiquement, c'est à dire le conduit, il y a un cable dedans que l'on fait coulisser pour nettoyer. (rmq que c'est assez simple de démonter et nettoyer, c'est juste que ça ne sent pas très bon !). Le whisperlite a l'avantage d'être effectivement un peu moins bruyant que les autres (mais bruyant quand même...). En théorie on peut régler le débit, mais en pratique c'est très difficile et ça ne change pas grand chose, rien à voir avec ce que l'on fait avec un réchaud à gaz. Ceci dit j'ai encore peu d'expérience avec, juste quelques semaines d'utilisation l'année dernière. Je ne vais pas tarder à m'en reservir :-)

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Gones · 2006-05-14

Bonsoir?

je remets ce que nous avions écrit dans un post précédenet et profite de cette occasion pour rectifier quelques données.

Je viens d'acheter le dernier Primus multifuel. J'ai fait ce choix car il est plébicité sur les sites et les vendeurs du vieux campeurs me l'ont (c'est le cas de le dire ;) ) chaudement recommandé. Les vendeurs ont insisté sur l'obligation de s'entrainer avec avant, surtout pour le démarrer. Et c'est totalement vrai! Mes premiers essais ont été catastrophiques. Impossible de le faire fonctionner! Au départ je fesais couler beaucoup de carburant (6 secondes!) pour que le bruleur soit bien chaud et j'ouvrais la vanne assez tôt. En s'entrainant tous les soirs j'ai mis plus près de deux semaines à le faire fonctionner correctement. j'ai l'impression qu'il lui faut de la suie pour fonctionner!

Maintenant tou va bien. Ce soir encore comme nous rentrions tard j'ai fait chauffer le repas de ma fille en moins de 5. 2 secondes d'ouverture avant de mettre le feu et en moins d'une minute j'ai des flammes bleus!

Dans mon post à ce sujet j'étais très inquiet de la consommation et d'ailleurs Françonet (que je remercie au passage) semblait aussi interdit! En définitive j'avais tellement rempli la bouteille que le tuyau tressé n'autorisait pas assez d'emplitude pour entendre le bruit du carburant quand je la secouais! Les chiffres de consommation annoncés par Françonet semblent justes!

Seuls reproches déjà mentionnés: 1) le tout ou rien > le réglage mini est super dur à trouver car si on pense l'avoir en définitive au bout d'une minute le rechaud s'éteind! 2) le bruit! > un avion de chasse au démarage! même ma belle mère ne ronfle pas comme ça! 3) l'impossibilité au quotidient de séparer la bouteille du réchaud sans gaspiller du carburant!

je ne regrette pas du tout mon achat car au bout de 10 minutes le rechaud est froid et vous pouvez le ranger dans la sacoche!

Pierre

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Vieuxpicard · 2006-05-14

Attention quand même aux endroits oû faire du feu est interdit (et dangereux), un feu dans un réchaud à bois reste un feu et certains gardes ne feraient sûrement pas de nuances pour l'amende....ou la mise en examen...

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Françonet · 2006-05-14

Bonjour l'adresse du post précédent où Gones était inquiet de la consommation de son multifuel et ma réponse ici à+ François

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Jchd · 2006-05-15

oui, je sais mais de toute façon un feu avec du gaz ou de l'essence reste un feu !

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Simon · 2006-05-15

J'ai le même modèle mais avec quelques problèmes. Parfois quand je l'allume pour faire le prés allumage, j'ai que de l'air qui sort (et pas d'essence) ?! C'est normale ? Ca signifie quoi, trop ou pas assés de pression ? Et sinon, j'ai des fois une petite fuite sur la bouteille au dessus du joint, mais en dessous de la sortie essence (la ou on vient brancher le réchaud)

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Françonet · 2006-05-15

Seuls reproches déjà mentionnés: 1) le tout ou rien > le réglage mini est super dur à trouver car si on pense l'avoir en définitive au bout d'une minute le rechaud s'éteind!

Bonjour le réglage du débit sur le primus multi-fuel comme sur le MSR Xgk se fait au niveau de la pompe donc sur un débit de liquide qui se vaporise ensuite. Le réglage est donc très imprécis car la moindre variation sur le liquide est multiplié par ..... je ne sais combien sur le débit gazéïfié au gicleur. Le réchaud omnifuel de primus quant à lui possède un robinet qui ajit directement sur le débit gazéïfié au gicleur donc beaucoup plus précis pour mijoter (je suppose car je ne l'ai pas essayé) Evidemment l'omnifuel coûte un peu plus cher. à+ François

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Gones · 2006-05-15

Le réchaud omnifuel de primus quant à lui possède un robinet qui ajit directement sur le débit gazéïfié au gicleur donc beaucoup plus précis pour mijoter (je suppose car je ne l'ai pas essayé) Evidemment l'omnifuel coûte un peu plus cher.

C'est bien de ce modèle que je parle ! je n'ose imaginer avec les autres alors! lol

Le principe de chauffage du liquide pour évaporation crait aussi la depression pour l'aspiration du liquide. d'après le principe la courbe de rendement doit être exponentielle. C'est pourquoi quand on ferme le robinet la pression est régulée donc le liquide est moin chauffé Donc la pression chute petit à petit et fini par éteindre la flamme.

je crois que le mijotage demande beaucoup de doigté... et tout cas je ne l'ai pas encore.

Pierre

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Bobeche · 2006-05-16

J'utilise le MSR whisperlite international depuis 5 ans et j'en suis très satisfait. Il est extrêmement fiable et robuste. Avec ses trois limites : 1. utilisable uniquement avec de l'essence 2. Débit non réglable et 3. Encrassement périodique. Sur ce dernier point, la seule parade que j'ai trouvée jusqu'à présent est l'essence de nettoyage vendue au litre dans toutes les grandes surfaces et autres magazins de bricolage. Elle est plus raffinée que le sans plomb 98 donc n'encrasse pas et elle rend les mêmes services, sinon mieux sur le plan de la combustion.

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Wilk · 2006-05-16

Quand tu dis essence de nettoyage, tu parles de l'essence C ?

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Bobeche · 2006-05-16

" Quand tu dis essence de nettoyage, tu parles de l'essence C ?"

C'est exactement ça ! J'ai découvert le truc en glanant sur un forum de discussion vélo allemand, tout à fait analogue au notre (http://www.rad-forum.de). Quand je suis à l'étranger j'utilise le sans plomb (après avoir fait le plein d'essence C dans le réservoir...)

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Gones · 2006-05-16

avant de reprendre l'avion en Islande, j'ai vu un allemand qui lavait l'intérieur de sa bouteille de réchaud avec du liquide vaisselle!!! n'importe quoi!... François

J'ai parlé du problème d'odeur avec mon petit Frère et je l'ai vu farfouiller dans son atelier. Il fait du modelisme et il a le même problème avec ses réservoirs qu'il netoye avec..... de l'alcool ménagé parfumé à la pomme!!!!

Une fois sec le bidon sens l vraiment la pomme!

Chiche de coller sur votre bouteille "Calvados 10 ans d'age" :)

Pierre

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Wilk · 2006-05-16

Je viens d'aller faire le plein d'essence C, j'expérimenterai dès ce WE 😎

Est-ce que tu as des conseils sur le "préchauffage" ? Je ne sais jamais combien d'essence laisser couler, combien de temps laisser préchauffer...

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Gones · 2006-05-16

Faire couler l'essence moins de deux secondes !

demain je mets en ligne une vidéo de 2 min que j'ai fait ce soir où l'on voit toutes les phases 1) installation 2) préparation (pompage et faire couler l'essence) 3) préchauffage 4) chauffage

le tout en 90 secondes!

laissez moi le temps de poser le fichier de 21 Mo (Je vais le retailler...) demain.

Pierre

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Bobeche · 2006-05-17

Le préchauffage est la phase délicate, (et en fait amusante, mais chut !) de l'opération :

1. mettre de la pression dans le réservoir. Quand il est plein (ne pas dépasser le trait à l’extérieur de la bouteille) une dizaine de coups de pompes suffisent. 2. mettre un isolant sous le brûleur afin d'éviter toute communication avec le sol. Personnellement j'utilise un bout de feuille d'aluminium, du genre de celle fournie pour le pare-feu, découpée en rond.

3. ouvrir légèrement et progressivement la manette : au début rien ne vient, sinon la pression d'air, puis de l'essence coule. Alors, là, ça va assez vite. Dés que petite coupelle est remplie, fermer le robinet. Avec un peu d'habitude un demi-remplissage de la petite coupelle suffit amplement. Mais à l’inverse si le préchauffage n’est pas suffisant il faut attendre que l’ensemble du brûleur refroidisse avant de recommencer l’opération, ce qui peut entrainer des dommages collatéraux non négligeables, comme par exemple de devoir bouffer ses nouilles crues à pleines poignées en cas d’urgence. Ce dosage est évidemment un peu délicat et il peut être utile de s'y exercer "à blanc" c. a. d. de remplir et de laisser s'évaporer afin de bien maîtriser l'opération, avant de passer à la phase suivante. 4. allumer l’étoupe de la coupelle et placer immédiatement le pare-feu autour du brûleur afin d’éviter toute communication avec le réservoir et d’augmenter l’efficacité du préchauffage. 5. une fois que l’essence du préchauffage s’est entièrement consumée, ouvrir à demi la manette d’arrivée de gaz et allumer le brûleur. Personnellement je n’attends pas que la flamme soit entièrement éteinte mais simplement qu’elle faiblisse suffisamment. Ca vient avec l’habitude. Les autre précautions d’usage sont trop évidentes pour que j’y insiste ( le faire en plein air, dans un endroit approprié etc.)

Moralité :

être très prudent, mais ne pas avoir peur C’est plus impressionnant pour le spectateur que pour l’acteur. Tout comme le vélo donc !

P. S. Ces conseils ne valent que pour le MSR Wisperlite international, le seul que je connaisse vraiment

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Wilk · 2006-05-17

Dès que la petite coupelle est remplie

Ca me semble énorme comme quantité d'essence pour du préchauffage ! (une cuillère à café), je ne mettais que quelques gouttes avec obligation de recommencer plusieurs fois l'opération. D'où peut-être mes problèmes d'encrassement d'ailleur. Merci du conseil donc, je vais tacher de doser un peu plus large maintenant.

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Bobeche · 2006-05-17

Je précisais quand même dans mon message : "Avec un peu d'habitude un demi-remplissage de la petite coupelle suffit amplement" Mais à mon avis il le faut, car rien de plus horripilant qu'un préchauffage insuffisant. Ceci dit je ne pense pas que l'encrassement puisse en être la conséquence. Cela tient à la qualité de l'essence : le sans plomb encrasse ( et accessoirement pue...) à la différence de l'essence C.

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Vieuxpicard · 2006-05-18

Pour ceux qui ont peur, je viens de découvrir cet extincteur qui peut aussi servir de klaxon et de gourde accessoire : (photo jointe) air sous pression pour la fonction klaxon : poueeeeet ! eau sous pression pour la fonction extincteur : psshhhiiiiiitttttt si on klaxonne avec de l'eau : poêeeglllllllllllhhhhh_gheu-heu-gleu-heu... si on boit sous pression : kheu ! kheu ! kheu ! rhaaaaaah !..............kheu ! kheu ! hiiiiiiiiiiiiiii!! kheu ! kheu_eu....... rhaaaaahh..... Très impressionnant pour les spectateurs dans tous les cas !😏😏😏

AVERTISSEMENT aux bricoleurs de réchauds : si vous vous avisez de mettre de l'essence C ou autre liquide inflammable dans cet accessoire, le ministère de l'intérieur vous informe que vous tombez sous le coup de la loi sur la répression de la détention des armes de destruction massive.

Moralité :

être très prudent, mais ne pas avoir peur C’est plus impressionnant pour le spectateur que pour l’acteur. Tout comme le vélo donc !

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Florence21 · 2006-05-18

J'ai un Pocket Rocket et il est VRAIMENT très léger. Voire minuscule, avec ses pattes repliées; rien à voir avec le Bleuet, c'est moitié moins lourd et encombrant. En atmosphère froide, ou raréfiée (> 2000m), il crache, c'est un plaisir de voir sa flamme d'avion à réaction puissante et sans faiblesse même avec un souffle de vent. Il consomme des cartouches de gaz à vis. On les trouve facilement dans tous les pays de tradition nordique/anglo-saxonne, sachant que le Bleuet est apparemment plus populaire dans nos "anciennes colonies" : Maghreb, Afrique. Par exemple on le trouve au Danemark en magasin de sport, en Norvège idem et dans les stations services sur les grandes routes. Les bouteilles existent en plusieurs formats, familial (500g, soit une semaine à deux, compter 10€ environ) et surtout, mini de chez mini, intéressant quand on veut voyager ultra-léger. Le Pocket Rocket a les défauts de ses qualités : moins stable qu'un Bleuet avec ses pattes d'araignées, ce sera un miracle si vous ne flanquez pas au moins une fois la soupe sur le duvet dans la tente. De plus, il est léger, donc fragile, encore qu'on l'a démonté entièrement pour voir comment c'était fait et apparemment ça ne casse pas des briques au niveau complexité technologique, donc ça doit être relativement facile à réparer quand c'est bouché. Avantage par rapport aux réchauds essence : le Pocket est "plug and play", le seul coup de main à prendre c'est de visser la cartouche à bloc sinon il s'allume mal ! Donc je le recommande vraiment pour : * de l'itinérant petit poids * de l'ordre de deux à trois semaines (au-delà, les cartouches commencent vraiment à faire cher) * destiné à une certaine polyvalence (et le bol de thé chaud au ski, en rando, en raquettes cet hiver vous y avez pensé ?) Sinon, précision : aucune cartouche n'est admise dans un avion, soute ou bagage, et les contrôleurs au portique font vraiment attention à ça. Ce dont on parle quand on cause réchaud c'est du brûleur, qui lui voyage librement bien sûr ! Florence

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Wilk · 2006-05-18

Suite à tes conseil, bobeche, entre l'essence C et le préchauffage avec une demi coupelle, ça marche du tonnerre 😏 ! C'est le cas de le dire, pour ceux qui n'auraient jamais vu la différence avec un réchaud à gaz, c'est très spectaculaire et ça chauffe vraiment beaucoup plus vite.

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Vieuxpicard · 2006-05-19

Gones, je suis inquiet pour toi : plus de nouvelles depuis que tu nous a promis une vidéo que tu devais réaliser sur l'allumage d'un réchaud !

Tout va bien ????? ? 🏴‍☠️

Faire couler l'essence moins de deux secondes !

demain je mets en ligne une vidéo de 2 min que j'ai fait ce soir où l'on voit toutes les phases 1) installation 2) préparation (pompage et faire couler l'essence) 3) préchauffage 4) chauffage

le tout en 90 secondes!

laissez moi le temps de poser le fichier de 21 Mo (Je vais le retailler...) demain.

Pierre

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Gones · 2006-05-19

Didiou le gone est furax! J'ai pété mon vélo mulet et mon nouveau vélo n'est pas pret. Ce qui risque de remettre en cause le sejour cyclo pour le Jeudi de l'assension! j'en parle plus bas!

La vidéo est faite mais je n'ai pas pu la poser sur le serveur faute de temps.

J'ai lu attentivement vos allumages et vous pourrez le voir sur la vidéo, je compte 2 secondes de débit LIQUIDE (et pas gazeux) avant le démarage. j'ouvre assez top le robinet car je préfaire perdre un petit peu de fuel mais réussir que de faire comme le mentionne la notice (viser presque l'extinction de la flamme) et être obligé de refaire l'ensemble de l'allumage deux ou trois fois. la consommation est alors beaucoup plus importante que mon allumage "gras"!

Promis juré craché dès que c'est en ligne je vous fais signe ... vous pourrez aller voir la vidéo sur mon site http://www.fastoch.net/cuba/materiel/camping/rechaud.asp?code_1=924&code_2=1136&code_3=1138

Je parle en deux mots de mes deux "soucis" (ça doit faire 4! 🏴‍☠️) En attendant mon nouveau vélo es spécial trekking (j'attend les pièces et surtout mes p$£&µin de roues!!!) j'en avais marre de forcer comme un marteau avec mes roues de VTT et les beaux crampons de 5mm de haut des pneux tendres... En démontant la roue arrière pour installer des slicks je découvre ma cassette complètement hs. Impossible de la démonter! L'outil shimano est tout marqué mais elle ne veut pas se devisser! Pire l'axe plein que j'ai préféré à un modèle sérrage rapide, est totalement coudé (plus de 3 degrés depuis le centre)! Je ne sais pas si c'est la remorque et ses 45 kg qui sont à l'origine de la déformation mais je les portées de roulement coté cassette font une marque eliptique.

Pour réparer la note est très très salée. Si je n'arrive pas à démonter je dois changer la roue arrière complète la cassette, la chaîne et le pédalier complet (je ne devrai changer que les plateaux si je n'avais pas un jeu terrible dans les axes, une pédale et une manivelle tordue). Je ne suis pas sur de trouver ce qu'il faut en 7 vitesses. Et là c'est le drame parce que je dois changer alors le grip shift droit et le dérailleur arrière! même en montant des pièces d'entrée de gamme Shimano. J'en compte pour 200 €... quand on voit qu'un vélo "correcte" coute 300 €...

Voilà. Je suis en pétard et j'ai même pas ma belle mère pour me défouler dessus!

Gone(s)

bonne soirée

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Gones · 2006-05-20

Voici l'illustration parfaite pour les personnes qui ne sont pas encore convaicues que les vélos de cyclo/rando doivent être solides!

regardez l'axe plein de ma roue arrière au bout de 800 Km. La remorque est chargée à son maxi (45 kg de charge + son poid de 12 kg) mais pas le vélo (enfin il supporte quand même mon poids mais pas de bagages)!!!! l'axe en acier fait quand même 9, 26 de diametre

c'est descidé je ne m'enchose plus la vie je fonce commander une roue arrière en 48 rayons de diametre 2, 3 et 2

Gone(s)

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Gones · 2006-05-23

Enfin!

http://www.fastoch.net/cuba/ftpclient/rechaud.avi

vous ecouterez la bande son est top :)

lol

Gones qui font leurs bagages!!!!

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Vabadong · 2008-01-22

Bonjour, alors avec le recul de plus d'an, il donne quoi ce réchaud Sierra à bois ? Merci !

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

On7nit5 · 2008-01-23

Pour les problemes de bouchage de rechaud, tu peux acheter de l'essence C dans une droguerie, ca brule sans suie mais c'est plus cher que le sans plomb .

a++

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Antec51 · 2008-02-08

Un peu lié au réchaud mais pas trop... Vous faites chauffer quoi avec ? De l'eau pour des Pattes ? Du lait ?

Concernant les pattes, vous prenez lesquelles ? perso en tant qu'étudiant je prenais des Lustucru qui cuisent en 3 minutes, elles sont un peu légère niveau consistance mais ça doit mieux convenir au réchaud non ? Parcque même si les barilla en boite qui mettre 11 minutes sont meilleur en gout je trouve, ça doit être super long et consommer un max de gaz ?

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Mathieud66 · 2008-02-09

Bonjour !

Peu connu, J'ai vu très peu de gens avec ce réchaud... Excellent pour engager la conversation, je me fais regarder comme une bibitte étrange à chaque fois que je le sort. De quoi s'agit-il ?

Le Trangia. Poêle à alcool suédois (fonctionne avec de l'alcool à brûler, se trouve facilement un peu partout sur la planète) Je m'en sert depuis des années en rando à pied, à skis, en raquettes, en canot-camping, à vélo. Fonctionne bien jusqu'à -10 C. Vient avec deux chaudrons, couvercle, disponible en deux versions. J'ai le trangia régulier, qui permet de popoter pour 2-3 personnes sans problème. Ultra silencieux, pas moyen de l'entendre fonctionner... Très sécuritaire (j'ai vu et entendu parler de tant d'accidents et d'ennuis avec les autres réchauds...) Très simple à utiliser. Parfait pour cuisiner parce que la flamme s'ajuste à très bas régime, si désiré, fini les trucs cramés dans le fond du chaudron. Parfaitement à l'épreuve du vent, j'ai cuisiné avec des vents à + de 50 km/h sans aucun problème

Les inconvénients: moins d'autonomie et de puissance que les poêles au naphte dont il est question dans les autres messages du forum. Ça dépend de tes besoins mais à vélo.. on est jamais loin de la civilisation. Et est-on si pressé de préparer son repas, le soir ? Pas moi...

Évidemment, ça dépend de tes besoins...

En espérant que ça puisse t'aider ! Tape Trangia dans ton moteur de recherche... Je pense que le site est en anglais... Et je sais pas si tu peux trouver facilement un vendeur dans ton coin... J'ai acheté le mien à Montréal, mais je pense que c'est un peu loin pour toi !

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Laurento · 2008-02-09

Cela fait 27 ans que je randonne : j'ai essayé tous les réchauds à gaz, à essence (msr) et à alcool. Conclusion : rien ne vaut le réchaud à alcool. C'est vrai que dans les pays musulmans, c'est moins facile à trouver, encore que j'en ai trouvé au Maroc ! Sinon, il faut aller dans les pharmacies. En présentant la formule chimique, n'importe quel pharmacien digne de ce nom, va vous comprendre. Inconvénient, c'est souvent très cher ! Le msr a ses avantages mais il a un gros inconvénient, c'est qu'il se bouche tout le temps ! ( évidemment, si vous partez quinze jours par an, il ne se bouchera pas souvent !) Le réchaud à gaz est inutilisable dès lors que l'on s'éloigne de l'Europe ou des capitales (et il faut connaître l'adresse des revendeurs !) Et puis il y a le feu de bois, mais il faut du bois, il faut qu'il ne pleuve pas et je ne suis pas très doué. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Madsnail · 2008-02-09

Tant qu'on en est à parler de réchauds à alcool, j'en profite pour mentionner le Pop can stove, assez populaire chez nos amis anglo-saxons. Il s'agit d'un réchaud à alcool qu'on bricole soi-même avec des canettes métalliques (bière, soda, etc.). Il y a de nombreux sujets concernant la fabrication de ces petits réchauds dans la section Atelier des bricoleurs des forums de la randonnée ultra-légère. Il y a des variantes avec des boîtes de pâté pour chats aussi. Deux avantages, ça coûte quasiment rien et on peut le fabriquer à peu près n'importe où, y compris pendant le voyage si on a un souci avec un autre réchaud par exemple.

C'est pas pour tout le monde, et ce n'est pas une solution ultime, mais ça a tout de même quelques avantages intéressants.

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

GFD · 2008-02-10

Pour plus d'info sur le P3RS: http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Edlamouette · 2008-03-21

Puisque le sierra zip stove est toujours introuvable, il faut que je me trouve un réchaud. J'ai pas trop envie d'un réchaud à gaz, ça me semble plus cher qu'un réchaud à alcool ou à essence. L'idéal aurait été un réchaud à bois évidemment...

Vous avez des suggestions ?

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Timshel · 2008-03-21

introuvable ou trop cher le sierra ?

sinon dans le dernier mag de carnets d'aventures il y a un dossier sur les réchauds, il y a d'autres modèles de réchaud à bois (et certains sont mieux que le Sierra d'aprés eux ).

je pense au BushBuddy ( Trekstov - 68 euros ) tres semblable au Sierra mais en inox et plus leger ou au mini Volcano Kettle (55 euros ) ou encore au Vital Stove (47 euros ).

j'ai acheté le Sierra donc pas fait de recherche sur la toile sur ces modèles (mais pas encore testé la bête )

Bonnes recherches

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Edlamouette · 2008-03-21

Le Bushbuddy a l'air plutôt long pour faire bouillir de l'eau (8mn d'après la vidéo). Le Volcano kettle a pour principal utilité de faire bouillir de l'eau. Il peut être utilisé pour "de small quantity of foods" avec le kit vendu en accessoire, mais cette citation me laisse perplexe. Je vais fouiner plus en détail le vital stove.

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Timshel · 2008-03-22

j'ai pas vraiment cherché mais peux tu nous mettre le lien pour voir la vidéo ? Merci !😉

sur le mag il annonce l'avoir testé est avoir du attendre 16 min pour faire bouillir de l'eau ...le plus etonnant c'est qu'il ressemble fort au Sierra ...🤪

Perso je part en solo et emporte un toute petite popote (j'espère que ça suffira 🏴‍☠️)

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Edlamouette · 2008-03-22

La vidéo est lisible sur la page officielle du bushbuddy : http://bushbuddy.ca/

Je vais commander le numéro de carnet d'aventures où il y a un comparatif, mais je pense déjà m'orienter vers les deux gagnants du comparo : le vital stove et le magic flame.

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Timshel · 2008-03-22

Merci pour le video c'est tres instructif !!😎

le seul hic du modèle sur la video c'est l'absence de ventilo, d'ou le temps pour chauffer .

le vital stove me semble vraiment le mieux car il se range beaucoup mieux que le sierra, est plus stable etc, mais j'ai regardé le cout du transport sur leur site 118 Dollars !!! pour la France via fedex, donc en tout 186 dollars pour l'objet ...là ça calme ..🏴‍☠️ ... à moins qu'on puisse le trouver en europe ...j'ai pas trouvé .

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Edlamouette · 2008-03-22

Deux fois le prix du réchaud, c'est clair que c'est abusé... il y a pas mal de québécois sur ce forum, peut-être que l'un d'eux peut se faire l'intermédiaire pour que l'on paie moins cher ! 😛

Conseils de réchaud pour le cyclo-camping?

Edlamouette · 2008-03-22

Info très intéressante sur le Vital Stove ! J'ai envoyé un mail pour leur exprimer mon étonnement quant aux frais d'expédition. Ils m'ont répondu que leur logiciel de localisation était à vocation routière, alors il calcule les frais pour un camion qui traverse l'atlantique ! Ils m'ont également dit qu'il y avait depuis très récemment un revendeur français : www.alp-distribution.fr Ils n'ont pas encore de réchaud en stock mais ils m'ont conseillé de les contacter afin de trouver une solution. Cette société ne livre pas les particuliers, mais de tr-s nombreux magasins spécialisés, dont 3-4 dans ma ville. 😎

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.