English translation pending — showing the original.
Vieux contes du Québec
Cochize · 2013-01-03
bonjour 🙂
je suis à la recherche d'une toile.... huile, acrylique, aquarelle....
… ou d'une eau-forte..
….sur le thème de '' La chasse galerie''
…..ainsi que, plus accessoirement, sur celui du personnage du ''Bonhomme sept heures''
quelqu'un saurait-il si l' on a une chance de trouver çà dans la ville de Québec (galerie, brocanteur....) ce qui éventuellement éviterait, lors d'un court séjour sur place en juin prochain, d'avoir à aller à Lavaltrie (pour la ''chasse galerie'' )
merci pour votre réflexion,
cochize
Vieux contes du Québec
Stratele52 · 2013-01-03
Je demeure au Québec et j'ignorais que Lavaltrie à un lien avec la chasse galerie.
Pour ta toile , à mon avis ce n'est plus un sujet exploité depuis très longtemps . Les brocanteurs ? Peut-être si tu est très très chanceux.
Plus facile d'aller à Lavaltrie ( pourquoi faire ? ) que de mettre la main sur une toile à mon avis.
Vieux contes du Québec
Ariane77 · 2013-01-04
Emmanuel Garant, huile sur toile :
http://www.emmanuelgarant.com/Peintures/Chasse-Galerie_H24x30_emmanuelgarant2008.jpgArtiste de Lévis, rive-sud de Québec
Bonne soirée!
Vieux contes du Québec
Ariane77 · 2013-01-04
Vieux contes du Québec
Cochize · 2013-01-04
bonjour,
merci du retour,
je m'intéresse en effet aux vieux contes et légendes populaires des régions françaises ou d'autres pays francophones et en particulier le Québec . Souvent ces histoires sont effectivement plus ou moins tombées dans l'oubli et de temps en sont rappelées au souvenir collectif dans des recueils de récits ….
pour ce qui concerne la chasse-galerie.... on m'a raconté l'histoire il y a très longtemps... Dans ma jeunesse alors que je me trouvais dans un camp minier de la CB. Quelques jours avant NOEL.... on s'apprêtait à fermer les activités non essentielles pour les fêtes.. Chacun se préparait à rejoindre sa famille.... La majorité des personnes présentes étaient de la CB même mais il y avait deux Québecois...
Voilà - t-y pas qu'une tempête de neige arrive ..!! Notre camp à 1500 mètres d'altitude, relié par une bonne demie-heure de piste de terre à la route la plus proche entretenue par la Province se trouve rapidement isolé. Il faut pourtant ''sortir''... Il y a de la route à faire ou des avions à prendre... Mais le camp est trop petit pour avoir ses propres moyens en chasse neige ou bulldozer. Par radio-téléphone j'appelle à l' aide alentours, dans les camps les plus proches.
Je trouve rapidement un ''voisin' disposé à me prêter son Cat mais il est déjà bien engagé, en premier lieu à dégager son propre camp beaucoup plus étendu que le nôtre... çà va prendre du temps.... on ne sait pas exactement combien..
c'est alors qu'un des deux Québécois me déclare en plaisantant qu'au pire on pourra pour ''sortir'' toujours faire appel à ''la chasse-galerie'' histoire dont je n'avais évidemment jamais entendu parler auparavant mais qu'il s'est fait un plaisir de me conter.
Je citais Laveltrie parce que j'ai découvert sur le net une Galerie (Archambault) qui présente actuellement une rubrique spécialement dédiée à la ''Chasse-galerie''. Je suppose que la galerie exploite le fait que , selon la légende, c'était à Laveltrie que les bûcherons de 1858 se sont rendus ?
Vieux contes du Québec
Cochize · 2013-01-04
bonjour,
Merci aussi de ces précisions
au cours de ma recherche j'avais bien repéré Emmanuel Garant pour ses tableaux que l'on trouve précisément à la galerie Archambault de Laveltrie (il s'est d'ailleurs aussi inspiré du ''Bonhomme 7 heures'') mais je ne savais pas qu'il était de Lévis. Peut-être peut-on lui rendre directement visite sur place... je vais chercher
et merci pour l'adresse de la galerie Les Peintres Québecois.... en parcourant leur galerie virtuelle je viens de constater qu'il ont au moins une ''Chasse-galerie'' à la vente en ce moment...
mon passage étant limité à deux ou trois jours à Québec à la mi-juin j'essaie d'anticiper sur les différentes possibilités
tout çà me sera donc utile
Vieux contes du Québec
Coppelius · 2013-01-04
Voulez-vous dire Lavaltrie?
Vieux contes du Québec
Cochize · 2013-01-04
oups!
absolument ... désolé pour la faute de frappe
Vieux contes du Québec
Néfer · 2013-01-05
Vieux contes du Québec
Cochize · 2013-01-05
bonjour,
merci pour ces précisions
...philatéliques et sur les services de reproduction offerts par Archives Canada... si j'osais le mot je dirais... c'est intéressant '' en diable''
une reproduction d'une peinture ou gravure originale d'un artiste du XIX éme siècle pourrait effectivement, une fois encadrée, satisfaire le besoin... de ma petite collection
le timbre n'est probablement plus en circulation mais si je passe devant une boutique de philatélie lors de ma visite à Québec çà ne me coûtera rien de demander... il est vrai que l'on peut aussi s'en inspirer pour réaliser un tableau ...çà ne devrait pas contrarier Postes Canada
çà demande réflexion !!
bonne journée
Vieux contes du Québec
Néfer · 2013-02-19
Viens de voir qu'on peut trouver en ligne une reproduction de la Chasse-Galerie sur le site du Musée des beaux-Arts de Québec.
Vieux contes du Québec
Cochize · 2013-02-21
merci du tuyau....
je vais regarder çà de plus près...
Vieux contes du Québec
Néfer · 2013-04-13
Bonjour,
Ce n'est pas une toile, mais le thème est là, pour le cas où le sujet vous passionne toujours...
http://www.sangfroidgame.com/fr.htmlPour en décoeuvrir davantage, on Google:
Sang-Froid : Un conte de Loups-Garous
Vieux contes du Québec
Cochize · 2013-04-15
bonjour,
merci d' y avoir pensé
le jeu video n'entre pas vraiment dans mon centre d'intérêt mais la référence aux vieux contes écrits qu'en l'occurrence on peut lire dans la bibliothèque électronique du Québec.... OUI
je vais lire avec délectation les variantes, les déclinaisons du thème vues par les anciens conteurs du Québec qui mettront certainement en valeur plein de petits détails de la culture populaire d'autrefois...
c'est cela que j'aime lire..
Vieux contes du Québec
Amenophis · 2013-04-15
Vieux contes du Québec
Néfer · 2016-02-19
Bonjour,
Si la chasse-galerie vous intéresse toujours...
Cent-seize ans après le livre d'Honoré Beaugrand, il y a maintenant le film de J-Philippe Duval.
Dr. Google vous en dira davantage.
Surveillez dans quelques jours lapresse.ca si vous n'avez pas une tablette.
Vieux contes du Québec
Cochize · 2016-02-19
bonjour,
sympathique d'avoir repensé à ce vieux message...
et bien oui les vieux contes du monde francophone m'intéressent toujours, bizarrement j'y trouve une sorte de sérénité par delà la technologie et la science dans lesquelles baigne la vie moderne..
j'ai d'ailleurs trouvé une reproduction d'une chasse- galerie qui a sa place pas loin d'une lithographie d'un jeu de crosse dans un village du Québec dans mon bureau
merci donc de cette brève info