English translation pending — showing the original.
Rocher d'or - nuitée au sommet (Birmanie)
Sab0214 · 2013-01-04
Bonjour,
Peut-on dormir en haut du rocher d'or, non pas dans un hotel mais sur le site lui même, enveloppé dans un sac de couchage ou une couverture ?
Il ne me semble pas avoir déjà vu cette question, alors peut être que c'est interdit, dangereux etc ?
J'aimerais avoir cette possibilité car je pense que les 2 hôtels au sommet sont déjà pris d'assaut et à mon avis trop chers pour mon budget... L'autre possibilité de monter pour le coucher du soleil puis redescendre puis remonter pour le lever du soleil puis redescendre, fait perdre du temps et surtout, j'ai peur que ce soit un peu dangeureux de monter/descendre sur le chemin la nuit, si je ne vois pas bien certains obstacles avec ma lampe torche, je peux me blesser. D'où la solution de dormir en haut...
Quelqu'un saurait svp ? Et quelle est la température approximative la nuit là haut fin janvier ?
Merci par avance.
Sabrina
Rocher d'or - nuitée au sommet (Birmanie)
Annecmb · 2013-01-09
Bonjour Sabrina,
Au moment où tu écrivais ce message, j'étais au Rocher d'Or. En cette journée de l'indépendance, il y avait littéralement une marée humaine autour du Rocher.
Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question d'un point de vue autorisations, je ne sais pas s'il est autorisé de dormir sur place pour les étrangers. Dans l'idée je pencherais plutôt pour le non, étant donné que le camping est interdit en Birmanie et n'existe pas.
En pratique, ce sont des centaines voire des milliers de birmans qui dorment sur place à même la dalle, généralement sur une natte et avec des couvertures. Mais je n'ai vu aucun étranger dormir sur place. Peut-être étaient-ils noyés dans la masse. Ils se tiennent chaud et cela ne désemplit pas de la nuit. Les camions s'arrêtant à 18h pour reprendre seulement vers 6h du matin, une bonne partie des pélerins passent la nuit sur place. Du coup il ne fait pas vraiment froid pendant la nuit, je dirais 12°C quand nous y étions le 4 janvier.
Pour les étrangers, il y a trois hôtels accessibles dans la montée entre l'arrivée des camions et le Rocher. Le Mountain Top, le Golden Rock, et le Kyaiktiyo Hotel. Ce dernier est le plus proche de l'entrée, à 50 m, mais cher et usine - 105 dollars la chambre le 4 janvier 2013 pour une chambre cellule. Les autres aussi doivent être chers.
Pour l'aller-retour le soir et le matin pour voir le sunset et le sunrise, cela paraît difficile de le faire. Le coucher de soleil est peut-être le seul faisable. Debut janvier, le sunset était vers 17h15 et le dernier camion vers 18h30.
En effet, à la montée, le trajet comporte deux étapes: le trajet de 45 minutes en camion entre le base camp (Kinmun, là où toutes les voitures et autobus doivent s'arrêter pour laisser place aux camions) et la station d'arrivée des camions, puis 45 minutes de marche pour aller de la station de camions au sommet. C'est donc une expédition.
A la descente nous avons pu monter dans le camion depuis le sommet jusqu'à Kinmun sans avoir à refaire la portion à pied.
Pour le lever de soleil, si le premier camion de montée part à 6h, tu arrives au plus tôt vers 7h30 au sommet. C'est trop tard car le soleil se levait vers 6h15 début janvier.
Voilà, j'espère avoir pu te donner quelques éléments pratiques à défaut de répondre vraiment à ta question.
En termes d'expérience, nous avons adoré passer la nuit sur place malgré le côté usine: assister à la ferveur constante pendant la nuit, et constater que cela ne désemplit pas pendant la nuit, c'était très impressionnant et touchant. Le relatif silence des pélerins pendant que beaucoup dorment est impressionnant; bref, nous n'avons pas regretté d'avoir investi dans une chambre d'hôtel sur-sur-évaluée et compliquée à réserver (plus qu'indispensable).
Anne
Rocher d'or - nuitée au sommet (Birmanie)
Sab0214 · 2013-01-10
coucou Anne
je te lis de birmanie c est mon 1er jour et je vais faire vite car peu de temps de connexion
un grand merci pour ta reponse et, a la rigueur, je peux passer la nuit la haut sans dormir, au moins ca ne sera pas interdit...
je donnerais des nouvelles a mon retour
encore merci d avoir pris le temps de ta reponse
Sabrina