Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Paludisme au Sri Lanka?

Discussion started by Amarante63 on 2013-01-05

7 replies

English translation pending — showing the original.


Paludisme au Sri Lanka?

Amarante63 · 2013-01-05

bonjour, faut il prendre un traitement anti paludique pour un circuit touristique au Sri Lanka en mars ? Merci

Paludisme au Sri Lanka?

Tongsrilanka · 2013-01-05

Bonjour Dany,

Demandez conseil à votre médecin, c'est la meilleure chose à faire.

Personnellement je ne l'ai jamais pris, et il ne m'est rien arrivé. Je me couvre les jambes et les bras chaque soir, je mets du produit anti-moustique sur ma peau et je fais bruler un encens spécial (en forme d'escargot) à mes pieds quand je dîne dehors. Après je ne m'aventure pas dans la jungle aussi...

Vous aurez également des informations ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/sri-lanka-12338/

Paludisme Prévention du paludisme (malaria) : Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Le paludisme est présent toute l’année excepté dans les districts de Colombo, Galle, Gampaha, Kalutara, Matara et Nuwara Eliya. Classification : groupe 2 Compte tenu du faible risque, il est possible de ne pas prendre de traitement préventif pour un séjour inférieur à 7 jours, mais il est cependant indispensable d’être en mesure, dans les mois qui suivent le retour, de consulter en urgence en cas de fièvre.

Bonne soirée

Paludisme au Sri Lanka?

Amarante63 · 2013-01-05

Merci , mais j ai regardé ce site ainsi que celui de l'Institut Pasteur. Je sais par experience de grande voyageuse qu'un médecin va regarder dans ses fiches et qu'il va dire de se protéger ! Rien de mieux que l'expérience des gens qui y sont allés. De nombreuses fois je partais en voyage avec un anti paludéen, et on me disait en arrivant sur place que c'etait inutile. Je n'ai pas l'intention d'aller dans la jungle non plus... j'ai l'impression finalement qu'on risque plus la dengue...Je prendrai donc des repellents et serpentins a bruler effectivement.

Paludisme au Sri Lanka?

Tongsrilanka · 2013-01-05

Biovectrol tropique marche bien là-bas (à acheter en France ;-) )

Toujours préférable d'en avoir avec soi car dans certains endroits au Sri Lanka on peut ne trouver que de la citronnelle, et pour le coup efficacité zéro personnellement... (testée en novembre lol)

Paludisme au Sri Lanka?

Ric75016 · 2014-04-23

Le site eurekasante est tres bien fait ! sinon demande à ton medecinb ou pharmacien!

Paludisme au Sri Lanka?

Ejfl · 2015-04-08

Je voyage de puis des années en Asie, je n'ai jamais pris le moindre traitement!😎 Mettre des vêtements couvrant bras et jambes juste avant la tombée de la nuit et utiliser un répulsif du style butix ou tropic 5/5, surtout sur les pieds si vous êtes en sandales, les moustiques adorent!😕 Et dormir sous moustiquaire éventuellement. 😏 Il parait qu'une cure de vitamine B1 permet d'éloigner les moustiques, il faut que je me renseigne. 🤪 Au cours de mes nombreux voyages, j'ai juste rencontré une fois un français qui avait eu la dengue à cause d'un moustique, mais dans ce cas, le traitement anti paludéen n'agira pas de toute façon.🙁

Paludisme au Sri Lanka?

Baroud35 · 2015-04-08

Ce post est vieux Ericanger....🙂

Je suis cependant d'accord avec toi sauf que tropic 5/5 n'est pas top... Il a un bon support marketing mais a beaucoup moins de DEET que écran insect... Lui c'est le plus efficace pour celui qui aime le chimique sur la peau...

Paludisme au Sri Lanka?

Tomcel · 2015-04-09

Ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre, hélas 🙁 Je voyage en Asie depuis des années (1987 😉) et je suis dévorée lors de chaque séjour. J'ai déjà tout essayé et rien ne fonctionne avec moi. Cela ne dépend donc pas uniquement de l'efficacité du traitement ou de la protection, quelle qu'il/elle soit. Il est évident qu'il n'y a pratiquement plus de palu, mais il n'est pas encore totalement éradiqué... Bon séjour à tous. Tomcel

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.