in Thèmes › Hôtels en forfait tout-inclus
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Discussion started by Sunmoon77 on 2013-01-09
32 replies
English translation pending — showing the original.
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Sunmoon77 · 2013-01-09
Combien de gens de mon entourage ont sourcillé d’apprendre que nous allions au Don Lino! Comme si nous allions mourir de faim... Si je vous écrit aujourd’hui, c’est signe que ce n’est pas le cas! 😉
Départ le 22 déc avec CanJet. Trois jours avant le départ mon agence de voyage m’appelle pour me dire que le départ a été devancé de 12h ainsi que le retour. C’était une bonne nouvelle pour nous: les vacances allaient commencer plus tôt et nous avons évité un vol de nuit pour le retour! 😎
Le vol s’est très bien passé, même que c’était le plus agréable que j’ai fait jusqu’à maintenant. Service très courtois, en français et avec le sourire. Comme j’ai très mal aux oreilles à la descente, on m’a donné 2 verres en styromousse avec des serviettes humides dans le fond pour appliquer sur mes oreilles. J’avais l’air d’une extra-terrestre mais ça m’a soulagée, c’était l’essentiel!!! Nous sommes partis à l’heure malgré le déglaçage de l’appareil. Pour le retour, le service était aussi courtois et ponctuel qu’au départ, ce que je trouve étonnant car d’habitude, je trouve qu’ils ont plus l’air bête au retour (puisqu’ils font souvent un vol avant) mais c'était impeccable.
À notre arrivée au Don Lino vers midi, notre chambre était prête. Avant de partir, nous avions fait la demande pour un frigo et nous l’avions à notre arrivée. Notre chambre était la #1021, une des cabanas situées directement sur la plage. Superbe vue de notre petite terrasse et du coin salon. Les oreillers étaient minces alors nous en avons demandé 2 autres. Moins d’une heure plus tard, nous avions d'autres oreillers très douillets! 🙂 Dès notre arrivée, les serviettes de plage étaient dans la chambre. C’est la femme de chambre qui les change quand on en fait la demande. Nous avions un lit king très confortable. Le mobilier ne semble pas récent mais tout est fonctionnel. Parcontre s'il pleut, ne mettez rien près des fenêtres car l'eau entre parfois même si elles sont fermées (selon la direction du vent). Il n'y a pas de moustiquaires dans les vitres. Il n'y a pas de moustiques les jours venteux mais quand le vent est calme, il est préférable de les fermer le soir.
COMMODITÉS DANS LES CHAMBRES:
Les chambres 1000 à 1019 sont les chambres rénovées. Je ne suis pas certaines des # de chambres car ils n’étaient pas sur les portes mais notre couple d’amis avait la 11e donc la 1011. Généralement, elles ont la vue sur la piscine et un peu sur la mer. Le coin salon est plus petit mais leur salle de bain sont belles avec un grande douche. Climatisation silencieuse. Courant 110v. Coffret de sûreté.
Les chambres 1020 à 1037 sont celles directement sur la plage avec un coin salon séparé de la chambre. Salle de bain plus petites que les autres, le lavabo est situé en dehors de la salle de bain. Climatisation moins récente (donc un peu plus bruyante) située juste à côté du lit. À cause du mur séparant le salon et la chambre, elles sont un peu plus sombres, sauf les unités situées aux coins qui ont 2 fenêtres de plus. Courant 110v. Coffret de sûreté. 2 belles chaises longues devant la chambre.
Il y a d'autres chambres dont je n'ai pas noté le #. Elles sont située en face du lobby. La vue dont elles avaient étaient très ordinaires puisque le devant donnait sur une clôture. Je n'ai pas vu l'intérieur non plus mais les fenêtres et leur porte semblaient avoir été changés récemment.
Bungalows: je ne connais pas le # des chambres. Elles sont toutes faites en bois, c’est très beau. Salle de bain complète (bain et douche), avec petit frigo mais pas de coffret de sûreté. Courant 220v pour ces chambres.
Il y a la télévision par sattellite mais il n’y a aucun poste de télé francophone. Pas d’accès à internet sur le site. Certains verront ça comme un inconvénient. Personnellement, je trouve que c’est un excellent moyen de décrocher complètement et de profiter pleinement des vacances.
Le ménage est fait tous les jours. Comme partout ailleurs, il y a certaines choses auxquelles les femmes de chambres portent moins attention dont les miroirs. Mais ce fût ainsi dans tous les autres hôtels que j’ai fait.
COMMODITÉS DE L’HÔTEL:
Seulement en 2 semaines, nous avons vu énormément de changements positifs! Je pense qu’ils travaillent fort pour gagner une autre étoile. D’abord, il y a maintenant un bar ouvert 24h! 😎 Il y a 2 matins que nous avons remarqués qu'il n'était pas ouvert mais je suis certaine qu'il demeure ouvert tant et aussi longtemps qu'il y a du monde. Il y a aussi le snack qui a un nouveau menu. Ils servent maintenant de la pizza. On peut aussi y manger des hots-dogs, sandwich jambon-fromage, hamburger, poisson frit, salade végétarienne ou de fruits. Ouvert de 10 à 17h. Il y a du ketchup et de la moutarde mais personnellement, j'étais contente d'avoir mes propres enveloppes de ketchup car le leur ne goûte pas pareil 😄
La piscine est petite mais très bien entretenue. Très belles chaises longues. Musique parfois un peu trop forte.
La végétation y est plutôt sauvage. Il y aurait peut-être un peu d'amélioration à apporter de ce côté mais en même temps, ça donne au site un certain cachet cubain authentique. Mais c'est vrai qu'il y a eu le passage de Sandy 1 mois et demi avant...
C’est vrai que la plage est rocailleuse mais nous avons trouvé un endroit à l’extrémité droite de la plage (après les 2 tourelles) où on peut y entrer sans souliers d’eau (de préférences à la marée basse quand on voit mieux le fond). Malgré tout, je vous suggère fortement d’apporter des souliers de plage. Il y a la plage de Playa Blanca qui n’est pas loin (une quinzaine de minutes en vélo) ou 5-7 minutes en calèche (6 CUC aller/retour). Cette plage est superbe. Le fond de l’eau et le sable y sont plus beau qu’au Don Lino. Il y a un petit kiosque qui y sert de la pizza au fromage entre 11h et 13h (5 pesos mais je ne sais pas si c’est en monnaie nationale ou en CUC).
Il y a une trentaine de pallapas sur la plage. Ne soyez pas inquiets, il y en a pour tout le monde et des chaises aussi. Même quand l’hôtel était plein, nous n’en avons pas manqué. D’ailleurs, à la piscine et devant notre chambre, ce sont les plus belles chaises de plage que j’ai vu parmi tous les hôtels que j’ai fait (imitation d’osier).
Les réservoirs à eau chaude sont chauffés par des panneaux solaires. Nous n’avons jamais manqué d’eau chaude, même pendant les journées où il n’y avait peu ou pas de soleil. Bonne pression dans l’eau de la douche.
Comme animation, il y avait du stretching, des leçons d’espagnol, du volleyball, un tournoi de tennis et des leçons de danse. Le soir, il y avait un groupe de musique tradtionnelle. Une fois/semaine il y a un spectacle de danse et il y a eu un magicien.
ACTIVITÉS:
On peut y faire de l’équitation à tous les jours, GRATUITEMENT. Il suffit de vous rendre à la piscine et d’en parler avec l’animateur ou l’animatrice (LEITY). Les vélos sont aussi à votre disposition et sont disponibles derrière la scène près de la piscine. Le court de tennis est plus beau que certains que j’ai vu dans d’autres hôtels. On peut aussi jouer au basketball. Pour ce qui est de l’apnée, j’avais apporté mon équipement mais je dois avouer que ce n’est pas l’endroit où j’y ai vu la plus grande variétés de poissons.
Un jeudi, nous avons eu un beach party avec feu de joie sur la plage. Je pense que c’était à la demande d’une habituée. Si vous avez une idée d’activité, vous pouvez leur faire la suggestion et je suis certaine que si c’est possible, ils le feront.
Il est indiqué dans certaines brochures qu’il y a de l’équipement pour faire du sport nautique non motorisé mais ce n’est pas le cas pour le moment. La bâtisse pour y mettre l’équipement est construite (en face du lobby près de la mer) mais il n’y a rien. De toutes façons, avec la plage rocailleuse, je ne sais même pas si ce serait possible. Parcontre, je verrais bien un restaurant à la carte à cet endroit.
BUFFET: C’était vraiment agréable de manger sur la terrasse. Il y a toujours 3 choix de viandes et un choix de pâtes (de la sauce tomate la plupart du temps). Souvent le soir, il y a un préposé pour faire griller de la viande: du porc, du poisson ou des calmars (moins populaires). La 2eme semaine, il y avait même du boeuf. Les desserts ne sont pas leur point fort. C’est souvent des flancs ou des puddings mais quand il y a de la crème glacée, tout le monde est content car elle est très bonne! Il y a toujours des fruits frais (ananas et papayes). Les déjeuners sont les meilleurs avec omelettes, bacon, jambon, fromage, saucisses et vers la fin de notre séjour, des céréales ont été ajoutées. Sauf qu’à la 2e semaine, le grille-pain a flanché mais tout a été réparé avant notre départ.
C’est ADRIAN qui est le manager des cuisines et des bars et il fait un travail remarquable. Du côté du buffet nous avons aussi vu une différence durant notre séjour, le choix devenant un peu plus varié. Le personnel donne un service incomparable. Il n’y avait qu’une serveuse avec qui c’était catastrophique, on dirait qu’elle oubliait les gens sur la terrasse. Avec elle, les assiettes s’empilaient, les gens remplissaient eux-même leur verre de vin, allaient chercher leur ustensiles... La situation a été remédiée quand RUDOLPHO a prit la relève à la terrasse; il est très attentif à nos besoins et il essaie de parler français. Il y a aussi BARBARA qui est adorable, souriante et aux petits soins. ll y a aussi JUNIOR au bar qui parle un très bon français et qui est très drôle. Il y a aussi JESUS (Chuchi) qui a les plus beaux yeux de Cuba et qui sert de très bons cocktails. Ils servent aussi de très bon cappucino au bar du lobby.
Pour Noël et le jour de l’an il y avait du porc façon méchoui et de la dinde (très bonne). Les tables étaient bien décorées. Au jour de l’An parcontre, ce fût plus tranquille. Il n’y avait que 90 personnes à l’hôtels et comme il y a beaucoup d’habitués, ils étaient nombreux à être sortis de l’hôtel pour aller chez des familles Cubaines. Comme il pleuvait, ça jouait aussi sur l’ambiance. J’ai été un peu déçue du choix musical. Après la musique traditionnelle, il n’y a eu QUE du reggeaton. Sur la piste de danse, il n’y avait que les employés de l’hôtel. Ça m’a donné l’impression que c’était davantage un party pour eux (impression partagée par d'autres voyageurs). Je crois que les autres touristes auraient dansé s’il y avait eu plus de variétés dans le choix musical. Je sais qu'ils ne sont pas très "pro-américain" à Cuba mais il y a quand même plusieurs artistes latinos qui ont du succès et qui sont connus de tous.
À FAIRE À L’EXTÉRIEUR DE L’HÔTEL:
Il est facile de sortir de l’hôtel car il y a toujours un taxi qui attend ou des calèches. Pour aller à Santa Lucia (Rafael Freyre) en calèche, il en coûte 25CUC (20CUC en taxi), pour aller à Guardalavaca en taxi 40CUC et 60 CUC pour Holguin. Notre chauffeur était OMAR. Il est très gentil et ponctuel.
Il y a une visite guidée pour Holguin en autobus pour 22CUC avec repas inclus. Caribe Sol offre une excursion gratuite en catamaran. Si vous ne voulez pas aller en catamaran, l’autobus peut vous laisser au marché aux puces de Guardalavaca (à côté du Club Amigo) et venir vous chercher vers 16h.
Nous sommes allés dans 3 paladars (restaurants légaux) à Santa Lucia: le El Mambu, le Ache et le Tulipan. Le Tulipan a été notre préféré pour sa terrasse et ses très bonnes langoustes. Le El Mambu vient d’ouvrir. Il y a une belle ambiance, le petit couple propriétaire est très sympathique mais tout y était trop cuit (langoustse sèches). Ils s’ajusteront sûrement. En fait, j’espère qu’il est encore ouvert puisqu’il ne l’était pas lors de notre dernière soirée. Était-il seulement fermé pour un jour de congé ou définitivement???? Ce serait quand même dommage. Au Ache, nous avons très bien mangé. Il n’y avait pas de langouste ce jour-là (il faut le spécifier quand on réserve) mais les crevettes étaient vraiment excellentes. Essayez la sauce rouge (qui n’est pas si rouge que ça), ça a un petit goût de vin. Dans ces restaurants, ça coûte 10CUC pour une assiette de langoustes mais ça ne coûte que 2,50 à 5 CUC pour du poulet, du porc, poisson ou crevettes. Et les portions sont généreuses! Pour vous donner un exemple, ça a coûté 25 CUC au Ache pour 5 personnes avec alcool et breuvages inclus! Le maximum que nous avons payé dans ses restaurants est 80 CUC pour 10 personnes et là-dessus il y avait une douzaine de bières! Vous pouvez demander à votre chauffeur pour arrêter quelque part pour acheter du vin (2,5CUC la bouteille). Pour réserver dans un restaurant, vous pouvez demander à YVAN (relations publiques), il est souvent à son poste au lobby et il s'en occupera pour vous (il connait assurément le El Tulipan).
Nous avons aussi mangé du très bon poulet au charbon de bois à la plage de Guardalavaca (6,50 CUC le poulet entier).
CADEAUX À FAIRE:
Nous avons donné la majorité de nos cadeaux aux gens de Playa Blanca. Parcontre un ami demeurant maintenant à Cuba m’a fait visité un coin de campagne de Santa Lucia où ne passent jamais les touristes et j’ai regretté de ne pas avoir gardé quelques cadeaux pour eux. Ceux de Playa Blanca en voient tous les jours mais on sent que ça leur fait beaucoup plaisir car ils ont besoin de beaucoup de choses, dont des souliers (autant pour les adultes que pour les enfants), des outils, des vêtements, etc. Nous avions des bonbons et des jouets pour les enfants et des petits outils (tournevis, lampe de poches, articles pour êcheurs etc). Les employés qui ont le désir d’apprendre le français apprécient les dictionnaires de traduction. J’avais une jupe-culotte sport trop petite et je l’ai donné à LEITY (l’animatrice à la piscine) et elle était vraiment contente. Elle l’a portée toute la journée. Ça fait tellement plaisir de donner et de sentir que ça fait réellement plaisir.
Si vous avez envie de donner, pensez à ceux qui ont moins de contact avec le public dont celui qui nettoie la plage, les jardiniers, ceux qui s’occupent de la piscine, les gardiens de sécurité, ceux qui travaillent de nuit... Et pourquoi pas une petite pensée pour YVAN aux relations publiques ou ADRIAN s'ils répondent à vos demandes spéciales!
APPRÉCIATION GÉNÉRALE:
Nous nous attendions au pire et nous avons eu le meilleur. Le seul gros hic, c’est qu’il n’y a pas de bureau de change. Il y a un lifeguard qui change de l’argent et qui garde 10% mais selon la somme que vous faites changer, ça revient quand même moins cher que de prendre un taxi pour aller à Santa Lucia (20 CUC).
C'est certain qu'avec un buffet plus restreint qu'aux autres hôtels, la routine s'installe mais comme il est facile de sortir de l'hôtel, prévoyez un peu de budget pour aller manger à l'extérieur. De toutes façons, au prix du forfait qu'on a payé, on pouvait amplement se le permettre et ça revenait quand même moins cher que de payer un hôtel mieux coté. Mais encore là, je préfère un choix + restreint mais que ce soit BON et FRAIS plutôt qu'un vaste choix repassé plusieurs fois et d'être malade!!! 😮
Contrairement aux gros hôtels que nous avons fait jusqu’à maintenant, nous avons constaté beaucoup d’avantages. Contrairement aux autres hôtels, on ne se fait pas répondre “magnana” sans cesse. S’ils le remettent au lendemain, c’est qu’ils n’ont vraiment pas le choix car on sent qu’ils font vraiment tout ce qu’ils peuvent pour rendre notre séjour agréable. Nous avons eu un problème avec la porte et ça a été réglé dans le temps de le dire. Dans d’autres hôtels, nous avons manqué de serviettes de bain, de chaises ou de pallapas. Ce ne fût pas le cas au Don Lino. Des toilettes sales près de la plage, sans siège et sans papier? Ce n’est pas le cas au Don Lino quelle que soit l'heure. Si vous voyez que c'est le cas, mentionnez-le et ce sera vite réglé. Vous me direz que ce sont peut-être des détails, mais ce sont parfois de petits détails qui font toute la différence! 😛
C’est un petit site convivial, où tout est près et accessible. Ce n’est peut-être pas un hôtel fait pour tout le monde mais si vous êtes des gens simples, que vous voulez connaître la culture du pays que vous visitez et que vous savez apprécier les petites choses, vous aimerez le Don Lino! Les chambres sont en bois ou en pierres, de vrais petits chalets. Partout où on est sur le site, on entend ou on voit la mer. C'est un endroit parfait pour se reposer, à peu de frais. Habituellement dans les hôtels plus luxueux, il faut payer + cher pour avoir un balcon ou une terrasse et payer encore + cher pour avoir une vue sur la mer. Au Don Lino, on peut avoir tout ça, pour une fraction du prix. Dans les gros hôtels, vous n'êtes qu'un numéro, tandis qu'au Don Lino, on vous traitera avec respect, soucis du détail et convivialité.
Je ne suis pas certaine que je recommanderais cet hôtel pour les familles avec de jeunes enfants à cause de la plage rocailleuse et l'eau + creuse que certains autres hôtels. Parcontre, les ados qui aiment faire de l'équitation, jouer au billard, au tennis, faire du vélo ou jouer au basket, trouveront leur compte.
Pour le moment, le Don Lino est coté 2 étoiles et demi, 3 étoiles dans certaines brochures. Mais avec toutes les améliorations qu'ils apportent, cet hôtels risque même de devenir un 3 étoiles et demi bientôt. En plus des améliorations que j'ai moi-même constaté en 2 semaines, des bungalows tout neufs ont été construits ces 2 dernières années et les chambres près de la piscines ont été rénovées cet automne.
Nous avons rencontrés des gens super durant notre séjour (Diane et Jean, Chantal et sa gang, nos voisins Stacy et Peter et même un couple qui était au Club Amigo en même temps que nous il y a 2 ans). Merci pour votre bonne humeur, on a eu bien du plaisir avec vous! C'est un petit hôtel alors les gens finissent par se connaître.
Pour faire taire les mauvaises langues, je n'y ai pas vu des cubaines mineures avec des hommes plus âgées. Des hommes accompagnées de cubaines (et des femmes aussi) oui j'en ai vu mais rien qui frôlaient l'indécence.
Je tiens à saluer “JACQUES DE CUBA”, un québécois que nous avons connu sur les forums de discussion de voyage et que nous avons eu la chance de rencontré là-bas. Il vit maintenant à Cuba avec sa femme GEIDIS. Ils sont tous les deux formidables et très accueillants. C’est grâce à eux si nous avons découvert le vrai Cuba et passé un aussi beau voyage. Et il y a aussi JOSÉE, ma fée, qui s’est occupée de petits détails avant le départ, ce qui a fait en sorte qu’on soit très confortables.
PS ne vous fiez pas aux sites de météo d’ici pour la température car ils annonçaient frais et il a fait très chaud durant tout le séjour. Nous avons eu 1 jour de pluie intermittente, 2 jours assez nuageux mais il a toujours fait entre 25 et 35 degrés! J’ai mit ma veste que 2 soirs pendant tout le séjour! Et il faisait même soleil quand il pleuvait!
Bref, nous avons passé 2 semaines de rêves. Je vous recommande fortement cet hôtel. Excellent rapport qualité-prix!
PERSONNES RESSOURCES DE L'HÔTEL:
JULIO (Directeur)
ADRIAN (manager cuisine/bar).
YVAN (relations publiques). Ils sont tous très ouverts aux suggestions, sympathiques et efficaces.
Je tenais à faire un compte-rendu détaillé puisqu'il y a peu d'avis sur cet hôtel. J'espère que cela vous aidera à passer un agréable séjour au Don Lino!
Josianne
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Jjosee · 2013-01-09
Un gros merci Josianne pour ce résumé !
Tu me donnes le goût d'y retourner 😎
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Pouliche007 · 2013-01-17
Quelle générosité de prendre ainsi le temps de faire un tel rapport; merci!
Cette année j'emmène ma soeur aînée à Cuba et c'est son premier voyage au soleil. Alors j'essaie de trouver la place idéale pour qu'elle ait une première expérience inoubliable. Nous ce sera notre sixième voyage cubain, donc je veux quand même explorer un nouvel endroit mais en étant relativement sûre de bien choisir pour elle 😎. J'avais choisi le Brisas Guardalavaca, mais votre opinion pourrait me changer d'idée.
L'eau est chaude? Il y a de belles vagues ou pas du tout?
Y a-t-il des coins intéressants à visiter?
Hem... pas de spectacles tous les soirs?
L'aéroport est à quelle distance?
Merci encore! 🙂
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Sunmoon77 · 2013-01-17
L'eau est aussi chaude que la plage de Guardalavaca mais je dois avouer que le fond n'est pas aussi beau dans les premiers mètres de l'entrée de l'eau qu'au Club Amigo ou au Brisas. Une fois qu'on est rendue plus loin, c'est beaucoup mieux. À l'extrême droite de la plage, en fait à la toute fin, il y a un spot où on pouvait entrer facilement dans l'eau, surtout à la marée basse quand on voyait bien le fond de l'eau.
Si votre soeur a entendu parlé des belles plages de Cuba, elle sera peut-être déçue de la plage du Don Lino. Je ne pense pas qu'elle soit impressionnée de ce côté. Parcontre, celle de Playa Blanca à 1km de là est superbe, le fond impeccable et le sable plus fin. Mais il n'y a pas de chaise pour s'étendre, 1 ou 2 palapas ni de toilettes. Comme je le mentionnais, c'est facile de s'y rendre à vélo ou en calèche. Ça se fait même à pied... n'ayez pas de crainte, c'est très sécuritaire car les gens de l'endroit apprécient beaucoup les touristes qui aident l'économie locale.
Pour les vagues, il y en a beaucoup plus au Don Lino qu'à Playa Blanca.
Pour les coins à visiter, si vous réservez avec Caribe Sol, vous avez une excursion gratuite en catamaran mais je n'y suis pas allée cette année. Les gens qui y sont allés ont beaucoup apprécié. En fait, si vous allez à cet hôtel, je vous recommande fortement de réserver avec Caribe Sol car je n'ai vu aucun autre représentant sur place (TMR totalement absent pendant mes 2 semaines). Parcontre, Félix le représentant de CS pourra peut-être vous arranger une excursion mais je ne peux rien garantir... Il y a les excursions classiques qui sont offertes comme à tous les autres hôtels de la région: baignade avec les dauphins, jeep etc...
Vous pourrez y faire de l'Équitation gratuitement à tous les jours, ce qui est très apprécié car habituellement, ça coûte entre 7 et 10 CUC par randonnée aux autres hôtels. Vous pourrez découvrir le village de pêcheur et admirer les beaux paysages de campagnes montagneuses du coin.
Je suis allée au village le plus près (Santa Lucia= Rafael Freyre) où il y a de bons restaurant dont le El Tulipan. Vous pouvez demander à Yvan (un noir qui ressemble un peu à Tiger Woods) de réserver pour vous et de demander un taxi ou une calèche pour l'heure souhaitée.
Le Don Lino est l'hôtel le + près de l'aéroport (45 minutes au lieu d'un heure et quart/et demi pour les autres) mais il est un peu plus isolé en campagne que les autres hôtels. Pour acheter des souvenirs, vous devrez plutôt aller au marché aux puces de Guardalava (à côté du Amigo). Encore là, si vous réservez avec CS, si vous ne voulez pas aller en Catamaran, vous pourrez aller au marché aux puces à la place gratuitement (économie de 40 CUC).
Il y a aussi une excursion à Holguinn qui est organisée au coût de 22CUC repas inclus.
Le Don Lino, on n'y va pas nécessairement pour la plage, quoique c'est très appréciable de voir ou d'entendre la mer partout sur le site. C'est très ressourçant! Mais pour connaître la chaleur des gens qui habitent cette région, c'est super! Les employés ne sont pas blasés comme dans les gros hôtels et ils sont au petits soins. Si vous avez des demandes spéciales, ils feront tout pour vous faire plaisir. Pour vous donner un exemple... Un soir, ils ont même préparés du riz frit et des spare ribs à cause qu'un couple d'asiatique leur avait fait la demande! :) S'ils ont la possibilité de le faire, ils le feront!
Pour les spectacles, il y a des musciens locaux tous les soirs. Ils passent à la salle à manger et ensuite au bar. Il y a aussi eu des danseurs/danseuses de danse traditionnelle mais les spectacles du Amigo étaient mieux (ballet aquatiques, jongleurs de feux etc). On ne peut pas comparer les moyens des hôtels à 600 chambres à un autre de 100!!! À la demande d'une cliente, ils ont fait un feu de joie sur la plage. Si vous y alez, je vous conseille de graver des disques de musique pour leur donner car ils passent souvent les mêmes tounes.
Il y a JacquesdeCuba sur ce site qui habite le village d'à côté. Il nous a fait visiter la région et nous avons passé du bon temps avec lui et sa femme. Du bien bon monde!!! Il n'a jamais rien demandé mais nous lui avons offert un montant pour l'essence et un repas, ce qui nous a fait plaisir pour tout ce qu'il nous a fait découvrir et sa bonne compagnie. Faites une recherche et prenez contact avec lui si vous voulez en découvrir plus!
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Sunmoon77 · 2013-01-17
J'ai aussi mit plusieurs photos sur le site Trip advisor, allez y jeter un coup d'oeil, ça vous donnera une bonne idée!
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Pouliche007 · 2013-01-17
Bon, j'hésite encore mais je vais aller regarder vos photos, merci! 🙂
J'ajoute: vous avez un plan du site? j'aime bien choisir une chambre le plus près possible de la plage au deuxième étage.... je vois qu'il y a bungalows, cabanas, chambres?
Et je rajoute 😉: il semble venter beaucoup dans ce coin? (quoique je suppose que c'est semblable au Brisas...) je demande car à Santa Maria en mars 2009 nous avions gelé et le catamaran avait été annulé en raison du vent, y faisait frette en cr.....
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Sunmoon77 · 2013-01-17
J'avais lu ailleurs que c'Était toujours venteux dans ce coin-là mais ça l'est toujours un peu + sur le bord de la mer. Les 3 premiers jours ce fût le cas mais après ça s'est calmé. Le soir, le vent tombait toujours et on était super bien, je n'ai porté qu'une veste légère 2 soirs. Dans le jour, même avec le vent il faisait chaud (27 à 35). Il ne faut pas se fier aux sites de météo d'ici car ils prévoyaient de 22 à 26 degrés pour le temps que j'y étais et il a fait + beau que ça... Mais avec la température, on ne sait jamais... Une semaine il peut faire super beau et l'autre est moche. C'est pourquoi on réserve toujours pour 2 semaines.
Non je n'ai pas de plan du site, désolé. Si vous voulez être au 2e étage, il faut absolument prendre un bungalow. Il n'y en a que 2 ou 3 bungalows qui donnent une vue sur la mer partielle. J'ai lu plusieurs commentaires comme quoi elles ne sont pas insonorisée mais elles sont neuves, je dirais 4* pour ces chambres. Parcontre, elles n'ont pas de coffret de sûreté... Si vous voulez être au 2e par crainte des bestioles, nous n'en avons eu aucune durant notre séjour, même en étant au rez-de-chaussé. Si c'est pour une vue mer, les chambres vues mer en valent vraiment la peine car même au niveau du sol on la voit très bien car on est tellement proche!!! Même certaines chambres près de la piscine ont une vue partielle sur la mer (chambre 1000 à 1011). Pour les # de chambres des bungalows, je ne les ai pas noté malheureusement. Pour les autres # de chambres et commodités de celles-ci, j'en ai fait une description assez détaillée dans mon résumé. Je ne voudrais pas répéter ce que j'ai déjà écrit.
Je sais qu'il est long à lire mais j'ai voulu être le + détaillée possible car on trouve peu de commentaire sur cet hôtel!
Je suis disponible si vous avez d'autres questions par rapport à ce que je n'ai pas pensé d'écrire.
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Guylou7575 · 2013-01-26
Bonjour je ne sais pas si votre choix est fait mais.... moi je me contente de peu et cette fois j'avais choisi le prix.. petite erreur. Pour quelques dollars de plus allez ailleurs, surtout pour votre soeur qui voyage pour la première fois. J'ai été au Don Lino en avril 2012, j'ai été très malade, cela aurait pu arriver ailleurs mais juste vous dire que ce petit hotel très modeste achète de la nourriture (surtout poisson) des pêcheurs qui le vende pas cher... oubliez ça, même si l'hotel dit que non. Mes amies cubaines et cubains m'ont dit tout. J'ai perdu conscience après 2 jours dans ma chambre avec une gastro, que je croyais comme une gastro québécoise. On m'a retrouvée inconsciente dans ma chambre, une chance que j'avais laissé ma porte débarée pour l'infirmière du site. 2 fractures du nez, un doigt cassé mais le pire c'était le parasite ouf! j'ai été hospitalisé 1 semaine à Banes, beaucoup de médecins, d'infirmières oui oui mais la médecine de Cuba est dure. Cela n'arrive pas seulement aux autres, aux nouvelles. Mon amie cubaine est demeurée à l'hopital avec moi (eux ne laisse pas quelqu'un seule à l'hopital). Je fais toujours attention à ce que je mange, je bois. C'est un parasite dans le poisson "Ciguetera" présent dans les algues. Les médicaments à Cuba sont très forts pour nous car les parasites ne sont pas québécois cela fait des dommages à l'intérieur. Je paie encore pour ce voyage, depuis 9 mois je suis toujours malade. Je ne raconterez pas tout mais seulement vous dire que tous les cas demeurent assez secret on comprend pourquoi, plus de touristes, plus d'argent. Mon amie cubaine m'a écrit 1 mois après mon retour, le peuple avait été averti de ne pas manger de poisson. Même si on en mange pas, dans certains mets il y en a un peu que l'on ne détecte pas. Allez lire le mot "ciguetera" sur google. Une dame de mon travail revient de Cuba, elle a eu la même chose que moi, un film d'horreur je vous le jure. Parlez en à tout le monde que vous aimez car le gouvernement cubain cache c'est chose. Un voyage inoubliable pour votre soeur vaut quelques dollars de plus. Playa Costa Verde à Holguin est beaucoup mieux, meilleur que j'ai vu à Holguin équivalent d'un très bon à Punta Cana. Bon voyage !
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Sunmoon77 · 2013-01-26
Je trouve votre mésaventure très malheureuse et c'est très dommage que vous en subissiez encore les conséquences.
Parcontre, est-ce seulement le Don Lino qui s'approvisionne des pêcheurs des environs? J'en serais étonnée... J'imagine qu'avec la quantité de poisson pêché, ça ne sert pas juste à nourrir la population locale. Et ce parasite ne serait pas seulement présent dans les poissons de cette région donc les autres hôtels qui achètent du poisson, pourraient en acheter qui est contaminé aussi.
Étiez-vous la seule sur le site à avoir fait cette réaction?
Je vous crois mais je doute fort que ce ne soit que le Don Lino qui s'approvisionne de ce poisson. Comme les paladars qui ont ouverts, je douterais fort qu'ils s'approvisionnent ailleurs que localement.
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Annemontoise · 2013-01-27
Selon vous, et je rejoins la question de l'autre personne, le Club Amigo fait-il affaire à des locaux aussi ? Et est-ce tout type de poisson qui peut être infecté ou seulement un en particulier?
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Guylou7575 · 2013-01-27
Je trouve votre mésaventure très malheureuse et c'est très dommage que vous en subissiez encore les conséquences.
Parcontre, est-ce seulement le Don Lino qui s'approvisionne des pêcheurs des environs? J'en serais étonnée... J'imagine qu'avec la quantité de poisson pêché, ça ne sert pas juste à nourrir la population locale. Et ce parasite ne serait pas seulement présent dans les poissons de cette région donc les autres hôtels qui achètent du poisson, pourraient en acheter qui est contaminé aussi.
Étiez-vous la seule sur le site à avoir fait cette réaction?
Je vous crois mais je doute fort que ce ne soit que le Don Lino qui s'approvisionne de ce poisson. Comme les paladars qui ont ouverts, je douterais fort qu'ils s'approvisionnent ailleurs que localement.
Ne doutez pas comme vous dites, ce n'est pas seulement le Don Lino qui achète le poisson de cette façon effectivement. La différence est comme pour ici, le petit resto du coin (parfois) peut acheter meilleur marché qu'une grande chaîne de resto qui ne veut pas défaire son image. Le poisson contaminé peut se retrouver presque partout selon mon amie cubaine. Habituellement les hotels s'approvisionnent ailleurs que localement pour le poisson, boeuf (beaucoup du Vénézuela) pour les hotels mieux côtés en tout cas. Alors ce n'est pas un hotel en particulier mais... mon intervention n'était que pour informer les gens, les cubains connaissaient ce que j'avais, m'ont avertis que je perdrais mes cheveux, ongles etc.... si mon récit peut seulement réconforter une personne qui revient malade et l'encourager. Soyez vigileants
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Sunmoon77 · 2013-01-28
D'accord... car votre intervention semblait viser le Don Lino en particulier.
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Annemontoise · 2013-01-28
Elle revient de quel hôtel la dame de votre travail qui a eu les mêmes pbl que vous ? C'est franchement inquiétant.
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Sunmoon77 · 2013-01-28
D'après moi, s'ils font affaire avec les pêcheurs locaux, ce n'est que tant mieux, le poisson n'en sera que plus frais! Je ne pense pas que le problème de poisson contaminé ne soit que dans cette région car d'après ce que j'ai lu sur wikipedia, ils ne mentionnaient pas Cuba mais d'autres régions (quoique c'est fort possible aussi partout dans les Caraibes et à Cuba à cause des ouragans)
Mais concernant les poissons contaminés, qu'ils viennent d'à côté ou d'ailleurs, tout ce que le peuple cubain pêche ou cultive, il doit le vendre au gouvernement donc ça se retrouve PARTOUT.
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Guylou7575 · 2013-01-28
Bonjour, je suis en vacances mais je m'informe de l'hotel où était la dame de mon travail. Prenez en note que ce n'est pas un problème d'hotel en particulier. Il en a partout où ils ont pu le vendre. Pour répondre à une autre personne qui semble douter de ce que j'écris, il y a en effet une quinzaine de sortes de poissons qui peuvent être contaminés, pas une sorte en particulier, tout poisson qui mange des petits.... Si je n'ai jamais écrit sur le présent site c'est que j'ai remarqué que les gens passent leur temps à essayer d'avoir le dernier mot. Je me suis dit que si seulement une personne revient dans cet état elle se sentirait moins seule avec son problème. Le "ciguetera" a toujours existé, on le mentionne sur le site de santé de Cuba, une petite phrase c'est tout. Mon amie a une soeur médecin et c'est à l'hopital qui on reçu ma prise de sang, elle m'a regardé et a dit "la ciguetera" c'est connu et ils ont les médicaments pour tuer le parasite. Si j'écris c'est pour les effets d'après.... longs à se rétablir et les médecins d'ici ne sont pas habitués avec les virus et parasites du sud, à moins que vous soyez à Montréal, il y a une clinique spécialisée pour les maladies tropicales, moi j'y vais en mars et cela fera 11 mois que je suis revenue.
Je ne veux pas détruire un hotel avec mes propos, ni Cuba, j'adore Cuba, j'y suis allée une vingtaine de fois et cela me brise le coeur de mettre un terme au sud pour un bon bout de temps. J'ai habité dans des casas, mangé chez des ami(e)s cubains, promenée en ville, en campagne et jamais je n'ai vécu cela. Dans une tente j'y aurais vécu donc vous voyez bien que j'aime ce pays.
En terminant je vous dit que cela peut arriver en Thailande où ailleurs oui mais je ne suis pas pour dire que ce n'est pas grave pour faire plaisir.
Dans la dernière lettre qu'il me reste à poster, Santé Canada est en copie. Bien sûr si personne n'en parle, il n'y aura aucun avertissement pour les voyageurs. Peut être que 95% du temps tout va bien, je vous souhaite à tous de ne pas être dans le 5% qui reste tout comme moi, la dame de mon travail et d'autres que je ne connais pas. Quand le peuple est avertit de ne pas en manger pour un certain temps c'est que le risque est CONNU non ?
Les voyages c'est la vie !!!! faut la garder pour en vivre d'autres...
Si mon intervention fait que quelqu'un est un peu plus prudent tant mieux et pour les autres que cela offense désolée je souhaite que personne de votre entourage ne revienne malade.
Au plaisir
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Guylou7575 · 2013-01-28
Non le gouvernement n'est pas sensé acheter ce poisson. Mes ami(e)s m'ont dit que les pêcheurs savent ceux qui sont contaminés (ce n'est pas moi qui le dit). Il y a des inspecteurs pour le gouvernement qui n'achète que les bonnes pêches. C'est du marché noir que je parle. Plus les petits endroits qui en achètent, où dans la ville, etc.... J'avais choisi le Don Lino par des photos, c'était un très joli endroit rustique, modeste, petit buffet, parfait pour tous ceux qui aime se reposer où qui veulent se promener ailleurs de temps en temps et revenir. De gros hotels, à petits, à casas, c'est voir les couleurs du pays. J'ai apprécié le site 3 jours avant d'être malade, alors les cubains m'ont dit que parfois les petits hotels....bla bla bla, c'est leur pays ils doivent savoir, tout comme nous ici on a des choses à dire sur le nôtre.
Comme chaque famille a des médecins où infirmières dans sa famille, mes ami(e)s me feront voir un spécialiste quand j'y retournerai... peut être. J'ai de grands examens à passer encore ici, on m'a enlevé produits laitiers, viandes etc... et ma malchance date de + 9 mois. Je ne perds plus mes cheveux mais je suis bourrée de médicaments pour différents problèmes, alors tout ce que je raconte est pour vous dire d'être prudent, d'éviter le poisson, les plats mélangés genre ragoût qui contiennent du poisson souvent mais pas en apparence, les ustensiles près du buffet, le poisson cuit entier sur le grille (le pire, forte concentration de ce parasite dans la tête qui contamine le reste du poisson), même archi cuit le parasite demeure ..... moi j'ai mangé une bouchée le midi dans un plat mijoté et un poisson sur le grille le soir, le lendemain le plus loin où je pouvais aller est à la salle de bain, mais la deuxième nuit je n'ai pas pu revenir jusqu'au lit. Soyez seulement attentif à ce que vous mangez comme ça votre voyage sera parfait je vous le souhaite sincèrement. Cela ne doit pas vous empêcher de voyager à cet endroit mais un voyageur avertit reviendra heureux !
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Guylou7575 · 2013-01-28
Selon vous, et je rejoins la question de l'autre personne, le Club Amigo fait-il affaire à des locaux aussi ? Et est-ce tout type de poisson qui peut être infecté ou seulement un en particulier?
Au Club Amigo j'avais mangé du poisson le soir au restaurant à la carte Benny More, très bon, j'ai été chanceuse car il s'agit de tomber sur le mauvais, cela ne change pas le goût non plus donc on ne peut pas se fier à rien. Ce doit être un parasite super intelligent. J'en parlerai à mon amie cubaine pour avoir son avis.
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Guylou7575 · 2013-01-28
Je voulais ajouter... après 4 fois à Cayo Coco je me rapelle qu'un serveur qui nous appréciait bien nous avais dit "ne mangez donc pas de poisson".... le peuple sait.... pire aux endroits de fortes concentration d'algues (coraux).
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Annemontoise · 2013-01-28
Je suis allée lire sur ce parasite et effectivement il est connu dans bcp de pays; les symptômes sont aussi décrits ds certains articles. Les fortes variations de températures augmentent les risques; avec ce que certains pays subissent, alors, ne soyons pas surpris. Moi, je vs remercie de m'avoir averti, d'autant plus que je suis amateure de poissons et fruits de mer. Je m'abstiendrai donc!
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Guylou7575 · 2013-01-30
Bonsoir, sage votre décision et sans vous connaître j'aime mieux savoir que vous reviendrez heureuse de votre voyage :) Je n'ai pas eu l'information pour l'hotel de la dame à mon travail, elle est en congé maladie. Il ne reste qu'une la chaîne humaine pour dire aux gens d'être prudents.
Bonne soirée à toi
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Guylou7575 · 2013-01-30
Y retourner j'irais ... au Playa Costa Verde (super mais + cher), Brisas Guardalavaca, Club Amigo Guardalavaca, Playa Turquesa ... où casa particular vous avez du choix.
Bon voyage !
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Krikette666 · 2013-02-08
merci beaucoup des très bon commentaire que tu as laisser , je part avec mon conjoint le 16 fev et tu ma très bien informe, et j ai très hâte a mon séjour la bas, c est vraiment se que nous recherchions campagne cubaine .......merci de tous c est détail 😄
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Marée59 · 2013-04-07
Sincèrement, pour un premier voyage, ta soeur aimerait le Club Amigo à Holguin, 3 plages dont 2 privées, une publique, 3 buffets, 1 restaurant snack-bar ouvert 24 heures, 5 restaurants à la carte.......je dis bien pour une première, moi j'y suis allée. j'ai adoré. Tu peux avoir de super bons prix aussi. Le Don Lino me tente juste à cause des bas prix offerts, c'est sûr que les bons commentaires encouragent 😏
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
HarleyLuia · 2013-06-04
Bonjour,
Merci pour ce partage très intéressant.🙂
J'ai décidé d'aller au Don Lino suite à mes lectures sur les sites de ''critiques'', mais surtout à cause la vôtre. 😇
J'y serai du 9 au 23 octobre, avec une amie qui semblait avoir peur de cet hôtel (allez savoir pourquoi... 🤪)
J'ose espérer ne pas le regretter...😛 (non, sérieusement, je ne crois pas)
J'en ai un peu marre des gros complexes hôteliers impersonnels, et où il faut payer pour n'en soutirer qu'un sourire. 😠
À titre informatif: Quelles sont les chambres les plus près, ou à tout le moins face à la mer?
Merci à l'avance,
😉
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Sunmoon77 · 2013-06-05
Bonjour Harley,
Il y a justement une catégorie de chambre vue mer. Dans certains hôtels, ils vendent des "vue mer" et on paye pour une vue très partielle de la mer mais dans le cas du Don Lino, ce n'est pas de la fausse représentation car ces chambres sont directement sur la plage.
Il n'y a que les bungalows vue mer qui ne sont pas sur la plage mais même là, ils sont près car c'est un petit site.
Ils ont apporté un autre changement depuis notre passage aux fêtes. Il est maintenant possible d'avoir un souper de langouste. Parcontre, il faut le demander avant mais je ne sais pas à qui. Je présume que c'est au lobby ou au responsable des cuisines. Ça coûte environ 10 cuc pour un repas langouste avec vin inclut.
S'il y a autre chose, n'hésitez pas!
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
HarleyLuia · 2013-06-17
Merci! 🙂
Qu'y a t'il dans les environs d'intéressant, mis à part Playa Blanca?
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Kat2 · 2013-06-17
Vous pouvez y faire un safari où vous traverserez différents villages , vous pourrez aussi y faire de l'équitation et aussi un arrêt à la Marina de Puerto de Vita.
Gibara qui est une ville côtière de pêcheurs.
Prendre le train à vapeur qui vous amènera à travers la campagne cubaine. visite d'une fabrique de cigares Ville Coloniale de Gibara
Cayo Saetia qui se trouve dans la Baie de Nipe , la plus grande baie de Cuba. Vous y verrez des animaux en liberté: zèbres, antilopes sangliers, et plus encore et vous dégusterez un repas tout à fait exotique ... au choix
Pinares de Nayari situé dans les montagnes de la Sierra Cristal . Équitation, vélo, motos, tout pour vous faire découvrir cet endroit . Plusieurs grottes sont situées sous l'eau, ce qui est super pour y faire de la plongée.
Le centre ville même de Holguin. et pourquoi pas vous rendre à Guardalavaca en petit train ou avec l'autobus rouge à 2 étages
Il y a beaucoup à voir, à découvrir et plus encore ... ce n'est qu'un bref apercu de ce que vous pourrez trouvez intéressant lors de votre séjour à Holguin !
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Mixou · 2013-11-09
Bonjour Josianne,
savez-vous s'il y a des chambres communicantes au Don Lino car nous sommes 2 adultes et 3 enfants!
Merci
Geneviève
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Sunmoon77 · 2013-11-09
Hummm, je ne penserais pas Mixou. Je ne sais pas quel âge ont vos enfants mais que ce soit les ch. vue mer ou vue piscine, les portes sont une à côté de l'autre ou en face de l'autre.
Si ce sont de très jeunes enfants, je ne suis pas certaine que le Don Lino soit la place pour eux à cause de la plage et du peu d'animation pour eux. Parcontre, s'ils sont ado, ils aimeront sûrement s'ils aiment faire de l'équitation, du vélo ou du tennis.
Est-ce que votre voyage est réservé? Sinon nous cette année on a réservé au Amigo Carisol Corales à Santiago et ils ont des chambres familiales.
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Mixou · 2013-11-09
Nous sommes allés 3 fois au Los Corales à Santiago. La dernière fois était en janvier 2013! Je n'ai toujours pas réservé les vacances pour cette année. Nous voudrions partir en janvier 1 semaine. Mes enfants ont 4, 8 et 14 ans. Nous ne sommes pas très difficile et sommes habitués d'aller dans les endroits plus isolés. En fait, on aime se sentir à Cuba et côtoyer les Cubains. Pour l'animation sur place, ce n'est pas très important pour nous. Mais la plage est telle vraiment non recommandée et/ou dangereuse pour les enfants? Et pourquoi?
Merci!
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Sunmoon77 · 2013-11-09
Dans l'eau il y a beaucoup de coraux, même en entrant dans l'eau. Il faut absolument avoir des souliers de plage, même pour marcher dans le sable.
Vous verrez sûrement des photos sur trip advisor.
Il y a la plage de Playa Blanca pas loin mais il n'y a pas de salle de bain à proximité de cette plage.
C'est l'endroit à Cuba où j'ai trouvé l'eau la plus creuse. Je me suis aussi écorché la cuisse contre un coraux à cause d'une vague. C'est tellement coupant le corail!
Mais si vos enfants sont davantage piscine que mer, ça pourrait être très intéressant pour la famille.
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Yvp38 · 2014-03-15
Bonjour a vous !
Merci beaucoup pour votre longue critique c es tres interessant !
j aimerais savoir etes vous retournés depuis ce temps ca fait quand meme 1 an si oui j aimerais savooir si il y a des spectacle le soir ? ou des musiciens ou autres ?
Merci beaucoup
Les Fêtes au Don Lino (Holguin)
Sunmoon77 · 2014-03-16
Non je n'y suis pas retournée depuis ce temps mais d'après les commentaires que j'ai lu, ça se maintient.
Il y a des musiciens locaux qui viennent à tous les soirs. Il y avait au moins 1 spectacle/semaine (magicien et danse). Mais honnêtement, si vous recherchez de l'animation, ce n'est pas un endroit que je vous conseille.