English translation pending — showing the original.
Une journée en Guadeloupe
Grandboisé · 2013-01-12
Nous serons en Guadeloupe le 6 mars prochain, arrivant sur le bateau de croisière "Brilliance of the seas". Nous ammarons à Pointe-à-Pitre
Nous recherchons activement des excursions d'une journée offertes par des locaux, mais nous n'en avons pas trouvé. Je veux éviter de passer par les excursions du bateau, car elle sont trop couteuses et surtout qu'il y a beaucoup trop de gens à mon gout.
Il semble que cette forme de tourisme (tourisme d'un jour) soit peu développée dans cette ile des Caraibes contrairement aux autres (Ste-Lucie, Antigua, etc)
Par exemple, l'ilet du gosier nous intéresse, mais comment faire pour s'y rendre. Y a t'il des gens qui organisent le transport du port de Pointe-à-Pitre jusqu'à l'ilet (Excluant taxis et transport en commun)?
Bref, j'aurais besoin de vos suggestions.
Merci!
Une journée en Guadeloupe
Fsr971 · 2013-01-14
Bonsoir François.
Je vis en Guadeloupe.
Il n'y a pas d'excursion à la journée, il faut négocier directement avec les taxis à la sortie du port.
Sinon, vous pouvez louer une voiture, tout simplement (le fait que ce soit un dimanche n'est pas un problème). Vous trouvez beaucoup de petits loueurs souvent moins chers que les grandes marques directement dans google ou sur le site bon coin.
Pour aller à l'ilet Gosier, depuis le port de Pointe à Pitre, c'est quasiment impossible, car le bateau est à quai au port de croisière, loin des pêcheurs.
Il faut donc aller jusqu'à Gosier centre, la plage de la Datcha, se trouve pile en face de l'ilet. De là, vous pouvez rejoindre l'ilet à la nage (si vous êtes un bon nageur), ou avec un pêcheur pour quelques euros.
Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre autant que possible.
Fabien
Une journée en Guadeloupe
Ameliepelo · 2013-02-24
bonjour,
je serai moi aussi de cette même croisière le 6 mars prochain. Je serai accompagnée de mon conjoint et nos 2 filles de 4 et 6 ans. J'aimerais savoir quelle plage vous me suggérez en famille? Je n'aime pas les plages trop commerciales et achalendées. Merci beaucoup
Une journée en Guadeloupe
Fsr971 · 2013-02-25
Bonjour Amelie,
Assurément la plage la plus familiale de Guadeloupe est celle du bourg de Sainte Anne. C'est une vraie piscine ! D'ailleurs, les écoliers eux-mêmes y vont pour apprendre à nager !
Elle est aussi très jolie. Revers de la médaille, elle est très très fréquentée. Il y a des vendeuses de maillots de bains, de sorbets, de bijoux et autres paréos. Il y a par contre de petits restos bien sympas le long de la plage.
Du même côté, il y a la plage de Bois Jolan (un peu plus loin, en sortant du bourg), très sympathique, très longue, un peu moins piscine mais tout aussi sécurisée. Nous y allons souvent pour pique-niquer. Il n'y a aucun commerce.
Juste à l'entrée de Sainte Anne, il y a la plage du Club Med, en accès libre après une vingtaine de minutes de marche. Bien sûr, elle est très belle, pas mal fréquentée, mais les transats sont réservés au membres du Club ...
Sinon, la plage du Souffleur à Port Louis est aussi très jolie, très sûre pour les enfants, mais la plage elle-même n'est pas très large. Le parking est payant (2 €). Il y a aussi un petit sentier pour se promener au coeur de la mangrove pendant une trentaine de minutes, avec une tour d'observation (accès gratuit). Vous pourrez y voir les fameux crabes de mangrove qui sont préparés pour Pâques. Il n'y a aucun commerce.
Evites les plages de la Basse Terre, fort jolies aussi, mais assez dangereuses (à Deshaies, et à Sainte Rose notamment).
N'hésitez pas à regarder les photos de ces plages sur internet, vous pourrez vous faire une idée de la beauté de chacune !
Une journée en Guadeloupe
Fsr971 · 2013-02-25
Point très important : aucune plage de Guadeloupe n'est surveillée, à part au Moule.
Une journée en Guadeloupe
Echovictor · 2013-02-25
Bonjour,
Merci pour ces infos. Nous serons en escale sur le Luminosa samedi et cela facilite le choix de la plage !!!
Une journée en Guadeloupe
Ameliepelo · 2013-02-27
Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je pense opter pour le bourg à St-Anne. Merci encore