Retour de trois semaines en Birmanie (décembre 2012)
Bonjour à tous les amateurs de la Birmanie
Ma femme et moi rentrons de 3 semaines en Birmanie (du 10 au 31/12/2012).
Je vous donne notre âge (55 ans), pour vous dire simplement que les routards sont vivaces.
Le pays est une merveille. On prend des paysage et des sites plein la vue, en croyant traverser un rêve.
Nous n'avons pas refait le monde, et suivi simplement le parcourt "habituel" Yangoon Mandalay (en avion)
Mandalay Bagan (en bateau), Bagan Heho (en avion), Heho Yangoon en avion, Yangoon Moulmein
Moulmein Hpa An en car, Hpa an Yangoon en car.
aucun problème de transports.
Je recommande particulièrement un arrêt de 3 jours à Hpa An, ignoré des guides touristiques, mais qui mérite beaucoup mieux. Nous avons fait l'impasse sur le rocher d'or à Moulmein, pour mieux découvrir les paysages de Hpa An et sortir un peu des visites de pagodes. Il fait bons s'y promener et découvrir les rizières verdoyantes. cela nous rappelle un peu le Laos que nous avions adoré.
ATTENTION: le pays est en situation d'anarchie économique; les hôteliers, les commerçants, les taxis, font la loi et leurs prix. Cela change du jour au lendemain.
Un conseil, le voyage en routard est compliqué, mieux vaut réserver les hôtels. Les Guest Houses minables et insalubres proposent des prix complètement fous.
Pourtant nous ne sommes pas difficiles. Et nous avons vu des touristes sans chambres pour la nuit, dormir par terre, pour 10$ !!!! Une douche commune pour 10 chambres.
A ce propos, je déconseille la Guest de Moulmein "recommandée" chaudement par Lonely et le Routard, "La Beeze". Le patron est un véritable voleur, qui a organisé sur la ville un monopole (guides, taxis, motos, excursions, bateau....); les chambres sont insalubres. Avec d'autres touristes nous allons écrires aux 2 Guides.
Un paquet de gâteaux secs, fait le même prix qu'une course en taxi !!! Les chauffeurs se régalent. Nous avions parfois l'impression d'être pris en otages. Prenez des Dollars (neufs, sans pliures, non tachés...), pas d'euros, et en coupures de 100 ou 50 $. Les distributeurs ne sont pas encore généralisés. Pour 3 semaines nous avons dépensé 3 500 euros tout compris (avec 3 vols intérieurs) et sans compter le vol Paris Yangoon. 371 euros d'achat, 1090 euros de transport (taxi, bus, car, location vélo, vols intérieurs, moto). Allez y, vous ne le regretterez pas, mais soyez vigilant avec votre budget, et les hôteliers. bon voyage
Un paquet de gâteaux secs, fait le même prix qu'une course en taxi !!! Les chauffeurs se régalent. Nous avions parfois l'impression d'être pris en otages. Prenez des Dollars (neufs, sans pliures, non tachés...), pas d'euros, et en coupures de 100 ou 50 $. Les distributeurs ne sont pas encore généralisés. Pour 3 semaines nous avons dépensé 3 500 euros tout compris (avec 3 vols intérieurs) et sans compter le vol Paris Yangoon. 371 euros d'achat, 1090 euros de transport (taxi, bus, car, location vélo, vols intérieurs, moto). Allez y, vous ne le regretterez pas, mais soyez vigilant avec votre budget, et les hôteliers. bon voyage