Back to the discussion

in Thèmes › Faire le tour du monde

Le tour du monde à pied

Discussion started by Arthuuurrr on 2013-01-19

7 replies

English translation pending — showing the original.


Le tour du monde à pied

Arthuuurrr · 2013-01-19

Salut,

je m'appelle Arthur, j'ai 25 ans, j'habite à Aix en provence, et je rêve de faire le tour du monde en mode “hardcore” si je puis dire. En effet je compte le faire à pied uniquement, avec son sac à dos et sa tente, en partant de chez soi directement, avec plus ou moins 2 euros par jour et pendant 5 ans, voire plus... Il est vrai que ce voyage est extrême, mais pas impossible, et requiert une motivation et une préparation sans failles.

Le point de départ serait donc la France, mais est aussi le point d’arrivé, hehe.. Non sans déconner, j’aimerai aller jusqu’en Australie/Nouvelle Zélande pour y travailler afin par la suite d’envisager l’Amérique de Nord/Sud. Le parcours dans un premier temps, pour se faire, serait celui ci;

Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie, Bulgarie, Grèce, Turquie, Géorgie, Azerbaijan, Kazakhstan, Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Thailand, Malaisie, Indonésie, Australie, Nouvelle Zélande et la suite reste à définir ultérieurement :).

C’est le voyage de deux français, Killian et Thierry*, qui m’a donné envie d'entreprendre ce projet. Il n’y a pas une nuit ou je n’y pense pas, et cela depuis une paire d’année déjà. Maintenant que mon désir de passer à l’acte est tel et que je possède les fonds nécessaires pour se faire, c’est à dire un capital d’environ 15000 euros, je recherche dorénavant un ou deux partenaires pour m'accompagner.

Si jamais vous avez des conseils à me donner concernant l’équipement adéquat pour un tel voyage, des astuces et les choses à savoir pour les démarches consulaires, d’autres sites pour trouver des compagnons, des partenaires susceptibles d’être intéressés par mon projet, ou les endroits incontournables à ne pas rater.

N’hésitez pas à m’en faire part ici ou en message privé via cette adresse mail; arthuuurrr@gmail.com

Bye! Arthur

* http://www.toutenmarchant.com

Le tour du monde à pied

Etheric · 2013-01-19

Équipement indispensable : - un passeport - un moyen d'accéder à tes thunes (genre une CB) Les fringues, tu les achètes en route. Tout le reste est juste du confort : - si t'as juste ça, ça veut dire que tu dois impérativement trouver un endroit chaud chaque soir. - si t'ajoutes un duvet, tu peux trouver un abri non chauffé - si t'ajoutes une tente, tu peux te passer complètement d'abri. etc.

Note : la préparation n'est pas indispensable, suffit de démarrer tranquille, tu t'habitueras au fil des mois.

Le tour du monde à pied

Arthuuurrr · 2013-01-19

Salut, Merci pour tes conseils :) Je compte partir avec tente, duvet et tapis, histoire d'être serein si jamais la température descend dans les -30°! Quant à ma préparation physique, je cours tous les jours 15 bornes ac 2 kilos à chaque pied et 10 dans un sac a dos, histoire d'être chaud patate :)

Le tour du monde à pied

Circuitmonde · 2013-01-21

Salut Arthur ! 🙂

A tout cela tu peux aussi ajouter : _une boite d’amulette ou un briquet ; _une trousse de soin ; _quelques ustensiles de cuisines basiques (casserole, cuillère...)

Et perso je compte partir pour un tour du monde en hivers 2015 en camping car et j'ai entendu dire que certains visas étaient payant donc tu devrais te renseigner pour ne pas te retrouver bloqué à mis parcourt 😮

Le tour du monde à pied

SHorizons · 2013-01-22

Géniale ton idée!

J'adore ces idées un tantinet folles ça prouve que la seule limite, c'est notre imagination. Je ne peut que t'encourager dans ce projet! Aller chaud, chaud, chaud!

J'ajouterais du shampoing, des bonnes basquettes confortables et des chaussures de randonnée... Et un appareil photo (ben oui, on veut des photos nous 😉)

Le tour du monde à pied

Etheric · 2013-01-22

Si tu écoutes tout le monde, tu vas partir avec une remorque 😉 Non vraiment, t'as besoin de pas grand chose.

À titre d'exemple, voici mon matériel actuel, au complet : - un sac de 40 litres, McKindley Cougar 40, 70€ - un duvet léger Quechua S15° ultralight (offert par un mec que j'ai rencontré, mais ça doit coûter dans les 40€ je crois) - un tapis de sol en mousse (15€) - un laptop + chargeur, eeepc1015pem - un appareil photo + piles + carte mémoire. Note : les piles c'était une connerie, prends plutôt un avec une batterie si tu peux. - un SPOT (le petit orange sans les gadgets inutiles) - un carnet + stylo - rasoir jetable, brosse à dents - un couteau (surtout sentimental) et un briquet - un téléphone basique (15€ à Belgrade), me sert pour les gens que je croise, j'achète une puce locale dans chaque pays. - CB, passeport

- > et mes fringues, qui changent au gré des saisons. En ce moment j'ai avec moi : - baskets, 16€ à Sofia - chaussettes de sport, 1€50 (x2) en Bulgarie - jean, 9€ à Sofia - boxer, 10€ (x2) - tshirts, 2€ (x3) au Kosovo - pull, 30€ en Serbie - écharpe, 15€ en Serbie - gants, 1€50 en Bulgarie - veste légère, 30€ à Sarajevo - élastiques (j'ai les cheveux longs)

Voilà, avec ça j'en suis à plus de 18 mois sur les routes. Des fois c'est un peu sommaire (genre en ce moment il faut dormir habillé dans le duvet), mais j'ai pas le sentiment qu'il me manque quoi que ce soit. Plutôt le contraire. Oh, et ma copine a ramené une tente quand elle m'a rejoint cet automne, mais vu qu'on ne s'en sert jamais on va s'en débarrasser lors de la pause hivernale (dans 2 semaines). En fait, après notre pause à Istanbul, on projette de reprendre la route en avril sans sac à dos.

Le tour du monde à pied

Freeman800 · 2013-01-22

Salut Arthur,

Depuis quelques temps je nourrit le même projet qui commence sérieusement à murir en moi. J'envisage de quitter mon boulot et mon appartement d'ici quelques mois, le temps de faire toute les démarches nécessaire à un tel projet. Je n'est pas encore fixer de date de départ.

J'envisage aussi la marche comme mode de locomotion bien que le stop ou tout autre moyen de rencontrer des personnes m'attire aussi. L’itinéraire que j'envisage est similairement le même quoique pas encore aboutit mais avec en gros point commun avec le tient l'envi de m'attarder en Australie car c'est un pays qui m'attire énormément.

Je sais pas si tu es déjà parti mais j'aimerais bien savoir comment tu envisages plus en détail ton voyage.

Bye.

Le tour du monde à pied

Syyll · 2013-01-26

Sacré projet !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.